Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Type
Enquête ou programme statistique
- Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie (8)
- Dépenses et main d'oeuvre scientifiques fédérales, activités dans les sciences sociales et les sciences naturelles (6)
- Activités du gouvernement provincial dans les sciences naturelles (5)
- Enquête annuelle sur la recherche et le développement dans l'industrie canadienne (4)
- Enquête sur l'innovation (4)
- Recherche et développement des organismes privés sans but lucratif au Canada (3)
- Activités scientifiques et technologiques des administrations provinciales (3)
- Enquête sur l'utilisation de la biotechnologie aux industries canadiennes (3)
- Activités scientifiques d'organismes provinciaux de recherche, activités en sciences naturelles et en génie (2)
- Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur (2)
- Enquête sur les technologies de pointe (1)
- Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet (1)
- Enquête sur les pratiques de gestion des connaissances (1)
Résultats
Tout (44)
Tout (44) (0 à 10 de 44 résultats)
- Articles et rapports : 63F0002X2003046Description :
Le secteur des services constitue l'activité dominante dans l'économie canadienne : il représente 68 % du total du produit intérieur brut, 75 % de l'ensemble des emplois et 53 % des dépenses de consommation. Toutefois, on ne perçoit pas ce secteur comme le fer de lance de la recherche-développement (R.-D.) au Canada, alors qu'on attribue plutôt ce rôle au secteur manufacturier. Or, le secteur des services a un rôle de plus en plus important à jouer dans le domaine de la R.-D. Il apparaît donc important de remettre à jour la perception qu'on a sur ce que représente réellement la R.-D. dans les services. Par conséquent, cet article vise à quantifier l'activité de la R.-D. dans le secteur des services.
De cette étude exploratoire quelques faits saillants ont été retenus :
- En 2002, le secteur des services commerciaux représentait 28,5 % du total des dépenses en R.-D. de l'ensemble de l'économie.
- En 2000, le secteur des services commerciaux représentait 36,6 % du total du personnel affecté à temps plein à la R.-D.
- La quantification des dépenses de R.-D. dans le secteur des services ne correspond pas nécessairement à la classification industrielle traditionnelle. Par exemple, la R.-D. se fait surtout dans les activités telles que la biotechnologie, les logiciels, les télécommunications, l'environnement ou la logistique, qui ne sont pas classées dans le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).
- Bon nombre d'activités dans le secteur des services sont fortement intensives en main-d'oeuvre hautement qualifiée dans le domaine de la R.-D. Ainsi, sur l'ensemble des employés affectés à la R.-D. en biotechnologie, 23 % d'entre eux possédaient un doctorat ou une maîtrise.
Date de diffusion : 2003-12-22 - Stats en bref : 88-001-X20030087875Description :
Ce bulletin fournit des renseignements récents sur l'exécution et les sources de financement des dépenses de l'administration fédérale au titre des activités scientifiques, 2003-2004. Les statistiques présentées proviennent de l'Enquête sur les activités scientifiques et technologiques (S-T) des ministères et organismes fédéraux. Les données de cette publication sont conformes aux dépenses des ministères et organismes publiés dans le Budget des dépenses principal, 2003-2004, mais ne tiennent pas compte des modifications aux plan des dépenses pour 2003-2004 qui peuvent découler des budgets des dépenses supplémentaires ou d'autres décisions ministérielles de planification.
Date de diffusion : 2003-12-11 - Articles et rapports : 88F0006X2003013Description :
Dans ce document, on utilise les données de l'Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie (EUDB) de 2001 pour examiner le développement de bioproduits au moyen de biotechnologies. Les résultats révèlent que le développement de bioproduits fait maintenant partie intégrante des activités des entreprises canadiennes de biotechnologie.
Date de diffusion : 2003-12-08 - Stats en bref : 88-001-X20030077876Description :
La compétitivité économique canadienne repose en partie sur le développement scientifique et technologique, et aussi sur les personnes responsables de ce développement, plus particulièrement celles affectées à la la recherche et au développement. L'importance des ressources humaines affectées à la la recherche et au développement est considérée comme une mesure complémentaire aux statistiques sur les dépenses intra-muros en la recherche et au développement. À cet égard, on trouve dans le Manuel de Frascati1 l'affirmation suivante : « Les données relatives à l'utilisation du personnel scientifique et technique offrent un moyen concret de mesurer, à des fins de comparaison internationale, les ressources affectées à la la recherche et au développement. »
Date de diffusion : 2003-11-07 - Articles et rapports : 88F0006X2003010Description :
La recherche dans le domaine de la santé au Canada est effectuée par les universités, les hôpitaux d'enseignement, les entreprises, les laboratoires gouvernementaux et les organismes privés sans but lucratif. Cette recherche est financée par diverses sources dont les secteurs public, privé, intérieur et étranger.
Ce document de travail fournit plus de renseignements détaillés que la publication Statistique des sciences, vol. 27 no 6, produit no 88-001-XIB au catalogue, laquelle a été publiée plus tôt. La Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique (DSIIE) de Statistique Canada a publié, pour une quatrième fois, une estimation des dépenses liées à la recherche et développement dans le domaine de la santé au Canada.
Date de diffusion : 2003-11-07 - 6. Estimations du personnel affecté à la recherche et au développement au Canada, 1979 à 2000 ArchivéArticles et rapports : 88F0006X2003011Description :
La croissance économique canadienne et la compétitivité repose en partie sur le développement scientifique et technologique, ainsi que sur les personnes responsables de ce développement, plus particulièrement celles travaillant en recherche et développement (R.-D.). Le nombre d'employés en R.-D. constitue une mesure complémentaire aux dépenses intra-muros en R.-D.
Dans ce rapport, on présente certaines estimations statistiques et définitions concernant le personnel en R.-D. Les données sur le personnel travaillant en R.-D. sont tirées d'enquêtes ainsi que d'estimations fondées sur diverses sources de données.
Date de diffusion : 2003-11-07 - Articles et rapports : 88-003-X20030036650Géographie : CanadaDescription :
La tendance à la mondialisation des facteurs de production, des produits et des marchés financiers suscite de plus en plus d'attention. Des travaux sont en cours en vue d'élaborer des méthodes qui permettront d'harmoniser les données recueillies dans divers pays sur les activités économiques des sociétés exploitées à l'échelle mondiale. Il est aussi nécessaire de comprendre les modèles opérationnels, les stratégies générales et les structures organisationnelles de ces sociétés et, par dessus tout, d'interpréter les données au sujet de leurs activités d'innovation. Dans cette note, on décrit quatre grands modèles de société exploitée à l'échelle mondiale d'après l'influence exercée sur le transfert des technologies et sur l'innovation dans les pays hôtes.
Date de diffusion : 2003-10-20 - Articles et rapports : 88-003-X20030036654Géographie : CanadaDescription :
De nombreux intervenants des gouvernements fédéral et provinciaux, des universités, des hôpitaux et d'autres organismes se posent les mêmes questions concernant la commercialisation de la recherche universitaire. Est-elle en hausse? Quels en sont les avantages? Comment peut-on comparer les universités et les régions à ce chapitre? Selon l'Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur effectuée en 2001 par Statistique Canada, les activités de commercialisation ont fait un bond énorme entre 1999 et 2001. Cet article ne comprend que les résultats pour les universités.
Date de diffusion : 2003-10-20 - Articles et rapports : 88-003-X20030036655Géographie : CanadaDescription :
En 2000, même si plus de 8 000 entreprises au Canada ont déclaré des dépenses en recherche-développement (R.-D.), seulement 30 d'entre elles ont été responsables de plus de la moitié de toutes les dépenses en R.-D. des entreprises. Par conséquent, seul un petit nombre d'entreprises dans des secteurs d'activité clés ont une influence significative sur l'ensemble des dépenses de 11,4 milliards de dollars des entreprises au Canada au chapitre de la R.-D. Les niveaux les plus élevés de concentration de dépenses en R.-D. se trouvent dans le secteur de la fabrication du matériel de communication, tandis que la conception de systèmes informatiques et services connexes ont affiché le plus faible niveau de concentration.
Date de diffusion : 2003-10-20 - Articles et rapports : 88-003-X20030036656Géographie : CanadaDescription :
L'Enquête sur l'innovation de 1999 de Statistique Canada a permis de recueillir des données sur les activités d'innovation des entreprises du secteur canadien de la fabrication et de certains secteurs des ressources naturelles. Les résultats donnent un aperçu de ce qui incite une entreprise à choisir la voie de l'innovation ou à opter pour l'absence d'innovation. La plupart des entreprises non innovatrices sont d'avis que l'innovation n'est pas nécessaire ou qu'elle n'est pas pertinente dans leur secteur d'activité. Les entreprises non innovatrices analysées dans ce document sont celles qui n'ont pas adopté de produits ou de procédés nouveaux ou sensiblement améliorés au cours des trois dernières années, et qui n'ont pas eu d'activités d'innovation au cours de la période visée par l'enquête.
Date de diffusion : 2003-10-20
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (43)
Analyses (43) (0 à 10 de 43 résultats)
- Articles et rapports : 63F0002X2003046Description :
Le secteur des services constitue l'activité dominante dans l'économie canadienne : il représente 68 % du total du produit intérieur brut, 75 % de l'ensemble des emplois et 53 % des dépenses de consommation. Toutefois, on ne perçoit pas ce secteur comme le fer de lance de la recherche-développement (R.-D.) au Canada, alors qu'on attribue plutôt ce rôle au secteur manufacturier. Or, le secteur des services a un rôle de plus en plus important à jouer dans le domaine de la R.-D. Il apparaît donc important de remettre à jour la perception qu'on a sur ce que représente réellement la R.-D. dans les services. Par conséquent, cet article vise à quantifier l'activité de la R.-D. dans le secteur des services.
De cette étude exploratoire quelques faits saillants ont été retenus :
- En 2002, le secteur des services commerciaux représentait 28,5 % du total des dépenses en R.-D. de l'ensemble de l'économie.
- En 2000, le secteur des services commerciaux représentait 36,6 % du total du personnel affecté à temps plein à la R.-D.
- La quantification des dépenses de R.-D. dans le secteur des services ne correspond pas nécessairement à la classification industrielle traditionnelle. Par exemple, la R.-D. se fait surtout dans les activités telles que la biotechnologie, les logiciels, les télécommunications, l'environnement ou la logistique, qui ne sont pas classées dans le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).
- Bon nombre d'activités dans le secteur des services sont fortement intensives en main-d'oeuvre hautement qualifiée dans le domaine de la R.-D. Ainsi, sur l'ensemble des employés affectés à la R.-D. en biotechnologie, 23 % d'entre eux possédaient un doctorat ou une maîtrise.
Date de diffusion : 2003-12-22 - Stats en bref : 88-001-X20030087875Description :
Ce bulletin fournit des renseignements récents sur l'exécution et les sources de financement des dépenses de l'administration fédérale au titre des activités scientifiques, 2003-2004. Les statistiques présentées proviennent de l'Enquête sur les activités scientifiques et technologiques (S-T) des ministères et organismes fédéraux. Les données de cette publication sont conformes aux dépenses des ministères et organismes publiés dans le Budget des dépenses principal, 2003-2004, mais ne tiennent pas compte des modifications aux plan des dépenses pour 2003-2004 qui peuvent découler des budgets des dépenses supplémentaires ou d'autres décisions ministérielles de planification.
Date de diffusion : 2003-12-11 - Articles et rapports : 88F0006X2003013Description :
Dans ce document, on utilise les données de l'Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie (EUDB) de 2001 pour examiner le développement de bioproduits au moyen de biotechnologies. Les résultats révèlent que le développement de bioproduits fait maintenant partie intégrante des activités des entreprises canadiennes de biotechnologie.
Date de diffusion : 2003-12-08 - Stats en bref : 88-001-X20030077876Description :
La compétitivité économique canadienne repose en partie sur le développement scientifique et technologique, et aussi sur les personnes responsables de ce développement, plus particulièrement celles affectées à la la recherche et au développement. L'importance des ressources humaines affectées à la la recherche et au développement est considérée comme une mesure complémentaire aux statistiques sur les dépenses intra-muros en la recherche et au développement. À cet égard, on trouve dans le Manuel de Frascati1 l'affirmation suivante : « Les données relatives à l'utilisation du personnel scientifique et technique offrent un moyen concret de mesurer, à des fins de comparaison internationale, les ressources affectées à la la recherche et au développement. »
Date de diffusion : 2003-11-07 - Articles et rapports : 88F0006X2003010Description :
La recherche dans le domaine de la santé au Canada est effectuée par les universités, les hôpitaux d'enseignement, les entreprises, les laboratoires gouvernementaux et les organismes privés sans but lucratif. Cette recherche est financée par diverses sources dont les secteurs public, privé, intérieur et étranger.
Ce document de travail fournit plus de renseignements détaillés que la publication Statistique des sciences, vol. 27 no 6, produit no 88-001-XIB au catalogue, laquelle a été publiée plus tôt. La Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique (DSIIE) de Statistique Canada a publié, pour une quatrième fois, une estimation des dépenses liées à la recherche et développement dans le domaine de la santé au Canada.
