Enquêtes sur les données : mise en évidence d'erreurs systématiques - ARCHIVÉ

Articles et rapports : 11-522-X20010016237

Description :

Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

Les utilisateurs secondaires des données sur la santé supposent souvent que les données administratives représentent une base assez solide pour servir de fondement à d'importantes décisions stratégiques et de planification. Si elles sont distribuées uniformément ou aléatoirement, les erreurs qui entachent les données ont généralement peu d'effet sur les conclusions d'une analyse. Toutefois, quand les sources de données contiennent des erreurs systématiques ou qu'on en a introduites au moment de la création des fichiers maîtres, cela peut engendrer de graves répercussions.

Les erreurs systématiques les plus courantes comprennent la sous-estimation de l'activité d'une population donnée, le recodage inexact de l'information spatiale et le manque d'uniformité des protocoles de saisie, lequel a soulevé des questions quant à la cohérence des données traitées par les différents organismes. Le Central East Health Information Partnership a repéré un certain nombre d'erreurs systématiques dans les bases de données administratives et en a décrit un grand nombre dans des rapports qui ont été envoyés aux organismes partenaires.

Ce document se penche sur la manière dont ces erreurs ont été repérées de même que sur les processus qui ont donné lieu à cette perte d'intégrité. En conclusion, il dépeint les répercussions que de telles erreurs ont pu engendrer pour les planificateurs de programmes de santé, les gestionnaires de programmes et les décideurs.

Numéro d'exemplaire : 2001001
Auteur(s) : Ardal, Sten; Ennis, Sharon
FormatDate de sortieInformations supplémentaires
CD-ROM12 septembre 2002
PDF12 septembre 2002