Défi d'une amélioration de la qualité des données comparables sur le plan international - ARCHIVÉ

Articles et rapports : 11-522-X20010016292

Description :

Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

La statistique peut servir la société, mais si elle fait l'objet d'une manipulation politique ou autre, elle peut devenir un instrument à la disposition des puissants pour la préservation du statu quo, voire l'oppression. Les statisticiens à l'oeuvre sur le plan international, qui font ordinairement partie d'organismes internationaux, supranationaux ou bilatéraux, se heurtent à diverses difficultés dans leur tentative d'agir utilement sur la vie des plus pauvres de la planète. Pour les statisticiens, un des problèmes les plus épineux est le dilemme de la libre reddition de comptes et de la souveraineté nationale (pour ce qui est de la nature des données recueillies, des méthodes employées et des destinataires visés des résultats). Les statisticiens travaillent dans un contexte qui change constamment en raison de la mondialisation et du renouvellement des modes de coopération et de partenariat à des fins de développement.

Le présent document, traite des problèmes d'amélioration de la qualité des données transnationales. L'objectif de cette publication est de mieux faire connaître le rôle des statisticiens à l'oeuvre sur le plan international, d'exposer certaines des contraintes qui leur sont faites, de considérer les principes qui devraient régir les activités générales des statisticiens et de jauger l'intérêt de tels principes pour les statisticiens internationaux en particulier. De plus, le document s'inspire du récent message du président à la Royal Statistical Society (présentation en juin 2001; série D JRSS, à paraître).

Numéro d'exemplaire : 2001001
Auteur(s) : Lievesley, Denise
FormatDate de sortieInformations supplémentaires
CD-ROM12 septembre 2002
PDF12 septembre 2002