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Tout (5)

Tout (5) ((5 résultats))

  • Tableau : 53F0002X
    Description :

    Près de 50 000 camionneurs canadiens sur nos routes en 1998, soit un sur cinq (22 %), étaient des camionneurs indépendants ou « propriétaires exploitants ». Cependant, comme pour d'autres formes de travail autonome, les chercheurs ne tiennent souvent pas compte de gains nets et des caractéristiques socio-économiques des propriétaires exploitants pour des raisons de commodité d'analyse ou de limitations des données. De nouvelles données diffusées récemment par Statistique Canada, comme celles de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), pourraient combler une bonne part de cette lacune. Les fichiers de micro-données transversales de l'EDTR de 1997 offrent un aperçu limité, mais significatif, des régimes de travail de la population de propriétaires exploitants, complétant et validant des enquêtes-entreprises bien établies comme l'Enquête annuelle sur les transporteurs pour compte d'autrui et chauffeurs contractants (CACC). L'objet de cette étude, grâce à une analyse multivariée de l'EDTR de 1997 et de l'Enquête CACC de 1997, était de comparer les régimes de travail et les antécédents des propriétaires exploitants à ceux des chauffeurs d'entreprise (camionneurs rémunérés au service de transporteurs). L'étude a révélé que, alors que les chauffeurs peuvent choisir le travail autonome pour être plus indépendants, les propriétaires exploitants ont tendance à travailler de plus longues heures pour payer leurs coûts fixes et variables, en échange de plus faibles niveaux de gains après impôt et d'une plus grande probabilité de stress attribuable à la vie au travail. L'analyse a aussi révélé que le travail autonome parmi les camionneurs est plus fréquent chez les camionneurs de plus de 40 ans sans formation postsecondaire.

    Date de diffusion : 2000-06-07

  • Tableau : 61F0027X
    Description :

    L'enquête sur la variations de l'emploi sous-provinciales utilise des données longitudinales afin de démontrer les changements d'année en année au niveau du nombre d'employés dans les entreprises, de l'embauche ainsi que des paies au Canada. Les changements sont présentés selon la taille et la durée de vie de l'entreprise, incluant les entrées, les sorties, la croissance et la baisse.

    Date de diffusion : 2000-06-02

  • Tableau : 72F0002X
    Description :

    Cette publication présente la situation courante de l'emploi, de la rémunération et des heures de travail lesquels jouent un rôle vital dans la planification et la prise de décisions des entreprises et des gouvernements canadiens. Les tableaux portent surtout sur des renseignements annuels concernant le marché du travail et des séries chronologiques. Les variables économiques principales pour plus de 280 entreprises sont classées selon les niveaux national et provincial/territorial. La publication contient des notes sur les concepts et sur la méthodologie de l'enquête mensuelle. De plus, cette publication comprend le supplément de "l'Indice de l'offre d'emploi 1981-1999"

    Date de diffusion : 2000-05-18

  • Tableau : 53-222-X19980006586
    Description :

    Cette étude présente les estimations de gains 1997-1998 tirées de l'EPA pour quelque 85 000 chauffeurs employés par des transporteurs pour compte d'autrui (entreprises dont l'activité principale est le transport rémunéré de marchandises), par comparaison aux chauffeurs du secteur des transporteurs privés (entreprises qui transportent leurs marchandises par camion, mais dont le camionnage n'est pas l'activité principale) et à l'ensemble de la population active. Les estimations des salaires et des gains présentées ici excluent les propriétaires-exploitants et les travailleurs autonomes.

    Date de diffusion : 2000-03-07

  • Tableau : 92F0138M2000001
    Description :

    Dans ce document de travail, Statistique Canada publie les données du Recensement de 1991 mises en tableaux selon une nouvelle classification géographique, basée sur les zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement, ou ZIM. Cette classification s'applique aux subdivisions de recensement (municipalités) qui se situent à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement. Bien que ces régions du Canada couvrent 96 % de l'ensemble du territoire de notre pays et comptent 22 % de sa population, nous ne disposions jusqu'à maintenant que de moyens limités pour différencier ce vaste territoire. La classification par ZIM reflète l'influence qu'exercent les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR) sur les subdivisions de recensement voisines, une influence mesurée à partir du taux de navettage, lui-même basé sur les données sur le lieu de travail du Recensement de 1991. Dans cette classification par ZIM, les subdivisions de recensement sont également identifiées selon une version préliminaire du concept de Nord en fonction de leur emplacement au nord ou au sud du Canada.

    La série de tableaux qui suit présente des données démographiques, sociales et économiques détaillées pour l'ensemble du Canada, les six régions principales du Canada, ainsi que chaque province et territoire. À l'intérieur de chaque tableau, les données sont ventilées en cinq catégories, comme suit : région métropolitaine de recensement ou agglomération de recensement, ZIM forte, ZIM modérée, ZIM faible et zone sans IM. Enfin, dans chacune de ces catégories, les données sont subdivisées entre le nord et le sud.

    Nous invitons les lecteurs à examiner et à utiliser les tableaux présentés, afin de déterminer si la classification proposée pour les régions non RMR/AR, c'est-à-dire la classification basée sur les ZIM et sur la distinction nord/sud, fournit des données suffisamment détaillées pour appuyer l'analyse des données et les recherches. Cette classification par ZIM vise à fournir des données à un niveau de détail jusque là non disponible et, de ce fait, à aider les utilisateurs à examiner les questions qui ont trait à ce vaste territoire géographique.

    Ce document est le premier de trois documents reliés aux Documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue). Le deuxième document de travail (no 2000-2, 92F0138MPF00002) offre des renseignements généraux sur la méthodologie utilisée pour délimiter la classification par ZIM. Le troisième document de travail (no 2000-3, 92F0138MPF00003) décrit la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue traversant le Canada qui sépare le Nord et le Sud afin d'améliorer la classification par ZIM.

    Date de diffusion : 2000-02-03
Données (5)

Données (5) ((5 résultats))

  • Tableau : 53F0002X
    Description :

    Près de 50 000 camionneurs canadiens sur nos routes en 1998, soit un sur cinq (22 %), étaient des camionneurs indépendants ou « propriétaires exploitants ». Cependant, comme pour d'autres formes de travail autonome, les chercheurs ne tiennent souvent pas compte de gains nets et des caractéristiques socio-économiques des propriétaires exploitants pour des raisons de commodité d'analyse ou de limitations des données. De nouvelles données diffusées récemment par Statistique Canada, comme celles de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), pourraient combler une bonne part de cette lacune. Les fichiers de micro-données transversales de l'EDTR de 1997 offrent un aperçu limité, mais significatif, des régimes de travail de la population de propriétaires exploitants, complétant et validant des enquêtes-entreprises bien établies comme l'Enquête annuelle sur les transporteurs pour compte d'autrui et chauffeurs contractants (CACC). L'objet de cette étude, grâce à une analyse multivariée de l'EDTR de 1997 et de l'Enquête CACC de 1997, était de comparer les régimes de travail et les antécédents des propriétaires exploitants à ceux des chauffeurs d'entreprise (camionneurs rémunérés au service de transporteurs). L'étude a révélé que, alors que les chauffeurs peuvent choisir le travail autonome pour être plus indépendants, les propriétaires exploitants ont tendance à travailler de plus longues heures pour payer leurs coûts fixes et variables, en échange de plus faibles niveaux de gains après impôt et d'une plus grande probabilité de stress attribuable à la vie au travail. L'analyse a aussi révélé que le travail autonome parmi les camionneurs est plus fréquent chez les camionneurs de plus de 40 ans sans formation postsecondaire.

    Date de diffusion : 2000-06-07

  • Tableau : 61F0027X
    Description :

    L'enquête sur la variations de l'emploi sous-provinciales utilise des données longitudinales afin de démontrer les changements d'année en année au niveau du nombre d'employés dans les entreprises, de l'embauche ainsi que des paies au Canada. Les changements sont présentés selon la taille et la durée de vie de l'entreprise, incluant les entrées, les sorties, la croissance et la baisse.

    Date de diffusion : 2000-06-02

  • Tableau : 72F0002X
    Description :

    Cette publication présente la situation courante de l'emploi, de la rémunération et des heures de travail lesquels jouent un rôle vital dans la planification et la prise de décisions des entreprises et des gouvernements canadiens. Les tableaux portent surtout sur des renseignements annuels concernant le marché du travail et des séries chronologiques. Les variables économiques principales pour plus de 280 entreprises sont classées selon les niveaux national et provincial/territorial. La publication contient des notes sur les concepts et sur la méthodologie de l'enquête mensuelle. De plus, cette publication comprend le supplément de "l'Indice de l'offre d'emploi 1981-1999"

    Date de diffusion : 2000-05-18

  • Tableau : 53-222-X19980006586
    Description :

    Cette étude présente les estimations de gains 1997-1998 tirées de l'EPA pour quelque 85 000 chauffeurs employés par des transporteurs pour compte d'autrui (entreprises dont l'activité principale est le transport rémunéré de marchandises), par comparaison aux chauffeurs du secteur des transporteurs privés (entreprises qui transportent leurs marchandises par camion, mais dont le camionnage n'est pas l'activité principale) et à l'ensemble de la population active. Les estimations des salaires et des gains présentées ici excluent les propriétaires-exploitants et les travailleurs autonomes.

    Date de diffusion : 2000-03-07

  • Tableau : 92F0138M2000001
    Description :

    Dans ce document de travail, Statistique Canada publie les données du Recensement de 1991 mises en tableaux selon une nouvelle classification géographique, basée sur les zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement, ou ZIM. Cette classification s'applique aux subdivisions de recensement (municipalités) qui se situent à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement. Bien que ces régions du Canada couvrent 96 % de l'ensemble du territoire de notre pays et comptent 22 % de sa population, nous ne disposions jusqu'à maintenant que de moyens limités pour différencier ce vaste territoire. La classification par ZIM reflète l'influence qu'exercent les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR) sur les subdivisions de recensement voisines, une influence mesurée à partir du taux de navettage, lui-même basé sur les données sur le lieu de travail du Recensement de 1991. Dans cette classification par ZIM, les subdivisions de recensement sont également identifiées selon une version préliminaire du concept de Nord en fonction de leur emplacement au nord ou au sud du Canada.

    La série de tableaux qui suit présente des données démographiques, sociales et économiques détaillées pour l'ensemble du Canada, les six régions principales du Canada, ainsi que chaque province et territoire. À l'intérieur de chaque tableau, les données sont ventilées en cinq catégories, comme suit : région métropolitaine de recensement ou agglomération de recensement, ZIM forte, ZIM modérée, ZIM faible et zone sans IM. Enfin, dans chacune de ces catégories, les données sont subdivisées entre le nord et le sud.

    Nous invitons les lecteurs à examiner et à utiliser les tableaux présentés, afin de déterminer si la classification proposée pour les régions non RMR/AR, c'est-à-dire la classification basée sur les ZIM et sur la distinction nord/sud, fournit des données suffisamment détaillées pour appuyer l'analyse des données et les recherches. Cette classification par ZIM vise à fournir des données à un niveau de détail jusque là non disponible et, de ce fait, à aider les utilisateurs à examiner les questions qui ont trait à ce vaste territoire géographique.

    Ce document est le premier de trois documents reliés aux Documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue). Le deuxième document de travail (no 2000-2, 92F0138MPF00002) offre des renseignements généraux sur la méthodologie utilisée pour délimiter la classification par ZIM. Le troisième document de travail (no 2000-3, 92F0138MPF00003) décrit la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue traversant le Canada qui sépare le Nord et le Sud afin d'améliorer la classification par ZIM.

    Date de diffusion : 2000-02-03
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