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Rôle des intervieweurs

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Il importe de noter que les gens qui recueillent des données ne sont pas tous des intervieweurs. Parfois, des personnes se rendent dans les épiceries et les magasins de vêtements afin de recueillir des données mensuelles. Elles relèvent manuellement les prix d'une liste de biens et de services pour ensuite communiquer ces données au personnel de Statistique Canada.

Il reste que l'interviewer joue un rôle fort important. Pour interroger des gens aux fins de collecte de données, il faut un certain nombre de compétences, sans quoi cela pourrait nuire à la qualité des données obtenues. Ainsi, les compétences recherchées chez un préposé à la collecte des données sont les suivantes :

  • posséder une bonne aptitude à communiquer;
  • avoir une personnalité empreinte d'assurance et de professionnalisme;
  • savoir utiliser l'automobile et le téléphone.

Statistique Canada affecte un grand nombre d'intervieweurs à la collecte des données. Avant d'entreprendre leur travail, ceux-ci reçoivent une formation où l'on met l'accent sur la présentation et la manière de se présenter aux répondants, puisque cela influera grandement sur leur réaction et leur volonté de collaborer. Ainsi, les intervieweurs doivent d'abord suivre certaines règles avant d'interroger les répondants, telles que :

  • se présenter et montrer une pièce d'identité au répondant;
  • expliquer qu'une enquête est en cours et préciser qui la réalise;
  • exposer le but de l'enquête;
  • indiquer au répondant que son ménage ou son entreprise a été échantillonnée;
  • donner au répondant le temps de lire ou de s'informer sur la confidentialité, l'enquête à participation volontaire ou obligatoire et l'échange de données avec d'autres organismes;
  • Lire le message d'introduction du questionnaire au répondant (voir la section sur la conception des questionnaires).

Il importe en outre que l'intervieweur ait les compétences voulues, dont les suivantes :

  • savoir susciter l'intérêt du répondant;
  • savoir écouter attentivement;
  • savoir poser les questions à chaque répondant telles qu'elles sont libellées;
  • ne pas suggérer de réponses au répondant;
  • bien répondre aux questions du répondant;
  • savoir garder le répondant informé;
  • savoir exposer les règles de confidentialité des renseignements recueillis.

Par-dessus tout, l'intervieweur doit bien faire sentir au répondant qu'il écoute ce qu'il dit.