Recensement de la population

Le recensement fournit un portrait statistique détaillé du Canada et de sa population en fonction de leurs caractéristiques démographiques, sociales et économiques. Les données recueillies sont importantes pour les collectivités et elles sont essentielles pour planifier des services tels que des garderies, des écoles, des services à la famille ainsi que de la formation pour acquérir des compétences nécessaires à l'emploi.

Résultats

Recensement de la population
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (795)

Tout (795) (0 à 10 de 795 résultats)

  • Stats en bref : 11-001-X202422037988
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-08-07

  • Articles et rapports : 89-657-X2024004
    Description : Ce rapport explore le potentiel statistique et analytique des renseignements sur les caractéristiques langagières des professions fournies par le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC), un référentiel développé par Emploi et Développement Social Canada qui fournit des renseignements détaillés à propos des professions. Le rapport identifie et explore un ensemble de descripteurs des professions concernant des compétences, des activités et des contextes de travail présentant des aspects langagiers et communicationnels. Ces descripteurs des professions sont utilisés afin de bonifier les données du Recensement de 2021.
    Date de diffusion : 2024-08-07

  • Tableau : 98-10-0543-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Univers : Population d'enfants admissibles dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)
    Liste de variables : Admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire selon les critères d'admissibilité détaillés (29), Âge de l'enfant (23), Genre (3), Admissibilité à l’instruction dans la langue officielle minoritaire – Variante avec la citoyenneté canadienne des parents (5)
    Description : Données sur l'admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, les critères d'admissibilité regroupés tenant compte de la citoyenneté des parents pour la population des enfants dans les ménages privés au Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Tableau : 98-10-0544-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Univers : Population d'enfants admissibles dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)
    Liste de variables : Admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire selon les critères d'admissibilité détaillés (29), Âge de l'enfant (23), Genre (3), Admissibilité à l’instruction dans la langue officielle minoritaire – Variante avec la citoyenneté canadienne des parents (5)
    Description : Données sur l'admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, les critères d'admissibilité regroupés tenant compte de la citoyenneté des parents pour la population des enfants dans les ménages privés au Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Articles et rapports : 89-657-X2024003
    Description : Cette série de cartes régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en anglais au Québec, selon la subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.
    Date de diffusion : 2024-05-14

  • Visualisation des données : 71-607-X2024014
    Description : Ce produit offre un aperçu visuel des données historiques par indicateurs linguistiques au Canada de 1951 à 2021. Les indicateurs linguistiques présentés dans ce produit sont la première langue officielle parlée, la langue maternelle la connaissance des langues officielles et la langue parlée le plus souvent à la maison. Il fournit des informations sur le nombre et la proportion des groupes linguistiques de chaque province et territoire de 1976 à 2021. Les données peuvent être filtrées par province ou territoire, langue, distribution des réponses multiples et période de référence.
    Date de diffusion : 2024-04-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-26-0008
    Description : Ce rapport a pour objectif de présenter les résultats d'une étude du nombre estimé d'enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, en vertu de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui ont été classifiés comme non admissibles lors du Recensement de 2021 puisque celui-ci ne permet pas d’établir les liens entre les membres d'une même famille résidant à des adresses différentes. En ayant recours à d’autres sources de données, plus précisément à des recensements précédents et à des données administratives (données sur l’état civil et données fiscales), on a pu reconstituer ces liens familiaux, à même le Recensement de 2021. Le rapport présente d'abord les méthodes et les sources de données utilisées, puis les résultats obtenus selon certaines régions et certains groupes d'âge.
    Date de diffusion : 2024-03-26

  • Articles et rapports : 89-657-X2024001
    Description : Cette série de cartes provinciales, territoriales et régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en français au Canada hors Québec, par subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.
    Date de diffusion : 2024-03-14

  • Tableau : 15-10-0038-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Nombre d'enfants admissibles âgés de 5 à 17 ans qui ont fréquenté ou qui n'ont jamais fréquenté une école de langue anglaise pour les résidents du Québec ou une école de langue française pour les résidents du Canada hors Québec. Les données sont présentées selon le critère d’admissibilité, le groupe d’âge, et pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans, selon l'ordre d'enseignement.
    Date de diffusion : 2024-03-14

  • Articles et rapports : 11-621-M2023017
    Description : L'article brosse un portrait des entreprises appartenant à des minorités de langue officielle qui ont reçu un soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise du gouvernement fédéral, et explore les profils démographiques et les caractéristiques opérationnelles de ces entreprises, y compris l’âge et le genre des propriétaires, la taille de l’entreprise et de ses revenus, la région où l’entreprise exerce ses activités, le niveau de soutien obtenu et la répartition des entreprises dans l’ensemble des secteurs.
    Date de diffusion : 2024-02-29
Données (676)

Données (676) (0 à 10 de 676 résultats)

Analyses (103)

Analyses (103) (50 à 60 de 103 résultats)

  • Articles et rapports : 98-20-00022020003
    Description :

    Ce document porte sur l'ajout de questions au questionnaire du Recensement de 2021 relatif au droit à l'éducation dans la langue de la minorité. L'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés garantit certain droits scolaires aux minorités francophones hors Québec ainsi qu'aux minorités anglophones au Québec. Ce document présente une description détaillée des activités et analyses entreprises par Statistique Canada afin de répondre au besoin en matière de données sur cette population.

    Date de diffusion : 2020-07-20

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100014
    Description :

    Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, cet article présente quelques informations clés concernant les personnes qui ne parlent aucune des deux langues officielles du Canada, notamment leur groupe d'âge, leur langue maternelle et leur lieu de résidence.

    Date de diffusion : 2020-05-11

  • Articles et rapports : 89-657-X2019014
    Description :

    Le présent document vise à fournir un aperçu des tendances observées entre 2001 et 2016 pour la langue française au Manitoba. À cette fin, il présente des renseignements provenant des recensements de la population au sujet de la population ayant le français comme première langue officielle parlée, qui l’a déclaré comme langue maternelle, ou comme langue parlée à la maison ou au travail, ainsi que sur la population qui a déclaré connaitre assez bien le français pour soutenir une conversation.

    Date de diffusion : 2019-12-10

  • Articles et rapports : 89-657-X2019015
    Description :

    Le présent document vise à fournir un aperçu des tendances observées entre 2001 et 2016 pour la langue française en Saskatchewan. À cette fin, il présente des renseignements provenant des recensements de la population au sujet de la population ayant le français comme première langue officielle parlée, qui l’a déclaré comme langue maternelle, ou comme langue parlée à la maison ou au travail, ainsi que sur la population qui a déclaré connaitre assez bien le français pour soutenir une conversation.

    Date de diffusion : 2019-12-10

  • Articles et rapports : 89-657-X2019016
    Description :

    Le présent document vise à fournir un aperçu des tendances observées entre 2001 et 2016 pour la langue française en Alberta. À cette fin, il présente des renseignements provenant des recensements de la population au sujet de la population ayant le français comme première langue officielle parlée, qui l’a déclaré comme langue maternelle, ou comme langue parlée à la maison ou au travail, ainsi que sur la population qui a déclaré connaitre assez bien le français pour soutenir une conversation.

    Date de diffusion : 2019-12-10

  • Articles et rapports : 89-657-X2019017
    Description :

    Le présent document vise à fournir un aperçu des tendances observées entre 2001 et 2016 pour la langue française en Colombie-Britannique. À cette fin, il présente des renseignements provenant des recensements de la population au sujet de la population ayant le français comme première langue officielle parlée, qui l’a déclaré comme langue maternelle, ou comme langue parlée à la maison ou au travail, ainsi que sur la population qui a déclaré connaitre assez bien le français pour soutenir une conversation.

    Date de diffusion : 2019-12-10

  • Articles et rapports : 89-657-X2019011
    Description :

    Le présent document vise à fournir un aperçu des tendances observées entre 2001 et 2016 pour la langue anglaise au Québec . À cette fin, il présente des renseignements provenant des recensements de la population au sujet de la population ayant l'anglais comme première langue officielle parlée, qui l’a déclaré comme langue maternelle, ou comme langue parlée à la maison ou au travail, ainsi que sur la population qui a déclaré connaitre assez bien l'anglais pour soutenir une conversation.

    Date de diffusion : 2019-10-16

  • Articles et rapports : 89-657-X2019012
    Description :

    Le présent document vise à fournir un aperçu des tendances observées entre 2001 et 2016 pour la langue française en Ontario. À cette fin, il présente des renseignements provenant des recensements de la population au sujet de la population ayant le français comme première langue officielle parlée, qui l’a déclaré comme langue maternelle, ou comme langue parlée à la maison ou au travail, ainsi que sur la population qui a déclaré connaitre assez bien le français pour soutenir une conversation.

    Date de diffusion : 2019-10-16

  • Articles et rapports : 89-657-X2019013
    Description :

    Le présent document vise à fournir un aperçu des tendances observées entre 2001 et 2016 pour la langue française au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. À cette fin, il présente des renseignements provenant des recensements de la population au sujet de la population ayant le français comme première langue officielle parlée, qui l’a déclaré comme langue maternelle, ou comme langue parlée à la maison ou au travail, ainsi que sur la population qui a déclaré connaitre assez bien le français pour soutenir une conversation.

    Date de diffusion : 2019-10-16

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100014
    Description :

    Dans la présente étude, on s'appuie sur les données des recensements de la population de 2006 et de 2016 ainsi que sur les données intégrées des recensements de 2006 et de 2016 afin d'examiner certaines caractéristiques associées au bilinguisme français anglais chez les enfants et les jeunes au Canada qui étaient âgés de 5 à 17 ans en 2006. Dans l'étude, on examine également les facteurs associés à l'acquisition et la rétention du bilinguisme français-anglais chez les enfants et les jeunes au Québec et au Canada hors Québec.

    Date de diffusion : 2019-10-03
Références (19)

Références (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-26-0008
    Description : Ce rapport a pour objectif de présenter les résultats d'une étude du nombre estimé d'enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, en vertu de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui ont été classifiés comme non admissibles lors du Recensement de 2021 puisque celui-ci ne permet pas d’établir les liens entre les membres d'une même famille résidant à des adresses différentes. En ayant recours à d’autres sources de données, plus précisément à des recensements précédents et à des données administratives (données sur l’état civil et données fiscales), on a pu reconstituer ces liens familiaux, à même le Recensement de 2021. Le rapport présente d'abord les méthodes et les sources de données utilisées, puis les résultats obtenus selon certaines régions et certains groupes d'âge.
    Date de diffusion : 2024-03-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021017
    Description : Cette vidéo vous aidera à comprendre le concept de première langue officielle parlée. Il explore l'utilité et la pertinence de la première langue officielle parlée et comment elle est développée, diffusée et analysée. Vous apprendrez aussi comment le concept de première langue officielle parlée tient compte de la connaissance des deux langues officielles, de la langue maternelle et de la langue parlée le plus souvent à la maison.
    Date de diffusion : 2023-03-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021018
    Description : Cette vidéo vous aidera à comprendre la question sur les langues parlées à la maison et les principaux concepts et variables qui en découlent. Vous apprendrez aussi à comprendre les différences entre les concepts de toutes les langues parlées régulièrement à la maison, des langues parlées le plus souvent à la maison et des autres langues parlées régulièrement à la maison. Elle vous aidera également à comprendre les changements qui ont été apportés à la question des langues parlées à la maison depuis le dernier recensement.
    Date de diffusion : 2023-03-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021026
    Description : Cette vidéo expliquera le concept de langue officielle minoritaire. Il fournit des informations sur les nouvelles questions du recensement concernant l'instruction dans la langue officielle de la minorité, l'admissibilité à l'enseignement dans la langue officielle de la minorité et l'utilité des données sur la langue d' instruction à des fins de planification.
    Date de diffusion : 2022-12-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021003
    Description :

    Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur les langues. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.

    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021017
    Description : Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.
    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021027
    Description : Cette vidéo fournit des informations de base sur les questions du recensement portant sur les langues utilisées au travail et les principaux concepts et variables qui en découlent. Elle explique les notions de langues utilisées au travail, langue utilisée le plus souvent au travail et autres langues utilisées régulièrement au travail. Elle vous aidera également à comprendre les changements apportés aux questions depuis le dernier recensement et l'impact sur la comparabilité historique de ces données.
    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012022001
    Description : Ce feuillet d’information présente un écosystème de données formé d’un ensemble de sources de données lesquelles, ensemble, fournissent de l’information sur les enfants admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire.
    Date de diffusion : 2022-11-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021015
    Description : Cette vidéo expliquera pourquoi et comment le recensement recueille des données sur la langue, ainsi que son importance et sa pertinence pour les gouvernements, les chercheurs et les groupes communautaires. Il permet de comprendre comment les données sur la langue maternelle sont recueillies, comment les variables de la langue maternelle sont créées et comment elles sont diffusées et analysées. En outre, la vidéo explique le concept de réponses uniques et multiples et les trois façons de traiter les réponses multiples, c’est-à-dire le traitement distinct, l’inclusion et la répartition.
    Date de diffusion : 2022-08-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021016
    Description : Cette vidéo vous permettra d’identifier les questions du questionnaire du recensement sur la connaissance des langues officielles et non officielles. Elle vous permettra aussi de comprendre comment les variables sur la connaissance des langues officielles et non officielles sont créées et comment elles sont diffusées et analysées.
    Date de diffusion : 2022-08-17