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- Articles et rapports : 81-004-X201100411594Description :
Le parcours habituel et direct vers les études postsecondaires est le suivant : les élèves du secondaire obtiennent leur diplôme en mai ou en juin et commencent leurs études postsecondaires en septembre de la même année; c'est-à-dire après une période type d'environ 3 mois ou moins. Cependant, les jeunes ne suivent pas tous ce parcours, certains choisissant de reporter leurs études postsecondaires. Le présent article résume les principaux résultats d'un rapport récent qui mesurait l'intervalle médian entre l'obtention du diplôme d'études secondaires et le début du premier programme d'études postsecondaires et cernait les facteurs qui accélèrent ou ralentissent cette transition.
Date de diffusion : 2011-12-14 - Articles et rapports : 81-004-X201100211490Description :
Les données précédentes de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) montrent que la compétence en lecture, telle que mesurée à 15 ans par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), est étroitement associée à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires de même qu'à la participation aux études postsecondaires. Le présent article fait appel aux données les plus récentes de l'EJET pour examiner les résultats relatifs aux études, au marché du travail, au revenu et à la constitution d'une famille associés aux niveaux de compétence en lecture à 15 ans selon le PISA. L'analyse cherche à dégager toute différence de parcours de vie en lien avec les niveaux de compétence en lecture à 15 ans. L'analyse suivante est à la fois descriptive et exploratoire. D'autres analyses sont requises pour déterminer les liens de cause à effet dans les données.
Date de diffusion : 2011-06-27 - Articles et rapports : 81-595-M2011090Géographie : CanadaDescription :
Les titulaires d'un diplôme d'études secondaires ne commencent pas tous à fréquenter un établissement d'enseignement postsecondaire dès la fin du cycle secondaire. De plus en plus de jeunes Canadiens choisissent de rester en dehors du système d'enseignement pendant un certain temps avant d'y retourner. Une grande partie de ce que nous savons sur ces « pauses » provient de l'expérience d'autres pays, en particulier le Royaume-Uni. Deux questions demeurent toutefois sans réponse dans le contexte canadien : qui sont les élèves qui décident de différer leurs études et pendant combien de temps sont-elles reportées? Dans le présent document, les données des cinq cycles de l'Enquête auprès des jeunes en transition sont utilisées pour remédier au peu d'attention que portent les chercheurs canadiens au report des études postsecondaires. Les résultats obtenus par Kaplan-Meier montrent que le délai médian s'écoulant entre l'obtention du diplôme d'études secondaires et le début du premier programme d'études postsecondaires est de quatre mois. Cette période semble toutefois être beaucoup plus longue chez les hommes, les jeunes issus des Premières Nations, les anglophones, les jeunes Ontariens et les jeunes dont les parents ont un faible niveau de scolarité. Certaines caractéristiques des élèves pendant leurs études secondaires étaient tout aussi importantes. Par exemple, le délai médian entre l'obtention du diplôme d'études secondaires et le début des études postsecondaires était beaucoup plus long que la moyenne chez les jeunes qui avaient de faibles notes, qui travaillaient de nombreuses heures dans un emploi rémunéré pendant leurs études secondaires, qui séchaient régulièrement des cours, qui participaient à de nombreuses activités parascolaires non organisées par l'école et dont les amis proches disaient ne pas avoir l'intention de faire des études postsecondaires. Des modèles à risques proportionnels de Cox confirment la robustesse de plusieurs résultats descriptifs, y compris les effets des variables du sexe, de la province où se trouve l'école secondaire, du niveau de scolarité des parents, du travail pendant les études secondaires, des notes, des activités parascolaires et des projets d'études des amis proches.
Date de diffusion : 2011-05-25 - 4. L'incidence à long terme sur le revenu des études postsecondaires après la perte d'un emploi ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2011334Géographie : CanadaDescription :
L'incidence à long terme sur le revenu de la fréquentation d'un établissement d'enseignement postsecondaire après la perte d'un emploi est estimée à partir d'une importante base de données administratives longitudinales sur les travailleurs canadiens et à l'aide d'un modèle de la différence des différences. Il semble ressortir des résultats obtenus que, au cours de la période allant de cinq ans avant la perte de l'emploi à neuf ans après celle-ci, les travailleurs ayant fait des études postsecondaires peu après leur déplacement ont vu leur revenu augmenter de près de 7 000 $ de plus que les autres travailleurs déplacés. On observe des gains significatifs, selon le sexe, l'âge, l'état matrimonial et le fait d'être syndiqué ou non, les hommes âgés de 35 à 44 ans constituant l'exception. Mais malgré les avantages liés à la scolarité, on constate que le déplacement n'est associé qu'à une hausse modeste de la fréquentation d'établissements d'enseignement postsecondaire, et ce, pour tous les groupes examinés.
Date de diffusion : 2011-03-31
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- Articles et rapports : 81-004-X201100411594Description :
Le parcours habituel et direct vers les études postsecondaires est le suivant : les élèves du secondaire obtiennent leur diplôme en mai ou en juin et commencent leurs études postsecondaires en septembre de la même année; c'est-à-dire après une période type d'environ 3 mois ou moins. Cependant, les jeunes ne suivent pas tous ce parcours, certains choisissant de reporter leurs études postsecondaires. Le présent article résume les principaux résultats d'un rapport récent qui mesurait l'intervalle médian entre l'obtention du diplôme d'études secondaires et le début du premier programme d'études postsecondaires et cernait les facteurs qui accélèrent ou ralentissent cette transition.
Date de diffusion : 2011-12-14 - Articles et rapports : 81-004-X201100211490Description :
Les données précédentes de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) montrent que la compétence en lecture, telle que mesurée à 15 ans par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), est étroitement associée à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires de même qu'à la participation aux études postsecondaires. Le présent article fait appel aux données les plus récentes de l'EJET pour examiner les résultats relatifs aux études, au marché du travail, au revenu et à la constitution d'une famille associés aux niveaux de compétence en lecture à 15 ans selon le PISA. L'analyse cherche à dégager toute différence de parcours de vie en lien avec les niveaux de compétence en lecture à 15 ans. L'analyse suivante est à la fois descriptive et exploratoire. D'autres analyses sont requises pour déterminer les liens de cause à effet dans les données.
Date de diffusion : 2011-06-27 - Articles et rapports : 81-595-M2011090Géographie : CanadaDescription :
Les titulaires d'un diplôme d'études secondaires ne commencent pas tous à fréquenter un établissement d'enseignement postsecondaire dès la fin du cycle secondaire. De plus en plus de jeunes Canadiens choisissent de rester en dehors du système d'enseignement pendant un certain temps avant d'y retourner. Une grande partie de ce que nous savons sur ces « pauses » provient de l'expérience d'autres pays, en particulier le Royaume-Uni. Deux questions demeurent toutefois sans réponse dans le contexte canadien : qui sont les élèves qui décident de différer leurs études et pendant combien de temps sont-elles reportées? Dans le présent document, les données des cinq cycles de l'Enquête auprès des jeunes en transition sont utilisées pour remédier au peu d'attention que portent les chercheurs canadiens au report des études postsecondaires. Les résultats obtenus par Kaplan-Meier montrent que le délai médian s'écoulant entre l'obtention du diplôme d'études secondaires et le début du premier programme d'études postsecondaires est de quatre mois. Cette période semble toutefois être beaucoup plus longue chez les hommes, les jeunes issus des Premières Nations, les anglophones, les jeunes Ontariens et les jeunes dont les parents ont un faible niveau de scolarité. Certaines caractéristiques des élèves pendant leurs études secondaires étaient tout aussi importantes. Par exemple, le délai médian entre l'obtention du diplôme d'études secondaires et le début des études postsecondaires était beaucoup plus long que la moyenne chez les jeunes qui avaient de faibles notes, qui travaillaient de nombreuses heures dans un emploi rémunéré pendant leurs études secondaires, qui séchaient régulièrement des cours, qui participaient à de nombreuses activités parascolaires non organisées par l'école et dont les amis proches disaient ne pas avoir l'intention de faire des études postsecondaires. Des modèles à risques proportionnels de Cox confirment la robustesse de plusieurs résultats descriptifs, y compris les effets des variables du sexe, de la province où se trouve l'école secondaire, du niveau de scolarité des parents, du travail pendant les études secondaires, des notes, des activités parascolaires et des projets d'études des amis proches.
Date de diffusion : 2011-05-25 - 4. L'incidence à long terme sur le revenu des études postsecondaires après la perte d'un emploi ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2011334Géographie : CanadaDescription :
L'incidence à long terme sur le revenu de la fréquentation d'un établissement d'enseignement postsecondaire après la perte d'un emploi est estimée à partir d'une importante base de données administratives longitudinales sur les travailleurs canadiens et à l'aide d'un modèle de la différence des différences. Il semble ressortir des résultats obtenus que, au cours de la période allant de cinq ans avant la perte de l'emploi à neuf ans après celle-ci, les travailleurs ayant fait des études postsecondaires peu après leur déplacement ont vu leur revenu augmenter de près de 7 000 $ de plus que les autres travailleurs déplacés. On observe des gains significatifs, selon le sexe, l'âge, l'état matrimonial et le fait d'être syndiqué ou non, les hommes âgés de 35 à 44 ans constituant l'exception. Mais malgré les avantages liés à la scolarité, on constate que le déplacement n'est associé qu'à une hausse modeste de la fréquentation d'établissements d'enseignement postsecondaire, et ce, pour tous les groupes examinés.
Date de diffusion : 2011-03-31
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