Bien vieillir : l'emploi du temps des Canadiens âgés - ARCHIVÉ
Articles et rapports : 89-622-X2006002
Cette étude contient une analyse détaillée d'observations faites à la suite de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2005; elle repose aussi sur certains travaux d'analyse des tendances constatées au fil du temps à partir des enquêtes de 1992 et de 1998 sur l'emploi du temps. L'étude aborde la question de savoir si les Canadiens âgés vieillissent bien et pour ce faire, elle examine l'importance relative de leurs profils d'emploi du temps et de leur santé sur leur satisfaction face à la vie.
La population du Canada vieillit, tout comme celle des autres pays occidentaux. Depuis plus d'une décennie, notre société s'inquiète des aspects négatifs du vieillissement de la population, par exemple comment prendre soin des personnes âgées ou comment gérer les régimes de retraite afin de composer avec le nombre croissant de retraités. Toutefois, étant donné le départ prochain à la retraite d'une importante cohorte de « baby boomers », l'attention se tourne vers des aspects plus positifs liés au vieillissement.
« Bien vieillir » est un concept qui fait désormais partie du vocabulaire courant lorsqu'il est question des personnes âgées. Le vieillissement est envisagé comme un processus constant de gestion des défis associés aux transitions de la vie et à l'évolution des ressources personnelles, que ce soit la santé, la richesse ou les relations sociales. Les personnes qui vieillissent bien sont en mesure de maintenir un équilibre entre leurs activités et ces ressources, et elles peuvent continuer de tirer de la satisfaction de la vie.
L'équilibre pourra varier selon que la personne est une femme ou un homme, ou qu'elle est plus ou moins âgée; toutefois, la santé est constamment une ressource cruciale. De fait, l'une des principales théories sur le vieillissement est que les personnes en bonne santé disposent d'un plus large éventail de choix au niveau de leurs activités quotidiennes, et qu'elles sont plus susceptibles de tirer de la satisfaction de la vie. La participation active est considérée comme un autre facteur clé pour bien vieillir.
Les profils d'emploi du temps des Canadiens âgés sont utiles afin de comprendre les facteurs permettant de bien vieillir. L'étude aborde les plus importants de ces facteurs - les profils d'activités et la santé des Canadiens âgés. Elle se penche sur plusieurs questions rattachées à ce thème :
1. Quels sont les profils d'activités des Canadiens âgés?
2. Quelles sont les tendances touchant ces profils d'activités au fil du temps?
L'examen de ces deux questions donne un aperçu des activités des personnes âgées et permet de déterminer si le niveau d'activité change avec l'âge.
3. Quel est l'état de santé des Canadiens âgés?
4. Comment l'état de santé évolue t-il avec l'âge?
Ces deux questions permettent de voir les variations entre Canadiens âgés au niveau de la santé en tant que ressource.
5. Quel est le lien entre les profils d'activités, la santé et la satisfaction de vivre?
Cette dernière question sert à mieux saisir l'importance relative de la santé et du niveau d'activité aux fins de bien vieillir.
Produit principal : Enquête sociale générale sur l'emploi du temps, cycle 19
Information connexe
Source (Enquêtes et programmes statistiques)
Produits connexes
Données
- Tableaux : Aperçu sur l'emploi du temps des Canadiens
Analyses
- Revues et périodiques : Enquête sociale générale - 2010 : Aperçu sur l'emploi du temps des Canadiens
Sujets et mots-clés
Sujets
Mots-clés
- Date de modification :