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  • Articles et rapports : 89-648-X2011001
    Géographie : Canada
    Description :

    En janvier 2006, un congrès sur les enquêtes longitudinales organisé par Statistique Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a permis de conclure que le Canada n'a pas d'enquête longitudinale lui permettant de recueillir des renseignements sur de multiples sujets tels que la famille, le capital humain, la santé de la main-d'oeuvre et le suivi des répondants pour une longue période dans le temps. Suite à ce congrès, du financement provenant du Fonds du Groupe de données pour la recherche sur les politiques (GDRP) a été accordé afin de soutenir l'enquête pilote pour la nouvelle Enquête par panel auprès des ménages canadiens (EPMC-Pilote). Des consultations concernant le plan et le contenu ont eu lieu avec des experts universitaires et politiques en 2007 et 2008, et une enquête pilote a été menée à l'automne 2008. Les objectifs de l'enquête pilote étaient 1) de soumettre un questionnaire à un test, évaluer la longueur de l'interview et examiner la qualité des données; 2) d'évaluer plusieurs caractéristiques du plan; et 3) de vérifier la réaction des répondants et des interviewers sur le terrain à propos de l'enquête. L'enquête pilote a été menée avec un taux de réponse de 76 %, et un temps d'entrevue moyen de 64 minutes par ménages. Plusieurs innovations dans les caractéristiques du plan ont été évaluées, et se sont avérées viables. La réponse à l'enquête provenant des répondants ou des interviewers a été positive. Cet article met en évidence ces résultats ainsi que d'autres résultats tirés de l'EPMC-Pilote.

    Date de diffusion : 2011-09-14

  • Revues et périodiques : 85-569-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude de faisabilité présente un plan directeur pour améliorer les données sur la fraude au Canada au moyen d'une enquête auprès des entreprises et de modifications au Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC). À l'heure actuelle, l'information nationale sur la fraude est tirée des statistiques officielles de la criminalité déclarées par les services de police dans le cadre du Programme DUC. Toutefois, ces données ne représentent pas fidèlement la nature et l'étendue de la fraude au Canada en raison de la sous-déclaration des affaires de fraude par les individus et les entreprises, et en raison du manque d'uniformité entre les procédures de dénombrement de la fraude dans le Programme DUC. Ce rapport de faisabilité laisse entendre qu'on pourrait obtenir une mesure plus exacte de la fraude au Canada en interrogeant les entreprises. Le rapport présente de l'information sur les priorités des ministères, des organismes d'application de la loi et du secteur privé en ce qui a trait à la question de la fraude ainsi que des recommandations sur la façon dont une enquête-entreprise pourrait répondre à ces besoins en information.

    Afin de satisfaire aux priorités en matière d'information, l'étude recommande d'inclure, dans une enquête, les types suivants d'établissements commerciaux : banques, sociétés de paiements (c. à d. sociétés de cartes de crédit ou de débit), certains détaillants, sociétés d'assurance de biens et d'assurance risques divers, sociétés d'assurance-maladie et d'assurance-invalidité, ainsi que certains manufacturiers. Le rapport présente des recommandations sur les méthodes d'enquête et le contenu du questionnaire, et il comprend une estimation des coûts et un calendrier d'exécution proposé.

    On y recommande également des modifications au Programme DUC afin d'améliorer la façon de compter les affaires et la pertinence des données recueillies pour satisfaire aux priorités en matière d'information soulevées par les intervenants de l'administration publique, des organismes d'application de la loi et du secteur privé durant l'étude de faisabilité.

    Date de diffusion : 2006-04-11

  • Articles et rapports : 82-003-X20030036847
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine si l'acceptation de la déclaration par procuration en lieu et place de l'autodéclaration peut entraîner la sous-estimation de certains états de santé. On analyse également les données tirées de l'Enquête nationale sur la santé de la population et celles de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

    Date de diffusion : 2004-05-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-595-M2003009
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on examine l'utilisation de l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) au Canada en tant qu'outil permettant d'analyser la participation des adultes aux activités d'éducation et de formation ainsi que l'incidence de ces activités sur ces personnes.

    Date de diffusion : 2003-10-15

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016258
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans le but de remédier aux principales lacunes statistiques en ce qui a trait aux déterminants de la santé, à l'état de santé et à l'utilisation du système de santé de la population canadienne dans les régions socio-sanitaires, Statistique Canada a mis sur pied la nouvelle Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Elle comporte deux volets distincts : une enquête à l'échelon régional au cours de la première année et à l'échelon provincial, au cours de la seconde. L'enquête régionale, dont la collecte a eu lieu de septembre 2000 à octobre 2001, avait comme but premier de produire des estimations transversales pour 136 régions socio-sanitaires au Canada à partir d'un échantillon de plus de 134 000 répondants. Cet article décrit principalement les différentes mesures mises en place au moment de la collecte des données pour préserver la qualité dans une enquête d'une telle envergure.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 62F0014M19970103362
    Géographie : Canada
    Description :

    On a discuté du biais de mesure de l'IPC des décennies durant, mais c'est la question de la surestimation de l'inflation et donc des prestations sociales qui, en raison de l'importance des déficits budgétaires de l'État, a avivé l'intérêt pour ce biais. Dans le rapport final de la U.S. Advisory Commission to Study the Concumer Price Index, que présidait Michael Boskin, on affirme que, depuis 1996, l'IPC américain a été surévalué de 1.1% par an. Depuis que ce rapport a été rendu public, maints groupes intéressés se sont interrogés sur l'ordre de grandeur de ce biais dans l'IPC canadien. Il s'agissait de savoir si le biais canadien avait la même ampleur. Dans cet article, nous commencerons par présenter la question du biais dans le contexte de l'IPC canadien, et nous traiterons de certains des plans que Statistique Canada entend bientôt réaliser pour améliorer sa mesure de l'IPC. Nous concluons que, si l'IPC canadien peut être entaché des problèmes que pose l'IPC américain, l'effet global de ces biais est moins marqué, puisque Statistique Canada s'est doté plus tôt d'une méthodologie appropriée. En fait, dans des études récentes, Crawford (1993 et 1997) a essayé d'estimer un biais global et est parvenu à la conclusion que, à cause du généreux jugement porté dans les estimations, il est probable que le biais de mesure soit en moyenne moins de 0,5%.

    Date de diffusion : 1997-10-02

  • Articles et rapports : 62F0014M1997010
    Géographie : Canada
    Description :

    Le débat sur la mesure des biais de l'Indice des prix à la consommation, né du rapport de la "Commission consultative américaine sur l'étude de l'indice des prix à la consommation", mieux connu sous le nom du rapport Boskin, n'est pas nouveau : il remonte à plusieurs décennies. Toutefois, plusieurs circonstances confèrent un caractère spécial au débat actuel.

    Cette publication présente l'expérience et le point de vue de cinq pays différents de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en ce qui a trait à la mesure des biais de l'IPC. Alors que la plupart des organismes statistiques reconnaissent que leur IPC n'est pas une mesure parfaite de l'inflation, certains organismes des pays de l'OCDE ont toujours préconisé le développement de programme de recherche destiné à améliorer ces mesures.

    Date de diffusion : 1997-10-02

  • Articles et rapports : 11F0019M1997100
    Géographie : Canada
    Description :

