Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Exercices

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Exercice sur la collecte de données

  1. Après la Confédération, le premier recensement a eu lieu en 1871. Quelles sont les quatre provinces canadiennes fondatrices qui ont fait partie de ce recensement?
    1. Nouvelle-Écosse, Québec, Ontario et Manitoba
    2. Nouveau-Brunswick, Québec, Manitoba et Terre-Neuve
    3. Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec et Ontario
    4. Aucune des provinces énumérées ci-dessus
    Réponse 1
  2. Lorsqu’on recueille des données, pourquoi est-il parfois préférable de mener une enquête-échantillon plutôt qu’un recensement? Réponse 2
  3. Indiquez des raisons pour lesquelles on voudrait recueillir des données sur les sujets suivants :
    1. cambriolages
    2. causes de décès
    3. climat
    4. forêts
    5. immigration
    6. écoles
  4. Quels éléments devriez-vous considérer au moment de choisir une méthode de collecte de données? Réponse 4
  5. Compte tenu de certaines de vos réponses à la question 4, déterminez avec les élèves de votre classe quelle serait la méthode de collecte appropriée pour recueillir des données sur les sujets suivants :
    1. goûts musicaux des élèves de votre classe
    2. taille moyenne des élèves de votre classe
    3. temps que passent vos parents chaque semaine à faire des travaux ménagers
    4. attitude des élèves canadiens à l’égard de l’environnement
  6. Y a-t-il des sujets sur lesquels on ne devrait pas recueillir de données, par exemple sur la santé ou les convictions politiques des gens? Discutez, avec les élèves de votre classe, de la limite à imposer pour déterminer si des sujets sont trop délicats pour faire l’objet de questions.

    Quels facteurs aideraient les chercheurs à décider? Par exemple, l’information que l’on veut recueillir est-elle d’importance nationale?

Exercice sur les questionnaires

Ce questionnaire a été conçu pour recueillir des renseignements sur les usagers de la bibliothèque municipale de Jolibois. Quelques problèmes se sont glissés dans ce questionnaire; veuillez les expliquer.

Nom :

Numéro de téléphone :               Introduction

1. À quelle fréquence utilisez-vous les services offerts par la bibliothèque? Réponse 1

2. Combien de livres ou de périodiques avez-vous empruntés à la bibliothèque?

  • 0
  • 1 à 5
  • 5 à 10
  • 10 à 15
  • 20 à 50
  • 50 à 100

    Réponse 2

3. La dernière fois que vous vous êtes rendus à la bibliothèque, quel était le but de votre visite?

  • recherche d’un livre
  • recherche d’un périodique
  • consultation auprès d’un bibliothécaire
  • désir d’étudier en paix

    Réponse 3

4. Vos besoins ont-ils été comblés?

5. Quel est votre degré de satisfaction à l’égard de la qualité du service offert par la bibliothèque et de l’attitude de son personnel?

6. Qu’est-ce qui vous déplaît à la bibliothèque? Réponse 6

7. Y a-t-il des améliorations qui pourraient être apportées à la bibliothèque en vue d’offrir un meilleur service?

8. Êtes-vous en accord ou en désaccord avec les propositions récentes effectuées par le comité d’examen de la gestion de la bibliothèque, comme la recommandation de doubler les amendes pour les livres dont le délai d’emprunt est échu?

  • En accord
  • En désaccord

    Réponse 8

    (Passez à la question 11.)
9. Êtes-vous au courant de ces propositions?

10. Pourquoi êtes-vous en désaccord avec ces propositions? Réponse 10

11. Êtes-vous contre le fait que les heures d’ouverture de la bibliothèque ne soient pas plus longues?

12. Niveau de scolarité : Réponse 12

 

Merci de votre aide!