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Tout (3)

Tout (3) ((3 résultats))

  • Articles et rapports : 88-003-X20050028015
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Canada est un pays branché depuis de nombreuses années. Le taux de pénétration des services téléphoniques de base et des services de télédistribution y a toujours été parmi les plus élevés au monde. Les réseaux les plus souvent utilisés par les Canadiens sont le traditionnel réseau de téléphones fixes, le réseau de télédistribution, le réseau de téléphones sans fil, Internet et les réseaux de télévision par satellite et de distribution multipoint. Le présent article vise à donner un aperçu de la vitesse impressionnante à laquelle la connectivité évolue.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 11-624-M2005010
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document suit la croissance et le déclin des industries des technologies de l'information et des communications (TIC), qui ont été à la base de la prospérité de ce qu'il est convenu d'appeler la nouvelle économie, à la fin des années 90, et de la débâcle subséquente qui s'est produite au début des années 2000. L'analyse vise principalement à déterminer si la débâcle des TIC a été accompagnée par une transition structurelle qui se caractérise par une diminution du processus de renouvellement des entreprises. L'analyse montre que, jusqu'à maintenant, il existe peu de preuves d'une transition structurelle. Les taux d'entrée de nouveaux établissements dans le secteur des TIC ont été supérieurs à ceux des autres secteurs de l'économie, à la fois pendant les années de prospérité et les années de débâcle des TIC. Il existe des preuves que les entreprises et les entrepreneurs ont continué de percevoir les occasions de développer de nouveaux produits et marchés, même en période de repli. L'emplacement des entreprises du secteur des TIC fait ressortir peu de pistes de changement.

    Date de diffusion : 2005-03-02

  • Articles et rapports : 11-622-M2005006
    Géographie : Canada
    Description :

    La croissance des microtechnologies et leur diffusion répandue dans l'ensemble des secteurs économiques a donné lieu à ce qu'on appelle souvent la nouvelle économie, soit une économie dans laquelle les perspectives de soutien de la concurrence sont étroitement liées aux pratiques en matière d'innovation et de technologie de l'entreprise ainsi qu'à son utilisation de travailleurs qualifiés. La formation est l'une des stratégies adoptées par de nombreuses entreprises pour améliorer la qualité de la main-d'oeuvre.

    La présente étude vient s'ajouter utilement au nombre croissant de travaux de recherche dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC). Au moyen des données sur les établissements du secteur des entreprises tirées de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés de 1999 (EMTE), nous examinons les facteurs liés à la prévalence et à l'intensité de la formation. Nous cherchons plus particulièrement à déterminer si la prévalence et l'intensité de la formation sont plus étroitement associées aux compétences technologiques des divers établissements qu'à leur appartenance à un secteur axé sur les sciences et les TIC. Nous en arrivons à la conclusion que la prévalence de la formation dépend davantage des compétences technologiques des différents établissements. Dans le cas des établissements qui décident d'assurer une formation, ces compétences technologiques sont également des déterminants importants de l'intensité de la formation.

    Les établissements qui obtiennent une cote élevée à notre indice de compétence technologique sont plus de trois fois plus susceptibles d'assurer une formation que ceux qui se classent au rang 0 à l'indice. La taille de l'entreprise entre également en ligne de compte. Les établissements de taille grande et moyenne sont, respectivement, de 3,0 et 2,3 fois plus susceptibles d'assurer une formation que les établissements de taille petite. En outre, les établissements dotés d'une main-d'oeuvre plus qualifiée sont plus susceptibles d'assurer une formation que ceux dotés d'une main-d'oeuvre peu qualifiée.

    Dans le cas des établissements qui décident d'offrir une formation, leur compétence technologique est le principal facteur déterminant de l'intensité de la formation assurée. La taille de l'établissement, le coût moyen de la formation et le niveau de compétence de la main-d'oeuvre sont également des facteurs importants, mais dans une moindre mesure. D'autres facteurs, tels que le secteur, les sources de financement externes et la syndicalisation, n'influent pas sensiblement sur l'intensité de la formation. Les établissements où le coût de la formation est supérieur à la moyenne assurent une formation à un plus petit nombre d'employés en proportion de leur main-d'oeuvre. Toutefois, le niveau de compétence de leurs employés vient mitiger cet effet puisque, à mesure que la paie par employé augmente (approximation des compétences des travailleurs), l'établissement assure davantage de formation.

    Date de diffusion : 2005-01-25
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Analyses (3)

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  • Articles et rapports : 88-003-X20050028015
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Canada est un pays branché depuis de nombreuses années. Le taux de pénétration des services téléphoniques de base et des services de télédistribution y a toujours été parmi les plus élevés au monde. Les réseaux les plus souvent utilisés par les Canadiens sont le traditionnel réseau de téléphones fixes, le réseau de télédistribution, le réseau de téléphones sans fil, Internet et les réseaux de télévision par satellite et de distribution multipoint. Le présent article vise à donner un aperçu de la vitesse impressionnante à laquelle la connectivité évolue.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 11-624-M2005010
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document suit la croissance et le déclin des industries des technologies de l'information et des communications (TIC), qui ont été à la base de la prospérité de ce qu'il est convenu d'appeler la nouvelle économie, à la fin des années 90, et de la débâcle subséquente qui s'est produite au début des années 2000. L'analyse vise principalement à déterminer si la débâcle des TIC a été accompagnée par une transition structurelle qui se caractérise par une diminution du processus de renouvellement des entreprises. L'analyse montre que, jusqu'à maintenant, il existe peu de preuves d'une transition structurelle. Les taux d'entrée de nouveaux établissements dans le secteur des TIC ont été supérieurs à ceux des autres secteurs de l'économie, à la fois pendant les années de prospérité et les années de débâcle des TIC. Il existe des preuves que les entreprises et les entrepreneurs ont continué de percevoir les occasions de développer de nouveaux produits et marchés, même en période de repli. L'emplacement des entreprises du secteur des TIC fait ressortir peu de pistes de changement.

    Date de diffusion : 2005-03-02

  • Articles et rapports : 11-622-M2005006
    Géographie : Canada
    Description :

    La croissance des microtechnologies et leur diffusion répandue dans l'ensemble des secteurs économiques a donné lieu à ce qu'on appelle souvent la nouvelle économie, soit une économie dans laquelle les perspectives de soutien de la concurrence sont étroitement liées aux pratiques en matière d'innovation et de technologie de l'entreprise ainsi qu'à son utilisation de travailleurs qualifiés. La formation est l'une des stratégies adoptées par de nombreuses entreprises pour améliorer la qualité de la main-d'oeuvre.

    La présente étude vient s'ajouter utilement au nombre croissant de travaux de recherche dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC). Au moyen des données sur les établissements du secteur des entreprises tirées de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés de 1999 (EMTE), nous examinons les facteurs liés à la prévalence et à l'intensité de la formation. Nous cherchons plus particulièrement à déterminer si la prévalence et l'intensité de la formation sont plus étroitement associées aux compétences technologiques des divers établissements qu'à leur appartenance à un secteur axé sur les sciences et les TIC. Nous en arrivons à la conclusion que la prévalence de la formation dépend davantage des compétences technologiques des différents établissements. Dans le cas des établissements qui décident d'assurer une formation, ces compétences technologiques sont également des déterminants importants de l'intensité de la formation.

    Les établissements qui obtiennent une cote élevée à notre indice de compétence technologique sont plus de trois fois plus susceptibles d'assurer une formation que ceux qui se classent au rang 0 à l'indice. La taille de l'entreprise entre également en ligne de compte. Les établissements de taille grande et moyenne sont, respectivement, de 3,0 et 2,3 fois plus susceptibles d'assurer une formation que les établissements de taille petite. En outre, les établissements dotés d'une main-d'oeuvre plus qualifiée sont plus susceptibles d'assurer une formation que ceux dotés d'une main-d'oeuvre peu qualifiée.

    Dans le cas des établissements qui décident d'offrir une formation, leur compétence technologique est le principal facteur déterminant de l'intensité de la formation assurée. La taille de l'établissement, le coût moyen de la formation et le niveau de compétence de la main-d'oeuvre sont également des facteurs importants, mais dans une moindre mesure. D'autres facteurs, tels que le secteur, les sources de financement externes et la syndicalisation, n'influent pas sensiblement sur l'intensité de la formation. Les établissements où le coût de la formation est supérieur à la moyenne assurent une formation à un plus petit nombre d'employés en proportion de leur main-d'oeuvre. Toutefois, le niveau de compétence de leurs employés vient mitiger cet effet puisque, à mesure que la paie par employé augmente (approximation des compétences des travailleurs), l'établissement assure davantage de formation.

    Date de diffusion : 2005-01-25
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