Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Résultats
Tout (6)
Tout (6) ((6 résultats))
- Articles et rapports : 82-003-X201301011873Géographie : CanadaDescription :
On a élaboré un modèle de simulation informatique de l'activité physique pour la population adulte canadienne à partir des données longitudinales de l'Enquête nationale sur la santé de la population et des données transversales de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Ce modèle est basé sur la plateforme du Modèle de santé de la population (POHEM), élaboré par Statistique Canada. Le présent article donne un aperçu du POHEM et une description des ajouts qui y ont été faits pour créer le module de l'activité physique (POHEM-PA). Ces ajouts comprennent l'évolution du niveau dMactivité physique dans le temps et la relation entre les niveaux d'activité physique et l'espérance de vie ajustée sur la santé, l'espérance de vie et l'apparition de certains problèmes de santé chroniques. Des estimations tirées de projections obtenues par simulation sont comparées avec des données d'enquête représentatives à l'échelle nationale, fournissant ainsi une indication de la validité du POHEM-PA.
Date de diffusion : 2013-10-16 - Articles et rapports : 11-522-X20020016722Géographie : CanadaDescription :
Le cancer du côlon et du rectum (CCR) est la deuxième cause de décès par cancer au Canada. Des essais randomisés avec témoins ont montré l'efficacité du dépistage par recherche du sang occulte dans les selles. Toutefois, il est nécessaire de procéder à une évaluation complète des coûts et des conséquences du dépistage du CCR pour la population canadienne avant de mettre en oeuvre un tel programme. Dans le cadre de cet article, on évalue la rentabilité du dépistage du CCR. Les résultats de ces simulations seront transmis au Comité national sur le dépistage du cancer colorectal du Canada en vue de faciliter la formulation de recommandations quant à la politique nationale à adopter.
Le modèle de microsimulation de la santé de la population de Statistique Canada a été mis à jour afin d'y intégrer un module complet de dépistage du CCR fondé sur des données canadiennes et les résultats d'évaluation de l'efficacité du dépistage des essais randomisés avec témoins. Le module englobe des données sur la sensibilité et sur la spécificité de la recherche du sang occulte dans les selles et de la coloscopie, les taux de participation, l'incidence, la classification par stade, les options diagnostiques et thérapeutiques, l'évolution de la maladie, la mortalité et les coûts directs en services de santé pour divers scénarios de dépistage. Fait à noter, la reproduction de la réduction de la mortalité observée au moment de l'essai de dépistage de Funen a permis de valider ce modèle.
Date de diffusion : 2004-09-13 - 3. Modélisation du fardeau du cancer au Canada ArchivéArticles et rapports : 82-005-X20020016479Géographie : CanadaDescription :
Le modèle de santé de la population est un outil d'analyse des politiques qui permet d'étudier, à l'aide de techniques de simulation, différents scénarios concernant le fardeau de certaines maladies sur la santé et l'économie, ainsi que le rapport coût-efficacité des nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques. L'utilisation de ce modèle de simulation est particulièrement pertinente dans un contexte de compressions budgétaires, puisque les nouvelles méthodes thérapeutiques sont souvent coûteuses et que des décisions stratégiques difficiles doivent être prises. Et surtout, ce modèle sert de base pour un cadre conceptuel plus vaste qui permettra d'élaborer des politiques en se servant de données détaillées sur les maladies et les facteurs de risque. Nos modèles « de base » ont permis d'estimer les coûts cumulatifs du traitement du cancer du sein, du cancer du poumon et du cancer colorectal au Canada. Nos modèles de cancer ont mis en évidence l'énorme fardeau économique lié à la batterie d'examens diagnostiques et au traitement initial, ainsi que les coûts élevés de l'hospitalisation liés aux décès par cancer. Nos modèles de base de cancer (poumon, sein et côlon et rectum) ont été utilisés pour évaluer l'effet de nouvelles pratiques. Nous avons utilisé ces modèles pour évaluer les nouvelles chimiothérapies proposées pour traiter le cancer du poumon à un stade avancé, l'effet sur la santé et les conséquences financières de la durée réduite de l'hospitalisation après une première intervention chirurgicale visant à traiter le cancer du sein, ainsi que l'effet éventuel d'un programme de dépistage du cancer du côlon et du rectum à l'échelle de la population. Jusqu'à présent, l'utilisation du tamoxifène pour prévenir le cancer du sein chez les femmes à haut risque est l'une des interventions les plus intéressantes que nous ayons étudiées.
Date de diffusion : 2002-10-08 - Articles et rapports : 11F0019M1997099Géographie : CanadaDescription :
Contexte : Le poumon est depuis plusieurs années le principal siège de cancer causant le décès pour les hommes et il est devenu depuis 1994 également laprincipale cause de décès par cancer pour les femmes au Canada. Il est donc important d'évaluer les ressources nécessaires à son diagnostic et à son traitement. Cetarticle présente, à partir d'un modèle de micro-simulation, une estimation des coûts médicaux directs associés au diagnostic et au traitement du cancer du poumon. L'incidence de 1992 est choisie comme référence alors que les coûts sont évalués selon les tarifs de 1993.Méthodes : Un module consacré au cancer du poumon a été incorporé au Modèle sur la santé de la population (POHEM). Les paramètres du module proviennent,entre autre, du régistre canadien des cancers (RCC) de Statistique Canada qui a fourni de l'information sur l'incidence et la classification histologique des cas decancer du poumon au Canada. Les registres de deux provinces ont permis d'estimer la distribution des stades du cancer au moment du diagnostic. Une équiped'oncologues a dérivé des méthodes de traitements «types» reflétant la pratique actuelle ainsi que les coûts directs associés. L'intégration de ces informations ainsique des courbes de survie appropriées au modèle POHEM permet, par simulation Monte Carlo, d'estimer les coûts globaux de traitement. Résultats : Nous avons estimé que les coûts médicaux directs de diagnostic et de traitement du cancer du poumon s'élevaient globalement à un peu plus de 528millions de dollars. Le coût par année de vie gagnée grâce au traitement de la maladie était d'environ 19,450 $. Pour la première fois au Canada, on a pu estimer lescoûts pour chacune des cinq années postérieures au diagnostic ainsi que pour chacun des stades au moment du diagnostic. Finalement, le coût par année de viegagnée supplémentaire pour trois traitements alternatifs du cancer du poumon non à petite cellule (CPNPC) a pu être estimé. Une analyse de sensibilité a montré queces coûts variaient entre 1,867 $ et 6,850 $ par année de vie gagnée supplémentaire, ce qui se compare avantageusement aux coûts que peuvent entraîner letraitement d'autres maladies.Conclusions : Contrairement à certains avis répandus, il semble que le traitement du cancer du poumon soit efficace d'un point de vue économique. En outre,l'utilisation d'un modèle de micro-simulation comme POHEM permet non seulement l'intégration cohérente d'information de sources diverses mais offre aussi lapossibilité d'estimer l'effet d'interventions médicales alternatives du point de vue des pressions financières sur le système de soins de santé.
Date de diffusion : 1997-04-22 - Articles et rapports : 11F0019M1995081Géographie : CanadaDescription :
Les utilisateurs de statistiques socio-économiques veulent habituellement plus de renseignements, et de meilleure qualité. Souvent, on peut répondre à ces besoins simplement par des collectes de données plus poussées, qui sont soumises aux contraintes habituelles relatives aux coûts et au fardeau de réponse des répondants. Les utilisateurs, particulièrement aux fins de politiques publiques, continuent de réclamer, et cette demande n'est toujours pas comblée, un système intégré et cohérent de statistiques socio-économiques. Dans ce cas, des données supplémentaires ne seront pas suffisantes; la contrainte la plus importante demeure l'absence d'une approche conceptuelle convenue.