    Des changements fondamentaux ont pris place dans le marché du travail et au sein des entreprises au cours des années 1980 et 1990. Dans certains cas, on comprend ce qui s'est produit, sans toutefois en connaître les causes. Dans d'autres cas, on ne dispose pas des données qui permettraient de faire la lumière sur ce qui se passe exactement, et encore moins sur les causes. Les changements qui se produisent sur le marché du travail sont souvent liés à l'évolution des méthodes que les entreprises utilisent pour embaucher et rémunérer la main-d'oeuvre, à l'adoption de nouvelles technologies, à des changements dans les types de marchés surlesquels les entreprises sont en concurrence, ainsi qu'à d'autre événements qui prennent place dans les entreprises, p. ex. l'évolution de l'élément demande du marchédu travail. Toutefois, on ne dispose pas de données permettant d'établir des liens entre de tels événements et la condition des employés. La présente étude donne unaperçu des raisons pour lesquelles de telles données sont nécessaires. L'exemple de l'augmentation de l'inégalité des gains sert à démontrer la nécessité d'uneenquête de ce type. On présente aussi une vue d'ensemble de la façon dont on pourra fournir les nouvelles données en adoptant une nouvelle méthode d'enquête.L'enquête proposée porte d'abord sur des établissements, puis sur les travailleurs qui y sont employés. On établit ainsi un lien direct entre les activités qui prennentplace dans l'établissement et les résultats pour les travailleurs. Inversement, on établit un lien direct entre les événements qui se produisent dans l'entreprise et lescaractéristiques des travailleurs - un autre domaine de recherche où sévit une pénurie de microdonnées. La présente étude donne une vue d'ensemble des raisons quijustifient une telle enquête, de son contenu éventuel et des sujets de recherche que ces données pourraient permettre de traiter.

    Date de diffusion : 1997-05-15

  • Articles et rapports : 82-003-X19950011661
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1994, Statistique Canada a commencé la collecte de données pour l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP). Cette enquête-ménage a pour objet de mesurer l'état de santé des canadiens et de favoriser une meilleure compréhension des facteurs déterminants pour la santé. Il s'agit d'une enquête longitudinale pour laquelle on recueille, tous les deux ans, des données sur des personnes choisies dans le panel. Le présent article décrit le plan d'échantillonnage de l'ENSP, ainsi que les motifs qui ont déterminé l'élaboration. Il examine la répartition et la sélection représentative; les modifications adoptées pour le Québec et pour les territoires; de même que l'intégration de l'ENSP et de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants (ELNE). La section finale expose certaines questions méthodologiques que l'on devra traiter pour faciliter la conduite de cette enquête à l'avenir.

    Date de diffusion : 1995-07-27
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Analyses (8)

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  • Articles et rapports : 89-648-X2011001
    Géographie : Canada
    Description :

    En janvier 2006, un congrès sur les enquêtes longitudinales organisé par Statistique Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a permis de conclure que le Canada n'a pas d'enquête longitudinale lui permettant de recueillir des renseignements sur de multiples sujets tels que la famille, le capital humain, la santé de la main-d'oeuvre et le suivi des répondants pour une longue période dans le temps. Suite à ce congrès, du financement provenant du Fonds du Groupe de données pour la recherche sur les politiques (GDRP) a été accordé afin de soutenir l'enquête pilote pour la nouvelle Enquête par panel auprès des ménages canadiens (EPMC-Pilote). Des consultations concernant le plan et le contenu ont eu lieu avec des experts universitaires et politiques en 2007 et 2008, et une enquête pilote a été menée à l'automne 2008. Les objectifs de l'enquête pilote étaient 1) de soumettre un questionnaire à un test, évaluer la longueur de l'interview et examiner la qualité des données; 2) d'évaluer plusieurs caractéristiques du plan; et 3) de vérifier la réaction des répondants et des interviewers sur le terrain à propos de l'enquête. L'enquête pilote a été menée avec un taux de réponse de 76 %, et un temps d'entrevue moyen de 64 minutes par ménages. Plusieurs innovations dans les caractéristiques du plan ont été évaluées, et se sont avérées viables. La réponse à l'enquête provenant des répondants ou des interviewers a été positive. Cet article met en évidence ces résultats ainsi que d'autres résultats tirés de l'EPMC-Pilote.

