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- Articles et rapports : 85-561-M2010019Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Dans la présente étude, on examine le lien entre la supervision parentale et la délinquance avec violence chez les jeunes, de même que l'incidence potentielle du contexte scolaire sur ce lien. L'étude est fondée sur les données de l'Enquête internationale auprès des jeunes menée en 2006, laquelle a permis de recueillir des renseignements auprès d'un échantillon d'élèves de la 7e à la 9e année fréquentant des écoles de Toronto. Les résultats montrent qu'un faible niveau de supervision parentale est associé à des probabilités supérieures de délinquance avec violence chez les jeunes, et cet effet est encore plus fort lorsque les jeunes fréquentent des écoles affichant une prévalence élevée de délinquance au sein de la population étudiante. Ces résultats viennent appuyer l'hypothèse selon laquelle l'influence négative d'un faible niveau de supervision parentale est exacerbée lorsque les jeunes sont aussi en contact avec des pairs délinquants. Ils donnent également à penser que l'efficacité de diverses stratégies parentales peut varier selon l'environnement dans lequel évoluent les jeunes.
Date de diffusion : 2010-01-12 - Articles et rapports : 85-561-M2009017Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Dans la présente étude, on examine l'incidence des caractéristiques du quartier, de l'école et des élèves sur la probabilité qu'ont les jeunes de commettre des actes violents de délinquance. Les résultats tirés de l'Enquête internationale auprès des jeunes (2006) indiquent une variation considérable de la délinquance avec violence dans les écoles de Toronto. Cette variation est partiellement attribuable au climat scolaire, c'est-à-dire la perception de l'ambiance de l'école. Plus précisément, un niveau élevé de capital scolaire (attitude positive à l'égard de l'école) réduit les probabilités qu'ont les élèves d'afficher des comportements violents, au-delà de celles définies par leurs propres facteurs de risque. En revanche, les résultats n'appuient pas la thèse selon laquelle le niveau de criminalité et/ou un désavantage socioéconomique dans le quartier de l'école exercent une influence sur les comportements violents des élèves.
Date de diffusion : 2009-09-15 - Articles et rapports : 81-004-X200800510799Description :
Cet article examine la prévalence de la délinquance et les facteurs qui s'y rattachent, tels que déclarés par un échantillon de jeunes de 7e, 8e et 9e années qui vivaient à Toronto en 2006. Dans les travaux précédents, on a constaté que les caractéristiques démographiques, l'engagement scolaire, les expériences de victimisation et les relations avec les amis et la famille sont tous associés au comportement de délinquance chez les jeunes. L'article décrit ces facteurs afin de déterminer dans quelle mesure ils peuvent contribuer à expliquer les expériences de délinquance des jeunes immigrants et non-immigrants. L'analyse utilise les données de L'Enquête internationale auprès des jeunes (EIJ) qui a été réalisée pour la première fois au Canada en 2006 par Statistique Canada. Il s'agit de la version canadienne de l'Étude internationale de la délinquance autodéclarée, qui a été menée dans plus de 30 pays.
Date de diffusion : 2009-03-04 - Articles et rapports : 85-561-M2008014Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Dans le présent document de recherche, on examine la délinquance chez les jeunes à l'aide des données de l'Enquête internationale auprès des jeunes, telles qu'elles ont été déclarées par les jeunes de Toronto en 2006. Plus particulièrement, on y étudie la façon dont certains facteurs liés à l'école, à la victimisation et aux relations avec les amis et la famille influent sur les liens entre la délinquance chez les jeunes et l'âge, le sexe, la composition de la famille et la génération. Ce rapport comprend également des résultats détaillés, et ce, tant pour la délinquance contre les biens que pour la délinquance avec violence.
Date de diffusion : 2008-09-16
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Analyses (4)
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- Articles et rapports : 85-561-M2010019Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Dans la présente étude, on examine le lien entre la supervision parentale et la délinquance avec violence chez les jeunes, de même que l'incidence potentielle du contexte scolaire sur ce lien. L'étude est fondée sur les données de l'Enquête internationale auprès des jeunes menée en 2006, laquelle a permis de recueillir des renseignements auprès d'un échantillon d'élèves de la 7e à la 9e année fréquentant des écoles de Toronto. Les résultats montrent qu'un faible niveau de supervision parentale est associé à des probabilités supérieures de délinquance avec violence chez les jeunes, et cet effet est encore plus fort lorsque les jeunes fréquentent des écoles affichant une prévalence élevée de délinquance au sein de la population étudiante. Ces résultats viennent appuyer l'hypothèse selon laquelle l'influence négative d'un faible niveau de supervision parentale est exacerbée lorsque les jeunes sont aussi en contact avec des pairs délinquants. Ils donnent également à penser que l'efficacité de diverses stratégies parentales peut varier selon l'environnement dans lequel évoluent les jeunes.
Date de diffusion : 2010-01-12 - Articles et rapports : 85-561-M2009017Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Dans la présente étude, on examine l'incidence des caractéristiques du quartier, de l'école et des élèves sur la probabilité qu'ont les jeunes de commettre des actes violents de délinquance. Les résultats tirés de l'Enquête internationale auprès des jeunes (2006) indiquent une variation considérable de la délinquance avec violence dans les écoles de Toronto. Cette variation est partiellement attribuable au climat scolaire, c'est-à-dire la perception de l'ambiance de l'école. Plus précisément, un niveau élevé de capital scolaire (attitude positive à l'égard de l'école) réduit les probabilités qu'ont les élèves d'afficher des comportements violents, au-delà de celles définies par leurs propres facteurs de risque. En revanche, les résultats n'appuient pas la thèse selon laquelle le niveau de criminalité et/ou un désavantage socioéconomique dans le quartier de l'école exercent une influence sur les comportements violents des élèves.
Date de diffusion : 2009-09-15 - Articles et rapports : 81-004-X200800510799Description :
Cet article examine la prévalence de la délinquance et les facteurs qui s'y rattachent, tels que déclarés par un échantillon de jeunes de 7e, 8e et 9e années qui vivaient à Toronto en 2006. Dans les travaux précédents, on a constaté que les caractéristiques démographiques, l'engagement scolaire, les expériences de victimisation et les relations avec les amis et la famille sont tous associés au comportement de délinquance chez les jeunes. L'article décrit ces facteurs afin de déterminer dans quelle mesure ils peuvent contribuer à expliquer les expériences de délinquance des jeunes immigrants et non-immigrants. L'analyse utilise les données de L'Enquête internationale auprès des jeunes (EIJ) qui a été réalisée pour la première fois au Canada en 2006 par Statistique Canada. Il s'agit de la version canadienne de l'Étude internationale de la délinquance autodéclarée, qui a été menée dans plus de 30 pays.
Date de diffusion : 2009-03-04 - Articles et rapports : 85-561-M2008014Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Dans le présent document de recherche, on examine la délinquance chez les jeunes à l'aide des données de l'Enquête internationale auprès des jeunes, telles qu'elles ont été déclarées par les jeunes de Toronto en 2006. Plus particulièrement, on y étudie la façon dont certains facteurs liés à l'école, à la victimisation et aux relations avec les amis et la famille influent sur les liens entre la délinquance chez les jeunes et l'âge, le sexe, la composition de la famille et la génération. Ce rapport comprend également des résultats détaillés, et ce, tant pour la délinquance contre les biens que pour la délinquance avec violence.
Date de diffusion : 2008-09-16
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