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- Articles et rapports : 88F0006X2004007Description :
Ce document fournit des données sur les changements technologiques qui sont comparables à celles de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2000 et 2002. D'après les constatations, lorsqu'on utilise des données comparables pour les périodes de 1998 à 2000 et de 2000 à 2002 (selon la définition et l'univers d'enquête utilisés pour l'ECET de 2000), la propension à adopter de nouvelles technologies dans le secteur privé demeure constante à environ 40 %. Le taux d'adoption de technologies dans le secteur public s'est maintenu, 4 organisations sur 5 ayant adopté des technologies substantiellement améliorées, soit près du double du niveau enregistré dans le secteur privé, et il n'a pas beaucoup changé par rapport à 2000. Le document présente des données comparables sur les changements technologiques et explique les différences quant au libellé des questions d'enquête et à l'univers entre les deux années de référence. Les données sont offertes pour les secteurs privé et public, ainsi que pour certaines tranches d'effectif et certaines branches d'activité des secteurs privé et public.
Date de diffusion : 2004-03-09 - Articles et rapports : 88F0006X2003007Description :
Dans le cadre de cet article, on présente les résultats d'une enquête pilote effectuée au Canada en 2001 portant sur l'utilisation de pratiques de gestion des connaissances par les entreprises. Parmi les entreprises visées par l'enquête, 9 sociétés sur 10 ont déclaré utiliser au moins une des 23 pratiques de gestion des connaissances étudiées. Cette enquête, qui constitue une première mondiale pour un organisme statistique, a permis de déterminer dans quelle mesure les pratiques de gestion des connaissances étaient utilisées par des entreprises canadiennes dans les secteurs suivants : la sylviculture et l'exploitation forestière, la fabrication de produits chimiques, la fabrication de matériel de transport, les grossistes et distributeurs de machines, de matériel et de fournitures, les services d'experts-conseils en gestion, en sciences et en techniques. Les raisons et les résultats de l'usage des pratiques de gestion des connaissances, de même que les pratiques proprement dites, sont analysés selon la taille et le type d'entreprise.
Date de diffusion : 2003-03-28 - Articles et rapports : 88-003-X20020026369Géographie : CanadaDescription :
L'élimination des réponses « neutres » aux questions d'opinion a non seulement pour effet d'inciter les répondants à prendre position, mais elle les amène aussi subtilement à lire la question. Voyez comment nous avons utilisé ce concept et tiré parti de cet avantage dans le cadre de l'Enquête sur les pratiques de gestion des connaissances de 2001.
Date de diffusion : 2002-06-14 - Articles et rapports : 88-003-X20020026370Géographie : CanadaDescription :
Les chefs d'entreprises canadiennes sont très conscients des avantages que comporte l'utilisation de pratiques de gestion de la connaissance, et la plupart d'entre eux intègrent certains aspects de la gestion de la connaissance dans leur pratique organisationnelle. La transmission, la création, la production et la gestion de savoirs sont perçues comme des éléments importants de la productivité d'une entreprise.
Date de diffusion : 2002-06-14 - Articles et rapports : 88-003-X20020026371Géographie : CanadaDescription :
Au moment d'élaborer les questions d'enquête des questionnaires, l'une des règles empiriques consiste à « faire preuve de concision et de simplicité ». Cet article est le troisième d'une série de leçons tirées des tests cognitifs liés à l'Enquête sur les pratiques de gestion des connaissances. Il rend compte des réponses que suscitent les longues questions, les questionnaires détaillés ou les trop nombreuses cases de réponse.
Date de diffusion : 2002-06-14 - Articles et rapports : 88F0006X2002006Description :
Les résultats de l'Enquête des pratiques de gestion des connaissances (EPGC) pilote indiquent que la plupart des entreprises gèrent certains aspects de leurs connaissances. Il semble que les entreprises gèrent plus activement le transfert et le partage de connaissances en leur sein et les connaissances de l'extérieur qui pourraient se rapporter directement à leurs marchés. On considère que les pratiques de gestion des connaissances sont des outils importants pour améliorer l'avantage concurrentiel des entreprises et une façon d'unir les travailleurs pour réaliser les objectifs stratégiques de ces dernières. En fait, la plupart des raisons les plus importantes pour les entreprises d'utiliser des pratiques de gestion des connaissances indiquent une tendance à intérioriser leurs connaissances et à protéger celles qui sont en place. Très peu des pratiques utilisées, des résultats obtenus ou des raisons expliquant l'utilisation des pratiques de gestion des connaissances indiquaient une solide volonté de la part des entreprises de partager leurs connaissances avec leurs concurrents ou entre les lieux de travail.
