Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Type
Enquête ou programme statistique
Portail
Résultats
Tout (13)
Tout (13) (0 à 10 de 13 résultats)
- Articles et rapports : 75F0002M1999008Description :
Dans cet article, on tente de déterminer, à partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), dans quelle mesure des facteurs qui n'avaient pas encore été étudiés dans le contexte canadien contribuent aux différences salariales entre les hommes et les femmes.
Date de diffusion : 1999-12-20 - Articles et rapports : 11-008-X19990024658Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on aborde certaines questions liées à la pratique religieuse chez les enfants de moins de 12 ans.
Date de diffusion : 1999-09-09 - 3. Le bénévolat chez les aînés ArchivéArticles et rapports : 75-001-X19990034681Géographie : CanadaDescription :
En raison des compressions par les administrations publiques dans les secteurs sociaux et divers, le besoin d'une solide structure de soutien chez la population vieillissante s'est accru. En fait, les aînés ont engendré un marché en croissance pour de tels services, tout en devenant une source de travailleurs bénévoles susceptibles de combler les besoins à cet égard. Dans quelle mesure les personnes âgées se livrent-elles au bénévolat? Quels services fournissent-elles? Cette étude porte sur les activités bénévoles des personnes âgées de 55 ans et plus en 1997.
Date de diffusion : 1999-09-01 - 4. Les veuves qui vivent seules ArchivéArticles et rapports : 11-008-X19990014573Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine certaines des caractéristiques qui semblent inciter les veuves à vivre seules, et l'on observe en particulier les liens qu'elles entretiennent avec leur famille et leurs amis.
Date de diffusion : 1999-06-08 - Articles et rapports : 21-006-X1998007Géographie : CanadaDescription :
Les populations rurales se définissent, en partie, par la distance qui les séparent d'un centre métropolitain. L'utilisation d'ordinateurs et, plus récemment, l'accès à Internet sont proposés comme des moyens pour les résidents des régions rurales de réduire les coûts associés à la distance. Les objectifs du présent article sont de faire l'étude de l'utilisation de l'ordinateur par les membres des ménages ruraux et, plus précisément, de l'utilisation d'Internet par les résidents ruraux.
Date de diffusion : 1999-05-17 - Articles et rapports : 62F0014M1997008Géographie : Province ou territoireDescription :
À la lumière d'un récent changement du champ d'observation de la population, la présente étude vise à déterminer s'il faut remettre en question l'intégrité de l'indice des prix à la consommation (IPC), selon le raisonnement qu'il ne tient pas explicitement compte des mouvements de prix des maisons rurales. L'auteur cherche à quantifier l'effet éventuel, à l'aide de divers régimes de données artificielles pour représenter les mouvements de prix des maisons en zones rurales. La structure des régimes permet d'analyser les différences entre les régions urbaines et rurales pour ce qui est de l'évolution des prix des maisons, ainsi que les différences de leurs niveaux cumulatifs d'indice des prix. Trois provinces ont été observées, soit Terre-Neuve, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique, qui ont toutes de très grandes populations rurales. Les résultats de l'étude sont des indices mensuels pour la période d'observation: janvier 1986 à décembre 1994. La conclusion générale est que l'évolution du prix des maisons dans les région rurales devrait être très différente du prix des maisons dans les régions urbaines pour avoir un effet sur le niveau d'ensemble de l'IPC. Cependant, lorsqu'il s'agit d'agrégats de niveau inférieur, la non-inclusion des prix des maisons rurales pourrait avoir un effet plus important. En outre, même lorsque les mouvements cumulatifs de prix des maisons pour les régions rurales et urbaines sont semblables, leurs différences d'évolution ont souvent un effet sur la tendance de l'IPC, surtout dans le cas des agrégats de niveau inférieur. On pourrait facilement en conclure que l'actuelle méthodologie de l'IPC est assez robuste pour s'appliquer à la population élargie, mais en s'appuyant purement sur des conjectures quant à la nature des mouvements de prix des maisons en zones rurales. Une deuxième phase de cette étude sera entreprise en but d'élaborer une méthodologie de construction des indices de prix pour les régions rurales.
Date de diffusion : 1999-05-13 - Articles et rapports : 21-006-X1998006Géographie : CanadaDescription :
De nombreuses collectivités rurales cherchent des façons de stimuler la croissance économique locale. Certains facteurs de croissance sont particuliers à une période et à un lieu. Existe-t-il cependant d'autres facteurs locaux qui favorisent la croissance au fil du temps? Le présent article examine certains facteurs associés à la croissance économique locale.
Date de diffusion : 1999-04-23 - 8. Femmes détenues, détenus autochtones et détenus condamnés à perpétuité : un profil instantané d'une ArchivéArticles et rapports : 85-002-X19990058300Géographie : CanadaDescription :
Le présent Juristat dresse le profil de trois populations de détenus : les femmes, les Autochtones et les condamnés à perpétuité. Les données sont basées un recensement des détenus adultes inscrits au registre dans tous les établissements correctionnels pour adultes à minuit le 5 octobre 1996. Les données ont été extraites de dossiers administratifs. Les premières données de ce recensement ont été diffusées dans un Juristat le 4 juin 1998. Des renseignements détaillés ont également été fournis dans un rapport détaillé de 480 pages paru le 17 mars 1999.
Même si l'ensemble de la population du Canada se composait d'un nombre presque égal d'hommes et de femmes, les femmes représentaient 5 % des détenus dans les établissements correctionnels le 5 octobre 1996. Les femmes détenues avaient tendance à être au début de la trentaine, à être célibataires, à avoir une 9e année ou moins, et à être sans emploi au moment de l'admission. Elles étaient considérées comme posant un risque de récidive moins élevé que les hommes.
Les Autochtones étaient surreprésentés dans le système carcéral. Même s'ils composaient seulement 2 % de la population adulte générale, ils formaient 17 % de la population carcérale. Ils étaient, en moyenne, plus jeunes que les détenus non autochtones, avaient moins d'instruction, et étaient plus susceptibles d'avoir été sans emploi. Ils étaient aussi considérés comme présentant un risque de récidive plus grave, et ils affichaient des besoins plus élevés que les détenus non autochtones.
Les données ont également révélé qu'à minuit le 5 octobre 1996, les condamnés à perpétuité représentaient près du cinquième (18 %) des 13 900 détenus ou presque incarcérés dans les prisons fédérales. Une personne peut être condamnée à l'emprisonnement à perpétuité si elle a été reconnue coupable d'infractions comme un meurtre au premier ou au second degré. Pour être admissible à la libération conditionnelle, un condamné à perpétuité doit avoir purgé au minimum entre 10 et 25 ans de sa peine.
Les détenus qui purgent des peines à perpétuité avaient tendance à être plus âgés et moins instruits que les autres détenus dans la population carcérale. Le jour de l'instantané, leur âge médian était de 39 ans comparativement à 33 pour les autres détenus. Plus de la moitié (56 %) des condamnés à perpétuité avaient une 9e année ou moins, comparativement à 44 % des autres détenus.
En outre, la majorité (84 %) des détenus purgeant des peines à perpétuité étaient considérés comme posant un risque élevé de récidive, une proportion beaucoup plus forte que la proportion de 53 % chez les autres détenus.
Fait peu étonnant, les condamnés à perpétuité affichaient des besoins plus élevés, c'est-à-dire des problèmes nécessitant une intervention, comme des problèmes personnels et affectifs, des problèmes au niveau des relations matrimoniales/ familiales, des problèmes d'attitude et des problèmes de fonctionnement dans la collectivité.
Pour plus de renseignements ou pour s'enquérir des concepts, des méthodes ou de la qualité des données de cette diffusion, ou encore pour commander un exemplaire du Juristat, communiquez avec les Services d'information à la clientèle (613-951-9023 ou 1-800-387-2231), Centre canadien de la statistique juridique.
Date de diffusion : 1999-04-22 - 9. À propos de la pauvreté et du faible revenu ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0027XDescription :
Les médias ont récemment traité de façon exhaustive des seuils de faible revenu de Statistique Canada et de leur lien avec la mesure de la pauvreté. Le débat gravite autour de l'utilisation des seuils de faible revenu comme seuils de pauvreté, même si Statistique Canada affirme clairement depuis le début de leur diffusion, il y a plus de 25 ans, qu'ils n'en sont pas. Étant donné la grande attention dont cette question fait l'objet, Statistique Canada croit utile de réitérer sa position sur le sujet, qui semble avoir été noyée dans le débat.
Date de diffusion : 1999-04-01 - Articles et rapports : 21-006-X1998004Géographie : CanadaDescription :
Les populations rurales se caractérisent par leur éloignement des grands centres métropolitains. Ainsi, les ménages des régions rurales n'ont pas les mêmes besoins que ceux des régions urbaines et, par conséquent, pas les mêmes régimes de dépense. En 1996, le ménage canadien moyen a dépensé 49 054 $ en tout. Les ménages ruraux ont dépensé, en moyenne, 42 620 $, tandis que les dépenses moyennes des ménages urbains se sont élevées à 50 283 $. Le présent article brosse un tableau des différences et des similarités des régimes de dépense des ménages ruraux et urbains.
Date de diffusion : 1999-03-30
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (12)
Analyses (12) (0 à 10 de 12 résultats)
- Articles et rapports : 75F0002M1999008Description :
Dans cet article, on tente de déterminer, à partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), dans quelle mesure des facteurs qui n'avaient pas encore été étudiés dans le contexte canadien contribuent aux différences salariales entre les hommes et les femmes.
