Recensement de la population
Le recensement fournit un portrait statistique détaillé du Canada et de sa population en fonction de leurs caractéristiques démographiques, sociales et économiques. Les données recueillies sont importantes pour les collectivités et elles sont essentielles pour planifier des services tels que des garderies, des écoles, des services à la famille ainsi que de la formation pour acquérir des compétences nécessaires à l'emploi.
Documentation détaillée sur : Recensement de la population
Enquêtes connexes : Recensement de l'agriculture , Enquête nationale auprès des ménages
Résultats
Recensement de la population
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheCurrently selected filters that can be removed
Mot(s)-clé(s)
Sujet
Type
8 facets displayed. 0 facets selected.
Géographie
19 facets displayed. 0 facets selected.
- Province ou territoire (235)
- Canada (144)
- Région métropolitaine de recensement (117)
- Partie de région métropolitaine de recensement (106)
- Agglomération de recensement (100)
- Partie d'agglomération de recensement (90)
- Division de recensement (51)
- Subdivision de recensement (51)
- Circonscription électorale fédérale (8)
- Région de tri d'acheminement (8)
- Secteur de recensement (8)
- Aire de diffusion (6)
- Région économique (4)
- Localité désignée (2)
- Centre de population (2)
- Région géographique du Canada (1)
- Région sociosanitaire (1)
- Réseau local d'intégration des services de santé (1)
- Aire de diffusion aggrégée (1)
Résultats
Tout (795)
Tout (795) (50 à 60 de 795 résultats)
- Articles et rapports : 89-657-X2023008Description : Ce feuillet d’information offre un aperçu de la situation de la langue française au Yukon en 2021. D’abord, il fournit des renseignements sur les variations du nombre et de la proportion de personnes dans la population qui peuvent soutenir une conversation en français, qui ont le français comme première langue officielle parlée, qui ont le français comme langue maternelle, qui parlent le français à la maison ou qui utilisent le français au travail. Ensuite, il présente des renseignements sur l’instruction en français dans les écoles primaires et secondaires, sur le français parlé chez les immigrants récents et les immigrants établis ainsi que sur la mobilité et le lieu de naissance des personnes dont le français est la première langue officielle parlée. Des données complémentaires sur ces sujets se trouvent en annexe. Les renseignements présentés dans ce feuillet d'information proviennent du Recensement de la population. Pour en savoir plus sur les concepts du recensement et sur la comparabilité historique des données, veuillez consulter le Guide de référence sur les langues et le Guide de référence sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire du Recensement de la population de 2021.Date de diffusion : 2023-05-30
- Articles et rapports : 89-657-X2023009Description : Ce feuillet d’information offre un aperçu de la situation de la langue française dans les Territoires du Nord-Ouest en 2021. D’abord, il fournit des renseignements sur les variations du nombre et de la proportion de personnes dans la population qui peuvent soutenir une conversation en français, qui ont le français comme première langue officielle parlée, qui ont le français comme langue maternelle, qui parlent le français à la maison ou qui utilisent le français au travail. Ensuite, il présente des renseignements sur l’instruction en français dans les écoles primaires et secondaires, sur le français parlé chez les immigrants récents et les immigrants établis ainsi que sur la mobilité et le lieu de naissance des personnes dont le français est la première langue officielle parlée. Des données complémentaires sur ces sujets se trouvent en annexe. Les renseignements présentés dans ce feuillet d'information proviennent du Recensement de la population. Pour en savoir plus sur les concepts du recensement et sur la comparabilité historique des données, veuillez consulter le Guide de référence sur les langues et le Guide de référence sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire du Recensement de la population de 2021.Date de diffusion : 2023-05-30
- Carte thématique : 92-173-XDescription : Une carte thématique est axée sur la variabilité spatiale d'une répartition ou d'un thème particulier (par exemple, densité de la population ou revenu annuel moyen), tandis qu'une carte de référence est axée sur l'emplacement des traits et leurs noms. Les cartes thématiques comprennent habituellement certaines données de localisation ou de référence pour aider les utilisateurs à se familiariser avec la région géographique couverte dans la carte.
Un guide de référence est disponible (92-143-G).
Date de diffusion : 2023-05-10 - Stats en bref : 98-200-X2021012Description : Le présent article de Recensement en bref porte sur les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuit qui ont déclaré pouvoir tenir une conversation dans une langue autochtone lors du Recensement de la population de 2021. L’article traite des variations du nombre de locuteurs selon la langue et la région. Il porte également sur les tendances à l’égard des personnes qui parlent une langue maternelle autochtone et des personnes qui ont appris une langue autochtone comme langue seconde.Date de diffusion : 2023-03-29
- Tableau : 98-402-X2021003Description : Ces tableaux présentent les faits saillants du Recensement de 2021 sur la langue. Les chiffres et les répartitions en pourcentage sont offerts pour les niveaux géographiques autres que le Canada, les provinces et les territoires qui comprend les chiffres, les répartitions en pourcentage et la variation en pourcentage provenant des recensements de 2011 à 2021. Les autres géographies comprennent les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement ayant une population de 5 000 habitants et plus.Date de diffusion : 2023-03-29
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021017Description : Cette vidéo vous aidera à comprendre le concept de première langue officielle parlée. Il explore l'utilité et la pertinence de la première langue officielle parlée et comment elle est développée, diffusée et analysée. Vous apprendrez aussi comment le concept de première langue officielle parlée tient compte de la connaissance des deux langues officielles, de la langue maternelle et de la langue parlée le plus souvent à la maison.Date de diffusion : 2023-03-29
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021018Description : Cette vidéo vous aidera à comprendre la question sur les langues parlées à la maison et les principaux concepts et variables qui en découlent. Vous apprendrez aussi à comprendre les différences entre les concepts de toutes les langues parlées régulièrement à la maison, des langues parlées le plus souvent à la maison et des autres langues parlées régulièrement à la maison. Elle vous aidera également à comprendre les changements qui ont été apportés à la question des langues parlées à la maison depuis le dernier recensement.Date de diffusion : 2023-03-29
- Tableau : 98-10-0177-01Géographie : Canada, Région de tri d'acheminementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Contient de l'information sur les individus, résidents institutionnels exclus, Recensement de 2021 — Données intégrales (100 %)Liste de variables : Langue maternelle (331), Genre (3), Âge (15A), Connaissance des langues officielles (5)Description : Données sur la langue maternelle, la connaissance des langues officielles, le genre et l'âge pour la population, à l’exclusion des résidents institutionnels pour Canada et régions de tri d'acheminement.Date de diffusion : 2023-03-29
- Tableau : 98-10-0195-01Géographie : Canada, Région de tri d'acheminementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Contient de l'information sur les individus, résidents institutionnels exclus, Recensement de 2021 — Données intégrales (100 %)Liste de variables : Langue parlée le plus souvent à la maison (331), Genre (3), Âge (15A), Première langue officielle parlée (5)Description : Données sur la première langue officielle parlée, la langue parlée le plus souvent à la maison, l’âge et le genre pour la population, à l’exclusion des résidents institutionnels pour Canada et régions de tri d'acheminement.Date de diffusion : 2023-03-29
- Tableau : 98-10-0208-01Géographie : Canada, Région de tri d'acheminementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population totale, incluant les résidents institutionnels, Recensement de 2021 — Données intégrales (100 %)Liste de variables : Âge (27), Genre (3), Langue maternelle (11)Description : Données sur la langue maternelle, l’âge et le genre pour Canada et régions de tri d'acheminement.Date de diffusion : 2023-03-29
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 (actuel) Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 80 Aller à la page 80 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Données (676)
Données (676) (0 à 10 de 676 résultats)
- Tableau : 98-10-0543-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population d'enfants admissibles dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire selon les critères d'admissibilité détaillés (29), Âge de l'enfant (23), Genre (3), Admissibilité à l’instruction dans la langue officielle minoritaire – Variante avec la citoyenneté canadienne des parents (5)Description : Données sur l'admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, les critères d'admissibilité regroupés tenant compte de la citoyenneté des parents pour la population des enfants dans les ménages privés au Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement.Date de diffusion : 2024-06-26
- Tableau : 98-10-0544-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population d'enfants admissibles dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire selon les critères d'admissibilité détaillés (29), Âge de l'enfant (23), Genre (3), Admissibilité à l’instruction dans la langue officielle minoritaire – Variante avec la citoyenneté canadienne des parents (5)Description : Données sur l'admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, les critères d'admissibilité regroupés tenant compte de la citoyenneté des parents pour la population des enfants dans les ménages privés au Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties.Date de diffusion : 2024-06-26
- Visualisation des données : 71-607-X2024014Description : Ce produit offre un aperçu visuel des données historiques par indicateurs linguistiques au Canada de 1951 à 2021. Les indicateurs linguistiques présentés dans ce produit sont la première langue officielle parlée, la langue maternelle la connaissance des langues officielles et la langue parlée le plus souvent à la maison. Il fournit des informations sur le nombre et la proportion des groupes linguistiques de chaque province et territoire de 1976 à 2021. Les données peuvent être filtrées par province ou territoire, langue, distribution des réponses multiples et période de référence.Date de diffusion : 2024-04-05
- Tableau : 15-10-0038-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensementLa fréquence : OccasionnelleDescription : Nombre d'enfants admissibles âgés de 5 à 17 ans qui ont fréquenté ou qui n'ont jamais fréquenté une école de langue anglaise pour les résidents du Québec ou une école de langue française pour les résidents du Canada hors Québec. Les données sont présentées selon le critère d’admissibilité, le groupe d’âge, et pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans, selon l'ordre d'enseignement.Date de diffusion : 2024-03-14
- Tableau : 15-10-0036-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Première langue officielle parlée selon le statut d'immigrant et la période d'immigration pour la population du Canada et du Canada hors Québec, et de toutes les provinces et tous les territoires, pour les années de recensement de 1971 à 2021.Date de diffusion : 2024-01-23
- Tableau : 15-10-0037-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Connaissance des langues officielles selon le statut d'immigrant et la période d'immigration pour la population du Canada et du Canada hors Québec, et de toutes les provinces et tous les territoires, pour les années de recensement de 1951 à 2021.Date de diffusion : 2024-01-23
- Visualisation des données : 71-607-X2023031Description : Ce produit offre un aperçu visuel de la migration interprovinciale par groupe linguistique au Canada de 1976 à 2021. Les variables linguistiques présentées dans ce produit sont la première langue officielle parlée et la langue maternelle. Il fournit des informations sur le nombre et le taux d'entrées, de sorties et le solde migratoire de chaque province et territoire de 1976 à 2021. Les données peuvent être filtrées par province ou territoire, variable linguistique, groupe linguistique et groupe de migrants.Date de diffusion : 2023-11-15
- Tableau : 98-10-0143-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 17 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Langue maternelle (11), Connaissance des langues officielles (5), Minorité visible (15), Statut d'immigrant et période d'immigration (11), Âge (15D), Genre (3), État de service militaire (4A)Description : Données sur l'état de service militaire selon la langue maternelle, la connaissance des langues officielles, le statut d'immigrant et la période d'immigration, les minorités visibles et le genre pour la population âgée de 17 ans et plus dans les ménages privés au Canada, des provinces et territoires, des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement et les parties.Date de diffusion : 2023-11-15
- Tableau : 15-10-0034-01Géographie : Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Migration entre les provinces et les territoires (nombres et taux pour les entrées, les sorties et les soldes migratoires) selon la langue maternelle pour la période allant de 1971 à 2021. Les données proviennent des recensements de la population et de l'Enquête nationale auprès de ménages de 2011.Date de diffusion : 2023-11-07
- Tableau : 15-10-0035-01Géographie : Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Migration entre les provinces et les territoires (nombres et taux pour les entrées, les sorties et les soldes migratoires) selon la première langue officielle parlée pour la période allant de 1971 à 2021. Les données proviennent des recensements de la population et de l'Enquête nationale auprès de ménages de 2011.Date de diffusion : 2023-11-07
- Précédent Go to previous page of Données results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 68 Aller à la page 68 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Données results
Analyses (103)
Analyses (103) (0 à 10 de 103 résultats)
- Stats en bref : 11-001-X202422037988Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-08-07
- Articles et rapports : 89-657-X2024004Description : Ce rapport explore le potentiel statistique et analytique des renseignements sur les caractéristiques langagières des professions fournies par le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC), un référentiel développé par Emploi et Développement Social Canada qui fournit des renseignements détaillés à propos des professions. Le rapport identifie et explore un ensemble de descripteurs des professions concernant des compétences, des activités et des contextes de travail présentant des aspects langagiers et communicationnels. Ces descripteurs des professions sont utilisés afin de bonifier les données du Recensement de 2021.Date de diffusion : 2024-08-07
- Articles et rapports : 89-657-X2024003Description : Cette série de cartes régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en anglais au Québec, selon la subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.Date de diffusion : 2024-05-14
- Articles et rapports : 89-657-X2024001Description : Cette série de cartes provinciales, territoriales et régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en français au Canada hors Québec, par subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.Date de diffusion : 2024-03-14
- Articles et rapports : 11-621-M2023017Description : L'article brosse un portrait des entreprises appartenant à des minorités de langue officielle qui ont reçu un soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise du gouvernement fédéral, et explore les profils démographiques et les caractéristiques opérationnelles de ces entreprises, y compris l’âge et le genre des propriétaires, la taille de l’entreprise et de ses revenus, la région où l’entreprise exerce ses activités, le niveau de soutien obtenu et la répartition des entreprises dans l’ensemble des secteurs.Date de diffusion : 2024-02-29
- Stats en bref : 98-200-X2021018Description : Cet article présente une première analyse approfondie de la participation aux programmes d’immersion en français au Canada hors Québec, au moyen des données du Recensement de 2021. Cette analyse porte sur certains facteurs pouvant être liés à l’accessibilité aux programmes d’immersion en français et aux choix de ces programmes scolaires. En outre, elle se penche sur les liens possibles entre la scolarisation dans un programme d’immersion en français et le bilinguisme français-anglais ainsi que l’usage du français à la maison ou au travail à l’âge adulte.Date de diffusion : 2024-02-28
- Articles et rapports : 75-006-X202400100003Description : Cette étude porte sur la fréquentation des écoles primaires de langue française dans les provinces maritimes – l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick – en fonction de la proximité de ces écoles et des écoles de langue anglaise par rapport au domicile des enfants. L’étude repose sur les données du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d’enseignement 2022.Date de diffusion : 2024-02-14
- Stats en bref : 11-001-X202404537945Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-02-14
- Articles et rapports : 75-006-X202400100002Description : À l’aide des données du Recensement de 2021, le présent article examine les liens qui existent entre le travail à domicile et les langues utilisées au travail. L’article se concentre sur trois cas d’étude, soit les régions métropolitaines de recensement de Moncton, de Montréal et d’Ottawa-Gatineau, trois régions où l’on retrouve un usage important à la fois de l’anglais et du français au travail.Date de diffusion : 2024-01-31
- Stats en bref : 11-001-X202403137826Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-01-31
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 11 Aller à la page 11 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (19)
Références (19) (0 à 10 de 19 résultats)
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-26-0008Description : Ce rapport a pour objectif de présenter les résultats d'une étude du nombre estimé d'enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, en vertu de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui ont été classifiés comme non admissibles lors du Recensement de 2021 puisque celui-ci ne permet pas d’établir les liens entre les membres d'une même famille résidant à des adresses différentes. En ayant recours à d’autres sources de données, plus précisément à des recensements précédents et à des données administratives (données sur l’état civil et données fiscales), on a pu reconstituer ces liens familiaux, à même le Recensement de 2021. Le rapport présente d'abord les méthodes et les sources de données utilisées, puis les résultats obtenus selon certaines régions et certains groupes d'âge.Date de diffusion : 2024-03-26
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021017Description : Cette vidéo vous aidera à comprendre le concept de première langue officielle parlée. Il explore l'utilité et la pertinence de la première langue officielle parlée et comment elle est développée, diffusée et analysée. Vous apprendrez aussi comment le concept de première langue officielle parlée tient compte de la connaissance des deux langues officielles, de la langue maternelle et de la langue parlée le plus souvent à la maison.Date de diffusion : 2023-03-29
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021018Description : Cette vidéo vous aidera à comprendre la question sur les langues parlées à la maison et les principaux concepts et variables qui en découlent. Vous apprendrez aussi à comprendre les différences entre les concepts de toutes les langues parlées régulièrement à la maison, des langues parlées le plus souvent à la maison et des autres langues parlées régulièrement à la maison. Elle vous aidera également à comprendre les changements qui ont été apportés à la question des langues parlées à la maison depuis le dernier recensement.Date de diffusion : 2023-03-29
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021026Description : Cette vidéo expliquera le concept de langue officielle minoritaire. Il fournit des informations sur les nouvelles questions du recensement concernant l'instruction dans la langue officielle de la minorité, l'admissibilité à l'enseignement dans la langue officielle de la minorité et l'utilité des données sur la langue d' instruction à des fins de planification.Date de diffusion : 2022-12-15
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021003Description :
Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur les langues. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.
Date de diffusion : 2022-11-30 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021017Description : Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.Date de diffusion : 2022-11-30
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021027Description : Cette vidéo fournit des informations de base sur les questions du recensement portant sur les langues utilisées au travail et les principaux concepts et variables qui en découlent. Elle explique les notions de langues utilisées au travail, langue utilisée le plus souvent au travail et autres langues utilisées régulièrement au travail. Elle vous aidera également à comprendre les changements apportés aux questions depuis le dernier recensement et l'impact sur la comparabilité historique de ces données.Date de diffusion : 2022-11-30
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012022001Description : Ce feuillet d’information présente un écosystème de données formé d’un ensemble de sources de données lesquelles, ensemble, fournissent de l’information sur les enfants admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire.Date de diffusion : 2022-11-09
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021015Description : Cette vidéo expliquera pourquoi et comment le recensement recueille des données sur la langue, ainsi que son importance et sa pertinence pour les gouvernements, les chercheurs et les groupes communautaires. Il permet de comprendre comment les données sur la langue maternelle sont recueillies, comment les variables de la langue maternelle sont créées et comment elles sont diffusées et analysées. En outre, la vidéo explique le concept de réponses uniques et multiples et les trois façons de traiter les réponses multiples, c’est-à-dire le traitement distinct, l’inclusion et la répartition.Date de diffusion : 2022-08-17
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021016Description : Cette vidéo vous permettra d’identifier les questions du questionnaire du recensement sur la connaissance des langues officielles et non officielles. Elle vous permettra aussi de comprendre comment les variables sur la connaissance des langues officielles et non officielles sont créées et comment elles sont diffusées et analysées.Date de diffusion : 2022-08-17