Financement de l'innovation dans les nouvelles petites entreprises : nouveaux éléments probants provenant du Canada - ARCHIVÉ

Articles et rapports : 11F0019M2002190

Description :

Dans ce document, on examine les caractéristiques financières des nouvelles petites entreprises. L'analyse sert à établir un profil financier représentatif des petites entreprises et à évaluer la mesure dans laquelle sont corrélées l'utilisation proportionnelle de sources et d'instruments différents et les caractéristiques propres aux industries et aux entreprises. On se sert d'une variété de méthodes pour étudier les relations entre la structure financière, l'intensité de la recherche et du développement (R.-D.) et l'innovation.

Nos résultats laissent entendre que la relation entre la forte concentration d'expertise et la structure financière est bidirectionnelle. Après avoir neutralisé une série de variables aléatoires propres aux industries et aux entreprises, celles qui consacrent un pourcentage plus élevé de leurs dépenses d'investissement à la R.-D affichent aussi des structures financières faisant moins appel à l'emprunt. Inversement, l'existence même des structures financières faisant fortement appel à l'emprunt contribue à limiter les investissements dans la R.-D. Ces relations dépendent toutefois du type d'emprunt dans la composition de l'actif. C'est la part de l'emprunt à long terme de l'actif total qu'on rattache de manière négative à l'investissement dans le savoir.

Numéro d'exemplaire : 2002190
Auteur(s) : Baldwin, John; Gaudreault, Valérie; Gellatly, Guy
FormatDate de sortieInformations supplémentaires
PDF24 mai 2002

Information connexe

Produits connexes

Analyses

Sujets et mots-clés

Sujets

Mots-clés

Date de modification :