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  • Tableau : 23-10-0268-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description :

    Faisant partie des Indicateurs de prestation de la surveillance, dans le cadre des programmes de sécurité et sûreté multimodaux de Transports Canada, commencant avec les quatre trimestres de l'exercice financier 2017-2018 du gouvernment fédéral, ce tableau contient le nombre d'inspections complétées, par programmes, par activités et par régions administratives.

    Date de diffusion : 2024-06-11

  • Tableau : 23-10-0269-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Les indicateurs d'activités mensuels s'appuient sur diverses sources de données pour fournir de l'information sur le réseau de transport canadien. Les indicateurs mesurent le transport des passagers et du fret, ainsi que le commerce de marchandises. Les données sont disponibles à partir de janvier 2017.
    Date de diffusion : 2024-04-23

  • Tableau : 23-10-0269-02
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Les indicateurs d'activités mensuels s'appuient sur diverses sources de données pour fournir de l'information sur le réseau de transport canadien. Les indicateurs mesurent le transport des passagers et du fret, ainsi que le commerce de marchandises. Les données sont disponibles à partir de janvier 2017. Le tableau présente les variations en pourcentage d’un mois à l’autre et d’une année à l’autre.
    Date de diffusion : 2024-04-23

  • Tableau : 23-10-0271-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Les indicateurs de performance mensuels s'appuient sur diverses sources de données pour fournir de l'information sur le rendement de la chaîne d'approvisionnement de transport du Canada. Les indicateurs mesurent le rendement du transport conteneurisé et des céréales. Les données sont disponibles à partir de janvier 2017.
    Date de diffusion : 2024-04-23

  • Tableau : 23-10-0271-02
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Les indicateurs de performance mensuels s'appuient sur diverses sources de données pour fournir de l'information sur le rendement de la chaîne d'approvisionnement de transport du Canada. Les indicateurs mesurent le rendement du transport conteneurisé et des céréales. Les données sont disponibles à partir de janvier 2017. Le tableau présente les variations en pourcentage d’un mois à l’autre et d’une année à l’autre.

    Date de diffusion : 2024-04-23

  • Tableau : 38-10-0002-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Variables clés liées aux accidents survenus au cours de leur transport à bord d'un navire, impliquant les marchandises dangereuses, les contenants et les événements initiateurs les plus fréquents. Les données annuelles sont disponibles à partir de 1987.

    Date de diffusion : 2020-01-20

  • Tableau : 23-10-0236-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Ce tableau contient 4 séries, avec des données pour les années 1990 - 1999 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa mise à jour n'a plus lieu. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada), Activité du transport maritime (2 éléments : Transport maritime international; Cabotage), Tonnage du fret (3 éléments : Tonnage du fret, chargé; Tonnage du fret, déchargé; Tonnage du fret, manutentionné).
    Date de diffusion : 2015-10-07

  • Revues et périodiques : 54F0001X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les grands ports pour conteneurs du Canada font concurrence avec succès à leurs équivalents américains sur le plan du trafic des conteneurs maritimes. Toutefois, l'industrie du transport des conteneurs maritimes subit actuellement des changements qui auront des répercussions sur ses relations avec les ports et la concurrence entre les ports pour le trafic des conteneurs est féroce. Le présent rapport est consacré à un examen approfondi de la façon dont les ports canadiens pourraient réussir dans ce climat de plus en plus compétitif; cet examen est fondé sur leurs attributs naturels et artificiels, sur leur position concurrentielle et sur leurs possibilités de s'adapter à l'évolution de l'industrie du transport des conteneurs maritimes.

    L'évaluation qui y est effectuée inclut un examen de l'industrie du transport des conteneurs maritimes, du marché nord-américain des conteneurs et des ports des États-Unis qui font concurrence à ceux du Canada sur ce marché. Il fait appel à des données provenant de deux sources, la base de données de Statistique Canada sur l'origine/la destination (O/D) du trafic maritime international et l'Annual Import Export Waterborne Databank de la Maritime Administration (MARAD), du département américain des Transports, qui repose sur des données de la PIERS de la revue Journal of Commerce.

    Le succès des ports canadiens pour conteneurs tient principalement à une combinaison de qualités naturelles, d'investissements dans des installations intermodales et de prix compétitifs. Ces facteurs continueront probablement à jouer ultérieurement; la concurrence entre les ports pour conteneurs risque cependant de s'intensifier au fur et à mesure de la poursuite des regroupements dans l'industrie et de la réalisation de projets de terminaux et de corridors intermodaux américains financés par les deniers publics.

    Date de diffusion : 2003-06-09

  • Revues et périodiques : 54F0002X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude porte sur les tendances liées aux pavillons des navires de flottes associées au commerce maritime international du Canada par rapport à la flotte mondiale, pendant une période de 15 ans s'étendant de 1985 à 1999. L'objectif de l'étude consiste à déterminer si les flottes desservant le Canada étaient moins en sécurité en 1999 qu'en 1985.

    Cette étude s'appuie sur des statistiques touchant les flottes et la perte de navires publiées par Lloyd's Register et des données sur les entrées et sorties de navires tirées de la base de données d'origine-destination du transport maritime international de Statistique Canada afin de concevoir un indice de risques liés aux pavillons.

    Date de diffusion : 2002-06-05

  • Articles et rapports : 61F0019X19990015580
    Géographie : Canada
    Description :

    Le transport maritime international, surtout celui des conteneurs, est une industrie très compétitive. Les compagnies de transport maritime essaient aujourd'hui constamment d'accroître leur productivité en réduisant leurs coûts et en attirant le plus gros volume de conteneurs. En réaction à la montée inexorable des taux de transport des conteneurs, les compagnies sont amenées à accroître leurs économies d'échelle. Elles espérent réaliser ces économies grâce à l'augmentation de l'efficacité au moment de ces escales. L'augmentation de la jauge des navires et les demandes de la clientèle en faveur d'un service fréquent incitent les compagnies à conclure des alliances originales et des accords de mise en commun pour maximiser l'utilisation de cette capacité plus élevée.

    Date de diffusion : 1999-02-25
Données (7)

Données (7) ((7 résultats))

Analyses (3)

Analyses (3) ((3 résultats))

  • Revues et périodiques : 54F0001X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les grands ports pour conteneurs du Canada font concurrence avec succès à leurs équivalents américains sur le plan du trafic des conteneurs maritimes. Toutefois, l'industrie du transport des conteneurs maritimes subit actuellement des changements qui auront des répercussions sur ses relations avec les ports et la concurrence entre les ports pour le trafic des conteneurs est féroce. Le présent rapport est consacré à un examen approfondi de la façon dont les ports canadiens pourraient réussir dans ce climat de plus en plus compétitif; cet examen est fondé sur leurs attributs naturels et artificiels, sur leur position concurrentielle et sur leurs possibilités de s'adapter à l'évolution de l'industrie du transport des conteneurs maritimes.

    L'évaluation qui y est effectuée inclut un examen de l'industrie du transport des conteneurs maritimes, du marché nord-américain des conteneurs et des ports des États-Unis qui font concurrence à ceux du Canada sur ce marché. Il fait appel à des données provenant de deux sources, la base de données de Statistique Canada sur l'origine/la destination (O/D) du trafic maritime international et l'Annual Import Export Waterborne Databank de la Maritime Administration (MARAD), du département américain des Transports, qui repose sur des données de la PIERS de la revue Journal of Commerce.

    Le succès des ports canadiens pour conteneurs tient principalement à une combinaison de qualités naturelles, d'investissements dans des installations intermodales et de prix compétitifs. Ces facteurs continueront probablement à jouer ultérieurement; la concurrence entre les ports pour conteneurs risque cependant de s'intensifier au fur et à mesure de la poursuite des regroupements dans l'industrie et de la réalisation de projets de terminaux et de corridors intermodaux américains financés par les deniers publics.

    Date de diffusion : 2003-06-09

  • Revues et périodiques : 54F0002X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude porte sur les tendances liées aux pavillons des navires de flottes associées au commerce maritime international du Canada par rapport à la flotte mondiale, pendant une période de 15 ans s'étendant de 1985 à 1999. L'objectif de l'étude consiste à déterminer si les flottes desservant le Canada étaient moins en sécurité en 1999 qu'en 1985.

    Cette étude s'appuie sur des statistiques touchant les flottes et la perte de navires publiées par Lloyd's Register et des données sur les entrées et sorties de navires tirées de la base de données d'origine-destination du transport maritime international de Statistique Canada afin de concevoir un indice de risques liés aux pavillons.

    Date de diffusion : 2002-06-05

  • Articles et rapports : 61F0019X19990015580
    Géographie : Canada
    Description :

    Le transport maritime international, surtout celui des conteneurs, est une industrie très compétitive. Les compagnies de transport maritime essaient aujourd'hui constamment d'accroître leur productivité en réduisant leurs coûts et en attirant le plus gros volume de conteneurs. En réaction à la montée inexorable des taux de transport des conteneurs, les compagnies sont amenées à accroître leurs économies d'échelle. Elles espérent réaliser ces économies grâce à l'augmentation de l'efficacité au moment de ces escales. L'augmentation de la jauge des navires et les demandes de la clientèle en faveur d'un service fréquent incitent les compagnies à conclure des alliances originales et des accords de mise en commun pour maximiser l'utilisation de cette capacité plus élevée.

    Date de diffusion : 1999-02-25
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