Date de diffusion : 2002-04-19 - Articles et rapports : 88-003-X20020016148Géographie : CanadaDescription :
En septembre 2000, un petit groupe international s'est réuni afin de concevoir une enquête sur la gestion du savoir. La création d'un questionnaire-pilote nécessitait une collaboration entre les experts en réalisation d'enquêtes, les spécialistes de la gestion du savoir et les analystes des politiques. L'assemblage d'un questionnaire préliminaire répondant aux exigences de base d'un groupe d'experts francs et dynamiques, chacun ayant des objectifs individuels et collectifs, ne fut pas chose facile.
Date de diffusion : 2002-02-15 - Articles et rapports : 88-003-X20020016162Géographie : CanadaDescription :
Durant la conceptualisation de l'Enquête sur les pratiques de gestion des connaissances dont l'essai pilote a été réalisé récemment, les analystes de Statistique Canada ont entrepris une série d'essais cognitifs auprès de répondants éventuels. Lisez certains résultats des essais réalisés.
Date de diffusion : 2002-02-15 - Articles et rapports : 88-003-X20010035968Géographie : CanadaDescription :
Statistique Canada entreprend en septembre 2001 une enquête-pilote sur les Pratiques de gestion des connaissances. L'objet principal est de determiner quelles pratiques les entreprises canadiennes utilisent pour appuyer le partage, le transfert, l'acquisition et le maintien de connaissances et si elles trouvent ces pratiques efficaces.
Date de diffusion : 2001-10-31 - Articles et rapports : 88-003-X20010015587Géographie : CanadaDescription :
Le forum de OCDE dans Ottawa sur la gestion du savoir - un nouveau défi pour les entreprises et les organismes - avait comme but de mieux faire connaître la gestion du savoir au niveau des organismes et des entreprises et d'un secteur à l'autre dans le cadre de la nouvelle économie du savoir, et de cerner les bonnes pratiques de la gestion du savoir dans les entreprises et les organismes d'un secteur à l'autre.
Date de diffusion : 2001-03-13
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- Articles et rapports : 88F0006X2004007Description :
Ce document fournit des données sur les changements technologiques qui sont comparables à celles de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2000 et 2002. D'après les constatations, lorsqu'on utilise des données comparables pour les périodes de 1998 à 2000 et de 2000 à 2002 (selon la définition et l'univers d'enquête utilisés pour l'ECET de 2000), la propension à adopter de nouvelles technologies dans le secteur privé demeure constante à environ 40 %. Le taux d'adoption de technologies dans le secteur public s'est maintenu, 4 organisations sur 5 ayant adopté des technologies substantiellement améliorées, soit près du double du niveau enregistré dans le secteur privé, et il n'a pas beaucoup changé par rapport à 2000. Le document présente des données comparables sur les changements technologiques et explique les différences quant au libellé des questions d'enquête et à l'univers entre les deux années de référence. Les données sont offertes pour les secteurs privé et public, ainsi que pour certaines tranches d'effectif et certaines branches d'activité des secteurs privé et public.
Date de diffusion : 2004-03-09 - Articles et rapports : 88F0006X2003007Description :
Dans le cadre de cet article, on présente les résultats d'une enquête pilote effectuée au Canada en 2001 portant sur l'utilisation de pratiques de gestion des connaissances par les entreprises. Parmi les entreprises visées par l'enquête, 9 sociétés sur 10 ont déclaré utiliser au moins une des 23 pratiques de gestion des connaissances étudiées. Cette enquête, qui constitue une première mondiale pour un organisme statistique, a permis de déterminer dans quelle mesure les pratiques de gestion des connaissances étaient utilisées par des entreprises canadiennes dans les secteurs suivants : la sylviculture et l'exploitation forestière, la fabrication de produits chimiques, la fabrication de matériel de transport, les grossistes et distributeurs de machines, de matériel et de fournitures, les services d'experts-conseils en gestion, en sciences et en techniques. Les raisons et les résultats de l'usage des pratiques de gestion des connaissances, de même que les pratiques proprement dites, sont analysés selon la taille et le type d'entreprise.
Date de diffusion : 2003-03-28 - Articles et rapports : 88-003-X20020026369Géographie : CanadaDescription :
L'élimination des réponses « neutres » aux questions d'opinion a non seulement pour effet d'inciter les répondants à prendre position, mais elle les amène aussi subtilement à lire la question. Voyez comment nous avons utilisé ce concept et tiré parti de cet avantage dans le cadre de l'Enquête sur les pratiques de gestion des connaissances de 2001.
Date de diffusion : 2002-06-14 - Articles et rapports : 88-003-X20020026370Géographie : CanadaDescription :
Les chefs d'entreprises canadiennes sont très conscients des avantages que comporte l'utilisation de pratiques de gestion de la connaissance, et la plupart d'entre eux intègrent certains aspects de la gestion de la connaissance dans leur pratique organisationnelle. La transmission, la création, la production et la gestion de savoirs sont perçues comme des éléments importants de la productivité d'une entreprise.
Date de diffusion : 2002-06-14 - Articles et rapports : 88-003-X20020026371Géographie : CanadaDescription :
Au moment d'élaborer les questions d'enquête des questionnaires, l'une des règles empiriques consiste à « faire preuve de concision et de simplicité ». Cet article est le troisième d'une série de leçons tirées des tests cognitifs liés à l'Enquête sur les pratiques de gestion des connaissances. Il rend compte des réponses que suscitent les longues questions, les questionnaires détaillés ou les trop nombreuses cases de réponse.
Date de diffusion : 2002-06-14 - Articles et rapports : 88F0006X2002006Description :
Les résultats de l'Enquête des pratiques de gestion des connaissances (EPGC) pilote indiquent que la plupart des entreprises gèrent certains aspects de leurs connaissances. Il semble que les entreprises gèrent plus activement le transfert et le partage de connaissances en leur sein et les connaissances de l'extérieur qui pourraient se rapporter directement à leurs marchés. On considère que les pratiques de gestion des connaissances sont des outils importants pour améliorer l'avantage concurrentiel des entreprises et une façon d'unir les travailleurs pour réaliser les objectifs stratégiques de ces dernières. En fait, la plupart des raisons les plus importantes pour les entreprises d'utiliser des pratiques de gestion des connaissances indiquent une tendance à intérioriser leurs connaissances et à protéger celles qui sont en place. Très peu des pratiques utilisées, des résultats obtenus ou des raisons expliquant l'utilisation des pratiques de gestion des connaissances indiquaient une solide volonté de la part des entreprises de partager leurs connaissances avec leurs concurrents ou entre les lieux de travail.
Date de diffusion : 2002-04-19 - Articles et rapports : 88-003-X20020016148Géographie : CanadaDescription :
En septembre 2000, un petit groupe international s'est réuni afin de concevoir une enquête sur la gestion du savoir. La création d'un questionnaire-pilote nécessitait une collaboration entre les experts en réalisation d'enquêtes, les spécialistes de la gestion du savoir et les analystes des politiques. L'assemblage d'un questionnaire préliminaire répondant aux exigences de base d'un groupe d'experts francs et dynamiques, chacun ayant des objectifs individuels et collectifs, ne fut pas chose facile.
Date de diffusion : 2002-02-15 - Articles et rapports : 88-003-X20020016162Géographie : CanadaDescription :
Durant la conceptualisation de l'Enquête sur les pratiques de gestion des connaissances dont l'essai pilote a été réalisé récemment, les analystes de Statistique Canada ont entrepris une série d'essais cognitifs auprès de répondants éventuels. Lisez certains résultats des essais réalisés.
Date de diffusion : 2002-02-15 - Articles et rapports : 88-003-X20010035968Géographie : CanadaDescription :
Statistique Canada entreprend en septembre 2001 une enquête-pilote sur les Pratiques de gestion des connaissances. L'objet principal est de determiner quelles pratiques les entreprises canadiennes utilisent pour appuyer le partage, le transfert, l'acquisition et le maintien de connaissances et si elles trouvent ces pratiques efficaces.
Date de diffusion : 2001-10-31 - Articles et rapports : 88-003-X20010015587Géographie : CanadaDescription :
Le forum de OCDE dans Ottawa sur la gestion du savoir - un nouveau défi pour les entreprises et les organismes - avait comme but de mieux faire connaître la gestion du savoir au niveau des organismes et des entreprises et d'un secteur à l'autre dans le cadre de la nouvelle économie du savoir, et de cerner les bonnes pratiques de la gestion du savoir dans les entreprises et les organismes d'un secteur à l'autre.
Date de diffusion : 2001-03-13
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