Collaboration à l'interview et qualité de la réponse - ARCHIVÉ

Articles et rapports : 11-522-X20010016310

Description :

Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

Dans les enquêtes antérieures, on a surtout évalué la qualité de réponse selon les caractéristiques de l'intervieweur, du répondant, des questionnaires ou des modes de collecte de données, mais rarement en fonction de l'interaction qui a cours au moment de l'interview. D'un point de vue méthodologique, ce document porte sur le lien entre la collaboration à l'interview et la qualité de réponse. La collaboration à l'interview se fonde sur l'interaction avec le répondant selon l'évaluation de l'intervieweur et la qualité de réponse, sur l'erreur et la non-réponse d'après un questionnaire rempli, qui porte sur le rendement de l'intervieweur sur le terrain.

Les données tirées des deux sous-ensembles - parties I et II - de l'Enquête sur l'évolution sociale de Taïwan, menée en 2000, ont été analysées à l'aide d'un modèle linéaire hiérarchique (MLH). Les résultats montrent que le niveau de scolarité de l'intervieweur (partie I) ou son expérience professionnelle (partie II) ont une grande incidence sur la qualité de réponse. L'incidence de la collaboration à l'interview sur la qualité de réponse se manifeste uniquement dans la partie I. L'analyse MLH laisse également supposer l'existence d'un effet d'interaction entre la collaboration à l'interview et les caractéristiques de l'intervieweur (le niveau de scolarité, partie I, et l'expérience professionnelle, partie II). En conclusion, le contenu de l'enquête semble constituer un facteur important pour trouver le lien entre la qualité de réponse et la collaboration à l'interview.

Numéro d'exemplaire : 2001001
Auteur(s) : Tu, Su-hao
FormatDate de sortieInformations supplémentaires
CD-ROM12 septembre 2002
PDF12 septembre 2002