Réduction du biais des erreurs-types pour la régression linéaire dans le cas d'échantillons à plusieurs degrés - ARCHIVÉ

Articles et rapports : 11-522-X20020016430

Description :

Les méthodes de linéarisation (ou série de Taylor) sont souvent utilisées pour estimer les erreurs-types des coefficients des modèles de régression linéaire ajustés à des échantillons à phases multiples. Lorsque le nombre d'unités primaires d'échantillonnage (UPE) est grand, la linéarisation peut produire des valeurs précises d'erreurs-types dans des conditions assez générales. Par contre, si ce nombre est faible ou que la valeur d'un coefficient dépend en grande partie des données provenant d'un petit nombre d'UPE, les estimateurs par linéarisation peuvent présenter un biais négatif important.

Dans cet article, on définit les caractéristiques de la matrice de conception, qui biaisent fortement les erreurs-types estimées par la linéarisation des coefficients de régression linéaire. De plus, on propose une nouvelle méthode, appelée linéarisation à biais réduit (LBR), qui est fondée sur des résidus ajustés pour mieux évaluer approximativement la covariance des erreurs vraies. Si les erreurs sont indépendantes et pareillement distribuées, l'estimateur de LBR est sans biais pour la variance. En outre, une étude en simulation montre que la LBR peut réduire considérablement le biais, même si les erreurs ne sont pas indépendantes et pareillement distribuées. On propose aussi d'utiliser une approximation de Satterthwaite pour déterminer le nombre de degrés de liberté de la distribution de référence à l'égard des tests et des intervalles de confiance qui ont trait aux combinaisons linéaires de coefficients fondés sur l'estimateur de LBR. On démontre que l'estimateur de la variance jackknife a aussi tendance à être biaisé dans les situations où la linéarisation est faussée. Cependant, le biais du jackknife est généralement positif. L'estimateur par linéarisation à biais réduit peut être considéré comme un compromis entre l'estimateur par linéarisation standard et celui du jackknife.

Numéro d'exemplaire : 2002001
Auteur(s) : Bell, Robert M.; McCaffrey, Daniel F.
FormatDate de sortieInformations supplémentaires
CD-ROM13 septembre 2004
PDF13 septembre 2004