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  1.  
    1.  
      1. 0,1
      2. 0
      3. 0
      Retour à la question 1a
    2.  
      1. 2
      2. 2
      3. 2
      Retour à la question 1b
    3.  
      1. 2,8
      2. 2,5
      3. 3,9
      Retour à la question 1c
    4.  
      1. 154,3
      2. 154,3
      3. 152,3
      Retour à la question 1d
  2.  
    1.  
      1. 0
      2. 0
      3. 0
      4. La moyenne, la médiane et le mode sont égaux. Cette distribution est presque symétrique.
      Retour à la question 2a
    2.  
      1. 6,6
      2. 6,7
      3. 6,7
      4. La distribution est désaxée vers la gauche; la moyenne est donc inférieure à la médiane. Le mode et la médiane sont les mêmes. La médiane est une meilleure mesure de tendance centrale lorsque les distributions sont désaxées.
      Retour à la question 2b
    3.  
      1. 1,85
      2. 1
      3. 1
      4. La médiane et le mode sont les mêmes. La distribution est désaxée vers la droite; la moyenne est donc supérieure à la médiane. La médiane est une meilleure mesure de tendance centrale lorsque les distributions sont désaxées. Dans b) et c), la moyenne a été influencée par quelques valeurs faibles et d'autres élevées.
      Retour à la question 2c
  3.  
    1.  
      1. 48
      2. 40 à 49
      Retour à la question 3a
    2.  
      1. 23
      2. 20 à 24
      Retour à la question 3b
  4.  
    1. 72 186,5 Retour à la question 4a
    2. 74 729 Retour à la question 4b
    3. Les mesures sont assez rapprochées, étant donné la longueur de chaque observation. C'est la médiane qui donne probablement la meilleure indication du centre des données, puisqu'il y a une grande diversité de valeurs d'observation. La médiane ne serait influencée ni par les très grandes ni par les très petites valeurs. Retour à la question 4c
    4. Un gouvernement pourrait utiliser ces mesures lorsqu'il planifierait la construction d'écoles, d'hôpitaux et de routes. Il pourrait aussi s'en servir pour prévoir plus facilement ses recettes fiscales. Retour à la question 4d
  5.  
    1.  
      Tableau 1.  Résultats d'un examen de mathématiques, pour lequel la note maximale qu'on pouvait obtenir était 10
      Note (x) Comptage Fréquence (f)
      0    
      1 2 2
      2 3 3
      3 4 4
      4 4 4
      5 4 4
      6 2 2
      7 10 10
      8 3 3
      9 6 6
      10 2 2
      Total   40
      Retour à la question 5a
    2. moyenne = 5,9; médiane = 7; mode = 7 Retour à la question 5b
    3. La médiane est supérieure à la moyenne, parce que les valeurs de la plupart des observations sont élevées. La moyenne est influencée par les notes plus faibles. Le mode est égal à la médiane. Retour à la question 5c
  6.  
    1. 36,2 Retour à la question 6a
    2. 25 à 34 (Nota : les longueurs des intervalles ne sont pas les mêmes. Si elles l'étaient, l'intervalle 15 à 24 serait l'intervalle de classe modale.) Retour à la question 6b
    3. 25 à 34 Retour à la question 6c
    4. Les trois résultats se situent à l'intérieur du même intervalle, mais la distribution est désaxée (ou inclinée) vers la droite. Retour à la question 6d
    5. Les groupes d'âge plus jeunes, les 15 à 19 ans et les 20 à 24 ans, sont constitués de jeunes qui sont toujours aux études ou de diplômés qui sont incapables de se trouver un emploi. Les groupes d'âge après celui des 25 à 34 ans ont une plus faible proportion de personnes en chômage, puisqu'elles travaillent à plein temps et ne sont plus aux études. Retour à la question 6e
    6. Les organismes d'aide sociale pourraient utiliser ces chiffres pour planifier des programmes d'emploi qui s'adresseraient à des gens plus jeunes. Retour à la question 6f
  7.  
    1.  
      Tableau 2.  Heures consacrées par semaine à un travail ménager non rémunéré
      Heure(s) Nombre d'hommes (x) Extrémité Fréquence cumulée Pourcentage cumulé
      0 à < 5 1 5 1 1
      5 à < 10 18 10 19 19
      10 à < 15 24 15 43 43
      15 à < 20 25 20 68 68
      20 à < 25 18 25 86 86
      25 à < 30 12 30 98 98
      30 à < 35 1 35 99 99
      35 à < 40 1 40 100 100
      Retour à la question 7a
    2.  
      Figure 1.  Heures consacrées par semaine à un travail ménager non rémunéré par 100 hommes mariés.
      Retour à la question 7b
    3. La valeur approximative de la médiane est 17 heures, ce qui indique que le milieu de la distribution est 17 heures également. Retour à la question 7c
    4. L'intervalle de classe modale est 15 à < 20 heures. Retour à la question 7d
    5. La valeur moyenne est 16,8 heures, ce qui indique que le nombre moyen d'heures qu'un homme marié consacre à un travail ménager non rémunéré est 16,8 heures également. Retour à la question 7e
    6. La moyenne et la médiane sont très similaires et toutes les mesures se situent à l'intérieur de l'intervalle de classe modale. La distribution est presque symétrique. Retour à la question 7f
    7. On pourrait mener une enquête et en analyser les résultats de façon similaire. On pourrait ensuite comparer les résultats des deux enquêtes. Retour à la question 7g
  8.  
    1. L'intervalle de classe modale est 10 400 $ à 15 599 $. (Nota : les longueurs des intervalles ne sont pas les mêmes.) Retour à la question 8a
    2.  
      Tableau 3. Revenus annuels des personnes de 15 ans et plus
      Revenu ($) Nombre de personnes Extrémité Fréquence cumulée Pourcentage cumulé
          0 0 0,0
      0 à < 2 080 114 195 2 080 114 195 9,4
      2 080 à < 4 160 44 817 4 160 159 012 13,1
      4 160 à < 6 240 45 862 6 240 204 874 16,9
      6 240 à < 8 320 139 611 8 320 344 485 28,4
      8 320 à < 10 400 114 192 10 400 458 677 37,8
      10 400 à < 15 600 148 276 15 600 606 953 50,0
      15 600 à < 20 800 123 638 20 800 730 591 60,2
      20 800 à < 26 000 121 623 26 000 852 214 70,2
      26 000 à < 31 200 103 402 31 200 955 616 78,7
      31 200 à < 36 400 73 463 36 400 1 029 079 84,8
      36 400 à < 41 600 59 126 41 600 1 088 205 89,7
      41 600 à < 52 000 68 747 52 000 1 156 952 95,3
      52 000 à < 78 000 56 710 78 000 1 213 662 100,0
      Retour à la question 8b
    3.  
      Figure 2. Revenus annuels hypothétiques de personnes de 15 ans et plus.
      Retour à la question 8c
    4. Le revenu annuel médian de ces personnes est environ 15 500 $. Retour à la question 8d
    5. Le revenu annuel moyen est de 19 986 $. Retour à la question 8e
    6. Il est difficile de comparer le mode à la moyenne et à la médiane, en raison des différences qui existent entre les longueurs des intervalles. La moyenne est supérieure à la médiane, parce qu'elle est influencée par les revenus plus élevés. Cela signifie que la distribution est désaxée ou inclinée vers la droite. Retour à la question 8f
    7. La médiane donne l'indication la plus exacte du centre des données, parce qu'elle n'est pas influencée par des valeurs extrêmes. Retour à la question 8g
    8. Voici certaines des réponses possibles :
      • des organismes d'aide sociale qui s'intéressent au nombre de travailleurs à faible revenu;
      • des entreprises qui s'intéressent au nombre de travailleurs à revenu élevé;
      • les gouvernements et d'autres fournisseurs de services qui s'intéressent aux données, ventilées suivant des caractéristiques comme l'âge, le sexe et le secteur géographique, afin d'offrir des services à des endroits appropriés
      Retour à la question 8h