Nous examinons brièvement ici l'état des cadres d'utilisation des statistiques sociales et économiques, y compris les genres d'indicateurs socio-économiques que les utilisateurs pourraient désirer. Ces indicateurs sont premièrement justifiés, en termes généraux, par des principes de base et des concepts intuitifs, ce laisse de côté les détails de leur construction, pour le moment. Ensuite, nous montrons comment une structure cohérente de tels indicateurs peut être assemblée.
Une conséquence fondamentale est que cette structure exige un réseau coordonné d'enquêtes et de processus de collecte de données, ainsi que des normes supérieures de qualité de données. Ceci, à son tour, implique une décomposition des systèmes sur mesure qui caractérisent la majeure partie du travail d'enquête des agences statistiques nationales (ex. des «chaînes de production» de données parallèles, mais généralement non reliées). De plus, les données émanant du réseau d'enquêtes doivent être intégrées. Puisque les données en question sont dynamiques, la méthode proposée dépasse la correspondance statistique et s'étend aux modèles de microsimulation. Enfin, ces idées sont illustrées avec les résultats préliminaires du modèle LifePathss actuellement en cours d'élaboration à Statistique Canada.
Date de diffusion : 1995-07-30 - Articles et rapports : 11F0019M1995067Géographie : CanadaDescription :
Le rôle de l'innovation technique dans la croissance économique est à la fois une question qui intéresse beaucoup la gestion des affaires publiques et un domaine de la théorie économique où la recherche est active. Or l'élaboration de théories économiques est souvent limitée par des considérations de résolubilité mathématique. Grâce aux théories économiques évolutives qui sont élaborées sous forme de modèles de microsimulation informatisée, on peut raisonnablement espérer surmonter les contraintes d'ordre mathématique et aborder les questions fondamentales d'une manière plus réaliste et plus souple. Cet article donne un aperçu de XEcon, qui est un modèle de microsimulation de croissance économique de type évolutif.
Date de diffusion : 1995-06-30
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (6)
Analyses (6) ((6 résultats))
- Articles et rapports : 82-003-X201301011873Géographie : CanadaDescription :
On a élaboré un modèle de simulation informatique de l'activité physique pour la population adulte canadienne à partir des données longitudinales de l'Enquête nationale sur la santé de la population et des données transversales de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Ce modèle est basé sur la plateforme du Modèle de santé de la population (POHEM), élaboré par Statistique Canada. Le présent article donne un aperçu du POHEM et une description des ajouts qui y ont été faits pour créer le module de l'activité physique (POHEM-PA). Ces ajouts comprennent l'évolution du niveau dMactivité physique dans le temps et la relation entre les niveaux d'activité physique et l'espérance de vie ajustée sur la santé, l'espérance de vie et l'apparition de certains problèmes de santé chroniques. Des estimations tirées de projections obtenues par simulation sont comparées avec des données d'enquête représentatives à l'échelle nationale, fournissant ainsi une indication de la validité du POHEM-PA.
Date de diffusion : 2013-10-16 - Articles et rapports : 11-522-X20020016722Géographie : CanadaDescription :
Le cancer du côlon et du rectum (CCR) est la deuxième cause de décès par cancer au Canada. Des essais randomisés avec témoins ont montré l'efficacité du dépistage par recherche du sang occulte dans les selles. Toutefois, il est nécessaire de procéder à une évaluation complète des coûts et des conséquences du dépistage du CCR pour la population canadienne avant de mettre en oeuvre un tel programme. Dans le cadre de cet article, on évalue la rentabilité du dépistage du CCR. Les résultats de ces simulations seront transmis au Comité national sur le dépistage du cancer colorectal du Canada en vue de faciliter la formulation de recommandations quant à la politique nationale à adopter.
