3.4 Traitement
3.4.2 Saisie

Début du texte

La saisie des données est n’importe quel processus qui permet de convertir les données dans un format exploitable par un ordinateur. Dans la vie quotidienne, une foule de dispositifs permettent de saisir les données.

Supposons que vous vous levez un matin et consultez votre téléphone intelligent pour connaître la météo. Vous utiliserez l’écran tactile de votre téléphone pour sélectionner l’application appropriée. Ensuite, pour consulter les nouvelles, vous pourriez ouvrir votre navigateur et saisir le nom de votre page de nouvelle préférée à l’aide du clavier à l’écran. Un peu plus tard, vous sortez pour faire des courses. Vous portez au poignet une montre d’entraînement qui utilise des capteurs pour relever votre nombre de pas et votre fréquence cardiaque. Rendu à la caisse, le caissier utilisera un scanneur pour relever le code-barre de chaque article qui correspond au nom de l’article et au prix correspondant dans la base de données. Si vous payez à l’aide d’une carte bancaire, le caissier vous tendra un terminal de paiement électronique. Celui-ci prélèvera l’information sur votre carte grâce à la puce qu’elle contient ou par un système de paiement sans contact. Il se pourrait qu’on vous demande de saisir votre numéro d’identification personnel (NIP) à l’aide du clavier. De retour à la maison, vous décidez de jouer à un jeu vidéo pour vous divertir. Vous utilisez une télécommande pour sélectionner le jeu de votre choix et une manette pour contrôler vos actions dans le jeu. Ou alors vous vous asseyez devant votre ordinateur portable pour répondre à vos courriels. Vous utiliserez le pavé tactile ou une souris pour ouvrir la bonne application logicielle et le clavier pour taper vos réponses.

Tous ces dispositifs vous ont permis de saisir les données nécessaires aux activités de votre journée :

  • Écran tactile
  • Clavier à l’écran
  • Montre équipée de capteurs
  • Scanneur
  • Terminal de paiement électronique
  • Télécommande
  • Manette de jeu
  • Clavier physique
  • Pavé tactile
  • Souris

À cela pourraient s’ajouter caméra et enregistreur vocal de votre téléphone intelligent.

Tous ces dispositifs et bien d’autres pourraient potentiellement servir à saisir des données dans le cadre d’une enquête, dépendant de l’information qui doit être collectée. Dans le cas d’une enquête qui nécessite de collecter les données auprès de répondants, un intervieweur équipé d’un ordinateur ou le répondant lui-même, si on lui fournit un questionnaire électronique à compléter soi-même, saisira les données à l’aide de la souris et du clavier. Un téléphone intelligent ou une tablette électronique pourraient également être utilisés à cet effet. D’autres moyens peuvent être utilisés pour coordonner la collecte, par exemple des systèmes de code-barre ou de NIP qui permettent de faire le lien entre la personne sélectionnée dans la base de sondage et les données saisies.

Un aspect de la saisie des données qui vous est sans doute moins familier est la manière de procéder dans le cas où les données d’enquête sont collectées grâce à un formulaire imprimé. Ce mode peut être plus pratique et rapide dans certains contextes, mais requiert plus de travail pour saisir les données.

La saisie peut être faite manuellement. Il s’agit d’une personne qui lit les réponses inscrites sur le formulaire imprimé, les code et les saisit elle-même à l’aide du clavier d’un ordinateur. Dans ce cas, un bon système de codage est essentiel pour accélérer la saisie et réduire le risque d’erreurs.

La saisie peut aussi être faite automatiquement grâce à la lecture optique des questionnaires. Dans le cas des questions fermées, la Reconnaissance optique des marques (ROM) permet de détecter les cases qui ont été cochées par un répondant. Par exemple, la figure 3.4.2.1 montre comment à la question 8 du Recensement de 2021, « Cette personne connaît-elle assez bien le français ou l’anglais pour soutenir une conversation? », le répondant doit cocher un cercle correspondant à l’un des quatre choix de réponse proposés.

Question 8 du formulaire 2A du Recensement de la population du Canada de 2021

Description de la figure 3.4.2.1

La figure est un découpage de la question 8 du formulaire abrégé du Recensement de la population du Canada de 2021.

Dans le cas des questions ouvertes, la Reconnaissance intelligence des caractères (RIC) permet de saisir et d’identifier les lettres inscrites dans chacune des cases. La figure 3.4.2.2 montre comment à la question 10 du Recensement de 2021, « Quelle est la langue que cette personne a apprise en premier lieu à la maison dans son enfance et qu’elle comprend encore? », le répondant doit indiquer la langue en inscrivant une seule lettre dans chacune des cases prévues à cet effet.

Question 10 du formulaire 2A du Recensement de la population du Canada de 2021

Description de la figure 3.4.2.2

La figure est un découpage de la question 10 du formulaire abrégé du Recensement de la population du Canada de 2021.

Qu’elle soit faite de façon manuelle ou automatique, la saisie des réponses à un formulaire imprimé peut être sujette à des erreurs. Il est donc essentiel de mettre en place des processus pour en contrôler la qualité.


Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :