Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (22)

Tout (22) (0 à 10 de 22 résultats)

  • Articles et rapports : 81-003-X20010016030
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, le premier d'une série de trois, on donne un aperçu des facteurs déterminants du rendement en sciences et en mathématiques au primaire et au secondaire, des résultats économiques de l'alphabétisation des adultes et de la dispersion des diplômés en sciences et technologie dans la population active.

    Date de diffusion : 2001-12-19

  • Articles et rapports : 81-003-X20010016031
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, le deuxième d'une série de trois, on traite de la participation et du rendement en sciences et technologie au primaire et au secondaire.

    Date de diffusion : 2001-12-19

  • Articles et rapports : 81-003-X20010016032
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, le troisième d'une série de trois, on examine les diplômés en sciences et technologie, leurs études postsecondaires et leurs débuts sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2001-12-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2001178
    Géographie : Canada
    Description :

    Le rendement scolaire des enfants d'immigrants dans le réseau d'enseignement du Canada est analysé à l'aide des données des trois premiers cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. Le rendement scolaire est mesuré sous l'angle des capacités de lecture et de rédaction, des aptitudes en mathématiques et des aptitudes globales. Les évaluations que font les parents et les enseignants du rendement des enfants sont utilisées, tout comme les résultats d'épreuves organisées en bonne en due forme. En moyenne, les enfants d'immigrants réussissent généralement au moins aussi bien que les enfants de citoyens nés au Canada dans tous les aspects du rendement scolaire. Les enfants d'immigrants dont la langue maternelle est l'anglais ou le français obtiennent des résultats particulièrement élevés. Les enfants des autres immigrants ont un rendement inférieur en lecture, en rédaction et en composition mais, en mathématiques, leur rendement se compare à celui des enfants de parents nés au Canada. L'auteur a également constaté que le rendement scolaire de ces enfants en lecture, en rédaction et en mathématiques va en augmentant avec le nombre d'années passées dans le réseau d'enseignement du Canada et qu'il équivaut ou est supérieur à celui des enfants de parents nés au Canada à l'âge de 13 ans dans presque toutes les disciplines concernées.

    Date de diffusion : 2001-11-14

  • Articles et rapports : 81-003-X20000045860
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine s'il existe des liens entre les caractéristiques socioéconomiques de la population et les taux de participation aux activités de formation de certains groupes de travailleurs en utilisant les données de l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes.

    Date de diffusion : 2001-09-07

  • Articles et rapports : 81-003-X20000045861
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine les raisons qui incitent les diplômés à changer d'emploi.

    Date de diffusion : 2001-09-07

  • Articles et rapports : 81-003-X20000045863
    Géographie : Canada
    Description :

    La Troisième étude internationale de mathématiques et des sciences (TEIMS) permet de comparer et de mettre en contraste l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques et des sciences dans les écoles primaires et secondaires de partout dans le monde afin d'améliorer la formation des jeunes dans ces deux matières importantes.

    Date de diffusion : 2001-09-07

  • Revues et périodiques : 89-574-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête internationale sur la littératie des adultes a été menée dans 22 pays entre 1994 et 1998. Dans chaque pays, des échantillons nationaux représentatifs de la population adulte âgée de 16 à 65 ans ont été interviewés et évalués à domicile. Les objectifs de l'Enquête consistaient à établir des profils de littératie comparables par-delà les frontières nationales, linguistiques et culturelles et à étudier les facteurs qui influent sur le niveau de littératie. Un facteur en particulier a été ciblé, soit le rôle de l'éducation et de la formation des adultes dans l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture et de la situation sur le marché du travail. La série de rapports comprend des études menées par des chercheurs et des spécialistes du domaine de la littératie à partir de la base de données de l'Enquête. Le présent rapport a été financé par le Département de l'éducation des États-Unis (Office of Vocational and Adult Education, Division of Adult Education and Literacy). D'autres études de la série ont été financées principalement par Développement des ressources humaines Canada et par Statistique Canada.

    De nos jours, la capacité des marchés du travail, des entreprises et des particuliers à s'adapter au changement, à améliorer la productivité et à tirer parti de l'innovation technologique dépend dans une large mesure des compétences de la population adulte. L'amélioration des compétences économiquement exploitables par l'investissement dans l'éducation des adultes et l'apprentissage en milieu de travail représente donc un enjeu d'une grande importance stratégique.

    Le présent rapport présente 15 indicateurs internationaux qui permettent au lecteur de comparer la participation à l'éducation des adultes en Amérique du Nord à celle de pays industrialisés avancés ailleurs dans le monde. Les données brossent un tableau comparatif de l'effort total consenti à l'éducation des adultes et de la répartition sociale des possibilités d'apprentissage offertes aux adultes, et ce du milieu jusqu'à la fin de la décennie 1990. Les résultats tendent généralement à démontrer que les marchés de l'éducation et de la formation des adultes au Canada comme aux États-Unis sont matures. Mais ils révèlent également des différences importantes d'un pays à l'autre lorsqu'il s'agit de savoir qui reçoit la formation et dans quelle mesure. L'Amérique du Nord se situe dans la moyenne de la plupart des mesures, devant les économies émergentes mais derrière les pays nordiques.

    Date de diffusion : 2001-09-07

  • Articles et rapports : 91-209-X20000005748
    Géographie : Canada
    Description : Plusieurs auteurs ont analysé l'effet de l'évolution de la structure familiale et des changements démographiques sur les conditions économiques dans lesquelle vivent les enfants (Dooley, 1998, 1991; McQuillan, 1992; Picot et Myles, 1996). La présente étude a pour objectif de mettre ces travaux à jour jusqu'à 1997 mais en ciblant davantage les familles comptant de très jeunes enfants.
    Date de diffusion : 2001-06-22

  • Articles et rapports : 85F0033M2001003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on présente l'expérience des Canadiens peu alphabétisés en tant que victimes et délinquants dans le système de justice pénale, et ce, à l'aide d'un ensemble de données démographiques et économiques et de données sur la justice.

    Date de diffusion : 2001-06-14
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (22)

Analyses (22) (0 à 10 de 22 résultats)

  • Articles et rapports : 81-003-X20010016030
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, le premier d'une série de trois, on donne un aperçu des facteurs déterminants du rendement en sciences et en mathématiques au primaire et au secondaire, des résultats économiques de l'alphabétisation des adultes et de la dispersion des diplômés en sciences et technologie dans la population active.

    Date de diffusion : 2001-12-19

  • Articles et rapports : 81-003-X20010016031
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, le deuxième d'une série de trois, on traite de la participation et du rendement en sciences et technologie au primaire et au secondaire.

    Date de diffusion : 2001-12-19

  • Articles et rapports : 81-003-X20010016032
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, le troisième d'une série de trois, on examine les diplômés en sciences et technologie, leurs études postsecondaires et leurs débuts sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2001-12-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2001178
    Géographie : Canada
    Description :

    Le rendement scolaire des enfants d'immigrants dans le réseau d'enseignement du Canada est analysé à l'aide des données des trois premiers cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. Le rendement scolaire est mesuré sous l'angle des capacités de lecture et de rédaction, des aptitudes en mathématiques et des aptitudes globales. Les évaluations que font les parents et les enseignants du rendement des enfants sont utilisées, tout comme les résultats d'épreuves organisées en bonne en due forme. En moyenne, les enfants d'immigrants réussissent généralement au moins aussi bien que les enfants de citoyens nés au Canada dans tous les aspects du rendement scolaire. Les enfants d'immigrants dont la langue maternelle est l'anglais ou le français obtiennent des résultats particulièrement élevés. Les enfants des autres immigrants ont un rendement inférieur en lecture, en rédaction et en composition mais, en mathématiques, leur rendement se compare à celui des enfants de parents nés au Canada. L'auteur a également constaté que le rendement scolaire de ces enfants en lecture, en rédaction et en mathématiques va en augmentant avec le nombre d'années passées dans le réseau d'enseignement du Canada et qu'il équivaut ou est supérieur à celui des enfants de parents nés au Canada à l'âge de 13 ans dans presque toutes les disciplines concernées.

