Les services de santé : tendances récentes - ARCHIVÉ
Articles et rapports : 82-003-X19990034938
En 1998-1999, les Canadiens à faible revenu étaient plus susceptibles que les autres de consulter fréquemment les médecins, d'utiliser souvent les services d'urgence, d'être hospitalisés, de prendre plusieurs médicaments et d'avoir besoin de services de soins à domicile.
Malgré que les régimes d'assurance-médicaments et de soins dentaires soient plus répandus qu'avant dans la plupart des provinces, d'importantes inégalités persistent en ce qui concerne l'utilisation de ces services. Les jeunes, les personnes âgées et les personnes ayant un faible revenu sont moins susceptibles que les autres d'être couverts par un régime de soins dentaires et par un régime d'assurance-médicaments.
La proportion de Canadiens déclarant que leurs besoins de services de santé n'ont pas été satisfaits est passée de 4 % en 1994-1995 (1,1 million de personnes) à 6 % en 1998-1999 (1,5 million de personnes).
La probabilité d'être hospitalisé augmente avec l'âge, tout comme elle augmente dans chacune des situations suivantes : avoir un faible revenu, ne pas posséder de diplôme d'études secondaires, se considérer en mauvaise santé, fumer, être physiquement inactif et être obèse.
Le risque d'hospitalisation est aussi élevé chez les femmes que chez les hommes qui fument, résultat qui témoigne d'un changement important par rapport aux études antérieures selon lesquelles le risque relatif d'hospitalisation était plus faible chez les fumeuses que chez les fumeurs.
Produit principal : Rapports sur la santé
Format | Date de sortie | Informations supplémentaires |
---|---|---|
31 mars 2000 |
Information connexe
Sujets et mots-clés
Sujets
Mots-clés
- Date de modification :