Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (14)

Tout (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X19980044037
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis l'apparition des casinos et des appareils de loterie vidéo au cours des années 90, l'industrie du jeu enregistre une croissance supérieure à celle de la plupart des secteurs d'activité. Cet article met à jour une étude parue auparavant sur les emplois créés par l'industrie du jeu et sur les recettes qu'en tire le gouvernement. Il examine également les dépenses moyennes que les ménages consacrent aux jeux de hasard.

    Date de diffusion : 1998-12-09

  • Articles et rapports : 75-001-X19980044042
    Géographie : Canada
    Description :

    Les emplois sont-ils vraiment moins stables dans le secteur des services, comme on le prétend? Cet article se penche sur cette question, et remet en question l'opinion selon laquelle la stabilité globale de l'emploi a reculé à mesure que l'emploi a progressé dans le secteur des services. (Adapté d'un article paru dans L'Observateur économique canadien en mai 1998.)

    Date de diffusion : 1998-12-09

  • Articles et rapports : 75-001-X19980044043
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce profil des femmes syndiquées porte sur les caractéristiques démographiques et celles du travail, les salaires, les avantages sociaux et les modalités de travail. Il présente également certaines statistiques sur la syndicalisation des hommes et des femmes. (Il s'agit d'une mise à jour d'un article paru peu avant la fête du Travail de 1998.)

    Date de diffusion : 1998-12-09

  • Revues et périodiques : 89-553-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les personnes qui ont contribué à la rédaction du présent ouvrage examinent deux grands thèmes liés au bien-être des jeunes Canadiens. Tout d'abord, elles décrivent la nature du marché du travail dans lequel se retrouvent les jeunes adultes, ainsi que l'évolution de celui-ci depuis le début des années 70. En deuxième lieu, les auteurs étudient comment les familles, les collectivités et le secteur public influencent le cheminement des enfants vers une vie adulte réussie et autonome. La mise en commun de ces thèmes vient de l'importance accrue qui est accordée au bien-être des enfants à l'intérieur du discours politique et dans le cadre de l'élaboration des politiques gouvernementales. Le principal message qui ressort est que l'avenir des enfants au Canada comporte à la fois des aspects positifs et négatifs. Les marchés du travail ont changé considérablement, et, en moyenne, il est plus difficile maintenant d'acquérir les bases solides nécessaires pour aspirer à une prospérité croissante. De nombreux jeunes Canadiens sont néanmoins bien préparés par leur famille et leur collectivité à relever ces nouveaux défis et, en tant que jeunes parents, ils sont bien placés pour transmettre cet héritage à leurs enfants. Toutefois, cela ne s'applique pas à une minorité de plus en plus grande, un groupe dont les enfants devront à leur tour relever des défis plus grands que la moyenne pour progresser dans la vie. Un ouvrage connexe, publié un peu plus tôt cette année par Statistique Canada et intitulé Les finances publiques et l'équité intergénérationnelle, aborde la question des impôts et des transferts gouvernementaux dans la perspective des générations, et met l'accent sur l'application des politiques fiscales ainsi que sur la situation relative de personnes appartenant à des générations successives.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • 5. Introduction Archivé
    Articles et rapports : 89-553-X19980014017
    Géographie : Canada
    Description :

    Les personnes qui ont contribué à la rédaction du présent ouvrage examinent deux grands thèmes liés au bien-être des jeunes Canadiens. Tout d'abord, elles décrivent la nature du marché du travail dans lequel se retrouvent les jeunes adultes, ainsi que l'évolution de celui-ci depuis le début des années 70. En deuxième lieu, les auteurs étudient comment les familles, les collectivités et le secteur public influencent le cheminement des enfants vers une vie adulte réussie et autonome. La mise en commun de ces thèmes vient de l'importance accrue qui est accordée au bien-être des enfants à l'intérieur du discours politique et dans le cadre de l'élaboration des politiques gouvernementales. Le principal message qui ressort est que l'avenir des enfants au Canada comporte à la fois des aspects positifs et négatifs. Les marchés du travail ont changé considérablement, et, en moyenne, il est plus difficile maintenant d'acquérir les bases solides nécessaires pour aspirer à une prospérité croissante. De nombreux jeunes Canadiens sont néanmoins bien préparés par leur famille et leur collectivité à relever ces nouveaux défis et, en tant que jeunes parents, ils sont bien placés pour transmettre cet héritage à leurs enfants. Toutefois, cela ne s'applique pas à une minorité de plus en plus grande, un groupe dont les enfants devront à leur tour relever les défis plus grands que la moyenne pour progresser dans la vie. Un ouvrage connexe, publié un peu plus tôt cette année par Statistique Canada et intitulé Les finances publiques et l'équité intergénérationnelle, aborde la question des impôts et des transferts gouvernementaux dans la perspective des générations, et met l'accent sur l'application des politiques fiscales ainsi que sur la situation relative de personnes appartenant à des générations successives.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014019
    Géographie : Canada
    Description :

    Le but de ce chapitre est de documenter la façon dont les jeunes se débrouillent sur le marché du travail d'aujourd'hui. Deux raisons nous amènent à choisir les jeunes hommes. D'abord, la plupart des ouvrages récents sur la croissance de l'inégalité des salaires portent sur les hommes. Cette approche est adoptée car l'une des questions abordées a trait aux conséquences de la croissance de l'inégalité des salaires sur le profil âge-salaires chez les jeunes. En second lieu, et plus important encore, le comportement des femmes sur le marché du travail est beaucoup plus complexe à examiner, car leur taux d'activité a changé radicalement au cours des 20 dernières années.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 63-016-X19980024000
    Géographie : Canada
    Description :

    On sait que le secteur tertiaire est devenu le premier employeur au Canada ces dernières décennies. De 1976 à 1996, la proportion des emplois se trouvant dans les services a progressé de 67 % à 75 % de l'emploi total, le gros de cette croissance ayant eu lieu dans les services aux personnes et aux entreprises.

    Date de diffusion : 1998-10-15

  • Articles et rapports : 11F0019M1998114
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document examine la mobilité interprovinciale de la main-d'oeuvre des immigrants comparativement à celle des Canadiens de naissance. Les Canadiens nés à l'étranger diffèrent énormément de leurs homologues nés au pays. La population née à l'étranger est géographiquement concentrée dans quelques provinces et quelques grandes villes. Dans l'ensemble, ces Canadiens sont plus âgés, plus instruits, plus susceptibles d'être mariés et d'avoir des enfants à charge et des ménages constitués d'un plus grand nombre de personnes. Ils sont moins engagés dans des études ou une formation à plein temps. Ils réussissent relativement mieux sur le marché du travail. Par conséquent, une plus grande proportion d'entre eux touchent des prestations de sécurité sociale directement associées à la présence d'enfants à charge ou à l'âge, par exemple, des prestations d'allocation familiale et des revenus de pension, mais un moins grand nombre touchent des prestations liées au rendement du marché du travail, telles que des prestations d'assurance-emploi et d'assurance sociale.

    Dans l'ensemble, la mobilité interprovinciale des immigrants est relativement moins grande, tant à l'échelle nationale que dans presque chaque province. Les destinations des immigrants qui changent de province sont géographiquement très concentrées. La plupart d'entre eux s'établissent en Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique. Si une proportion beaucoup plus faible changent de province pour des questions d'ordre économique, bon nombre le font à des fins d'études ou après leur retraite. Les revenus déclarés dans la province de migration sont beaucoup plus élevés. Cette situation découle tant de l'augmentation des salaires que du plus grand nombre d'heures travaillées après la migration.

    Les résultats de la régression multidimensionnelle montrent qu'il n'existe aucune différence structurelle statistiquement significative entre les facteurs déterminants des décisions de migration interprovinciale des Canadiens nés à l'étranger et ceux des Canadiens de naissance comparables. La probabilité de changer de province, qu'il s'agisse des immigrants ou des Canadiens nés au pays, est plus élevée si les salaires escomptés sont relativement meilleurs ailleurs, plus faible s'il est relativement plus difficile de trouver un emploi ailleurs, plus élevée chez les travailleurs plus instruits, plus faible chez des Canadiens francophones, plus faible parmi les travailleurs syndiqués et elle diminue en fonction de l'âge, de la taille de la famille et de la durée de l'emploi. Aucune des variables substituts des interventions du gouvernement à l'égard du marché du travail n'influe de façon importante sur la décision de changer de province. Les taux plus faibles de mobilité chez les Canadiens nés à l'étranger sont entièrement attribuables aux différences de répartition et de composition entre les populations immigrantes et non immigrantes.

    Ces conclusions ont des incidences directes sur les politiques de sélection des immigrants. Pour stimuler la croissance de la population et de la main-d''uvre dans des provinces économiquement moins prospères, il semblerait approprié et efficace de modifier le système actuel de sélection et d'approbation des immigrants, en considérant la destination comme facteur supplémentaire et en accordant des points aux requérants qui choisissent de s'établir dans des provinces désignées.

    Date de diffusion : 1998-09-23

  • Articles et rapports : 75-001-X19980033942
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce court encadré met à jour les données concernant les programmeurs et les analystes de systèmes jusqu'au deuxième trimestre de 1998.

    Date de diffusion : 1998-09-09

  • Articles et rapports : 75-001-X19980033945
    Géographie : Canada
    Description :

    Les chômeurs à la recherche d'un emploi ont changé leur approche pour trouver du travail. Cet article, qui présente des données de 1977 à 1997, examine les méthodes de recherche d'emploi selon l'âge, le sexe, la scolarité et la durée du chômage.

    Date de diffusion : 1998-09-09
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (14)

Analyses (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X19980044037
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis l'apparition des casinos et des appareils de loterie vidéo au cours des années 90, l'industrie du jeu enregistre une croissance supérieure à celle de la plupart des secteurs d'activité. Cet article met à jour une étude parue auparavant sur les emplois créés par l'industrie du jeu et sur les recettes qu'en tire le gouvernement. Il examine également les dépenses moyennes que les ménages consacrent aux jeux de hasard.

    Date de diffusion : 1998-12-09

  • Articles et rapports : 75-001-X19980044042
    Géographie : Canada
    Description :

    Les emplois sont-ils vraiment moins stables dans le secteur des services, comme on le prétend? Cet article se penche sur cette question, et remet en question l'opinion selon laquelle la stabilité globale de l'emploi a reculé à mesure que l'emploi a progressé dans le secteur des services. (Adapté d'un article paru dans L'Observateur économique canadien en mai 1998.)

    Date de diffusion : 1998-12-09

  • Articles et rapports : 75-001-X19980044043
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce profil des femmes syndiquées porte sur les caractéristiques démographiques et celles du travail, les salaires, les avantages sociaux et les modalités de travail. Il présente également certaines statistiques sur la syndicalisation des hommes et des femmes. (Il s'agit d'une mise à jour d'un article paru peu avant la fête du Travail de 1998.)

    Date de diffusion : 1998-12-09

  • Revues et périodiques : 89-553-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les personnes qui ont contribué à la rédaction du présent ouvrage examinent deux grands thèmes liés au bien-être des jeunes Canadiens. Tout d'abord, elles décrivent la nature du marché du travail dans lequel se retrouvent les jeunes adultes, ainsi que l'évolution de celui-ci depuis le début des années 70. En deuxième lieu, les auteurs étudient comment les familles, les collectivités et le secteur public influencent le cheminement des enfants vers une vie adulte réussie et autonome. La mise en commun de ces thèmes vient de l'importance accrue qui est accordée au bien-être des enfants à l'intérieur du discours politique et dans le cadre de l'élaboration des politiques gouvernementales. Le principal message qui ressort est que l'avenir des enfants au Canada comporte à la fois des aspects positifs et négatifs. Les marchés du travail ont changé considérablement, et, en moyenne, il est plus difficile maintenant d'acquérir les bases solides nécessaires pour aspirer à une prospérité croissante. De nombreux jeunes Canadiens sont néanmoins bien préparés par leur famille et leur collectivité à relever ces nouveaux défis et, en tant que jeunes parents, ils sont bien placés pour transmettre cet héritage à leurs enfants. Toutefois, cela ne s'applique pas à une minorité de plus en plus grande, un groupe dont les enfants devront à leur tour relever des défis plus grands que la moyenne pour progresser dans la vie. Un ouvrage connexe, publié un peu plus tôt cette année par Statistique Canada et intitulé Les finances publiques et l'équité intergénérationnelle, aborde la question des impôts et des transferts gouvernementaux dans la perspective des générations, et met l'accent sur l'application des politiques fiscales ainsi que sur la situation relative de personnes appartenant à des générations successives.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • 5. Introduction Archivé
    Articles et rapports : 89-553-X19980014017
    Géographie : Canada
    Description :

    Les personnes qui ont contribué à la rédaction du présent ouvrage examinent deux grands thèmes liés au bien-être des jeunes Canadiens. Tout d'abord, elles décrivent la nature du marché du travail dans lequel se retrouvent les jeunes adultes, ainsi que l'évolution de celui-ci depuis le début des années 70. En deuxième lieu, les auteurs étudient comment les familles, les collectivités et le secteur public influencent le cheminement des enfants vers une vie adulte réussie et autonome. La mise en commun de ces thèmes vient de l'importance accrue qui est accordée au bien-être des enfants à l'intérieur du discours politique et dans le cadre de l'élaboration des politiques gouvernementales. Le principal message qui ressort est que l'avenir des enfants au Canada comporte à la fois des aspects positifs et négatifs. Les marchés du travail ont changé considérablement, et, en moyenne, il est plus difficile maintenant d'acquérir les bases solides nécessaires pour aspirer à une prospérité croissante. De nombreux jeunes Canadiens sont néanmoins bien préparés par leur famille et leur collectivité à relever ces nouveaux défis et, en tant que jeunes parents, ils sont bien placés pour transmettre cet héritage à leurs enfants. Toutefois, cela ne s'applique pas à une minorité de plus en plus grande, un groupe dont les enfants devront à leur tour relever les défis plus grands que la moyenne pour progresser dans la vie. Un ouvrage connexe, publié un peu plus tôt cette année par Statistique Canada et intitulé Les finances publiques et l'équité intergénérationnelle, aborde la question des impôts et des transferts gouvernementaux dans la perspective des générations, et met l'accent sur l'application des politiques fiscales ainsi que sur la situation relative de personnes appartenant à des générations successives.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014019
    Géographie : Canada
    Description :

    Le but de ce chapitre est de documenter la façon dont les jeunes se débrouillent sur le marché du travail d'aujourd'hui. Deux raisons nous amènent à choisir les jeunes hommes. D'abord, la plupart des ouvrages récents sur la croissance de l'inégalité des salaires portent sur les hommes. Cette approche est adoptée car l'une des questions abordées a trait aux conséquences de la croissance de l'inégalité des salaires sur le profil âge-salaires chez les jeunes. En second lieu, et plus important encore, le comportement des femmes sur le marché du travail est beaucoup plus complexe à examiner, car leur taux d'activité a changé radicalement au cours des 20 dernières années.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 63-016-X19980024000
    Géographie : Canada
    Description :

    On sait que le secteur tertiaire est devenu le premier employeur au Canada ces dernières décennies. De 1976 à 1996, la proportion des emplois se trouvant dans les services a progressé de 67 % à 75 % de l'emploi total, le gros de cette croissance ayant eu lieu dans les services aux personnes et aux entreprises.

    Date de diffusion : 1998-10-15

  • Articles et rapports : 11F0019M1998114
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document examine la mobilité interprovinciale de la main-d'oeuvre des immigrants comparativement à celle des Canadiens de naissance. Les Canadiens nés à l'étranger diffèrent énormément de leurs homologues nés au pays. La population née à l'étranger est géographiquement concentrée dans quelques provinces et quelques grandes villes. Dans l'ensemble, ces Canadiens sont plus âgés, plus instruits, plus susceptibles d'être mariés et d'avoir des enfants à charge et des ménages constitués d'un plus grand nombre de personnes. Ils sont moins engagés dans des études ou une formation à plein temps. Ils réussissent relativement mieux sur le marché du travail. Par conséquent, une plus grande proportion d'entre eux touchent des prestations de sécurité sociale directement associées à la présence d'enfants à charge ou à l'âge, par exemple, des prestations d'allocation familiale et des revenus de pension, mais un moins grand nombre touchent des prestations liées au rendement du marché du travail, telles que des prestations d'assurance-emploi et d'assurance sociale.

    Dans l'ensemble, la mobilité interprovinciale des immigrants est relativement moins grande, tant à l'échelle nationale que dans presque chaque province. Les destinations des immigrants qui changent de province sont géographiquement très concentrées. La plupart d'entre eux s'établissent en Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique. Si une proportion beaucoup plus faible changent de province pour des questions d'ordre économique, bon nombre le font à des fins d'études ou après leur retraite. Les revenus déclarés dans la province de migration sont beaucoup plus élevés. Cette situation découle tant de l'augmentation des salaires que du plus grand nombre d'heures travaillées après la migration.

    Les résultats de la régression multidimensionnelle montrent qu'il n'existe aucune différence structurelle statistiquement significative entre les facteurs déterminants des décisions de migration interprovinciale des Canadiens nés à l'étranger et ceux des Canadiens de naissance comparables. La probabilité de changer de province, qu'il s'agisse des immigrants ou des Canadiens nés au pays, est plus élevée si les salaires escomptés sont relativement meilleurs ailleurs, plus faible s'il est relativement plus difficile de trouver un emploi ailleurs, plus élevée chez les travailleurs plus instruits, plus faible chez des Canadiens francophones, plus faible parmi les travailleurs syndiqués et elle diminue en fonction de l'âge, de la taille de la famille et de la durée de l'emploi. Aucune des variables substituts des interventions du gouvernement à l'égard du marché du travail n'influe de façon importante sur la décision de changer de province. Les taux plus faibles de mobilité chez les Canadiens nés à l'étranger sont entièrement attribuables aux différences de répartition et de composition entre les populations immigrantes et non immigrantes.

    Ces conclusions ont des incidences directes sur les politiques de sélection des immigrants. Pour stimuler la croissance de la population et de la main-d''uvre dans des provinces économiquement moins prospères, il semblerait approprié et efficace de modifier le système actuel de sélection et d'approbation des immigrants, en considérant la destination comme facteur supplémentaire et en accordant des points aux requérants qui choisissent de s'établir dans des provinces désignées.

    Date de diffusion : 1998-09-23

  • Articles et rapports : 75-001-X19980033942
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce court encadré met à jour les données concernant les programmeurs et les analystes de systèmes jusqu'au deuxième trimestre de 1998.

    Date de diffusion : 1998-09-09

  • Articles et rapports : 75-001-X19980033945
    Géographie : Canada
    Description :

    Les chômeurs à la recherche d'un emploi ont changé leur approche pour trouver du travail. Cet article, qui présente des données de 1977 à 1997, examine les méthodes de recherche d'emploi selon l'âge, le sexe, la scolarité et la durée du chômage.

    Date de diffusion : 1998-09-09
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :