Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Type
Enquête ou programme statistique
- Enquête sur la radiodiffusion et la télédiffusion (3)
- Enquête sur la base tarifaire (1)
- Enquête trimestrielle sur l'aviation civile (1)
- Enquête annuelle sur l'aviation civile (1)
- Statistiques relatives aux mouvements des aéronefs (1)
- Enquête annuelle sur la télédistribution (1)
- Enquête annuelle sur la recherche et le développement dans l'industrie canadienne (1)
- Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie (1)
- Enquête annuelle sur les fournisseurs de services Internet et les autres services connexes (1)
- Caractéristiques des entreprises en croissance (1)
Portail
Résultats
Tout (32)
Tout (32) (0 à 10 de 32 résultats)
- Articles et rapports : 63F0002X2005048Description :
Le présent article compare le rendement et les caractéristiques des fournisseurs de service Internet (FSI) canadiens de petite et de moyenne taille dont la croissance est rapide à ceux de leurs homologues à la croissance lente. Cette étude examine aussi les différentes stratégies que ces deux groupes emploient, ainsi que leur perception différente de ce qui peut nuire à leur croissance.
Les principales conclusions ont trait aux effets des stratégies d'affaires de ces deux groupes sur leur activité principale et sur leur diversification, leurs revenus et leurs dépenses, leurs services sur bande large et sur bande étroite, leurs abonnés et les taux de fidélisation de leurs clients, leurs options de connexion et les entraves à leur croissance.
Date de diffusion : 2005-12-08 - Articles et rapports : 11-622-M2005009Géographie : CanadaDescription :
Le présent document porte sur deux avantages éventuels de la présence d'établissements sous contrôle étranger dans le secteur canadien de la fabrication, soit leur rendement supérieur et les retombées de productivité sur les établissements canadiens. Les auteurs en arrivent à la conclusion que les établissements sous contrôle étranger sont plus productifs, innovent davantage, font un usage plus intensif de la technologie, versent des salaires plus élevés et emploient plus de travailleurs qualifiés. Nous constatons que cet avantage lié à la propriété étrangère est un avantage qu'offrent les multinationales. Sur le plan du rendement économique, ce qui compte pour un établissement ce n'est pas la propriété comme telle mais le fait d'appartenir à une entreprise multinationale (EMN). Les multinationales canadiennes sont aussi productives que les multinationales étrangères. Nous constatons également qu'une part démesurément grande de la croissance de la productivité au cours des deux dernières décennies est attribuable aux entreprises multinationales. Enfin, nous obtenons des preuves convaincantes de retombées de productivité des établissements sous contrôle étranger sur les établissements sous contrôle canadien découlant d'une plus forte concurrence et d'une plus grande utilisation de nouvelles technologies dans les établissements canadiens.
Date de diffusion : 2005-12-05 - Articles et rapports : 11-622-M2005008Géographie : CanadaDescription :
La présente étude expose les grands changements observés au chapitre de la propriété étrangère au Canada ces quarante dernières années. On y utilise plusieurs sources de données complémentaires produites par Statistique Canada afin d'analyser l'importance de la propriété étrangère au Canada. Au cours de cette période de quarante ans, il y a eu d'abord un repli, puis une remontée, des activités menées par les multinationales étrangères au Canada. Le repli survenu au cours de cette période, qui était associé à une réglementation rigoureuse de l'investissement étranger, a pu être observé dans la plupart des secteurs mais a été particulièrement marqué dans le secteur des mines et de l'énergie. La reprise, qui a fait suite à une libéralisation de la réglementation, a également été généralisée, quoique plusieurs secteurs, notamment ceux à vocation scientifique et le secteur de l'énergie, aient fait exception.
Date de diffusion : 2005-11-18 - Articles et rapports : 11F0027M2005036Géographie : CanadaDescription :
Burkart et Ellingsen (2004) ont élaboré un modèle de crédit commercial et de limitation du crédit bancaire selon lequel les entreprises à faible ou moyenne rentabilité auraient recours au crédit commercial pour atténuer les effets de limitation du crédit bancaire. Nous testons cette prédiction et plusieurs autres produites par ce modèle à partir d'un vaste échantillon composé de plus de 28 000 entreprises canadiennes. Au lieu de choisir arbitrairement les entreprises susceptibles de voir leur crédit limité, nous faisons appel à une méthode endogène pour classer les entreprises de l'échantillon selon leur rentabilité. Les données confirment assez nettement les principales prédictions du modèle de Burkart et Ellingsen. Nous constatons que les entreprises ayant une rentabilité moyenne substituent le crédit commercial au crédit bancaire, sans doute dans le but d'atténuer l'incidence de la limitation du crédit bancaire. Dans le cas des entreprises peu rentables, le crédit commercial est corrélé positivement avec le crédit bancaire, ce qui tend à indiquer que ce groupe subit des contraintes à la fois sur le marché du crédit bancaire et sur celui du crédit commercial et qu'il ne peut recourir autant à ce dernier pour amortir les chocs négatifs. Autre conclusion : rares seraient les entreprises canadiennes, même parmi les plus rentables, à n'être soumises à aucune contrainte d'emprunt. Enfin, les entreprises peu rentables qui accusent une baisse d'activité et se heurtent à de grosses difficultés accordent proportionnellement plus de crédit commercial que celles en meilleure santé financière.
Date de diffusion : 2005-11-04 - Articles et rapports : 11-522-X20040018756Description :
Ce document évalue diverses approches qui ont été utilisées dans l'élaboration et l'augmentation des bases pour des enquêtes de Statistique Canada. Certaines bonnes pratiques pour l'élaboration et l'utilisation de bases sont proposées.
Date de diffusion : 2005-10-27 - Articles et rapports : 88-003-X20050038761Géographie : CanadaDescription :
Pour de nombreux organismes chargés de développement économique, l'incubation d'entreprises joue un rôle clé à l'égard de la création et de la croissance de nouvelles entreprises. Il existe actuellement très peu de renseignements concernant le secteur des incubateurs d'entreprises au Canada. Une nouvelle enquête pilote de Statistique Canada servira à recueillir et à étalonner des données essentielles sur ce secteur très peu connu de l'économie canadienne.
Date de diffusion : 2005-10-26 - Articles et rapports : 88-003-X20050038768Géographie : CanadaDescription :
La mesure de la recherche et développement industrielle intéresse de nombreux analystes des sciences et de la technologie. Les comparaisons entre le Canada et d'autres pays du G7 sont courantes dans d'autres domaines. Le présent article établit un lien entre ces deux concepts et présente des faits saillants.
Date de diffusion : 2005-10-26 - Articles et rapports : 11F0024M20050008658Description :
Au Canada, la grande majorité des fournisseurs de services Internet (FSI) sont de petites et de moyennes entreprises qui s'acharnent à concurrencer les grandes entreprises dominantes de télécommunication et de câblodistribution.
À partir des données de 2000 et de 2002 de l'Enquête annuelle sur les fournisseurs de services Internet et les autres services connexes de Statistique Canada, le présent document permet d'établir des comparaisons, en matière de rendement et de caractéristiques, entre les petits et moyens FSI à croissance rapide et ceux à croissance lente au Canada. De plus, le document permet d'examiner les différentes stratégies utilisées par ces deux groupes, de même que leurs perceptions divergentes à l'égard des obstacles potentiels à la croissance.
Les constatations principales se rapportent aux effets des stratégies commerciales chez les deux groupes par rapport à leurs activités principales et leur diversification, à leurs revenus et dépenses, à leurs services à large bande et à bande étroite, à l'ensemble de leurs abonnés, au taux de rétention de leur clientèle, à leurs options de branchement, et aux obstacles à leur croissance.
Date de diffusion : 2005-10-20 - 9. La rentabilité en agriculture : taux de rendement et comparaison avec les autres secteurs (I-E) ArchivéArticles et rapports : 11F0024M20050008659Description :
Traditionnellement, les taux de rendement du secteur de l'agriculture sont calculés d'après la valeur marchande de l'actif par opposition au coût d'origine. Dans les autres secteurs, les taux de rendement sont calculés d'après le coût d'origine de l'actif, ce qui signifie que les taux de rendement en agriculture ne peuvent être comparés à ceux des autres secteurs.
Dans le présent document, nous avons calculé les taux de rendement des fermes constituées en société d'après le coût d'origine de l'actif, pour ensuite les comparer aux taux des autres secteurs. Nous avons aussi mesuré l'incidence des gains en capital sur les taux de rendement du secteur de l'agriculture. Finalement, nous avons mesuré le niveau de risque associé aux taux de rendement du secteur agricole et des autres secteurs.
Date de diffusion : 2005-10-20 - 10. Obstacles au commerce électronique au Canada : une analyse par taille d'entreprise et par industrie (III-C) ArchivéArticles et rapports : 11F0024M20050008660Description :
Le commerce électronique au Canada a connu une croissance rapide, passant de 5,7 milliards de dollars en 2000 à plus de 28 milliards de dollars en 2004. Malgré cet impressionnant niveau de croissance, l'intégration complète et efficace du commerce électronique à l'économie se heurte encore à des obstacles importants. Pour analyser les obstacles rencontrés lors de l'achat ou de la vente de biens ou services en ligne, les auteurs comparent les réponses fournies dans le cadre de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de Statistique Canada pour les années 2001 et 2003. Dans cette enquête menée auprès des entreprises au niveau national, on énumère dix obstacles à l'adoption du commerce électronique et on demande aux entreprises de lister ceux qui s'appliquent à elles. Les auteurs détaillent les réponses par taille d'entreprise (petite, moyenne et grande) et par secteur industriel afin de déterminer de quelle manière ces obstacles ont changé avec le temps. Les résultats de cette analyse montrent des tendances particulières en fonction de la taille des entreprises et des secteurs industriels. Compte tenu de ces différences, les auteurs concluent que les politiques visant à encourager l'adoption du commerce électronique doivent être propres à un secteur industriel et que davantage de recherche sectorielle est nécessaire afin de mieux comprendre les facteurs sous-jacents à ces différences.
Date de diffusion : 2005-10-20
Données (3)
Données (3) ((3 résultats))
- Tableau : 56-001-X20050048656Description :
Le présent numéro du bulletin contient des statistiques financières et d'exploitation pour les entreprises de télédistribution par câble et sans fil pour la période de 2001 à 2004.
Date de diffusion : 2005-10-20 - 2. Radiodiffusion privée, 2004 ArchivéTableau : 56-001-X20050038057Description :
Le présent numéro du bulletin contient des statistiques financières et d'exploitation pour l'industrie de la radiodiffusion privée pour la période de 2001 à 2004.
Date de diffusion : 2005-08-03 - 3. Aviation civile canadienne ArchivéTableau : 51-206-XDescription :
Cette publication en direct est une revue statistique annuelle des activités d'environ 250 transporteurs aériens canadiens opérant au Canada. Les données financières incluent les états financiers, les bilans, les recettes par province et des renseignements sur les voyages selon le type de tarif. Les données d'exploitation incluent le nombre de passagers et la quantité de marchandises transportés, les heures et les kilomètres de vol et des renseignements sur les flottes des transporteurs.
Date de diffusion : 2005-03-18
Analyses (28)
Analyses (28) (0 à 10 de 28 résultats)
- Articles et rapports : 63F0002X2005048Description :
Le présent article compare le rendement et les caractéristiques des fournisseurs de service Internet (FSI) canadiens de petite et de moyenne taille dont la croissance est rapide à ceux de leurs homologues à la croissance lente. Cette étude examine aussi les différentes stratégies que ces deux groupes emploient, ainsi que leur perception différente de ce qui peut nuire à leur croissance.
Les principales conclusions ont trait aux effets des stratégies d'affaires de ces deux groupes sur leur activité principale et sur leur diversification, leurs revenus et leurs dépenses, leurs services sur bande large et sur bande étroite, leurs abonnés et les taux de fidélisation de leurs clients, leurs options de connexion et les entraves à leur croissance.
Date de diffusion : 2005-12-08 - Articles et rapports : 11-622-M2005009Géographie : CanadaDescription :
Le présent document porte sur deux avantages éventuels de la présence d'établissements sous contrôle étranger dans le secteur canadien de la fabrication, soit leur rendement supérieur et les retombées de productivité sur les établissements canadiens. Les auteurs en arrivent à la conclusion que les établissements sous contrôle étranger sont plus productifs, innovent davantage, font un usage plus intensif de la technologie, versent des salaires plus élevés et emploient plus de travailleurs qualifiés. Nous constatons que cet avantage lié à la propriété étrangère est un avantage qu'offrent les multinationales. Sur le plan du rendement économique, ce qui compte pour un établissement ce n'est pas la propriété comme telle mais le fait d'appartenir à une entreprise multinationale (EMN). Les multinationales canadiennes sont aussi productives que les multinationales étrangères. Nous constatons également qu'une part démesurément grande de la croissance de la productivité au cours des deux dernières décennies est attribuable aux entreprises multinationales. Enfin, nous obtenons des preuves convaincantes de retombées de productivité des établissements sous contrôle étranger sur les établissements sous contrôle canadien découlant d'une plus forte concurrence et d'une plus grande utilisation de nouvelles technologies dans les établissements canadiens.
Date de diffusion : 2005-12-05 - Articles et rapports : 11-622-M2005008Géographie : CanadaDescription :
La présente étude expose les grands changements observés au chapitre de la propriété étrangère au Canada ces quarante dernières années. On y utilise plusieurs sources de données complémentaires produites par Statistique Canada afin d'analyser l'importance de la propriété étrangère au Canada. Au cours de cette période de quarante ans, il y a eu d'abord un repli, puis une remontée, des activités menées par les multinationales étrangères au Canada. Le repli survenu au cours de cette période, qui était associé à une réglementation rigoureuse de l'investissement étranger, a pu être observé dans la plupart des secteurs mais a été particulièrement marqué dans le secteur des mines et de l'énergie. La reprise, qui a fait suite à une libéralisation de la réglementation, a également été généralisée, quoique plusieurs secteurs, notamment ceux à vocation scientifique et le secteur de l'énergie, aient fait exception.
Date de diffusion : 2005-11-18 - Articles et rapports : 11F0027M2005036Géographie : CanadaDescription :
Burkart et Ellingsen (2004) ont élaboré un modèle de crédit commercial et de limitation du crédit bancaire selon lequel les entreprises à faible ou moyenne rentabilité auraient recours au crédit commercial pour atténuer les effets de limitation du crédit bancaire. Nous testons cette prédiction et plusieurs autres produites par ce modèle à partir d'un vaste échantillon composé de plus de 28 000 entreprises canadiennes. Au lieu de choisir arbitrairement les entreprises susceptibles de voir leur crédit limité, nous faisons appel à une méthode endogène pour classer les entreprises de l'échantillon selon leur rentabilité. Les données confirment assez nettement les principales prédictions du modèle de Burkart et Ellingsen. Nous constatons que les entreprises ayant une rentabilité moyenne substituent le crédit commercial au crédit bancaire, sans doute dans le but d'atténuer l'incidence de la limitation du crédit bancaire. Dans le cas des entreprises peu rentables, le crédit commercial est corrélé positivement avec le crédit bancaire, ce qui tend à indiquer que ce groupe subit des contraintes à la fois sur le marché du crédit bancaire et sur celui du crédit commercial et qu'il ne peut recourir autant à ce dernier pour amortir les chocs négatifs. Autre conclusion : rares seraient les entreprises canadiennes, même parmi les plus rentables, à n'être soumises à aucune contrainte d'emprunt. Enfin, les entreprises peu rentables qui accusent une baisse d'activité et se heurtent à de grosses difficultés accordent proportionnellement plus de crédit commercial que celles en meilleure santé financière.
Date de diffusion : 2005-11-04 - Articles et rapports : 11-522-X20040018756Description :
Ce document évalue diverses approches qui ont été utilisées dans l'élaboration et l'augmentation des bases pour des enquêtes de Statistique Canada. Certaines bonnes pratiques pour l'élaboration et l'utilisation de bases sont proposées.
Date de diffusion : 2005-10-27 - Articles et rapports : 88-003-X20050038761Géographie : CanadaDescription :
Pour de nombreux organismes chargés de développement économique, l'incubation d'entreprises joue un rôle clé à l'égard de la création et de la croissance de nouvelles entreprises. Il existe actuellement très peu de renseignements concernant le secteur des incubateurs d'entreprises au Canada. Une nouvelle enquête pilote de Statistique Canada servira à recueillir et à étalonner des données essentielles sur ce secteur très peu connu de l'économie canadienne.
Date de diffusion : 2005-10-26 - Articles et rapports : 88-003-X20050038768Géographie : CanadaDescription :
La mesure de la recherche et développement industrielle intéresse de nombreux analystes des sciences et de la technologie. Les comparaisons entre le Canada et d'autres pays du G7 sont courantes dans d'autres domaines. Le présent article établit un lien entre ces deux concepts et présente des faits saillants.
Date de diffusion : 2005-10-26 - Articles et rapports : 11F0024M20050008658Description :
Au Canada, la grande majorité des fournisseurs de services Internet (FSI) sont de petites et de moyennes entreprises qui s'acharnent à concurrencer les grandes entreprises dominantes de télécommunication et de câblodistribution.
À partir des données de 2000 et de 2002 de l'Enquête annuelle sur les fournisseurs de services Internet et les autres services connexes de Statistique Canada, le présent document permet d'établir des comparaisons, en matière de rendement et de caractéristiques, entre les petits et moyens FSI à croissance rapide et ceux à croissance lente au Canada. De plus, le document permet d'examiner les différentes stratégies utilisées par ces deux groupes, de même que leurs perceptions divergentes à l'égard des obstacles potentiels à la croissance.
Les constatations principales se rapportent aux effets des stratégies commerciales chez les deux groupes par rapport à leurs activités principales et leur diversification, à leurs revenus et dépenses, à leurs services à large bande et à bande étroite, à l'ensemble de leurs abonnés, au taux de rétention de leur clientèle, à leurs options de branchement, et aux obstacles à leur croissance.
Date de diffusion : 2005-10-20 - 9. La rentabilité en agriculture : taux de rendement et comparaison avec les autres secteurs (I-E) ArchivéArticles et rapports : 11F0024M20050008659Description :
Traditionnellement, les taux de rendement du secteur de l'agriculture sont calculés d'après la valeur marchande de l'actif par opposition au coût d'origine. Dans les autres secteurs, les taux de rendement sont calculés d'après le coût d'origine de l'actif, ce qui signifie que les taux de rendement en agriculture ne peuvent être comparés à ceux des autres secteurs.
Dans le présent document, nous avons calculé les taux de rendement des fermes constituées en société d'après le coût d'origine de l'actif, pour ensuite les comparer aux taux des autres secteurs. Nous avons aussi mesuré l'incidence des gains en capital sur les taux de rendement du secteur de l'agriculture. Finalement, nous avons mesuré le niveau de risque associé aux taux de rendement du secteur agricole et des autres secteurs.
Date de diffusion : 2005-10-20 - 10. Obstacles au commerce électronique au Canada : une analyse par taille d'entreprise et par industrie (III-C) ArchivéArticles et rapports : 11F0024M20050008660Description :
Le commerce électronique au Canada a connu une croissance rapide, passant de 5,7 milliards de dollars en 2000 à plus de 28 milliards de dollars en 2004. Malgré cet impressionnant niveau de croissance, l'intégration complète et efficace du commerce électronique à l'économie se heurte encore à des obstacles importants. Pour analyser les obstacles rencontrés lors de l'achat ou de la vente de biens ou services en ligne, les auteurs comparent les réponses fournies dans le cadre de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de Statistique Canada pour les années 2001 et 2003. Dans cette enquête menée auprès des entreprises au niveau national, on énumère dix obstacles à l'adoption du commerce électronique et on demande aux entreprises de lister ceux qui s'appliquent à elles. Les auteurs détaillent les réponses par taille d'entreprise (petite, moyenne et grande) et par secteur industriel afin de déterminer de quelle manière ces obstacles ont changé avec le temps. Les résultats de cette analyse montrent des tendances particulières en fonction de la taille des entreprises et des secteurs industriels. Compte tenu de ces différences, les auteurs concluent que les politiques visant à encourager l'adoption du commerce électronique doivent être propres à un secteur industriel et que davantage de recherche sectorielle est nécessaire afin de mieux comprendre les facteurs sous-jacents à ces différences.
Date de diffusion : 2005-10-20
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- 1. Conférence économique ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0024MDescription :
Ce produit fournit les actes de la Conférence économique annuelle de Statistique Canada sert de tribune pour l'échange de données de recherches empiriques entre des représentants des entreprises, des gouvernements, des chercheurs et du monde du travail. La conférence vise aussi à promouvoir l'analyse économique et socio-économique, grâce à l'évaluation critique des données existantes, dans le cadre d'un processus permanent de développement et d'examen statistiques.
Date de diffusion : 2005-10-20
- Date de modification :