4 Exploration des données
4.6 Exercices

Début du texte

  1. Indiquez si chacune des variables suivantes est discrète ou continue :
    1. le temps qu’il faut pour vous rendre à l’école;
    2. le nombre de couples canadiens qui se sont mariés l’an dernier;
    3. le nombre de buts comptés par une équipe de hockey féminine;
    4. la vitesse d’une bicyclette;
    5. votre âge;
    6. le nombre de matières que vous pourrez étudier l’an prochain;
    7. la durée d’un appel téléphonique;
    8. le revenu annuel d’un particulier;
    9. la distance entre votre domicile et votre école;
    10. le nombre de pages dans un dictionnaire.
    Réponse 1
  2. Le propriétaire d’un dépanneur local calcule le nombre de clients qui y entrent chaque jour pendant une période de 25 jours. Voici les résultats de son calcul :
    20, 21, 23, 21, 26, 24, 20, 24, 25, 22, 22, 23, 21, 24, 21, 26, 24, 22, 21, 23, 25, 22, 21, 24, 21
    1. Présentez ces données au moyen d’un tableau de distribution de fréquences.
    2. Quel est le résultat le plus fréquent?
    3. Créez un tableau de distribution de fréquences qui inclue des colonnes pour la fréquence relative et la fréquence en pourcentage des données.
    Réponse 2
  3. Quarante (40) élèves ont passé un examen de mathématiques pour lequel la note maximale qu'ils pouvaient obtenir était 10. Voici les résultats qu'ils ont obtenus :
    9, 10, 7, 8, 9, 6, 5, 9, 4, 7, 1, 7, 2, 7, 8, 5, 4, 3, 10, 7, 3, 7, 8, 6, 9, 7, 4, 2, 3, 9, 4, 3, 7, 5, 5, 2, 7, 9, 7, 1
    1. Construisez un tableau de fréquences de leurs notes.
    2. À l'aide du tableau de fréquences, calculez la moyenne, la médiane et le mode.
    3. Interprétez ces résultats.
    Réponse 3
  4. Le tableau suivant fournit le nombre hypothétique de nouvelles recrues dans une grande organisation durant une période de dix ans: 
    Tableau 4.6.1
    Nombre hypothétique de nouvelles recrues
    Sommaire du tableau
    Le tableau montre les résultats de Nombre hypothétique de nouvelles recrues. Les données sont présentées selon Années (titres de rangée) et Nombre hypothétique de nouvelles recrues(figurant comme en-tête de colonne).
    Années Nombre hypothétique de nouvelles recrues
    1 266
    2 231
    3 223
    4 262
    5 260
    6 230
    7 191
    8 182
    9 165
    10 153
    1. Trouvez l'étendue.
    2. Calculez l'écart interquartile.
    3. Calculez le résumé en cinq nombres.
    4. Dessinez un diagramme de quartiles de ces données.
    Réponse 4

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