Dynamics of the Canadian Manufacturing Sector in Metropolitan and Rural Regions - ARCHIVED

Articles and reports: 11F0019M2001169

Description:

This paper documents the changing geography of the Canadian manufacturing sector over a twenty-two year period (1976-1997). It does so by looking at the shifts in employment, as well as other measures of industrial change, across different levels of the rural/urban hierarchy - central cities, adjacent suburbs, medium and small cities, and rural areas.

The analysis demonstrates that the most dramatic shifts in manufacturing employment were from the central cities of large metropolitan regions to their suburbs. Paralleling trends in the United States, rural regions of Canada have increased their share of manufacturing employment. Rising rural employment shares were due to declining employment shares of small cities and, to lesser degree, large urban regions. Increasing rural employment was particularly prominent in Quebec, where employment shifted away from the Montreal region. By way of contrast, Ontario's rural regions only maintained their share of employment and the Toronto region increased its share of provincial employment over the period. The changing fortunes of rural and urban areas was not the result of across-the-board shifts in manufacturing employment, but was the net outcome of differing locational patterns across industries.

Change across the rural/urban hierarchy is also measured in terms of wage and productivity levels, diversity, and volatility. In contrast to the United States, wages and productivity in Canada do not consistently decline moving down the rural/urban hierarchy from the largest cities to the most rural parts of the country. Only after controlling for the types of manufacturing industries found in rural and urban regions is it apparent that wages and productivity decline with the size of place. The analysis also demonstrates that over time most rural and urban regions are diversifying across a wider variety of manufacturing industries and that shifts in employment shares across industries - a measure of economic instability - has for some rural/urban classifications increased modestly.

Issue Number: 2001169
Author(s): Baldwin, John; Brown, Mark; Vinodrai, Tara
FormatRelease dateMore information
PDFNovember 23, 2001

Related information

Related products

Analysis

Subjects and keywords

Subjects

Keywords

Date modified:

Dynamique du secteur canadien de la fabrication dans les régions métropolitaines et rurales - ARCHIVÉ

Articles et rapports : 11F0019M2001169

Description :

Nous documentons dans le présent rapport l'évolution de la géographie du secteur canadien de la fabrication au cours d'une période de 22 ans (de 1976 à 1997) en examinant les déplacements de l'emploi, et d'autres mesures du changement industriel, entre les différents niveaux de la hiérarchie urbaine-rurale : les villes-centres, les banlieues adjacentes, les villes moyennes, les petites villes et les régions rurales.

Notre analyse montre que les déplacements les plus spectaculaires de l'emploi dans le secteur de la fabrication se sont produits des villes-centres de grandes régions métropolitaines vers leurs banlieues. La part des régions rurales de l'emploi dans le secteur canadien de la fabrication s'est accrue, ce qui correspond à des tendances observées aux États-Unis. L'augmentation de la part des régions rurales de l'emploi était attribuable à la baisse de celle des petites villes et, dans une moindre mesure, à la diminution de celle également des grandes régions urbaines. L'augmentation des régions rurales de leur part sur ce plan a été particulièrement importante au Québec, où l'emploi s'est éloigné de la région de Montréal. À l'opposé, en Ontario, au cours de la période étudiée seules les régions rurales ont conservé leur part de l'emploi, tandis que la région de Toronto a accru la sienne au niveau provincial. La fortune changeante des régions rurales et urbaines était non pas le résultat de déplacements généraux de l'emploi dans le secteur de la fabrication, mais le résultat net de tendances géographiques divergentes d'une industrie à une autre.

On mesure aussi le changement à l'intérieur de la hiérarchie urbaine-rurale par les niveaux de salaire et de productivité, la diversité et la volatilité. Par opposition aux États-Unis, les salaires et la productivité au Canada ne baissent pas invariablement, ne suivent pas constamment de façon descendante la hiérarchie urbaine-rurale, des plus grandes villes aux régions les plus rurales du pays. Ce n'est qu'après avoir neutralisé les types d'industries de la fabrication qu'on trouve dans les régions urbaines et rurales qu'il paraît évident que les salaires et que la productivité baissent avec la taille du lieu. Notre analyse montre également qu'au fil du temps la plupart des régions urbaines et rurales se diversifient entre une plus grande variété d'industries de la fabrication et que les déplacements de parts de l'emploi entre les industries, une mesure de l'instabilité économique, se sont accrus modérément pour certaines régions (classifications) urbaines-rurales.

Numéro d'exemplaire : 2001169
Auteur(s) : Baldwin, John; Brown, Mark; Vinodrai, Tara
FormatDate de sortieInformations supplémentaires
PDF23 novembre 2001

Information connexe

Produits connexes

Analyses

Sujets et mots-clés

Sujets

Mots-clés

Date de modification :