    Date de diffusion : 2011-09-14

  • Revues et périodiques : 85-569-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude de faisabilité présente un plan directeur pour améliorer les données sur la fraude au Canada au moyen d'une enquête auprès des entreprises et de modifications au Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC). À l'heure actuelle, l'information nationale sur la fraude est tirée des statistiques officielles de la criminalité déclarées par les services de police dans le cadre du Programme DUC. Toutefois, ces données ne représentent pas fidèlement la nature et l'étendue de la fraude au Canada en raison de la sous-déclaration des affaires de fraude par les individus et les entreprises, et en raison du manque d'uniformité entre les procédures de dénombrement de la fraude dans le Programme DUC. Ce rapport de faisabilité laisse entendre qu'on pourrait obtenir une mesure plus exacte de la fraude au Canada en interrogeant les entreprises. Le rapport présente de l'information sur les priorités des ministères, des organismes d'application de la loi et du secteur privé en ce qui a trait à la question de la fraude ainsi que des recommandations sur la façon dont une enquête-entreprise pourrait répondre à ces besoins en information.

    Afin de satisfaire aux priorités en matière d'information, l'étude recommande d'inclure, dans une enquête, les types suivants d'établissements commerciaux : banques, sociétés de paiements (c. à d. sociétés de cartes de crédit ou de débit), certains détaillants, sociétés d'assurance de biens et d'assurance risques divers, sociétés d'assurance-maladie et d'assurance-invalidité, ainsi que certains manufacturiers. Le rapport présente des recommandations sur les méthodes d'enquête et le contenu du questionnaire, et il comprend une estimation des coûts et un calendrier d'exécution proposé.

    On y recommande également des modifications au Programme DUC afin d'améliorer la façon de compter les affaires et la pertinence des données recueillies pour satisfaire aux priorités en matière d'information soulevées par les intervenants de l'administration publique, des organismes d'application de la loi et du secteur privé durant l'étude de faisabilité.

    Date de diffusion : 2006-04-11

  • Articles et rapports : 82-003-X20030036847
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine si l'acceptation de la déclaration par procuration en lieu et place de l'autodéclaration peut entraîner la sous-estimation de certains états de santé. On analyse également les données tirées de l'Enquête nationale sur la santé de la population et celles de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

    Date de diffusion : 2004-05-18

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016258
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans le but de remédier aux principales lacunes statistiques en ce qui a trait aux déterminants de la santé, à l'état de santé et à l'utilisation du système de santé de la population canadienne dans les régions socio-sanitaires, Statistique Canada a mis sur pied la nouvelle Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Elle comporte deux volets distincts : une enquête à l'échelon régional au cours de la première année et à l'échelon provincial, au cours de la seconde. L'enquête régionale, dont la collecte a eu lieu de septembre 2000 à octobre 2001, avait comme but premier de produire des estimations transversales pour 136 régions socio-sanitaires au Canada à partir d'un échantillon de plus de 134 000 répondants. Cet article décrit principalement les différentes mesures mises en place au moment de la collecte des données pour préserver la qualité dans une enquête d'une telle envergure.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 62F0014M19970103362
    Géographie : Canada
    Description :

    On a discuté du biais de mesure de l'IPC des décennies durant, mais c'est la question de la surestimation de l'inflation et donc des prestations sociales qui, en raison de l'importance des déficits budgétaires de l'État, a avivé l'intérêt pour ce biais. Dans le rapport final de la U.S. Advisory Commission to Study the Concumer Price Index, que présidait Michael Boskin, on affirme que, depuis 1996, l'IPC américain a été surévalué de 1.1% par an. Depuis que ce rapport a été rendu public, maints groupes intéressés se sont interrogés sur l'ordre de grandeur de ce biais dans l'IPC canadien. Il s'agissait de savoir si le biais canadien avait la même ampleur. Dans cet article, nous commencerons par présenter la question du biais dans le contexte de l'IPC canadien, et nous traiterons de certains des plans que Statistique Canada entend bientôt réaliser pour améliorer sa mesure de l'IPC. Nous concluons que, si l'IPC canadien peut être entaché des problèmes que pose l'IPC américain, l'effet global de ces biais est moins marqué, puisque Statistique Canada s'est doté plus tôt d'une méthodologie appropriée. En fait, dans des études récentes, Crawford (1993 et 1997) a essayé d'estimer un biais global et est parvenu à la conclusion que, à cause du généreux jugement porté dans les estimations, il est probable que le biais de mesure soit en moyenne moins de 0,5%.

    Date de diffusion : 1997-10-02

  • Articles et rapports : 62F0014M1997010
    Géographie : Canada
    Description :

    Le débat sur la mesure des biais de l'Indice des prix à la consommation, né du rapport de la "Commission consultative américaine sur l'étude de l'indice des prix à la consommation", mieux connu sous le nom du rapport Boskin, n'est pas nouveau : il remonte à plusieurs décennies. Toutefois, plusieurs circonstances confèrent un caractère spécial au débat actuel.

    Cette publication présente l'expérience et le point de vue de cinq pays différents de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en ce qui a trait à la mesure des biais de l'IPC. Alors que la plupart des organismes statistiques reconnaissent que leur IPC n'est pas une mesure parfaite de l'inflation, certains organismes des pays de l'OCDE ont toujours préconisé le développement de programme de recherche destiné à améliorer ces mesures.

    Date de diffusion : 1997-10-02

  • Articles et rapports : 11F0019M1997100
    Géographie : Canada
    Description :

    Des changements fondamentaux ont pris place dans le marché du travail et au sein des entreprises au cours des années 1980 et 1990. Dans certains cas, on comprend ce qui s'est produit, sans toutefois en connaître les causes. Dans d'autres cas, on ne dispose pas des données qui permettraient de faire la lumière sur ce qui se passe exactement, et encore moins sur les causes. Les changements qui se produisent sur le marché du travail sont souvent liés à l'évolution des méthodes que les entreprises utilisent pour embaucher et rémunérer la main-d'oeuvre, à l'adoption de nouvelles technologies, à des changements dans les types de marchés surlesquels les entreprises sont en concurrence, ainsi qu'à d'autre événements qui prennent place dans les entreprises, p. ex. l'évolution de l'élément demande du marchédu travail. Toutefois, on ne dispose pas de données permettant d'établir des liens entre de tels événements et la condition des employés. La présente étude donne unaperçu des raisons pour lesquelles de telles données sont nécessaires. L'exemple de l'augmentation de l'inégalité des gains sert à démontrer la nécessité d'uneenquête de ce type. On présente aussi une vue d'ensemble de la façon dont on pourra fournir les nouvelles données en adoptant une nouvelle méthode d'enquête.L'enquête proposée porte d'abord sur des établissements, puis sur les travailleurs qui y sont employés. On établit ainsi un lien direct entre les activités qui prennentplace dans l'établissement et les résultats pour les travailleurs. Inversement, on établit un lien direct entre les événements qui se produisent dans l'entreprise et lescaractéristiques des travailleurs - un autre domaine de recherche où sévit une pénurie de microdonnées. La présente étude donne une vue d'ensemble des raisons quijustifient une telle enquête, de son contenu éventuel et des sujets de recherche que ces données pourraient permettre de traiter.

    Date de diffusion : 1997-05-15

  • Articles et rapports : 82-003-X19950011661
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1994, Statistique Canada a commencé la collecte de données pour l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP). Cette enquête-ménage a pour objet de mesurer l'état de santé des canadiens et de favoriser une meilleure compréhension des facteurs déterminants pour la santé. Il s'agit d'une enquête longitudinale pour laquelle on recueille, tous les deux ans, des données sur des personnes choisies dans le panel. Le présent article décrit le plan d'échantillonnage de l'ENSP, ainsi que les motifs qui ont déterminé l'élaboration. Il examine la répartition et la sélection représentative; les modifications adoptées pour le Québec et pour les territoires; de même que l'intégration de l'ENSP et de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants (ELNE). La section finale expose certaines questions méthodologiques que l'on devra traiter pour faciliter la conduite de cette enquête à l'avenir.

    Date de diffusion : 1995-07-27
Références (1)

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-595-M2003009
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on examine l'utilisation de l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) au Canada en tant qu'outil permettant d'analyser la participation des adultes aux activités d'éducation et de formation ainsi que l'incidence de ces activités sur ces personnes.

    Date de diffusion : 2003-10-15
Date de modification :