Le modèle de microsimulation de la santé de la population de Statistique Canada a été mis à jour afin d'y intégrer un module complet de dépistage du CCR fondé sur des données canadiennes et les résultats d'évaluation de l'efficacité du dépistage des essais randomisés avec témoins. Le module englobe des données sur la sensibilité et sur la spécificité de la recherche du sang occulte dans les selles et de la coloscopie, les taux de participation, l'incidence, la classification par stade, les options diagnostiques et thérapeutiques, l'évolution de la maladie, la mortalité et les coûts directs en services de santé pour divers scénarios de dépistage. Fait à noter, la reproduction de la réduction de la mortalité observée au moment de l'essai de dépistage de Funen a permis de valider ce modèle.
Date de diffusion : 2004-09-13 - 3. Modélisation du fardeau du cancer au Canada ArchivéArticles et rapports : 82-005-X20020016479Géographie : CanadaDescription :
Le modèle de santé de la population est un outil d'analyse des politiques qui permet d'étudier, à l'aide de techniques de simulation, différents scénarios concernant le fardeau de certaines maladies sur la santé et l'économie, ainsi que le rapport coût-efficacité des nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques. L'utilisation de ce modèle de simulation est particulièrement pertinente dans un contexte de compressions budgétaires, puisque les nouvelles méthodes thérapeutiques sont souvent coûteuses et que des décisions stratégiques difficiles doivent être prises. Et surtout, ce modèle sert de base pour un cadre conceptuel plus vaste qui permettra d'élaborer des politiques en se servant de données détaillées sur les maladies et les facteurs de risque. Nos modèles « de base » ont permis d'estimer les coûts cumulatifs du traitement du cancer du sein, du cancer du poumon et du cancer colorectal au Canada. Nos modèles de cancer ont mis en évidence l'énorme fardeau économique lié à la batterie d'examens diagnostiques et au traitement initial, ainsi que les coûts élevés de l'hospitalisation liés aux décès par cancer. Nos modèles de base de cancer (poumon, sein et côlon et rectum) ont été utilisés pour évaluer l'effet de nouvelles pratiques. Nous avons utilisé ces modèles pour évaluer les nouvelles chimiothérapies proposées pour traiter le cancer du poumon à un stade avancé, l'effet sur la santé et les conséquences financières de la durée réduite de l'hospitalisation après une première intervention chirurgicale visant à traiter le cancer du sein, ainsi que l'effet éventuel d'un programme de dépistage du cancer du côlon et du rectum à l'échelle de la population. Jusqu'à présent, l'utilisation du tamoxifène pour prévenir le cancer du sein chez les femmes à haut risque est l'une des interventions les plus intéressantes que nous ayons étudiées.
Date de diffusion : 2002-10-08 - Articles et rapports : 11F0019M1997099Géographie : CanadaDescription :
Contexte : Le poumon est depuis plusieurs années le principal siège de cancer causant le décès pour les hommes et il est devenu depuis 1994 également laprincipale cause de décès par cancer pour les femmes au Canada. Il est donc important d'évaluer les ressources nécessaires à son diagnostic et à son traitement. Cetarticle présente, à partir d'un modèle de micro-simulation, une estimation des coûts médicaux directs associés au diagnostic et au traitement du cancer du poumon. L'incidence de 1992 est choisie comme référence alors que les coûts sont évalués selon les tarifs de 1993.Méthodes : Un module consacré au cancer du poumon a été incorporé au Modèle sur la santé de la population (POHEM). Les paramètres du module proviennent,entre autre, du régistre canadien des cancers (RCC) de Statistique Canada qui a fourni de l'information sur l'incidence et la classification histologique des cas decancer du poumon au Canada. Les registres de deux provinces ont permis d'estimer la distribution des stades du cancer au moment du diagnostic. Une équiped'oncologues a dérivé des méthodes de traitements «types» reflétant la pratique actuelle ainsi que les coûts directs associés. L'intégration de ces informations ainsique des courbes de survie appropriées au modèle POHEM permet, par simulation Monte Carlo, d'estimer les coûts globaux de traitement. Résultats : Nous avons estimé que les coûts médicaux directs de diagnostic et de traitement du cancer du poumon s'élevaient globalement à un peu plus de 528millions de dollars. Le coût par année de vie gagnée grâce au traitement de la maladie était d'environ 19,450 $. Pour la première fois au Canada, on a pu estimer lescoûts pour chacune des cinq années postérieures au diagnostic ainsi que pour chacun des stades au moment du diagnostic. Finalement, le coût par année de viegagnée supplémentaire pour trois traitements alternatifs du cancer du poumon non à petite cellule (CPNPC) a pu être estimé. Une analyse de sensibilité a montré queces coûts variaient entre 1,867 $ et 6,850 $ par année de vie gagnée supplémentaire, ce qui se compare avantageusement aux coûts que peuvent entraîner letraitement d'autres maladies.Conclusions : Contrairement à certains avis répandus, il semble que le traitement du cancer du poumon soit efficace d'un point de vue économique. En outre,l'utilisation d'un modèle de micro-simulation comme POHEM permet non seulement l'intégration cohérente d'information de sources diverses mais offre aussi lapossibilité d'estimer l'effet d'interventions médicales alternatives du point de vue des pressions financières sur le système de soins de santé.
Date de diffusion : 1997-04-22 - Articles et rapports : 11F0019M1995081Géographie : CanadaDescription :
Les utilisateurs de statistiques socio-économiques veulent habituellement plus de renseignements, et de meilleure qualité. Souvent, on peut répondre à ces besoins simplement par des collectes de données plus poussées, qui sont soumises aux contraintes habituelles relatives aux coûts et au fardeau de réponse des répondants. Les utilisateurs, particulièrement aux fins de politiques publiques, continuent de réclamer, et cette demande n'est toujours pas comblée, un système intégré et cohérent de statistiques socio-économiques. Dans ce cas, des données supplémentaires ne seront pas suffisantes; la contrainte la plus importante demeure l'absence d'une approche conceptuelle convenue.
Nous examinons brièvement ici l'état des cadres d'utilisation des statistiques sociales et économiques, y compris les genres d'indicateurs socio-économiques que les utilisateurs pourraient désirer. Ces indicateurs sont premièrement justifiés, en termes généraux, par des principes de base et des concepts intuitifs, ce laisse de côté les détails de leur construction, pour le moment. Ensuite, nous montrons comment une structure cohérente de tels indicateurs peut être assemblée.
Une conséquence fondamentale est que cette structure exige un réseau coordonné d'enquêtes et de processus de collecte de données, ainsi que des normes supérieures de qualité de données. Ceci, à son tour, implique une décomposition des systèmes sur mesure qui caractérisent la majeure partie du travail d'enquête des agences statistiques nationales (ex. des «chaînes de production» de données parallèles, mais généralement non reliées). De plus, les données émanant du réseau d'enquêtes doivent être intégrées. Puisque les données en question sont dynamiques, la méthode proposée dépasse la correspondance statistique et s'étend aux modèles de microsimulation. Enfin, ces idées sont illustrées avec les résultats préliminaires du modèle LifePathss actuellement en cours d'élaboration à Statistique Canada.
Date de diffusion : 1995-07-30 - Articles et rapports : 11F0019M1995067Géographie : CanadaDescription :
Le rôle de l'innovation technique dans la croissance économique est à la fois une question qui intéresse beaucoup la gestion des affaires publiques et un domaine de la théorie économique où la recherche est active. Or l'élaboration de théories économiques est souvent limitée par des considérations de résolubilité mathématique. Grâce aux théories économiques évolutives qui sont élaborées sous forme de modèles de microsimulation informatisée, on peut raisonnablement espérer surmonter les contraintes d'ordre mathématique et aborder les questions fondamentales d'une manière plus réaliste et plus souple. Cet article donne un aperçu de XEcon, qui est un modèle de microsimulation de croissance économique de type évolutif.
Date de diffusion : 1995-06-30
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :