2 Les sources de données
2.1 Fournisseurs et utilisateurs des données

Début du texte

Les fournisseurs de données sont des individus ou des organisations qui collectent et traitent les données à des fins diverses.  Ils rendent accessibles ces données aux utilisateurs des données qui, à leur tour, les utilisent pour produire  de l’information statistique. Les utilisateurs des données peuvent faire partie de la même organisation que les fournisseurs de données ou être une tierce partie. Tout dépendant des raisons pour lesquelles les données ont été collectées à la base, la source de ces données sera dite primaire ou secondaire. 

Les données d’une source primaire ont été collectées dans le but de produire des statistiques et de l’information statistique. Les chercheurs, les entreprises et les agences gouvernementales sont les principales sources primaires de données. Les chercheurs et les groupes d’intérêt peuvent obtenir des fonds pour étudier des enjeux sociaux, économiques ou scientifiques, ce qui peut nécessiter la collecte de nouvelle information s’il y a une lacune dans les données, c’est-à-dire que les données sur le sujet ne sont pas disponibles ailleurs. Les entreprises peuvent collecter des données à des fins statistiques dans le cadre de leur vocation principale (firmes de sondage, recherche publicitaire) ou pour des besoins internes (par exemple, sondage auprès des employés). Les agences gouvernementales, par exemple les offices nationaux de statistiques tels que Statistique Canada, ont comme mandat de collecter des données sur différents aspects de la population et de la société pour aider les gouvernements à prendre des décisions et à bâtir des politiques publiques.  

Les données d’une source secondaire ont été collectées dans un but autre que celui de produire de l’information statistique. Tout individu ou organisation peut collecter une grande quantité d’information pour plusieurs raisons différentes, comme rémunérer les employés, maintenir des inventaires ou améliorer le fonctionnement d’applications pour téléphone intelligent, par exemple. Ce ne sont pas toutes les sources de données secondaires qui sont adéquates pour produire de l’information statistique, mais les utilisateurs des données sont de plus en plus intéressés à utiliser certaines sources de données secondaires pour en produire. Lorsqu’ils choisissent d’utiliser des données secondaires, les utilisateurs doivent considérer le fournisseur de données et ses motivations pour avoir collecté les données. Ceci les aide à s’assurer que les données sont adéquates pour l’utilisation qu’ils veulent en faire.

Voici quelques groupes et organisations qui utilisent les données, l’information statistique et les statistiques :

  • Administrations publiques : Les administrations fédérales, provinciales et locales ont besoin de se renseigner notamment sur la population et l'économie, ce qui les aide à élaborer, mettre en œuvre et surveiller les programmes socioéconomiques et environnementaux et d’autres fonctions gouvernementales comme l’attribution de permis et la réglementation. Ces informations permettent aux gouvernements de prendre des décisions sur des enjeux tels que l'emplacement de nouveaux hôpitaux, l'implantation des services ou l'établissement des recettes à tirer de l'assiette fiscale. De même, cela permet au public, aux partis d’opposition et aux groupes d’intérêts de mesurer la performance du gouvernement dans la prise de décisions et dans la justification de sa gestion s'il ne répond pas aux critères.
  • Entreprises : Les entreprises canadiennes ont besoin de renseignements sur l’économie locale, provinciale et nationale, sur les besoins non comblés des consommateurs et sur les diverses tendances sociales. Elles pourront ainsi mieux décider des mesures d'embauche à prendre, de la mise en marché de leurs produits et de l'implantation de bureaux, d'entrepôts ou d'usines. Les renseignements leur sont aussi nécessaires pour conduire différentes opérations telles que la facturation, la tenue d’inventaire et l’approvisionnement.
  • Groupes communautaires : Ces organismes ont besoin de renseignements sur une grande variété de sujets comme la santé des peuples autochtones, la répartition de la population, ainsi que le nombre et le lieu de résidence des immigrants canadiens qui doivent connaître le français ou l'anglais. Les clubs sportifs pourraient vouloir se renseigner sur les assistances aux parties ou le nombre de jeunes dans leur localité.
  • Milieux académiques et chercheurs : Les données jouent plusieurs rôles pour ceux qui mènent des études et des analyses. Elles peuvent être utilisées pour planifier les recherches (par exemple, décider dans quelle communauté il faudrait effectuer une étude) ou pour soutenir des affirmations et des hypothèses de recherche (par exemple, est-ce que les données historiques soutiennent une corrélation entre le réchauffement climatique et l’augmentation des inondations).
  • Particuliers : Tous, des élèves aux retraités, ont besoin de certains renseignements à un moment quelconque de leur vie, que ce soit pour terminer une composition, réaliser un grand projet ou encore par simple curiosité.

Les exemples ci-dessus illustrent que les besoins des utilisateurs d’information couvrent l’ensemble du spectre allant des données non traitées jusqu’aux produits d’information statistique finis. C’est-à-dire qu’à des degrés divers, les utilisateurs des données peuvent aussi en être les fournisseurs.


Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :