Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (8)

Tout (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 11-008-X200700610379
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article souligne les principales tendances relatives à l'âge et au sexe de la population à partir des données du Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2007-12-11

  • Articles et rapports : 82-003-X200601010356
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le présent article porte sur les différences dans les issues de la grossesse selon le revenu du quartier et l'immigration récente pour les naissances vivantes simples à Toronto. Les données sur les naissances ont été tirées des registres des sorties des hôpitaux, lesquels ont été compilés par l'Institut canadien d'information sur la santé.

    Date de diffusion : 2007-11-13

  • Articles et rapports : 21-006-X2007001
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin pousse l'analyse plus loin en présentant certaines caractéristiques socioéconomiques de la population selon le type de bassin hydrographique. Cette analyse est fondée sur les données du Recensement de la population de 2001, totalisées selon les sous-bassins hydrographiques.

    Date de diffusion : 2007-06-29

  • Articles et rapports : 11-010-X20070069980
    Géographie : Canada
    Description :

    Le taux de participation à la population active diminuera inévitablement au cours des deux prochaines décennies. C'est le vieillissement de la génération du baby boom et le faible taux de natalité des dernières années qui en sont la cause. Différents scénarios, notamment une augmentation de l'immigration et le fait de garder les travailleurs âgés dans la population active plus longtemps, peuvent atténuer cette tendance sans toutefois la renverser.

    Date de diffusion : 2007-06-15

  • Articles et rapports : 89-625-X2007002
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis les dernières décennies, d'importants changements sociaux, économiques et démographiques ont transformé la vie des Canadiennes et des Canadiens : baisse et maîtrise de la fécondité, légalisation du divorce, progression de l'union libre, entrée massive des femmes sur le marché du travail. Tour à tour, ces transformations ont été étudiées afin d'en évaluer l'ampleur et mettre en lumière leurs répercussions sur l'environnement familial.

    Compte tenu de l'évolution de ces changements, l'Enquête sociale générale de 2006 visait à capter la façon avec laquelle les jeunes familles canadiennes franchissent les transitions déterminantes qui des répercussions importantes au cours des premières années du cycle de vie familiale. La nature des transitions tels l'établissement et le développement d'une carrière, le départ du domicile familial, le mariage ou la formation d'une union libre, l'accession à la propriété, la formation d'une famille et la dissolution d'une union libre ou d'un mariage, ainsi que le moment où ces étapes se produisent, peuvent changer au fil de l'évolution des contextes économique et social du Canada. De plus, l'enquête explore les types de ressources dont les jeunes familles ont besoin et celles qu'elles utilisent lorsqu'elles traversent ces transitions familiales importantes.

    Le présent rapport est axé sur deux de ces transitions : en premier lieu, on analyse les expériences des répondants qui ont eu un enfant biologique ou adopté entre 2001 et 2006; en deuxième lieu, on examine les expériences des personnes qui se sont séparées ou divorcées au cours de cette même période. Dans les deux cas, une brève description est fournie concernant les personnes qui ont vécu ces changements, puis on explore les services et les ressources qu'elles ont utilisés alors qu'elles franchissent ces transitions.

    Date de diffusion : 2007-06-13

  • Articles et rapports : 89-001-X20070019644
    Géographie : Canada
    Description :

    L'expérience nord-américaine de la migration internationale présente un contraste particulier avec celle d'une grande partie du reste du monde. Dans le présent document, fondé sur des microdonnées tirées des recensements nationaux du Canada, des États-Unis et du Mexique, nous appliquons le même cadre méthodologique aux données pour examiner les répercussions de la migration internationale sur le marché du travail. Nous observons une relation inverse comparable sur le plan numérique et statistiquement significative entre les variations de l'offre de main-d'oeuvre et des salaires attribuables aux immigrants dans les trois pays. Une variation de 10 % de l'offre de main-d'oeuvre est associée à une variation de signe opposé de 3 % à 4 % des salaires. Malgré la similarité de l'élasticité-salaire, les répercussions de la migration internationale sur la structure des salaires diffèrent de façon marquée d'un pays à l'autre. Au Canada, la migration internationale a réduit considérablement l'inégalité salariale parce que les immigrants au Canada ont tendance à être hautement qualifiés dans une proportion démesurément élevée. Aux États-Unis, la migration internationale a augmenté considérablement l'inégalité salariale parce que les immigrants aux États-Unis ont tendance à être peu qualifiés dans une proportion démesurément élevée. Au Mexique, cependant, les taux d'émigration sont les plus élevés au milieu de la répartition des compétences et les plus faibles aux extrémités. Par conséquent, la migration internationale a entraîné une forte augmentation des salaires relatifs des travailleurs mexicains au milieu de la répartition des compétences et une diminution des salaires relatifs aux extrémités. Paradoxalement, la migration à grande échelle des travailleurs du Mexique a peut-être légèrement réduit le salaire relatif des travailleurs peu qualifiés restés dans ce pays.

    Date de diffusion : 2007-05-25

  • Articles et rapports : 91F0015M2007008
    Géographie : Canada
    Description :

    Si la faible fécondité, le vieillissement, l'immigration, la croissance démographique et la diversité ethnoculturelle sont tous des phénomènes qui permettent une description juste de la population du Canada dans son ensemble, ils ne sauraient cependant servir à qualifier également les milieux urbains et les milieux ruraux. Le rythme et les sources de leur croissance respective diffèrent parfois de façon très importante, suggérant que la situation observable à l'échelle canadienne résulte en fait de l'agrégation de démographies distinctes, variables d'un type de région à l'autre.

    L'objectif de cet article est de documenter les différences démographiques qui séparent les unes des autres les régions urbaines et rurales du Canada en classant ces régions selon un continuum qui va des plus grandes régions métropolitaines aux milieux les plus ruraux. En appliquant aux données des recensements de 1971 à 2001 une structure géographique qui maintient les frontières constantes d'une période à l'autre, les auteurs analysent la croissance démographique de huit types de régions urbaines et rurales, la contribution de l'immigration, de la migration interne et de la fécondité à leur croissance différentielle, de même que les conséquences en terme de vieillissement et de diversité ethnoculturelle des différences démographiques observées.

    L'étude montre que la croissance se concentre dans les plus grandes régions métropolitaines du pays de même que dans les régions rurales sur lesquelles elles exercent une forte influence et qu'ailleurs, la croissance est de moins en moins forte à mesure que le degré de ruralité augmente. La migration interne semble avoir largement contribué à cette croissance différentielle, les régions les plus urbanisées - exception faite de Montréal, Toronto, et de Vancouver - ayant enregistré d'importants gains par voie de migration interne de même qu'une forte croissance démographique. Ce fut également le cas des régions rurales qui subissent une forte influence métropolitaine. Les plus rurales des régions ont de leur côté connu une faible croissance, voire une décroissance démographique, malgré une fécondité supérieure à celle des autres régions. La forte croissance de la population des trois plus grandes régions métropolitaines du Canada - Montréal, Toronto et Vancouver - a de son côté été largement tributaire des arrivées nombreuses d'immigrants qui ont décidé d'y élire résidence. La concentration des nouveaux arrivants dans ces régions a eu pour conséquence d'accroître l'écart qui les sépare du reste du pays en matière de diversité ethnoculturelle.

    Date de diffusion : 2007-04-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2007289
    Géographie : Canada
    Description :

    La mesure dans laquelle les travailleurs quittent le pays a suscité un grand débat au Canada - et ailleurs - vers la fin des années 1990, bien que des données empiriques récentes révèlent que, après tout, ce phénomène n'était pas si généralisé et que, ces dernières années, les taux de sortie ont nettement diminué. Il y a cependant un aspect de la dynamique de la mobilité internationale qui n'a pas encore été abordé : celui de l'incidence de cette sortie et de ce retour migratoires sur les gains individuels. Si les données empiriques manquent à ce sujet, c'est surtout qu'on ne dispose pas du genre de données longitudinales nécessaire à une telle analyse. Notre propos sera de livrer des indications sur l'incidence de cette sortie et de ce retour migratoires sur les gains individuels grâce à une analyse effectuée avec la Banque de données administratives longitudinales. Les modèles estimés se reportent aux profils prédépart (relatifs) des migrants comme point de comparaison pour l'analyse des tendances des gains (relatifs) postretour afin de tenir compte de toute différence préexistante de profil de gains entre les migrants et les non-migrants (tout en tenant compte d'autres facteurs qui ont une incidence sur les gains individuels en tout temps).

    On constate de façon générale que, à leur retour, les migrants ont des gains supérieurs à ceux des non-migrants; précisons toutefois que la plus grande partie de l'écart existait déjà avant la migration. Au chapitre de la croissance des gains nets, ce sont les gens qui ont séjourné à l'étranger de deux à cinq ans qui obtiennent les meilleurs résultats, leurs gains progressant de 12 % au cours des cinq années suivant leur retour par rapport à la période précédant la migration (une fois pris en compte certains facteurs); les personnes qui partent pour une année seulement connaissent une hausse moins marquée de leurs gains, tandis que les personnes ayant séjourné plus longtemps à l'étranger ont des gains (relatifs) moindres qu'avant leur départ (en raison peut'être d'autres évènements associés à leurs profils de mobilité). Fait à noter, ce sont principalement les personnes qui avaient le niveau de gains le plus bas avant de migrer (moins de 60 000 $) qui semblent profiter de la hausse de gains la plus marquée; dans le cas des personnes dont les gains étaient supérieurs à ce montant, la hausse a été plus faible et plus variable.

    Date de diffusion : 2007-01-18
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (8)

Analyses (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 11-008-X200700610379
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article souligne les principales tendances relatives à l'âge et au sexe de la population à partir des données du Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2007-12-11

  • Articles et rapports : 82-003-X200601010356
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le présent article porte sur les différences dans les issues de la grossesse selon le revenu du quartier et l'immigration récente pour les naissances vivantes simples à Toronto. Les données sur les naissances ont été tirées des registres des sorties des hôpitaux, lesquels ont été compilés par l'Institut canadien d'information sur la santé.

    Date de diffusion : 2007-11-13

  • Articles et rapports : 21-006-X2007001
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin pousse l'analyse plus loin en présentant certaines caractéristiques socioéconomiques de la population selon le type de bassin hydrographique. Cette analyse est fondée sur les données du Recensement de la population de 2001, totalisées selon les sous-bassins hydrographiques.

    Date de diffusion : 2007-06-29

  • Articles et rapports : 11-010-X20070069980
    Géographie : Canada
    Description :

    Le taux de participation à la population active diminuera inévitablement au cours des deux prochaines décennies. C'est le vieillissement de la génération du baby boom et le faible taux de natalité des dernières années qui en sont la cause. Différents scénarios, notamment une augmentation de l'immigration et le fait de garder les travailleurs âgés dans la population active plus longtemps, peuvent atténuer cette tendance sans toutefois la renverser.

    Date de diffusion : 2007-06-15

  • Articles et rapports : 89-625-X2007002
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis les dernières décennies, d'importants changements sociaux, économiques et démographiques ont transformé la vie des Canadiennes et des Canadiens : baisse et maîtrise de la fécondité, légalisation du divorce, progression de l'union libre, entrée massive des femmes sur le marché du travail. Tour à tour, ces transformations ont été étudiées afin d'en évaluer l'ampleur et mettre en lumière leurs répercussions sur l'environnement familial.

    Compte tenu de l'évolution de ces changements, l'Enquête sociale générale de 2006 visait à capter la façon avec laquelle les jeunes familles canadiennes franchissent les transitions déterminantes qui des répercussions importantes au cours des premières années du cycle de vie familiale. La nature des transitions tels l'établissement et le développement d'une carrière, le départ du domicile familial, le mariage ou la formation d'une union libre, l'accession à la propriété, la formation d'une famille et la dissolution d'une union libre ou d'un mariage, ainsi que le moment où ces étapes se produisent, peuvent changer au fil de l'évolution des contextes économique et social du Canada. De plus, l'enquête explore les types de ressources dont les jeunes familles ont besoin et celles qu'elles utilisent lorsqu'elles traversent ces transitions familiales importantes.

    Le présent rapport est axé sur deux de ces transitions : en premier lieu, on analyse les expériences des répondants qui ont eu un enfant biologique ou adopté entre 2001 et 2006; en deuxième lieu, on examine les expériences des personnes qui se sont séparées ou divorcées au cours de cette même période. Dans les deux cas, une brève description est fournie concernant les personnes qui ont vécu ces changements, puis on explore les services et les ressources qu'elles ont utilisés alors qu'elles franchissent ces transitions.

    Date de diffusion : 2007-06-13

  • Articles et rapports : 89-001-X20070019644
    Géographie : Canada
    Description :

    L'expérience nord-américaine de la migration internationale présente un contraste particulier avec celle d'une grande partie du reste du monde. Dans le présent document, fondé sur des microdonnées tirées des recensements nationaux du Canada, des États-Unis et du Mexique, nous appliquons le même cadre méthodologique aux données pour examiner les répercussions de la migration internationale sur le marché du travail. Nous observons une relation inverse comparable sur le plan numérique et statistiquement significative entre les variations de l'offre de main-d'oeuvre et des salaires attribuables aux immigrants dans les trois pays. Une variation de 10 % de l'offre de main-d'oeuvre est associée à une variation de signe opposé de 3 % à 4 % des salaires. Malgré la similarité de l'élasticité-salaire, les répercussions de la migration internationale sur la structure des salaires diffèrent de façon marquée d'un pays à l'autre. Au Canada, la migration internationale a réduit considérablement l'inégalité salariale parce que les immigrants au Canada ont tendance à être hautement qualifiés dans une proportion démesurément élevée. Aux États-Unis, la migration internationale a augmenté considérablement l'inégalité salariale parce que les immigrants aux États-Unis ont tendance à être peu qualifiés dans une proportion démesurément élevée. Au Mexique, cependant, les taux d'émigration sont les plus élevés au milieu de la répartition des compétences et les plus faibles aux extrémités. Par conséquent, la migration internationale a entraîné une forte augmentation des salaires relatifs des travailleurs mexicains au milieu de la répartition des compétences et une diminution des salaires relatifs aux extrémités. Paradoxalement, la migration à grande échelle des travailleurs du Mexique a peut-être légèrement réduit le salaire relatif des travailleurs peu qualifiés restés dans ce pays.

    Date de diffusion : 2007-05-25

  • Articles et rapports : 91F0015M2007008
    Géographie : Canada
    Description :

    Si la faible fécondité, le vieillissement, l'immigration, la croissance démographique et la diversité ethnoculturelle sont tous des phénomènes qui permettent une description juste de la population du Canada dans son ensemble, ils ne sauraient cependant servir à qualifier également les milieux urbains et les milieux ruraux. Le rythme et les sources de leur croissance respective diffèrent parfois de façon très importante, suggérant que la situation observable à l'échelle canadienne résulte en fait de l'agrégation de démographies distinctes, variables d'un type de région à l'autre.

    L'objectif de cet article est de documenter les différences démographiques qui séparent les unes des autres les régions urbaines et rurales du Canada en classant ces régions selon un continuum qui va des plus grandes régions métropolitaines aux milieux les plus ruraux. En appliquant aux données des recensements de 1971 à 2001 une structure géographique qui maintient les frontières constantes d'une période à l'autre, les auteurs analysent la croissance démographique de huit types de régions urbaines et rurales, la contribution de l'immigration, de la migration interne et de la fécondité à leur croissance différentielle, de même que les conséquences en terme de vieillissement et de diversité ethnoculturelle des différences démographiques observées.

    L'étude montre que la croissance se concentre dans les plus grandes régions métropolitaines du pays de même que dans les régions rurales sur lesquelles elles exercent une forte influence et qu'ailleurs, la croissance est de moins en moins forte à mesure que le degré de ruralité augmente. La migration interne semble avoir largement contribué à cette croissance différentielle, les régions les plus urbanisées - exception faite de Montréal, Toronto, et de Vancouver - ayant enregistré d'importants gains par voie de migration interne de même qu'une forte croissance démographique. Ce fut également le cas des régions rurales qui subissent une forte influence métropolitaine. Les plus rurales des régions ont de leur côté connu une faible croissance, voire une décroissance démographique, malgré une fécondité supérieure à celle des autres régions. La forte croissance de la population des trois plus grandes régions métropolitaines du Canada - Montréal, Toronto et Vancouver - a de son côté été largement tributaire des arrivées nombreuses d'immigrants qui ont décidé d'y élire résidence. La concentration des nouveaux arrivants dans ces régions a eu pour conséquence d'accroître l'écart qui les sépare du reste du pays en matière de diversité ethnoculturelle.

    Date de diffusion : 2007-04-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2007289
    Géographie : Canada
    Description :

    La mesure dans laquelle les travailleurs quittent le pays a suscité un grand débat au Canada - et ailleurs - vers la fin des années 1990, bien que des données empiriques récentes révèlent que, après tout, ce phénomène n'était pas si généralisé et que, ces dernières années, les taux de sortie ont nettement diminué. Il y a cependant un aspect de la dynamique de la mobilité internationale qui n'a pas encore été abordé : celui de l'incidence de cette sortie et de ce retour migratoires sur les gains individuels. Si les données empiriques manquent à ce sujet, c'est surtout qu'on ne dispose pas du genre de données longitudinales nécessaire à une telle analyse. Notre propos sera de livrer des indications sur l'incidence de cette sortie et de ce retour migratoires sur les gains individuels grâce à une analyse effectuée avec la Banque de données administratives longitudinales. Les modèles estimés se reportent aux profils prédépart (relatifs) des migrants comme point de comparaison pour l'analyse des tendances des gains (relatifs) postretour afin de tenir compte de toute différence préexistante de profil de gains entre les migrants et les non-migrants (tout en tenant compte d'autres facteurs qui ont une incidence sur les gains individuels en tout temps).

    On constate de façon générale que, à leur retour, les migrants ont des gains supérieurs à ceux des non-migrants; précisons toutefois que la plus grande partie de l'écart existait déjà avant la migration. Au chapitre de la croissance des gains nets, ce sont les gens qui ont séjourné à l'étranger de deux à cinq ans qui obtiennent les meilleurs résultats, leurs gains progressant de 12 % au cours des cinq années suivant leur retour par rapport à la période précédant la migration (une fois pris en compte certains facteurs); les personnes qui partent pour une année seulement connaissent une hausse moins marquée de leurs gains, tandis que les personnes ayant séjourné plus longtemps à l'étranger ont des gains (relatifs) moindres qu'avant leur départ (en raison peut'être d'autres évènements associés à leurs profils de mobilité). Fait à noter, ce sont principalement les personnes qui avaient le niveau de gains le plus bas avant de migrer (moins de 60 000 $) qui semblent profiter de la hausse de gains la plus marquée; dans le cas des personnes dont les gains étaient supérieurs à ce montant, la hausse a été plus faible et plus variable.

    Date de diffusion : 2007-01-18
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :