Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Méthodes d'échantillonnage

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

On met beaucoup l’accent dans la présente publication en ligne sur la nécessité de disposer d’information exacte pour prendre des décisions éclairées (voir la section Données, information et statistiques). Les statistiques constituent un type important d’information, et les bureaux de la statistique jouent un rôle important dans la production de cette information. Pour ce faire, ces bureaux s’appuient sur des recensements, des enquêtes-échantillon et l’utilisation de dossiers administratifs. Ces trois types de collecte de données, de même que leurs avantages et leurs inconvénients, sont décrits dans la section Collecte des données.

La présente section porte sur l’échantillonnage ainsi que sur l’estimation (le processus par lequel on applique l’information recueillie à partir d’un échantillon à l’ensemble de la population).