Qui poursuit des études postsecondaires et à quel moment : parcours choisis par les jeunes de 20 ans - ARCHIVÉ

Articles et rapports : 81-595-M2003006

Description :

Dans le cadre de cette étude, on utilise les données tirées de l'Enquête auprès des jeunes en transition afin de déterminer trois parcours empruntés par les diplômés des écoles secondaires à l'âge de 20 ans. On examine également les facteurs relatifs à un parcours plutôt qu'un autre. Ces trois parcours sont les suivants : la participation aux études postsecondaires immédiatement après le secondaire, la participation reportée aux études postsecondaires, et le fait de ne pas participer à des études postsecondaires. On désigne les jeunes qui ont choisi l'un ou l'autre de ces parcours comme les élèves immédiats, les retardataires et les non-participants, respectivement.

L'analyse des données s'est déroulée en deux étapes. La première étape consistait en une analyse descriptive comparant les retardataires et les non-participants aux élèves immédiats quant aux facteurs démographiques, familiaux, scolaires et de financement des études postsecondaires. Pour la deuxième étape, on a utilisé des modèles distincts de régression logistique afin d'évaluer la façon dont les facteurs permettent de prévoir qu'une personne sera un retardataire plutôt qu'un élève immédiat, ou un non-participant plutôt qu'un élève immédiat.

Cette étude a permis de constater que plusieurs facteurs sont clairement prédictifs d'une inscription tardive ou de la décision de ne pas s'inscrire à un programme d'études postsecondaires.

Numéro d'exemplaire : 2003006
Auteur(s) : Bushnik, Tracey; Tomkowicz, Joanna
FormatDate de sortieInformations supplémentaires
PDF4 juillet 2003