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  • Articles et rapports : 88F0006X2002017
    Description :

    Le but de cet article est de faire une étude exploratoire qui puisse établir et définir les pratiques d'innovation adoptées dans les Industries de service dynamiques au Canada. L'auteur se sert d'estimations logistiques pour démontrer que l'innovation dans le secteur des services n'est pas homogène. Chaque type d'innovation, « un produit, un procédé ou une combinaison des deux », demande une stratégie d'entreprise différente. Les petites et moyennes entreprises créent davantage de nouveaux produits et les clients, au même titre que les foires et expositions, semblent constituer les principales sources d'information.

    Les nouveaux produits sont en règle générale créés par les Industries de service techniques. Le processus d'innovation ne semble pas avantager un secteur en particulier, mais naturellement, la souplesse de l'entreprise ainsi que l'information provenant des documents et brevets, des cabinets d'experts-conseils et de la gestion interne constituent les plus grands facteurs d'influence. La stratégie la plus complexe, en ce qui a trait aux procédés et à l'innovation de produits, est adoptée par les grandes entreprises qui oeuvrent dans les sous-secteurs des communications et des finances. Les facteurs déterminants de ce type d'innovation sont plus nombreux que pour les deux autres formes d'innovations. Finalement, cet article montre qu'il y a des différences entre les formes d'innovations, et que ces distinctions s'appliquent aux sous-secteurs individuels.

    Date de diffusion : 2003-01-15
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