Recueil d'articles de Kishori Lal - ARCHIVÉ

Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-598-X

Description :

Comment peut-on résumer les réalisations professionnelles de toute une vie ? Dans certains cas, une bonne façon de le faire consiste à compiler un recueil, comme nous l'avons fait ici. Le présent ouvrage regroupe les nombreuses communications rédigées par Kishori Lal au cours de sa longue carrière de statisticien chargé des comptes nationaux à Statistique Canada.

Les communications de Kishori portent sur une gamme variée de sujets, et elles suivent le courant sinueux des différents événements qui se sont produits au cours de cinq décennies. Elles ont une chose en commun, à savoir qu'elles mettent toutes l'accent sur un aspect ou un autre de l'élaboration du Système de comptabilité nationale du Canada. Kishori croit fermement en ce système et il y consacre énormément d'énergie. Le système a pris de l'expansion et a évolué de façon assez radicale au cours de la longue carrière de Kishori. Les changements qu'a connus le SCN au Canada se sont inscrits dans la foulée ou, dans certains cas, ont été à l'origine de l'élaboration de la norme internationale relative au SCN. Kishori a laissé une marque indélébile sur les deux.

L'avènement du SCN de 1993 a été à l'origine de plusieurs communications. Ces dernières ont porté sur les répercussions de la nouvelle norme relative aux comptes nationaux du Canada et elles ont permis d'aborder les questions liées à sa mise en oeuvre pratique dans le cadre de la révision historique de 1997. La « production » a toujours été au centre des travaux de Kishori, et nombre des documents compris dans le présent ouvrage portent sur des aspects des comptes des entrées sorties du Canada. Au fil des ans, il s'est aussi attardé à plusieurs questions spécifiques de mesure de la production, comme le traitement des « services d'intermédiation financière mesurés indirectement » (SIFMI) et la variation des stocks, en accordant une attention spéciale aux comparaisons internationales. En fait, l'une de ses meilleures communications, rédigée l'année précédant sa retraite, comportait une comparaison des comptes nationaux des États Unis et des comptes canadiens. Ce document détaillé, qui fait autorité, a été largement acclamé, tant au sud qu'au nord de la frontière. Par la suite, l'Australian Bureau of Statistics a fait part de son intention de rédiger un document similaire, en vue d'élargir la comparaison afin d'inclure les comptes nationaux australiens. Par ailleurs, les responsables de l'Organisation de coopération et de développement économiques, à Paris, ont demandé s'ils pouvaient publier les travaux de Kishori, afin de donner une visibilité encore plus grande à cette étude.

Fréquence : Occasionnelle
Formats disponibles : PDF
TitresDate de sortieInformations supplémentaires
Recueil d'articles de Kishori Lal, 2006001 - ARCHIVÉ21 juin 2007Informations supplémentaires