Date de diffusion : 2003-11-07 - 6. Estimations du personnel affecté à la recherche et au développement au Canada, 1979 à 2000 ArchivéArticles et rapports : 88F0006X2003011Description :
La croissance économique canadienne et la compétitivité repose en partie sur le développement scientifique et technologique, ainsi que sur les personnes responsables de ce développement, plus particulièrement celles travaillant en recherche et développement (R.-D.). Le nombre d'employés en R.-D. constitue une mesure complémentaire aux dépenses intra-muros en R.-D.
Dans ce rapport, on présente certaines estimations statistiques et définitions concernant le personnel en R.-D. Les données sur le personnel travaillant en R.-D. sont tirées d'enquêtes ainsi que d'estimations fondées sur diverses sources de données.
Date de diffusion : 2003-11-07 - Articles et rapports : 88-003-X20030036650Géographie : CanadaDescription :
La tendance à la mondialisation des facteurs de production, des produits et des marchés financiers suscite de plus en plus d'attention. Des travaux sont en cours en vue d'élaborer des méthodes qui permettront d'harmoniser les données recueillies dans divers pays sur les activités économiques des sociétés exploitées à l'échelle mondiale. Il est aussi nécessaire de comprendre les modèles opérationnels, les stratégies générales et les structures organisationnelles de ces sociétés et, par dessus tout, d'interpréter les données au sujet de leurs activités d'innovation. Dans cette note, on décrit quatre grands modèles de société exploitée à l'échelle mondiale d'après l'influence exercée sur le transfert des technologies et sur l'innovation dans les pays hôtes.
Date de diffusion : 2003-10-20 - Articles et rapports : 88-003-X20030036654Géographie : CanadaDescription :
De nombreux intervenants des gouvernements fédéral et provinciaux, des universités, des hôpitaux et d'autres organismes se posent les mêmes questions concernant la commercialisation de la recherche universitaire. Est-elle en hausse? Quels en sont les avantages? Comment peut-on comparer les universités et les régions à ce chapitre? Selon l'Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur effectuée en 2001 par Statistique Canada, les activités de commercialisation ont fait un bond énorme entre 1999 et 2001. Cet article ne comprend que les résultats pour les universités.
Date de diffusion : 2003-10-20 - Articles et rapports : 88-003-X20030036655Géographie : CanadaDescription :
En 2000, même si plus de 8 000 entreprises au Canada ont déclaré des dépenses en recherche-développement (R.-D.), seulement 30 d'entre elles ont été responsables de plus de la moitié de toutes les dépenses en R.-D. des entreprises. Par conséquent, seul un petit nombre d'entreprises dans des secteurs d'activité clés ont une influence significative sur l'ensemble des dépenses de 11,4 milliards de dollars des entreprises au Canada au chapitre de la R.-D. Les niveaux les plus élevés de concentration de dépenses en R.-D. se trouvent dans le secteur de la fabrication du matériel de communication, tandis que la conception de systèmes informatiques et services connexes ont affiché le plus faible niveau de concentration.
Date de diffusion : 2003-10-20 - Articles et rapports : 88-003-X20030036656Géographie : CanadaDescription :
L'Enquête sur l'innovation de 1999 de Statistique Canada a permis de recueillir des données sur les activités d'innovation des entreprises du secteur canadien de la fabrication et de certains secteurs des ressources naturelles. Les résultats donnent un aperçu de ce qui incite une entreprise à choisir la voie de l'innovation ou à opter pour l'absence d'innovation. La plupart des entreprises non innovatrices sont d'avis que l'innovation n'est pas nécessaire ou qu'elle n'est pas pertinente dans leur secteur d'activité. Les entreprises non innovatrices analysées dans ce document sont celles qui n'ont pas adopté de produits ou de procédés nouveaux ou sensiblement améliorés au cours des trois dernières années, et qui n'ont pas eu d'activités d'innovation au cours de la période visée par l'enquête.
Date de diffusion : 2003-10-20
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-622-M2003001Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on se concentre sur les nouvelles recherches qui analysent les industries de technologies de l'information et des communications et celles axées sur les sciences, les branches d'activité et les entreprises de la haute technologie, l'économie axée sur les connaissances et les travailleurs du savoir.
Date de diffusion : 2003-05-15
- Date de modification :