Date de diffusion : 1999-12-20 - Articles et rapports : 11-008-X19990024658Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on aborde certaines questions liées à la pratique religieuse chez les enfants de moins de 12 ans.
Date de diffusion : 1999-09-09 - 3. Le bénévolat chez les aînés ArchivéArticles et rapports : 75-001-X19990034681Géographie : CanadaDescription :
En raison des compressions par les administrations publiques dans les secteurs sociaux et divers, le besoin d'une solide structure de soutien chez la population vieillissante s'est accru. En fait, les aînés ont engendré un marché en croissance pour de tels services, tout en devenant une source de travailleurs bénévoles susceptibles de combler les besoins à cet égard. Dans quelle mesure les personnes âgées se livrent-elles au bénévolat? Quels services fournissent-elles? Cette étude porte sur les activités bénévoles des personnes âgées de 55 ans et plus en 1997.
Date de diffusion : 1999-09-01 - 4. Les veuves qui vivent seules ArchivéArticles et rapports : 11-008-X19990014573Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine certaines des caractéristiques qui semblent inciter les veuves à vivre seules, et l'on observe en particulier les liens qu'elles entretiennent avec leur famille et leurs amis.
Date de diffusion : 1999-06-08 - Articles et rapports : 21-006-X1998007Géographie : CanadaDescription :
Les populations rurales se définissent, en partie, par la distance qui les séparent d'un centre métropolitain. L'utilisation d'ordinateurs et, plus récemment, l'accès à Internet sont proposés comme des moyens pour les résidents des régions rurales de réduire les coûts associés à la distance. Les objectifs du présent article sont de faire l'étude de l'utilisation de l'ordinateur par les membres des ménages ruraux et, plus précisément, de l'utilisation d'Internet par les résidents ruraux.
Date de diffusion : 1999-05-17 - Articles et rapports : 62F0014M1997008Géographie : Province ou territoireDescription :
À la lumière d'un récent changement du champ d'observation de la population, la présente étude vise à déterminer s'il faut remettre en question l'intégrité de l'indice des prix à la consommation (IPC), selon le raisonnement qu'il ne tient pas explicitement compte des mouvements de prix des maisons rurales. L'auteur cherche à quantifier l'effet éventuel, à l'aide de divers régimes de données artificielles pour représenter les mouvements de prix des maisons en zones rurales. La structure des régimes permet d'analyser les différences entre les régions urbaines et rurales pour ce qui est de l'évolution des prix des maisons, ainsi que les différences de leurs niveaux cumulatifs d'indice des prix. Trois provinces ont été observées, soit Terre-Neuve, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique, qui ont toutes de très grandes populations rurales. Les résultats de l'étude sont des indices mensuels pour la période d'observation: janvier 1986 à décembre 1994. La conclusion générale est que l'évolution du prix des maisons dans les région rurales devrait être très différente du prix des maisons dans les régions urbaines pour avoir un effet sur le niveau d'ensemble de l'IPC. Cependant, lorsqu'il s'agit d'agrégats de niveau inférieur, la non-inclusion des prix des maisons rurales pourrait avoir un effet plus important. En outre, même lorsque les mouvements cumulatifs de prix des maisons pour les régions rurales et urbaines sont semblables, leurs différences d'évolution ont souvent un effet sur la tendance de l'IPC, surtout dans le cas des agrégats de niveau inférieur. On pourrait facilement en conclure que l'actuelle méthodologie de l'IPC est assez robuste pour s'appliquer à la population élargie, mais en s'appuyant purement sur des conjectures quant à la nature des mouvements de prix des maisons en zones rurales. Une deuxième phase de cette étude sera entreprise en but d'élaborer une méthodologie de construction des indices de prix pour les régions rurales.
Date de diffusion : 1999-05-13 - Articles et rapports : 21-006-X1998006Géographie : CanadaDescription :
De nombreuses collectivités rurales cherchent des façons de stimuler la croissance économique locale. Certains facteurs de croissance sont particuliers à une période et à un lieu. Existe-t-il cependant d'autres facteurs locaux qui favorisent la croissance au fil du temps? Le présent article examine certains facteurs associés à la croissance économique locale.
Date de diffusion : 1999-04-23 - 8. Femmes détenues, détenus autochtones et détenus condamnés à perpétuité : un profil instantané d'une ArchivéArticles et rapports : 85-002-X19990058300Géographie : CanadaDescription :
Le présent Juristat dresse le profil de trois populations de détenus : les femmes, les Autochtones et les condamnés à perpétuité. Les données sont basées un recensement des détenus adultes inscrits au registre dans tous les établissements correctionnels pour adultes à minuit le 5 octobre 1996. Les données ont été extraites de dossiers administratifs. Les premières données de ce recensement ont été diffusées dans un Juristat le 4 juin 1998. Des renseignements détaillés ont également été fournis dans un rapport détaillé de 480 pages paru le 17 mars 1999.
