Enjeux méthodologiques de l'élaboration et de l'utilisation d'indicateurs statistiques pour des fins de comparaisons internationales - ARCHIVÉ

Articles et rapports : 12-001-X20030016600

Description :

La comparabilité internationale des statistiques officielles est importante pour les utilisations intérieures d'un pays. Or, la comparabilité internationale compte aussi pour les utilisations internationales des statistiques, notamment lorsqu'il s'agit d'élaborer des politiques mondiales, d'en assurer le suivi et d'évaluer le développement économique et social dans le monde entier. De plus, les organismes internationaux et les programmes d'assistance technique bilatérale utilisent les statistiques pour suivre l'incidence de l'assistance technique.
La première partie de la présente communication décrit comment les Nations Unies et d'autres organismes utilisent les indicateurs statistiques. Nous décrivons le cadre d'utilisation des indicateurs statistiques pour ces fins et nous cernons certains enjeux concernant le choix et la qualité de ces indicateurs.
De nombreux travaux de recherche méthodologique ont déjà été consacrés aux statistiques officielles, notamment par les principaux bureaux statistiques nationaux et par certains universitaires. Ces travaux ont permis de définir les méthodologies de base pour l'établissement des statistiques officielles et ont favorisé avec le temps une évolution et une amélioration considérables de la qualité. On a accompli de grands progrès. Dans une certaine mesure, toutefois, on a plutôt mis l'accent sur les utilisations nationales des statistiques officielles. Ces travaux ont évidemment profité aux utilisations internationales, qui ont aussi évolué à certains égards. Il est toutefois nécessaire de promouvoir l'avancement de la méthodologie sur le plan des besoins internationaux. Dans la deuxième partie de la présente communication, un certain nombre d'exemples illustrent cette nécessité.

Numéro d'exemplaire : 2003001
Auteur(s) : Holt, D.

Produit principal : Techniques d'enquête

FormatDate de sortieInformations supplémentaires
PDF31 juillet 2003