Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
![]() |
Le mardi 17 février 1998
Pour être diffusé à 8 h 30
Statistique Canada diffuse aujourd'hui les données du Recensement de 1996 sur l'origine ethnique ou culturelle et sur la population des minorités visibles. Il s'agit du septième d'une série de onze communiqués qui tracent le nouveau portrait statistique du pays.
Ce communiqué fournit une description des origines ethniques de la population du Canada et renferme des données sur la taille, la composition et la répartition géographique de la population des minorités visibles. Des données sur la scolarité, le marché du travail et d'autres caractéristiques associées à ces groupes seront disponibles au cours des prochains mois.
L'origine ethnique, telle que définie par le recensement, fait référence au(x) groupe(s) ethnique(s) ou culturel(s) auquel (auxquels) les ancêtres d'un individu appartenaient. Il s'agit des racines ancestrales ou des origines de la population. L'origine ethnique ne devrait donc pas être confondue avec le lieu de naissance, la citoyenneté ou la nationalité.
Pour le Recensement de 1996, le format de la question sur l'origine ethnique a été modifié de façon importante par rapport à 1991. Dans les deux recensements, les répondants devaient répondre à la question suivante : «À quel(s) groupe(s) ethnique(s) ou culturel(s) les ancêtres de cette personne appartenaient-ils?» Le questionnaire de 1991 proposait quinze catégories de réponse à cocher parmi les plus fréquemment déclarées et les répondants devaient inscrire autant d'origines s'appliquant à leur situation. De plus, ils disposaient de deux espaces pour réponses en lettres afin d'inscrire d'autres origines, et plusieurs autres origines leur étaient fournies à titre d'exemples.
En 1996, le questionnaire ne fournissait pas une liste de catégories de réponses. Les répondants devaient inscrire leur(s) origine(s) ethnique(s) dans quatre espaces pour réponses en lettres et 24 exemples d'origines leur étaient fournis. Pour la première fois, l'origine «Canadien» faisait partie des exemples donnés, étant donné qu'elle était la cinquième origine la plus fréquemment déclarée en 1991.
L'origine ethnique, telle que définie par le recensement, fait référence au(x) groupe(s) ethnique(s) ou culturel(s) auquel (auxquels) appartiennent les ancêtres du répondant. Un ancêtre est une personne de qui on tient son origine et qui est habituellement plus éloignée qu'un grand-parent. Il s'agit des racines de la population, de son origine, et non de la citoyenneté ou de la nationalité. Depuis 1981, alors que les répondants ont pu, pour la première fois, déclarer plus d'une origine ethnique dans le recensement, la distinction entre les réponses uniques et multiples est devenue nécessaire.
Réponse unique : il s'agit d'une réponse unique lorsque le répondant a déclaré une seule origine ethnique. Par exemple, en 1996, 729 455 personnes ont déclaré que leur seule origine ethnique était «Italien».
Réponse multiple : il s'agit d'une réponse multiple lorsque le répondant déclare deux origines ethniques ou plus. Par exemple, 478 025 personnes ont donné une réponse qui comprenait «Italien» et au moins une autre origine ethnique.
Réponses totales : il s'agit de la somme des réponses uniques et multiples. Les chiffres se rapportant aux réponses totales indiquent le nombre de personnes ayant déclaré une origine ethnique spécifique, que ce soit en tant que seule origine ou en combinaison avec au moins un autre groupe ethnique. Par exemple, 1 207 475 personnes ont déclaré avoir au moins une ascendance italienne.
Origines des îles Britanniques seulement : comprennent les réponses uniques suivantes : Anglais, Irlandais, Écossais, Gallois et autres Britanniques; elles englobent également les réponses multiples des îles Britanniques seulement, soit les personnes qui ont déclaré plus d'une origine parmi les suivantes : Anglais, Irlandais, Écossais, Gallois et autres Britanniques (par exemple, «Anglais et Irlandais»).
Origines françaises seulement : comprennent les réponses uniques suivantes : Français et Acadien; elles englobent également les personnes qui ont déclaré les réponses multiples «Français» et «Acadien».
Origines des îles Britanniques et/ou Français et/ou Canadien : comprennent au moins deux réponses multiples parmi les origines suivantes : une origine des îles Britanniques (Anglais, Irlandais, Écossais, Gallois ou autres Britanniques), une origine française (Français ou Acadien) ou l'origine canadienne. Par exemple, «Écossais et Canadien», «Irlandais et Acadien», «Anglais, Irlandais, Français et Canadien», etc.
Autres origines et origines des îles Britanniques, Français ou Canadien : comprennent au moins une réponse parmi les origines suivantes : une origine des îles Britanniques (Anglais, Irlandais, Écossais, Gallois ou autres Britanniques), une origine française (Français ou Acadien) ou l'origine canadienne, en combinaison avec une autre origine ethnique. Par exemple, «Anglais et Sud-Asiatique», «Canadien et Hollandais», «Irlandais, Français, Canadien et Métis», «Anglais, Écossais, Français, Allemand et Canadien», etc.
Autres origines uniques et multiples : comprennent les réponses uniques et multiples qui n'incluent pas les origines des îles Britanniques, les origines françaises et l'origine canadienne. Par exemple, Allemand et Ukrainien, Indien de l'Inde, Africain et Antillais, etc.
Comme prévu, ces modifications, tout particulièrement celle concernant l'insertion de «Canadien» à titre d'exemple, ont occasionné un changement important dans la façon dont les origines ethniques ont été déclarées. En conséquence, la comparaison des données du Recensement de 1996 sur l'origine ethnique avec les recensements antérieurs doit être faite avec prudence.
Dans le cadre du Recensement de 1996, 5,3 millions de personnes représentant 19 % de la population totale ont déclaré «Canadien» comme seule origine ethnique. Un nombre additionnel de 3,5 millions de personnes (12 %) ont répondu «Canadien» comme origine en combinaison avec d'autres origines. En 1991, alors que l'origine «Canadien» n'apparaissait pas à titre d'exemple, 3 % seulement avait déclaré «Canadien» comme origine unique et un autre 1 % avait rapporté «Canadien» en combinaison avec au moins une autre origine.
Pratiquement toutes les personnes qui ont déclaré «Canadien» en 1996 comme origine étaient nées au Canada et avaient le français ou l'anglais comme langue maternelle. Par surcroît, une comparaison entre les réponses de 1996 et celles de 1991 montrait que la plupart des personnes qui ont répondu «Canadien» avaient préalablement déclaré des origines françaises ou anglaises. Cela peut signifier que plusieurs de ces répondants appartenaient à des familles qui étaient établies au Canada depuis plusieurs générations.
Les régions du Canada qui ont été peuplées en premier, et qui ont reçu relativement peu d'immigrants récents, avaient tendance à afficher la proportion la plus élevée de personnes qui se sont déclarées «Canadien». Dans le Canada atlantique, 21 % de la population a indiqué «Canadien» comme réponse unique, tout comme 38 % de la population du Québec. Dans les autres provinces, la proportion variait de 9 % à 13 %.
En plus des 5,3 millions de personnes qui ont répondu «Canadien» comme seule origine ethnique en 1996, environ 4,9 millions de personnes, soit 17 % de la population, ont déclaré une ascendance des îles Britanniques seulement, et environ 2,7 millions de personnes, soit 9 %, ont indiqué une ascendance française seulement. Le dernier groupe comprenait 19 000 personnes ayant déclaré «Acadien» comme seule origine et un autre 12 000 personnes ayant répondu «Français» et «Acadien» comme origines.
Parmi les personnes qui ont rapporté une ascendance des îles Britanniques seulement, «Anglais» représentait la réponse unique la plus fréquente, totalisant 2 millions de personnes, suivie d'«Écossais» (643 000), d'«Irlandais» (504 000) et de «Gallois» (28 000). Le groupe des îles Britanniques seulement comprenait également un grand nombre de personnes (1,6 million) qui ont fourni plus d'une origine parmi les suivantes : Anglais, Irlandais, Écossais, Gallois ou autres Britanniques.
En 1996, environ 2,9 millions de personnes, soit 10 % de la population, ont déclaré au moins deux origines parmi les suivantes : îles Britanniques, Français ou Canadien. Un autre 4,6 millions de personnes, représentant 16 % de la population, ont rapporté une ascendance soit des îles Britanniques, soit française ou soit canadienne, en combinaison avec une autre origine. Plusieurs de ces personnes présentaient des origines mixtes européennes et des îles Britanniques.
Environ 8,1 millions de personnes, totalisant 28 % de la population totale, ont déclaré des origines autres que des îles Britanniques, françaises ou canadiennes. Au sein de ce groupe, 3,7 millions de personnes ont rapporté des origines uniques européennes, 1,3 million des origines uniques de l'Asie de l'Est et du Sud-Est et 590 000 des origines uniques sud-asiatiques.
Chez les personnes appartenant à des familles établies au Canada depuis plusieurs générations, les mariages entre les personnes d'origines différentes ont amené un nombre croissant de personnes à détenir des origines ethniques multiples. De plus, en 1996, un nombre grandissant de personnes ont déclaré «Canadien» avec d'autres origines qui ont contribué à augmenter les réponses multiples.
En 1996, 18,3 millions de personnes, représentant 64 % de la population, ont indiqué une seule origine ethnique, alors que 10,2 millions de personnes, soit 36 % de la population, ont déclaré plus d'une origine ethnique.
La déclaration des réponses multiples variait considérablement selon la province et le groupe ethnique. L'Île-du-Prince-Édouard détenait la proportion la plus élevée de réponses multiples (52 %), alors que le Québec affichait la proportion la moins élevée (17 %).
Tableau: Réponses uniques et multiples pour l'origine ethnique 1996 ______________________________________________________________________________ Réponses(1) Réponses(2) uniques multiples ______________________________________________________________________________ Canada 64,2 35,8 Terre-Neuve 73,2 26,8 Ile-du-Prince-Édouard 48,4 51,6 Nouvelle-Écosse 52,5 47,5 Nouveau-Brunswick 60,5 39,5 Québec 83,1 17,0 Ontario 60,7 39,3 Manitoba 55,1 45,0 Saskatchewan 50,3 49,7 Alberta 52,3 47,8 Colombie-Britannique 55,9 44,1 Territoire du Yukon 50,2 49,8 Territoires du Nord-Ouest 71,4 28,6 ______________________________________________________________________________ (1) Il s'agit d'une réponse unique lorsque le répondant a déclaré une seule origine ethnique. (2) Il s'agit d'une réponse multiple lorsque le répondant a déclaré deux origines ethniques ou plus.
Les groupes qui se sont établis au Canada plus récemment avaient moins tendance à déclarer des origines multiples. En conséquence, les personnes ayant des origines autochtones, des îles Britanniques, françaises et d'autres origines européennes ont fourni davantage de réponses multiples que celles ayant des origines asiatiques, antillaises, africaines, arabes et latino-américaines.
Une façon d'étudier la composition ethnique ou culturelle de la population consiste à regarder le nombre total de réponses pour chacune des origines, que ce soit en réponse unique ou multiple.
Après les origines ethniques canadiennes, anglaises et françaises, les origines les plus fréquentes en 1996 étaient écossaises, totalisant 4,3 millions de réponses, et irlandaises, recueillant 3,8 millions de réponses. Les autres origines ethniques européennes les plus fréquentes étaient les suivantes : Allemand (2,8 millions), Italien (1,2 million), Ukrainien (1 million), Hollandais (916 000), Polonais (787 000), Juif (352 000) et Norvégien (346 000).
Les origines autochtones, chinoises et sud-asiatiques se retrouvaient également dans le palmarès des 15 principales origines ethniques. Environ 922 000 personnes ont rapporté une ascendance chinoise et 723 000, des origines sud-asiatiques. Contrairement aux origines européennes où les réponses multiples étaient très élevées, on retrouvait relativement peu de réponses multiples parmi les origines asiatiques, étant donné que plusieurs des personnes ayant ces origines étaient de nouveaux arrivants au pays.
Tableau: Répartition de la population selon l'origine ethnique 1996 ______________________________________________________________________________ Population Iles(1) Français(2) totale Britanniques seulement seulement ______________________________________________________________________________ Canada 28 528 125 4 873 970 2 696 270 Terre-Neuve 547 160 315 795 7 050 Ile-du-Prince-Édouard 132 855 56 825 8 495 Nouvelle-Écosse 899 970 296 850 38 450 Nouveau-Brunswick 729 630 182 395 123 840 Québec 7 045 080 214 125 2 064 985 Ontario 10 642 790 2 250 705 303 820 Manitoba 1 100 295 173 030 33 575 Saskatchewan 976 615 139 835 18 740 Alberta 2 669 195 440 445 47 575 Colombie-Britannique 3 689 755 792 615 48 120 Territoire du Yukon 30 650 5 230 700 Territoires du Nord-Ouest 64 125 6 090 915 ______________________________________________________________________________ Canadien Iles(3) Autres et Britanniques Iles et/ou Britanniques- Français , Français et/ou ou Canadien 4 Canadien ______________________________________________________________________________ Canada 5 326 995 2 914 910 4 592 405 Terre-Neuve 114 665 63 165 31 205 Ile-du-Prince-Édouard 17 305 32 955 12 765 Nouvelle-Écosse 173 135 170 495 148 350 Nouveau-Brunswick 174 570 156 965 66 180 Québec 2 655 830 676 420 381 655 Ontario 1 289 135 1 184 215 1 789 565 Manitoba 94 955 73 135 263 635 Saskatchewan 99 555 53 940 293 180 Alberta 341 500 198 605 730 950 Colombie-Britannique 357 280 299 390 855 505 Territoire du Yukon 4 595 2 820 8 690 Territoires du Nord-Ouest 4 455 2 790 10 685 ______________________________________________________________________________ Autres(5) origines uniques et multiples ______________________________________________________________________________ Canada 8 123 565 Terre-Neuve 15 265 Ile-du-Prince-Édouard 4 495 Nouvelle-Écosse 72 670 Nouveau-Brunswick 25 670 Québec 1 052 035 Ontario 3 825 350 Manitoba 461 955 Saskatchewan 371 365 Alberta 910 095 Colombie-Britannique 1 336 830 Territoire du Yukon 8 630 Territoires du Nord-Ouest 39 190 ______________________________________________________________________________ (1) Les origines des îles Britanniques comprennent les réponses uniques suivantes : Anglais, Irlandais, Écossais, Gallois et autres Britanniques. Elles englobent également les réponses multiples des îles Britanniques seulement, soit les personnes qui ont déclaré plus d'une origine parmi les suivantes : Anglais, Irlandais, Écossais, Gallois ou autres Britanniques. (2) Les origines françaises comprennent les réponses uniques suivantes : Français et Acadien. Elles englobent aussi les réponses multiples Français et Acadien. (3) Les origines des îles Britanniques et/ou Français et/ou Canadien comprennent au moins deux réponses parmi les origines suivantes : une origine des îles Britanniques (Anglais, Irlandais, Écossais, Gallois ou autres Britanniques), une origine française (Français ou Acadien) ou l'origine canadienne. Par exemple, «Écossais et Canadien», «Irlandais et Acadien», «Anglais, Irlandais, Français et Canadien». (4) Autres et îles Britanniques, Français ou Canadien comprennent au moins une réponse parmi les origines suivantes : une origine des îles Britanniques (Anglais, Irlandais, Écossais, Gallois ou autres Britanniques), une origine française (Français ou Acadien) ou l'origine canadienne, avec une autre origine ethnique. (5) Les autres origines uniques et multiples comprennent les réponses uniques et multiples qui n'incluent pas les origines des îles Britanniques, les origines françaises et l'origine canadienne.
Tableau: Proportion de la population selon l'origine ethnique 1996 ______________________________________________________________________________ Population Iles(1) Français(2) totale Britanniques seulement seulement ______________________________________________________________________________ % _______________________________________________ Canada 100,0 17,1 9,5 Terre-Neuve 100,0 57,7 1,3 Ile-du-Prince-Édouard 100,0 42,8 6,4 Nouvelle-Écosse 100,0 33,0 4,3 Nouveau-Brunswick 100,0 25,0 17,0 Québec 100,0 3,0 29,3 Ontario 100,0 21,1 2,9 Manitoba 100,0 15,7 3,1 Saskatchewan 100,0 14,3 1,9 Alberta 100,0 16,5 1,8 Colombie-Britannique 100,0 21,5 1,3 Territoire du Yukon 100,0 17,1 2,3 Territoires du Nord-Ouest 100,0 9,5 1,4 ______________________________________________________________________________ Canadien Iles(3) Autres et Britanniques îles et/ou Britanniques- Français , Français et/ou ou Canadien 4 Canadien ______________________________________________________________________________ % _______________________________________________ Canada 18,7 10,2 16,1 Terre-Neuve 21,0 11,5 5,7 Ile-du-Prince-Édouard 13,0 24,8 9,6 Nouvelle-Écosse 19,2 18,9 16,5 Nouveau-Brunswick 23,9 21,5 9,1 Québec 37,7 9,6 5,4 Ontario 12,1 11,1 16,8 Manitoba 8,6 6,6 24,0 Saskatchewan 10,2 5,5 30,0 Alberta 12,8 7,4 27,4 Colombie-Britannique 9,7 8,1 23,2 Territoire du Yukon 15,0 9,2 28,4 Territoires du Nord-Ouest 6,9 4,4 16,7 ______________________________________________________________________________ Autres(5) origines uniques et multiples ______________________________________________________________________________ % Canada 28,5 Terre-Neuve 2,8 Ile-du-Prince-Édouard 3,4 Nouvelle-Écosse 8,1 Nouveau-Brunswick 3,5 Québec 14,9 Ontario 35,9 Manitoba 42,0 Saskatchewan 38,0 Alberta 34,1 Colombie-Britannique 36,2 Territoire du Yukon 28,2 Territoires du Nord-Ouest 61,1 ______________________________________________________________________________ (1) Les origines des îles Britanniques comprennent les réponses uniques suivantes : Anglais, Irlandais, Écossais, Gallois et autres Britanniques. Elles englobent également les réponses multiples des îles Britanniques seulement, soit les personnes qui ont déclaré plus d'une origine parmi les suivantes : Anglais, Irlandais, Écossais, Gallois ou autres Britanniques. (2) Les origines françaises comprennent les réponses uniques suivantes : Français et Acadien. Elles englobent aussi les réponses multiples Français et Acadien. (3) Les origines des îles Britanniques et/ou Français et/ou Canadien comprennent au moins deux réponses parmi les origines suivantes : une origine des îles Britanniques (Anglais, Irlandais, Écossais, Gallois ou autres Britanniques), une origine française (Français ou Acadien) ou l'origine canadienne. Par exemple, «Écossais et Canadien», «Irlandais et Acadien», «Anglais, Irlandais, Français et Canadien». (4) Autres et îles Britanniques, Français ou Canadien comprennent au moins une réponse parmi les origines suivantes : une origine des îles Britanniques (Anglais, Irlandais, Écossais, Gallois ou autres Britanniques), une origine française (Français ou Acadien) ou l'origine canadienne, avec une autre origine ethnique. (5) Les autres origines uniques et multiples comprennent les réponses uniques et multiples qui n'incluent pas les origines des îles Britanniques, les origines françaises et l'origine canadienne.
La diversité de la population du Canada se reflétait également dans les différences considérables qui existent entre les provinces relativement aux origines ethniques ou culturelles de leur population respective.
Environ 1,1 million de personnes ont déclaré une ascendance autochtone en 1996, ce qui représente une hausse par rapport à 1 million en 1991. Environ 867 000 personnes ont déclaré une ascendance d'Indien de l'Amérique du Nord. Parmi celles-ci, 395 000 étaient des réponses uniques, alors que 473 000 étaient en combinaison avec d'autres groupes. On dénombrait 221 000 personnes ayant déclaré des origines métisses - 50 000 réponses uniques et 171 000 réponses multiples. Environ 50 000 personnes ont indiqué une ascendance inuite. La majorité (33 000) a rapporté une origine inuite unique, alors que 17 000 personnes ont déclaré aussi d'autres origines.
Un des objectifs du Recensement de 1996 consistait à fournir des renseignements sur le nombre et les caractéristiques des personnes membres des minorités visibles au Canada, telles que définies par la Loi sur l'équité en matière d'emploi. La Loi définit les minorités visibles comme étant «les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche». Suivant cette définition, le Règlement accompagnant la Loi spécifie les groupes suivants comme étant les groupes de minorités visibles : Chinois, Sud-Asiatique, Noir, Arabe et Asiatique occidental, Philippin, Asiatique du Sud-Est, Latino-Américain, Japonais, Coréen et habitant des îles du Pacifique.
Les renseignements sur la population des minorités visibles ont été recueillis par le biais d'une nouvelle question qui demandait aux répondants s'ils appartenaient à l'un des groupes de minorités visibles tels que définis selon les dispositions de la Loi sur l'équité en matière d'emploi.
Dans les recensements précédents, ces renseignements étaient dérivés principalement des réponses à la question sur l'origine ethnique ou culturelle. Toutefois, en raison de l'augmentation du nombre de réponses «Canadien» seulement, cette question ne fournissait plus assez d'informations pour permettre d'identifier les différents groupes faisant partie des minorités visibles. En 1996, une question directe a été ajoutée. Elle demandait aux répondants d'indiquer leur(s) groupe(s) de population à partir des dix catégories de réponses qui leur étaient fournies.
Tableau: Population des minorités visibles, selon le groupe 1996 ______________________________________________________________________________ Nombre % ______________________________________________________________________________ Population totale des minorités visibles 3 197 480 100,0 Chinois 860 150 26,9 Sud-Asiatique 670 585 21,0 Noir 573 860 17,9 Arabe/Asiatique occidental 244 665 7,7 Philippin 234 200 7,3 Latino-Américain 176 975 5,5 Asiatique du Sud-Est 172 765 5,4 Japonais 68 135 2,1 Coréen 64 835 2,0 Minorité visible, n.i.a.(1) 69 745 2,2 Minorités visibles multiples(2) 61 570 1,9 ______________________________________________________________________________ (1) Comprend les répondants ayant fourni une réponse écrite indiquant un groupe des Iles du Pacifique ainsi que les autres groupes de minorités visibles. (2) Comprend les répondants qui ont déclaré appartenir à plus d'un groupe de minorités visibles. () n.i.a = non indiqué ailleurs.
Dans les recensements antérieurs à 1996, les chiffres sur les Autochtones provenaient principalement d'une question posée aux répondants sur leur ascendance. (En 1991, la question posée était la suivante : «À quel(s) groupe(s) ethnique(s) ou culturel(s) les ancêtres de cette personne appartenaient-ils?»). On demandait aux répondants d'indiquer autant d'origines s'appliquant à leur situation comme, par exemple, Français, Anglais, Allemand, Indien de l'Amérique du Nord et ainsi de suite.
Le Recensement de 1996 posait une question sur l'ascendance et également sur l'identité. La question sur l'identité était la suivante : «Cette personne est-elle un Autochtone, c'est-à-dire un Indien de l'Amérique du Nord, un Métis ou un Inuit/Esquimau?».
En 1996, 1 101 955 personnes ont déclaré une ascendance autochtone, que ce soit dans une réponse unique (477 630) ou dans une réponse multiple (624 330). Quelque 867 225 personnes ont rapporté une ascendance d'Indien de l'Amérique du Nord, 220 740 ont rapporté être des Métis et 49 845, des Inuits.
Les chiffres basés sur l'identité, diffusés dans Le Quotidien du 13 janvier 1998, ont révélé que 799 010 personnes ont déclaré être des Indiens de l'Amérique du Nord, des Métis ou des Inuits. Parmi ceux-ci, on comptait 554 290 Indiens de l'Amérique du Nord, 210 190 Métis et 41 080 Inuits. Ces chiffres sont légèrement supérieurs à la population autochtone totale (799 010) puisqu'un petit nombre d'entre eux, environ 6 400, ont déclaré appartenir à plus d'un groupe autochtone.
Le lecteur devrait prendre en considération deux points importants. D'abord, le sous-dénombrement lors du Recensement de 1996 a été beaucoup plus important parmi la population autochtone que parmi d'autres segments de la population. On attribue cette situation au fait que le dénombrement n'a pas été permis, ou qu'il a été interrompu avant d'être terminé, dans 77 réserves et établissements indiens. On estime à 44 000 le nombre de personnes qui vivaient dans ces réserves et ces établissements indiens. Ensuite, les comparaisons entre les données sur l'ascendance autochtone de 1996 et les données provenant des recensements précédents devraient être faites avec prudence, étant donné le changement dans la formulation de la question de 1996. Il est à noter tout particulièrement que l'ajout de «Canadien», parmi les catégories de réponses données en exemple dans le questionnaire du recensement, a pu avoir un effet sur les habitudes de réponses concernant l'ascendance autochtone.