Même si l'ensemble de la population du Canada se composait d'un nombre presque égal d'hommes et de femmes, les femmes représentaient 5 % des détenus dans les établissements correctionnels le 5 octobre 1996. Les femmes détenues avaient tendance à être au début de la trentaine, à être célibataires, à avoir une 9e année ou moins, et à être sans emploi au moment de l'admission. Elles étaient considérées comme posant un risque de récidive moins élevé que les hommes.
Les Autochtones étaient surreprésentés dans le système carcéral. Même s'ils composaient seulement 2 % de la population adulte générale, ils formaient 17 % de la population carcérale. Ils étaient, en moyenne, plus jeunes que les détenus non autochtones, avaient moins d'instruction, et étaient plus susceptibles d'avoir été sans emploi. Ils étaient aussi considérés comme présentant un risque de récidive plus grave, et ils affichaient des besoins plus élevés que les détenus non autochtones.
Les données ont également révélé qu'à minuit le 5 octobre 1996, les condamnés à perpétuité représentaient près du cinquième (18 %) des 13 900 détenus ou presque incarcérés dans les prisons fédérales. Une personne peut être condamnée à l'emprisonnement à perpétuité si elle a été reconnue coupable d'infractions comme un meurtre au premier ou au second degré. Pour être admissible à la libération conditionnelle, un condamné à perpétuité doit avoir purgé au minimum entre 10 et 25 ans de sa peine.
Les détenus qui purgent des peines à perpétuité avaient tendance à être plus âgés et moins instruits que les autres détenus dans la population carcérale. Le jour de l'instantané, leur âge médian était de 39 ans comparativement à 33 pour les autres détenus. Plus de la moitié (56 %) des condamnés à perpétuité avaient une 9e année ou moins, comparativement à 44 % des autres détenus.
En outre, la majorité (84 %) des détenus purgeant des peines à perpétuité étaient considérés comme posant un risque élevé de récidive, une proportion beaucoup plus forte que la proportion de 53 % chez les autres détenus.
Fait peu étonnant, les condamnés à perpétuité affichaient des besoins plus élevés, c'est-à-dire des problèmes nécessitant une intervention, comme des problèmes personnels et affectifs, des problèmes au niveau des relations matrimoniales/ familiales, des problèmes d'attitude et des problèmes de fonctionnement dans la collectivité.
Pour plus de renseignements ou pour s'enquérir des concepts, des méthodes ou de la qualité des données de cette diffusion, ou encore pour commander un exemplaire du Juristat, communiquez avec les Services d'information à la clientèle (613-951-9023 ou 1-800-387-2231), Centre canadien de la statistique juridique.
Date de diffusion : 1999-04-22 - Articles et rapports : 21-006-X1998004Géographie : CanadaDescription :
Les populations rurales se caractérisent par leur éloignement des grands centres métropolitains. Ainsi, les ménages des régions rurales n'ont pas les mêmes besoins que ceux des régions urbaines et, par conséquent, pas les mêmes régimes de dépense. En 1996, le ménage canadien moyen a dépensé 49 054 $ en tout. Les ménages ruraux ont dépensé, en moyenne, 42 620 $, tandis que les dépenses moyennes des ménages urbains se sont élevées à 50 283 $. Le présent article brosse un tableau des différences et des similarités des régimes de dépense des ménages ruraux et urbains.
Date de diffusion : 1999-03-30 - Articles et rapports : 21-006-X1998005Géographie : CanadaDescription :
Lorsque les Canadiens doivent voir le médecin, le coût de ses services ne constitue pas un obstacle. La distance à parcourir peut cependant restreindre l'accès de certaines personnes aux services de santé. Le présent article examine la distance séparant la population des médecins. Cette distance est calculée à vol d'oiseau entre un point représentatif situé dans chacun des 45 995 secteurs de dénombrement (SD) et le médecin le plus proche.
Date de diffusion : 1999-03-30
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- 1. À propos de la pauvreté et du faible revenu ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0027XDescription :
Les médias ont récemment traité de façon exhaustive des seuils de faible revenu de Statistique Canada et de leur lien avec la mesure de la pauvreté. Le débat gravite autour de l'utilisation des seuils de faible revenu comme seuils de pauvreté, même si Statistique Canada affirme clairement depuis le début de leur diffusion, il y a plus de 25 ans, qu'ils n'en sont pas. Étant donné la grande attention dont cette question fait l'objet, Statistique Canada croit utile de réitérer sa position sur le sujet, qui semble avoir été noyée dans le débat.
Date de diffusion : 1999-04-01
- Date de modification :