    Date de diffusion : 2001-11-14

  • Articles et rapports : 81-003-X20000045860
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine s'il existe des liens entre les caractéristiques socioéconomiques de la population et les taux de participation aux activités de formation de certains groupes de travailleurs en utilisant les données de l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes.

    Date de diffusion : 2001-09-07

  • Articles et rapports : 81-003-X20000045861
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine les raisons qui incitent les diplômés à changer d'emploi.

    Date de diffusion : 2001-09-07

  • Articles et rapports : 81-003-X20000045863
    Géographie : Canada
    Description :

    La Troisième étude internationale de mathématiques et des sciences (TEIMS) permet de comparer et de mettre en contraste l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques et des sciences dans les écoles primaires et secondaires de partout dans le monde afin d'améliorer la formation des jeunes dans ces deux matières importantes.

    Date de diffusion : 2001-09-07

  • Revues et périodiques : 89-574-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête internationale sur la littératie des adultes a été menée dans 22 pays entre 1994 et 1998. Dans chaque pays, des échantillons nationaux représentatifs de la population adulte âgée de 16 à 65 ans ont été interviewés et évalués à domicile. Les objectifs de l'Enquête consistaient à établir des profils de littératie comparables par-delà les frontières nationales, linguistiques et culturelles et à étudier les facteurs qui influent sur le niveau de littératie. Un facteur en particulier a été ciblé, soit le rôle de l'éducation et de la formation des adultes dans l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture et de la situation sur le marché du travail. La série de rapports comprend des études menées par des chercheurs et des spécialistes du domaine de la littératie à partir de la base de données de l'Enquête. Le présent rapport a été financé par le Département de l'éducation des États-Unis (Office of Vocational and Adult Education, Division of Adult Education and Literacy). D'autres études de la série ont été financées principalement par Développement des ressources humaines Canada et par Statistique Canada.

    De nos jours, la capacité des marchés du travail, des entreprises et des particuliers à s'adapter au changement, à améliorer la productivité et à tirer parti de l'innovation technologique dépend dans une large mesure des compétences de la population adulte. L'amélioration des compétences économiquement exploitables par l'investissement dans l'éducation des adultes et l'apprentissage en milieu de travail représente donc un enjeu d'une grande importance stratégique.

    Le présent rapport présente 15 indicateurs internationaux qui permettent au lecteur de comparer la participation à l'éducation des adultes en Amérique du Nord à celle de pays industrialisés avancés ailleurs dans le monde. Les données brossent un tableau comparatif de l'effort total consenti à l'éducation des adultes et de la répartition sociale des possibilités d'apprentissage offertes aux adultes, et ce du milieu jusqu'à la fin de la décennie 1990. Les résultats tendent généralement à démontrer que les marchés de l'éducation et de la formation des adultes au Canada comme aux États-Unis sont matures. Mais ils révèlent également des différences importantes d'un pays à l'autre lorsqu'il s'agit de savoir qui reçoit la formation et dans quelle mesure. L'Amérique du Nord se situe dans la moyenne de la plupart des mesures, devant les économies émergentes mais derrière les pays nordiques.

    Date de diffusion : 2001-09-07

  • Articles et rapports : 91-209-X20000005748
    Géographie : Canada
    Description : Plusieurs auteurs ont analysé l'effet de l'évolution de la structure familiale et des changements démographiques sur les conditions économiques dans lesquelle vivent les enfants (Dooley, 1998, 1991; McQuillan, 1992; Picot et Myles, 1996). La présente étude a pour objectif de mettre ces travaux à jour jusqu'à 1997 mais en ciblant davantage les familles comptant de très jeunes enfants.
    Date de diffusion : 2001-06-22

  • Articles et rapports : 85F0033M2001003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on présente l'expérience des Canadiens peu alphabétisés en tant que victimes et délinquants dans le système de justice pénale, et ce, à l'aide d'un ensemble de données démographiques et économiques et de données sur la justice.

    Date de diffusion : 2001-06-14
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :