Enquête sur les enfants autochtones
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- Articles et rapports : 75-006-X201700114787Description :
La présente étude porte sur les associations entre l’allaitement et certains problèmes de santé chroniques, c’est-à-dire l’asthme et la bronchite chronique ainsi que les infections chroniques de l’oreille, chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits âgés de 1 à 5 ans vivant au Canada. Les données proviennent de l’Enquête sur les enfants autochtones de 2006, et chaque groupe autochtone a été étudié séparément. Deux aspects de l’allaitement ont été examinés : les antécédents en matière d’alimentation (p. ex. nourri au biberon, allaité, ou les deux) et la durée de l’allaitement.
Date de diffusion : 2017-03-20 - Articles et rapports : 82-003-X201300411776Géographie : CanadaDescription :
Fondé sur les résultats de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 de Statistique Canada, le présent article offre un aperçu de la fréquence à laquelle les enfants des Premières nations vivant à l'extérieur des réserves, les enfants métis et les enfants inuits de deux à cinq ans consomment divers types d'aliments, y compris des aliments considérés comme traditionnels chez les Autochtones.
Date de diffusion : 2013-04-17 - 3. Mesures des résultats au chapitre du langage à partir de l'Enquête sur les enfants autochtones ArchivéArticles et rapports : 82-003-X201300111765Géographie : CanadaDescription :
La présente étude décrit comment les réponses recueillies auprès des parents/tuteurs d'un échantillon représentatif au niveau national d'enfants autochtones (à l'extérieur des réserves), dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006, pourraient être utilisées comme indicateurs du langage.
Date de diffusion : 2013-01-16 - Articles et rapports : 82-003-X201200411741Géographie : CanadaDescription :
L'étude s'appuie sur les données tirées de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 pour comparer les résultats en matière de santé physique et mentale des enfants inuits de 2 à 5 ans de mères adolescentes et de ceux de mères plus âgées.
Date de diffusion : 2012-11-21 - Articles et rapports : 82-003-X201200111624Géographie : CanadaDescription :
La présente étude examine les données déclarées par les parents ou tuteurs au sujet de l'état de santé général, des problèmes de santé chroniques et des limitations physiques des enfants des Premières nations vivant hors réserve et des enfants métis de moins de 6 ans. Les données sont tirées de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006.
Date de diffusion : 2012-02-15 - Articles et rapports : 89-503-X201000111442Géographie : CanadaDescription :
L'article « Les femmes des Premières Nations, les Métisses et les Inuites » examine les diverses circonstances et expériences des femmes autochtones au Canada. Il met en lumière leurs caractéristiques démographiques ainsi que des données sur les familles, le logement, la langue, l'emploi, le revenu, l'éducation, la justice et la santé. Dans la mesure du possible, les données sur les femmes des Premières Nations, les Métisses et les Inuites au Canada sont comparées avec celles de leurs homologues masculins et des femmes non autochtones.
Date de diffusion : 2011-07-26 - Articles et rapports : 11-008-X201000211344Géographie : CanadaDescription :
Les recherches précédentes ont démontré que la garde d'enfants a des répercussions sur les résultats sociaux et développementaux des enfants. Toutefois, on sait peu de choses au sujet de la garde des enfants des Premières Nations, des enfants métis et des enfants inuits. L'objet de la présente étude est de décrire la garde des enfants des Premières Nations vivant hors réserve ainsi que des enfants métis et inuits au Canada, y compris les aspects culturels du milieu de garde. De plus, l'offre d'activités culturellement pertinentes et la langue parlée en milieu de garde ont été examinées en tant que prédicteurs des résultats qu'obtiendront les enfants.
Date de diffusion : 2010-10-19 - Articles et rapports : 11-008-X201000211336Géographie : CanadaDescription :
Cette étude permet d'analyser les données de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 afin de déterminer les caractéristiques associées à la capacité de comprendre une langue autochtone chez les enfants des Premières nations vivant hors réserve de 2 à 5 ans. Plus précisément, elle permet d'examiner à quel point le milieu familial, la famille élargie, les services de garde et la communauté peuvent contribuer à la transmission de langues autochtones aux jeunes enfants de Premières nations vivant hors réserve.
Date de diffusion : 2010-09-09 - Stats en bref : 89-643-X201000111276Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants des Premières Nations vivant hors réserve âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone et leur exposition à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. On présente également les caractéristiques familiales rattachées à la connaissance d'une langue autochtone. Enfin, les espoirs et attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés.
Date de diffusion : 2010-06-18 - 10. Indicateurs des langues autochtones des enfants métis âgés de moins de six ans au Canada ArchivéStats en bref : 89-643-X201000111277Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants métis âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone ainsi que sur leur connaissance du français et de l'anglais. On compare les premières langues apprises selon les générations, et on montre également les langues autochtones les plus souvent utilisées chez les enfants métis. D'autres indicateurs permettent de voir dans quelle mesure les enfants métis sont exposés à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. En outre, on traite des caractéristiques familiales rattachées à l'apprentissage d'une langue autochtone. Les espoirs et les attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés. Les données sont présentées à l'échelon national, avec quelques renseignements sur les provinces.
Date de diffusion : 2010-06-18
Données (1)
Données (1) ((1 résultat))
- Tableau : 89-634-X2008005Géographie : Province ou territoireDescription :
Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Ces tableaux fournissent des données à l'échelle provinciale et régionale concernant les enfants autochtones, les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits de moins de six ans sur les principaux thèmes traités dans l'article analytique : la fréquence de l'attention portée (la fréquence à laquelle l'enfant et différentes personnes parlent ou jouent ensemble, en concentrant leur attention l'un sur l'autre pendant au moins cinq minutes); les sentiments à l'égard du logement et de la vie quotidienne (les conditions de logement; le réseau de soutien de la famille, des amis ou d'autres personnes; l'activité ou l'emploi principal; les temps libres; les finances); les sentiments à l'égard de la collectivité (en tant qu'endroit ayant de bonnes écoles, des garderies éducatives et des programmes d'éducation de la petite enfance; en tant qu'endroit ayant des installations adéquates pour les enfants, comme des centres communautaires, des patinoires, des gymnases et des parcs; en tant que collectivité sécuritaire; en tant qu'endroit ayant des établissements de santé; en tant qu'endroit où les membres sont activement engagés dans la collectivité; en tant qu'endroit offrant des activités culturelles des Premières nations, des Métis et des Inuits); et les services de garde (pourcentage des enfants fréquentant un service de garde; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde offrant des possibilités d'apprentissage; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde faisant la promotion des valeurs et des coutumes traditionnelles et culturelles).
Date de diffusion : 2008-10-29
Analyses (25)
Analyses (25) (0 à 10 de 25 résultats)
- Articles et rapports : 75-006-X201700114787Description :
La présente étude porte sur les associations entre l’allaitement et certains problèmes de santé chroniques, c’est-à-dire l’asthme et la bronchite chronique ainsi que les infections chroniques de l’oreille, chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits âgés de 1 à 5 ans vivant au Canada. Les données proviennent de l’Enquête sur les enfants autochtones de 2006, et chaque groupe autochtone a été étudié séparément. Deux aspects de l’allaitement ont été examinés : les antécédents en matière d’alimentation (p. ex. nourri au biberon, allaité, ou les deux) et la durée de l’allaitement.
Date de diffusion : 2017-03-20 - Articles et rapports : 82-003-X201300411776Géographie : CanadaDescription :
Fondé sur les résultats de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 de Statistique Canada, le présent article offre un aperçu de la fréquence à laquelle les enfants des Premières nations vivant à l'extérieur des réserves, les enfants métis et les enfants inuits de deux à cinq ans consomment divers types d'aliments, y compris des aliments considérés comme traditionnels chez les Autochtones.
Date de diffusion : 2013-04-17 - 3. Mesures des résultats au chapitre du langage à partir de l'Enquête sur les enfants autochtones ArchivéArticles et rapports : 82-003-X201300111765Géographie : CanadaDescription :
La présente étude décrit comment les réponses recueillies auprès des parents/tuteurs d'un échantillon représentatif au niveau national d'enfants autochtones (à l'extérieur des réserves), dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006, pourraient être utilisées comme indicateurs du langage.
Date de diffusion : 2013-01-16 - Articles et rapports : 82-003-X201200411741Géographie : CanadaDescription :
L'étude s'appuie sur les données tirées de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 pour comparer les résultats en matière de santé physique et mentale des enfants inuits de 2 à 5 ans de mères adolescentes et de ceux de mères plus âgées.
Date de diffusion : 2012-11-21 - Articles et rapports : 82-003-X201200111624Géographie : CanadaDescription :
La présente étude examine les données déclarées par les parents ou tuteurs au sujet de l'état de santé général, des problèmes de santé chroniques et des limitations physiques des enfants des Premières nations vivant hors réserve et des enfants métis de moins de 6 ans. Les données sont tirées de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006.
Date de diffusion : 2012-02-15 - Articles et rapports : 89-503-X201000111442Géographie : CanadaDescription :
L'article « Les femmes des Premières Nations, les Métisses et les Inuites » examine les diverses circonstances et expériences des femmes autochtones au Canada. Il met en lumière leurs caractéristiques démographiques ainsi que des données sur les familles, le logement, la langue, l'emploi, le revenu, l'éducation, la justice et la santé. Dans la mesure du possible, les données sur les femmes des Premières Nations, les Métisses et les Inuites au Canada sont comparées avec celles de leurs homologues masculins et des femmes non autochtones.
Date de diffusion : 2011-07-26 - Articles et rapports : 11-008-X201000211344Géographie : CanadaDescription :
Les recherches précédentes ont démontré que la garde d'enfants a des répercussions sur les résultats sociaux et développementaux des enfants. Toutefois, on sait peu de choses au sujet de la garde des enfants des Premières Nations, des enfants métis et des enfants inuits. L'objet de la présente étude est de décrire la garde des enfants des Premières Nations vivant hors réserve ainsi que des enfants métis et inuits au Canada, y compris les aspects culturels du milieu de garde. De plus, l'offre d'activités culturellement pertinentes et la langue parlée en milieu de garde ont été examinées en tant que prédicteurs des résultats qu'obtiendront les enfants.
Date de diffusion : 2010-10-19 - Articles et rapports : 11-008-X201000211336Géographie : CanadaDescription :
Cette étude permet d'analyser les données de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 afin de déterminer les caractéristiques associées à la capacité de comprendre une langue autochtone chez les enfants des Premières nations vivant hors réserve de 2 à 5 ans. Plus précisément, elle permet d'examiner à quel point le milieu familial, la famille élargie, les services de garde et la communauté peuvent contribuer à la transmission de langues autochtones aux jeunes enfants de Premières nations vivant hors réserve.
Date de diffusion : 2010-09-09 - Stats en bref : 89-643-X201000111276Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants des Premières Nations vivant hors réserve âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone et leur exposition à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. On présente également les caractéristiques familiales rattachées à la connaissance d'une langue autochtone. Enfin, les espoirs et attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés.
Date de diffusion : 2010-06-18 - 10. Indicateurs des langues autochtones des enfants métis âgés de moins de six ans au Canada ArchivéStats en bref : 89-643-X201000111277Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants métis âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone ainsi que sur leur connaissance du français et de l'anglais. On compare les premières langues apprises selon les générations, et on montre également les langues autochtones les plus souvent utilisées chez les enfants métis. D'autres indicateurs permettent de voir dans quelle mesure les enfants métis sont exposés à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. En outre, on traite des caractéristiques familiales rattachées à l'apprentissage d'une langue autochtone. Les espoirs et les attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés. Les données sont présentées à l'échelon national, avec quelques renseignements sur les provinces.
Date de diffusion : 2010-06-18
Références (2)
Références (2) ((2 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2009008Géographie : CanadaDescription :
Le Questionnaire sur les points forts et les points faibles (QPFPF) est un questionnaire des parents qui vise à fournir de l'information sur les comportements et les relations des enfants. Le QPFPF est composé de 25 questions regroupées en cinq sous-échelles : (1) comportement prosocial, (2) inattention/hyperactivité, (3) symptômes émotifs, (4) problèmes de conduite et (5) problèmes avec les pairs. Le QPFPF a été conçu pour obtenir des renseignements sur les enfants de deux à cinq ans dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Bien que les concepts du QPFPF aient été validés auprès de populations générales, ils n'ont pas encore été validés pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve au Canada. Le principal objectif de cette évaluation est de veiller à ce que les cinq sous-échelles du QPFPF démontrent la validité et la fiabilité des concepts pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve. L'objectif secondaire consiste à déterminer, à partir des 25 questions du QPFPF, si un autre ensemble de sous-échelles pourrait être plus valide et fiable pour les enfants membres des Premières nations vivant hors réserve, métis et inuits.
Date de diffusion : 2009-11-25 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2008006Description :
Le présent guide vise à aider les utilisateurs des données à comprendre les concepts et les méthodes utilisés dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006, qui s'est déroulée d'octobre 2006 à mars 2007.
Le guide comprend également des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement et la qualité des données. Par ailleurs, il explique le rapport entre l'EEA et le Recensement de 2006 et comporte des mises en garde à l'intention des utilisateurs quant aux différences importantes dans les données produites à partir de ces deux sources. L'annexe 1 comprend un glossaire des termes liés à l'EEA. L'annexe 2 fournit les réponses à certaines questions fréquentes. Des liens avec les questionnaires de l'EEA de 2006 se trouvent à l'annexe 3.
Date de diffusion : 2008-11-18
- Date de modification :