Qualité de l'identification des autochtones et des autres données démographiques dans les dossiers des hôpitaux sur la morbidité en Australie - ARCHIVÉ

Articles et rapports : 11-522-X20010016283

Description :

Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

L'enregistrement fidèle du statut d'autochtone des patients qui prennent congé de l'hôpital est essentiel à l'analyse de l'usage que font les Autochtones et les Australiens (du détroit de Torres) des services de santé. D'ailleurs, l'état de santé de ces derniers laisse souvent à désirer. La notion même de précision des données est toutefois mal comprise. En 1998, on a réalisé dans 11 hôpitaux publics un projet pilote portant sur les méthodes d'évaluation de l'exactitude des données. On a recueilli des renseignements, par interview, sur 8 267 patients et on les a comparés aux données correspondances de collecte courante. Dans ces centres hospitaliers, la proportion de patients dont on avait fidèlement consigné le statut autochtone variait de 55 % À 100 %. Dans l'ensemble, les hôpitaux comptant proportionnellement un grand nombre d'autochtones sur leur territoire présentaient des données plus exactes. Depuis, on s'est servi de la méthode appliquée pour juger de la qualité de l'information dans les hôpitaux de deux États australiens afin de promouvoir l'adoption de meilleures pratiques de collecte de données.

Numéro d'exemplaire : 2001001
Auteur(s) : Hargreaves, Jenny
FormatDate de sortieInformations supplémentaires
CD-ROM12 septembre 2002
PDF12 septembre 2002