Depuis les années 70, les sources d'immigration au Canada ont changé considérablement avec l'arrivée d'un plus grand nombre d'immigrants en provenance de pays non européens. Plus de la moitié de la population immigrante arrivée depuis les années 70, ainsi que les trois quarts de celle arrivée durant les années 90, sont membres d'un groupe de minorités visibles.
En 1996, le Canada comptait 3,2 millions de personnes membres d'une minorité visible. Elles représentaient 11,2 % de la population totale au Canada, ce qui représente une hausse par rapport à 9,4 % en 1991 et à 6,3 % en 1986. Le recensement révélait qu'environ trois minorités visibles sur dix étaient nées au Canada, alors que les sept autres étaient des immigrants.
L'Ontario et la Colombie-Britannique totalisaient la moitié de la population totale du Canada et les trois quarts de la population des minorités visibles s'y trouvaient.
La proportion des minorités visibles variait considérablement d'une province à l'autre. Elle allait de moins de 1 % de la population de Terre-Neuve à 18 % de celle de la Colombie-Britannique et 16 % de celle de l'Ontario. La proportion se situait sous la moyenne nationale de 11 % dans toutes les autres provinces et territoires.
Tableau: Population des minorités visibles 1996 ______________________________________________________________________________ Population Population Minorités totale totale des visibles en minorités % de la visibles population totale ______________________________________________________________________________ % Canada 28 528 125 3 197 480 11,2 Terre-Neuve 547 155 3 815 0,7 Ile-du-Prince-Édouard 132 855 1 520 1,1 Nouvelle-Écosse 899 970 31 320 3,5 Nouveau-Brunswick 729 625 7 995 1,1 Québec 7 045 085 433 985 6,2 Ontario 10 642 790 1 682 045 15,8 Manitoba 1 100 295 77 355 7,0 Saskatchewan 976 615 26 945 2,8 Alberta 2 669 195 269 280 10,1 Colombie-Britannique 3 689 760 660 545 17,9 Territoire du Yukon 30 650 1 000 3,3 Territoires du Nord-Ouest 64 125 1 670 2,6 ______________________________________________________________________________ Répartition géographique des minorités visibles ______________________________________________________________________________ % Canada 100,0 Terre-Neuve 0,1 Ile-du-Prince-Édouard 0,0 Nouvelle-Écosse 1,0 Nouveau-Brunswick 0,3 Québec 13,6 Ontario 52,6 Manitoba 2,4 Saskatchewan 0,8 Alberta 8,4 Colombie-Britannique 20,7 Territoire du Yukon 0,0 Territoires du Nord-Ouest 0,1 ______________________________________________________________________________
Un total de 860 000 personnes se sont identifiées comme étant des Chinois lors du Recensement de 1996, représentant ainsi la plus importante population de minorités visibles. Les Chinois constituaient 3 % de la population totale du Canada. Le deuxième groupe en importance était composé de 671 000 Sud-Asiatiques, ce groupe formant 2,4 % de la population totale, suivi de 574 000 Noirs, soit 2 % de la population. Ensemble, les Chinois, les Sud-Asiatiques et les Noirs représentaient les deux tiers de la population des minorités visibles du Canada.
Le dernier tiers de la population des minorités visibles, soit environ 1,1 million de personnes, était composé de Philippins, d'Asiatiques du Sud-Est, de Latino-Américains, de Japonais, de Coréens, d'Arabes et d'Asiatiques occidentaux.
Tout comme les immigrants, pratiquement toutes les minorités visibles, soit environ 94 %, vivaient dans une région métropolitaine de recensement en 1996, comparativement à 62 % de la population totale. De plus, elles avaient tendance à être concentrées dans quelques régions métropolitaines de recensement.
Sept minorités visibles sur dix au Canada vivaient dans seulement trois régions métropolitaines de recensement : Toronto, Vancouver et Montréal. C'est deux fois plus que la proportion de la population du Canada qui résidait dans ces régions (33 %).
Toronto accueillait 42 % de la population des minorités visibles au Canada, la plus grande proportion de toutes les régions métropolitaines de recensement, alors que 18 % vivaient à Vancouver et 13 % à Montréal.
Les minorités visibles constituaient une plus grande proportion de la population totale de Toronto (32 %) et de Vancouver (31 %) que de celle de Montréal (12 %). Quatre autres régions urbaines présentaient également une proportion relativement élevée de minorités visibles : Calgary (16 %), Edmonton (14 %), Ottawa-Hull (12 %) et Winnipeg (11 %).
Environ 1,7 million de personnes se sont identifiées comme membres d'une minorité visible en Ontario, ce qui représente 16 % de la population totale de la province. L'Ontario accueillait plus de la moitié (53 %) de la population des minorités visibles du Canada, mais seulement 37 % de la population nationale.
On dénombrait 1,3 million de membres des minorités visibles dans la région métropolitaine de recensement de Toronto, ce qui constitue 42 % des minorités visibles au Canada. En comparaison, 15 % de la population totale du Canada résidait à Toronto.
Quatre minorités visibles sur cinq en Ontario vivaient à Toronto. Cela représentait deux fois la proportion de la population totale de cette province. Environ un quart des minorités visibles à Toronto était composé de Chinois, un autre quart de Sud-Asiatiques et un cinquième de Noirs.
À l'exception des Arabes, des Asiatiques occidentaux et des Japonais, le plus grand groupe de chacune des minorités visibles vivait à Toronto. Près de la moitié de la population noire du Canada vivait à Toronto, au même titre qu'environ les deux cinquièmes des Chinois, des Sud-Asiatiques, des Coréens et des Philippins du Canada.
Tableau: Population des minorités visibles dans la région métropolitaine de recensement de Toronto 1996 ______________________________________________________________________________ Nombre % ______________________________________________________________________________ Population totale des minorités visibles 1 338 090 100,0 Chinois 335 185 25,0 Sud-Asiatique 329 840 24,7 Noir 274 935 20,5 Philippin 99 110 7,4 Arabe/Asiatique occidental 72 160 5,4 Latino-Américain 61 655 4,6 Asiatique du Sud-Est 46 510 3,5 Coréen 28 555 2,1 Japonais 17 050 1,3 Minorité visible, n.i.a.(1) 45 655 3,4 Minorités visibles multiples(2) 27 435 2,1 ______________________________________________________________________________ (1) Comprend les répondants ayant fourni une réponse écrite indiquant un groupe des Iles du Pacifique ainsi que les autres groupes de minorités visibles. (2) Comprend les répondants qui ont déclaré appartenir à plus d'un groupe de minorités visibles. () n.i.a.= non indiqué ailleurs.
