Étude de l'élaboration et de la mise à l'essai d'une méthode de mise à jour des indicateurs fondés sur les données du recensement - ARCHIVÉ

Articles et rapports : 11-522-X20020016727

Description :

Les données tirées du recensement sont largement utilisées pour procéder à la répartition et au ciblage des ressources aux échelons national, régional et local. Au Royaume-Uni, un recensement de la population est mené tous les 10 ans. En s'éloignant de la date du recensement, les données du recensement deviennent périmées et moins pertinentes, ce qui rend la répartition des ressources moins équitable. Dans cette étude, on analyse les différentes méthodes pour résoudre ce problème.

Plusieurs méthodes aréolaires ont été mises au point pour produire des estimations postcensitaires, y compris la technique d'estimation préservant la structure mise au point par Purcell et Kish (1980). Cette étude porte sur la méthode de modélisation linéaire variable pour produire des estimations postcensitaires. On teste la validité de la méthode au moyen de données simulées à partir du registre de population de la Finlande et on applique la technique aux données britanniques pour produire des estimations mises à jour pour plusieurs indicateurs du recensement de 1991.

Numéro d'exemplaire : 2002001
Auteur(s) : Clarke, Paul S.; Heady, Patrick; Higgins, N.; Yar, M.
FormatDate de sortieInformations supplémentaires
CD-ROM13 septembre 2004
PDF13 septembre 2004