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- Microdonnées à grande diffusion : 82M0014XDescription :
Au cours de l'été 2006, le Conseil canadien de la santé (CCS) a communiqué avec la Division des enquêtes spéciales en vue de réaliser le premier cycle de la présente enquête, ce qui a donné lieu à l'Enquête canadienne sur l'expérience des soins de santé primaires (ECE-SSP) 2006-2007. Le Conseil canadien de la santé a été créé dans le cadre de l'Accord des premiers ministres sur le renouvèlement des soins de santé signé en 2003. Il a pour rôle de rendre compte au public des progrès du renouvèlement des soins de santé au Canada. L'un de ses objectifs est de fournir, à la population canadienne, une perspective à l'échelle du système sur la réforme des soins de santé, une perspective centrée sur les questions liées à l'évaluation de la responsabilité et de la transparence.
Dès que les résultats de l'enquête de 2006-2007 ont été publiés, le travail a commencé sur le questionnaire 2007-2008. L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) s'est joint aux membres du CCS et à l'équipe de projet de Statistique Canada afin d'entreprendre l'élaboration de l'enquête de 2007-2008. L'ICIS, qui est devenu commanditaire avec le CCS, est une organisation nationale et indépendante sans but lucratif, qui vise l'amélioration de la santé des Canadiens et du système de soins de santé, en fournissant en temps utile des renseignements fiables et de qualité. L'information de recherche que l'organisation produit porte principalement sur les services de soins de santé, les dépenses de santé et la main-d'oeuvre du secteur de la santé, de même que sur des questions touchant la santé de la population.
L'enquête de 2007-2008 différait de celle de 2006-2007 de plusieurs façons. Conjointement aux changements apportés au contenu, particulièrement en ce qui concerne les obstacles à l'accès et à l'utilisation des soins de santé, l'échantillon de l'enquête a été étendu, et une stratégie d'échantillonnage a été élaborée afin de permettre la génération d'estimations nationales et provinciales des résultats de l'enquête. Un nouveau questionnaire a été élaboré et testé en janvier 2008 auprès de groupes de consultation répartis dans quatre villes canadiennes. Le mode de collecte des données a également changé, passant, pour l'enquête de 2006-2007, de l'interview téléphonique au cours de laquelle les réponses sont inscrites sur un formulaire papier à une interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO), pour l'enquête de 2007-2008. La collecte a débuté en avril dans trois bureaux régionaux de Statistique Canada, et elle s'est poursuivie jusqu'à la fin de juin 2008.
Date de diffusion : 2010-06-22
Données (1)
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- Microdonnées à grande diffusion : 82M0014XDescription :
Au cours de l'été 2006, le Conseil canadien de la santé (CCS) a communiqué avec la Division des enquêtes spéciales en vue de réaliser le premier cycle de la présente enquête, ce qui a donné lieu à l'Enquête canadienne sur l'expérience des soins de santé primaires (ECE-SSP) 2006-2007. Le Conseil canadien de la santé a été créé dans le cadre de l'Accord des premiers ministres sur le renouvèlement des soins de santé signé en 2003. Il a pour rôle de rendre compte au public des progrès du renouvèlement des soins de santé au Canada. L'un de ses objectifs est de fournir, à la population canadienne, une perspective à l'échelle du système sur la réforme des soins de santé, une perspective centrée sur les questions liées à l'évaluation de la responsabilité et de la transparence.
Dès que les résultats de l'enquête de 2006-2007 ont été publiés, le travail a commencé sur le questionnaire 2007-2008. L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) s'est joint aux membres du CCS et à l'équipe de projet de Statistique Canada afin d'entreprendre l'élaboration de l'enquête de 2007-2008. L'ICIS, qui est devenu commanditaire avec le CCS, est une organisation nationale et indépendante sans but lucratif, qui vise l'amélioration de la santé des Canadiens et du système de soins de santé, en fournissant en temps utile des renseignements fiables et de qualité. L'information de recherche que l'organisation produit porte principalement sur les services de soins de santé, les dépenses de santé et la main-d'oeuvre du secteur de la santé, de même que sur des questions touchant la santé de la population.
L'enquête de 2007-2008 différait de celle de 2006-2007 de plusieurs façons. Conjointement aux changements apportés au contenu, particulièrement en ce qui concerne les obstacles à l'accès et à l'utilisation des soins de santé, l'échantillon de l'enquête a été étendu, et une stratégie d'échantillonnage a été élaborée afin de permettre la génération d'estimations nationales et provinciales des résultats de l'enquête. Un nouveau questionnaire a été élaboré et testé en janvier 2008 auprès de groupes de consultation répartis dans quatre villes canadiennes. Le mode de collecte des données a également changé, passant, pour l'enquête de 2006-2007, de l'interview téléphonique au cours de laquelle les réponses sont inscrites sur un formulaire papier à une interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO), pour l'enquête de 2007-2008. La collecte a débuté en avril dans trois bureaux régionaux de Statistique Canada, et elle s'est poursuivie jusqu'à la fin de juin 2008.
Date de diffusion : 2010-06-22
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