En 1996, la Colombie-Britannique présentait la deuxième population de minorités visibles en importance, derrière l'Ontario. Quelque 661 000 personnes en Colombie-Britannique faisaient partie d'un groupe de minorités visibles. Ces personnes représentaient 18 % de la population totale de la province, ce qui constitue la plus forte proportion de toutes les provinces.
Tableau: Population des minorités visibles dans la région métropolitaine de recensement de Vancouver 1996 ______________________________________________________________________________ Nombre % ______________________________________________________________________________ Population totale des minorités visibles 564 590 100,0 Chinois 279 040 49,4 Sud-Asiatique 120 140 21,3 Philippin 40 710 7,2 Japonais 21 880 3,9 Asiatique du Sud-Est 20 370 3,6 Arabe/Asiatique occidental 18 155 3,2 Coréen 17 080 3,0 Noir 16 400 2,9 Latino-Américain 13 830 2,4 Minorité visible, n.i.a. (1) 6 775 1,2 Minorités visibles multiples(2) 10 210 1,8 ______________________________________________________________________________ (1) Comprend les répondants ayant fourni une réponse écrite indiquant un groupe des Iles du Pacifique ainsi que les autres groupes de minorités visibles. (2) Comprend les répondants qui ont déclaré appartenir à plus d'un groupe de minorités visibles. () n.i.a. = non indiqué ailleurs.
À Vancouver, 565 000 personnes se sont identifiées comme étant membres d'une minorité visible, ce qui correspond à 18 % du total canadien. Environ 85 % de la population des minorités visibles de la Colombie-Britannique vivaient à Vancouver, comparativement à près de la moitié de la population provinciale totale.
Vancouver a connu des niveaux d'immigration élevés en provenance d'Asie au cours des dernières années. D'ailleurs, environ neuf minorités visibles sur dix à Vancouver étaient des Asiatiques. Les Chinois formaient le groupe le plus important à Vancouver; ils constituaient la moitié des minorités visibles. Le deuxième groupe en importance était composé des Sud-Asiatiques, qui représentaient le cinquième de la population des minorités visibles de Vancouver.
Vancouver était aussi le lieu de résidence de la plus importante communauté japonaise au Canada, de même que des deuxièmes communautés en importance de Chinois, de Sud-Asiatiques, de Philippins et de Coréens. Quelque 32 % des Chinois et des Japonais du Canada vivaient à Vancouver, tout comme 26 % des Coréens.
La population des minorités visibles du Québec se chiffrait en 1996 à 434 000 personnes, ce qui situe cette province au troisième rang derrière l'Ontario et la Colombie-Britannique. Les minorités visibles formaient 6 % de la population totale du Québec.
En 1996, 401 000 personnes se sont identifiées comme étant membres d'une minorité visible à Montréal, ce qui correspond à 92 % de la population des minorités visibles de la province. À l'opposé, moins de la moitié (47 %) de la population totale du Québec vivait à Montréal.
Tableau: Population des minorités visibles dans la région métropolitaine de recensement de Montréal 1996 ______________________________________________________________________________ Nombre % ______________________________________________________________________________ Population totale des minorités visibles 401 425 100,0 Noir 122 320 30,5 Arabe/Asiatique occidental 73 950 18,4 Latino-Américain 46 700 11,6 Sud-Asiatique 46 165 11,5 Chinois 46 115 11,5 Asiatique du Sud-Est 37 600 9,4 Philippin 14 385 3,6 Coréen 3 500 0,9 Japonais 2 315 0,6 Minorité visible, n.i.a. (1) 3 485 0,9 Minorités visibles multiples(2) 4 875 1,2 ______________________________________________________________________________ (1) Comprend les répondants ayant fourni une réponse écrite indiquant un groupe des Iles du Pacifique ainsi que les autres groupes de minorités visibles. (2) Comprend les répondants qui ont déclaré appartenir à plus d'un groupe de minorités visibles. () n.i.a. = non indiqué ailleurs.
Montréal présentait des communautés assez nombreuses au sein de plusieurs groupes de minorités visibles. Les Noirs constituaient le plus important de ces groupes, formant 30 % de la population des minorités visibles. Le deuxième groupe en importance était composé des Arabes/Asiatiques occidentaux, lesquels représentaient 18 % de la population des minorités visibles de Montréal. Il s'agissait également de la plus importante communauté arabe/asiatique occidentale du Canada.
Environ 30 % de la population arabe/asiatique occidentale du pays et 21 % de la population noire vivaient à Montréal, qui était aussi le lieu de résidence des deuxièmes communautés en importance de Latino-Américains et d'Asiatiques du Sud-Est. Environ le quart des Latino-Américains (26 %) et des Asiatiques du Sud-Est (22 %) vivaient à Montréal.
On retrouvait d'importantes populations de minorités visibles dans d'autres régions métropolitaines de recensement du pays.
En Alberta, elles représentaient 16 % de la population de Calgary et 14 % de celle d'Edmonton. Le profil des groupes dans ces deux régions urbaines était sensiblement le même. Les Chinois et les Sud-Asiatiques formaient les groupes de minorités visibles les plus nombreux dans les deux régions métropolitaines de recensement; les Chinois constituaient un peu plus du tiers de leur population de minorités visibles et les Sud-Asiatiques, le cinquième.
Les membres des minorités visibles représentaient 12 % de la population totale de la région métropolitaine de recensement d'Ottawa-Hull. Les Noirs, qui formaient 27 % de la population des minorités visibles, étaient le groupe le plus important. Les Arabes/Asiatiques occidentaux, les Chinois et les Sud-Asiatiques constituaient également une proportion importante de la population des minorités visibles d'Ottawa-Hull.
À Winnipeg, les minorités visibles composaient 11 % de la population totale. Le groupe le plus important, les Philippins, représentait plus du tiers (35 %) de la population des minorités visibles de Winnipeg. Il s'agissait de la troisième plus importante communauté de Philippins au Canada, derrière Toronto et Vancouver.
À Halifax, 7 % de la population totale était composée de minorités visibles. Bien que la population des minorités visibles de Halifax n'était pas aussi importante que celle d'autres régions métropolitaines de recensement, cette ville présentait une communauté noire assez nombreuse. Les Noirs composaient plus de la moitié (54 %) de la population des minorités visibles de Halifax. Le deuxième groupe en importance était formé des Arabes/Asiatiques occidentaux, qui constituaient 14 % de la population des minorités visibles de la ville.
En 1996, plus des deux tiers (68 %) des minorités visibles étaient des immigrants, alors que 29 % d'entre elles étaient nées au Canada. Les autres étaient des résidents non permanents, c'est-à-dire des personnes venant d'un autre pays qui vivent au Canada et qui possèdent un permis de travail, d'étudiant ou du Ministre, ou encore des personnes qui demandent le statut de réfugié.
La Nouvelle-Écosse affichait la plus forte proportion de membres d'une minorité visible qui étaient nés au Canada (69 %), suivie du Nouveau-Brunswick (56 %). Cette situation est attribuable au fait que les Noirs se sont installés depuis plusieurs générations dans ces deux provinces. Il s'agissait par ailleurs des deux seules provinces où la majorité de la population des minorités visibles était née au Canada.
L'Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec montraient les plus fortes proportions d'immigrants au sein de la population des minorités visibles du Canada, soit environ 70 %.
Tout près du quart (24 %) de la population totale des minorités visibles au Canada était composé d'immigrants récents. La proportion d'immigrants récents au sein de la population des minorités visibles était particulièrement importante en Colombie-Britannique (27 %) et en Ontario (25 %). Ces provinces ont connu des niveaux d'immigration élevés dans les années 90. (Par immigrants récents, on entend les immigrants arrivés au Canada entre 1991 et 1996.)
Tableau: Population des minorités visibles, selon le statut d'immigrant et la période d'immigration 1996 ______________________________________________________________________________ Population Population non Population totale immigrante immigrante ______________________________________________________________________________ Population totale 28 528 125 23 390 340 4 971 070 Population totale des minorités visibles 3 197 480 28,6 68,1 Noir 573 860 42,0 54,5 Sud-Asiatique 670 590 28,6 69,1 Chinois 860 150 24,0 73,5 Coréen 64 835 19,7 70,7 Japonais 68 130 65,0 21,3 Asiatique du Sud-Est 172 765 23,4 74,9 Philippin 234 195 23,0 74,6 Arabe/Asiatique occidental 244 665 20,3 74,5 Latino-Américain 176 970 17,8 75,8 Minorité visible, n.i.a. (1) 69 745 26,8 72,1 Minorités visibles multiples(2) 61 575 39,7 58,6 ______________________________________________________________________________ Résidents non permanents ______________________________________________________________________________ Population totale 166 715 Population totale des minorités visibles 3,3 Noir 3,5 Sud-Asiatique 2,3 Chinois 2,5 Coréen 9,6 Japonais 13,7 Asiatique du Sud-Est 1,7 Philippin 2,4 Arabe/Asiatique occidental 5,2 Latino-Américain 6,3 Minorité visible, n.i.a. (1) 1,1 Minorités visibles multiples(2) 1,7 ______________________________________________________________________________ Période d'immigration ______________________________________________________________________________ Pop. immigrante Avant 1981 1981 à 1990 Population totale 4 971 070 57,1 22,0 Population totale des minorités visibles 2 175 945 31,9 32,7 Noir 312 865 42,8 28,7 Sud-Asiatique 463 470 35,4 29,1 Chinois 632 285 29,0 31,6 Coréen 45 855 34,3 30,5 Japonais 14 545 54,6 19,3 Asiatique du Sud-Est 129 465 26,7 48,6 Philippin 174 680 30,9 30,2 Arabe/Asiatique occidental 182 240 21,5 36,5 Latino-Américain 134 215 20,4 43,9 Minorité visible, n.i.a. (1) 50 255 40,8 32,7 Minorités visibles multiples(2) 36 065 41,3 35,0 ______________________________________________________________________________ Période d'immigration ______________________________________________________________________________ 1991 à 1996 Population totale 20,9 Population totale des minorités visibles 35,4 Noir 28,5 Sud-Asiatique 35,5 Chinois 39,4 Coréen 35,1 Japonais 26,1 Asiatique du Sud-Est 24,7 Philippin 39,0 Arabe/Asiatique occidental 42,0 Latino-Américain 35,8 Minorité visible, n.i.a. (1) 26,5 Minorités visibles multiples(2) 23,7 ______________________________________________________________________________ (1) Comprend les répondants ayant fourni une réponse écrite indiquant un groupe des Iles du Pacifique ainsi que les autres groupes de minorités visibles. (2) Comprend les répondants qui ont déclaré appartenir à plus d'un groupe de minorités visibles. () n.i.a. = non indiqué ailleurs.
La proportion de la population des minorités visibles qui est née au Canada varie beaucoup d'un groupe à l'autre, ce qui reflète dans une large mesure les vagues historiques d'immigration. Environ 65 % des Japonais étaient nés au Canada, il s'agit de la plus forte proportion parmi tous les groupes de minorités visibles, suivis des Noirs (42 %) et des Sud-Asiatiques (29 %). Chez les autres groupes de minorités visibles, environ le quart de leurs membres étaient nés au Canada.
Pour plus de renseignements, communiquez avec les Relations avec les médias au (613) 951-4636.
Toute comparaison entre les données sur l'origine ethnique du Recensement de 1996 et les données des recensements précédents devrait être faite avec prudence. La comparabilité historique des données sur l'origine ethnique a été affectée par plusieurs facteurs incluant des changements dans la collecte et le traitement des données, la compréhension des répondants ou leur point de vue à l'égard de cette question, la connaissance des antécédents familiaux et le temps écoulé depuis l'immigration.
En 1996, la comparabilité des données a été particulièrement affectée par le changement apporté au format de la question et par les exemples fournis dans le questionnaire. Alors que la question du Recensement de 1991 présentait quinze catégories de réponse et deux espaces pour réponses en toutes lettres, celle de 1996 demandait aux répondants d'indiquer leur(s) origine(s) ethnique(s) dans les quatre espaces pour réponses en toutes lettres. De plus, vingt-quatre exemples de réponse, y compris «Canadien», leur étaient fournis. La catégorie «Canadien» faisait partie des vingt-quatre exemples donnés dans le questionnaire de 1996 parce qu'il s'agissait de l'une des réponses sur l'origine ethnique parmi les plus fréquemment rapportées lors du Recensement de 1991.
Le changement pour une question ouverte en 1996 a particulièrement affecté les modèles de réponse des groupes qui étaient inclus dans les quinze catégories de réponse en 1991. De plus, les modèles de réponse ont été affectés par la présence d'exemples qui n'apparaissaient pas dans les recensements précédents. Par exemple, les répondants qui ont coché la catégorie «Noir» en 1991 peuvent avoir indiqué «Haïtien» ou «Jamaïquain» en 1996. Plusieurs répondants qui ont répondu «Anglais» ou «Français» en 1991 peuvent avoir répondu «Canadien» en 1996.
L'augmentation des réponses «Canadien» à titre d'origine ethnique a eu un impact sur la déclaration d'origines ethniques uniques chez plusieurs groupes. Les chiffres pour les réponses uniques des origines des îles Britanniques et des origines françaises semblent avoir été particulièrement affectés.
Tableau: Les 15 principales origines ethniques basées sur les réponses totales1 1996 ______________________________________________________________________________ Canada _______________________________________________ Réponses Réponses Réponses totales uniques multiples ______________________________________________________________________________ Population totale 28 528 125 18 303 625 10 224 495 Canadien 8 806 275 5 326 995 3 479 285 Anglais 6 832 095 2 048 275 4 783 820 Français 5 597 845 2 665 250 2 932 595 Écossais 4 260 840 642 970 3 617 870 Irlandais 3 767 610 504 030 3 263 580 Allemand 2 757 140 726 145 2 030 990 Italien 1 207 475 729 455 478 025 Origines autochtones 1 101 955 477 630 624 330 Ukrainien 1 026 475 331 680 694 790 Chinois 921 585 800 470 121 115 Hollandais (Néerlandais) 916 215 313 880 602 335 Polonais 786 735 265 930 520 805 Origines sud-asiatiques 723 345 590 145 133 200 Juif 351 705 195 810 155 900 Norvégien 346 310 47 805 298 500 ______________________________________________________________________________ Terre-Neuve _______________________________________________ Réponses Réponses Réponses totales uniques multiples ______________________________________________________________________________ Population totale 547 160 400 345 146 815 Anglais 327 295 211 180 116 115 Canadien 168 085 114 660 53 415 Irlandais 121 530 46 000 75 535 Écossais 38 170 6 305 31 865 Français 37 260 7 010 30 245 Origines autochtones 24 590 7 765 16 825 Allemand 7 665 1 025 6 640 Gallois 3 375 515 2 855 Norvégien 1 700 425 1 275 Hollandais (Néerlandais) 1 520 255 1 260 Italien 1 505 230 1 270 Chinois 1 415 895 520 Britannique, n.i.a. 1 295 680 620 Origines sud-asiatiques 1 060 775 275 Américain 935 65 865 ______________________________________________________________________________ Ile-du-Prince-Édouard _______________________________________________ Réponses Réponses Réponses totales uniques multiples ______________________________________________________________________________ Population totale 132 855 64 345 68 510 Écossais 56 980 12 905 44 075 Anglais 51 085 14 615 36 475 Canadien 39 675 17 305 22 370 Irlandais 39 505 7 400 32 100 Français 31 240 7 710 23 535 Allemand 5 775 530 5 245 Hollandais (Néerlandais) 3 970 1 115 2 860 Origines autochtones 2 400 385 2 010 Gallois 1 535 70 1 465 Acadien 1 275 375 895 Ukrainien 600 100 500 Danois 565 100 460 Libanais 545 300 245 Italien 515 60 455 Polonais 490 55 435 ______________________________________________________________________________ Nouvelle-Écosse _______________________________________________ ______________________________________________________________________________ Population totale 899 970 472 205 427 765 Anglais 337 520 110 890 226 630 Canadien 324 495 173 135 151 360 Écossais 290 280 67 125 223 160 Irlandais 183 430 22 870 160 560 Français 171 500 34 335 137 170 Allemand 101 050 17 560 83 490 Hollandais (Néerlandais) 41 475 6 415 35 060 Origines autochtones 26 795 8 130 18 665 Gallois 13 310 1 120 12 185 Italien 11 200 1 975 9 225 Polonais 8 170 1 630 6 535 Acadien 7 405 1 390 6 015 Libanais 6 015 2 855 3 160 Ukrainien 5 760 1 035 4 720 Africain (Noir), n.i.a. 5 035 1 545 3 485 ______________________________________________________________________________ Nouveau-Brunswick _______________________________________________ Réponses Réponses Réponses totales uniques multiples ______________________________________________________________________________ Population totale 729 630 441 200 288 430 Canadien 299 380 174 570 124 810 Français 239 325 110 265 129 060 Anglais 222 695 75 685 147 005 Irlandais 143 155 24 750 118 400 Écossais 139 955 22 680 117 275 Allemand 30 450 3 830 26 620 Acadien 21 735 8 850 12 885 Origines autochtones 17 095 6 465 10 630 Hollandais (Néerlandais) 14 650 2 405 12 245 Gallois 7 655 855 6 800 Italien 4 645 800 3 840 Américain 3 750 355 3 400 Danois 3 215 635 2 575 Britannique, n.i.a. 2 485 635 1 850 Ukrainien 2 355 305 2 050 ______________________________________________________________________________ Québec _______________________________________________ ______________________________________________________________________________ Population totale 7 045 080 5 851 025 1 194 060 Canadien 3 323 195 2 655 830 667 365 Français 2 870 200 2 055 555 814 645 Irlandais 313 660 59 755 253 905 Anglais 288 210 75 480 212 725 Italien 244 740 165 675 79 060 Écossais 188 145 31 405 156 740 Origines autochtones 142 385 55 070 87 320 Allemand 102 930 23 730 79 195 Juif 92 390 60 495 31 895 Québécois 77 960 54 920 23 040 Haïtien 75 705 66 915 8 790 Grec 57 415 46 745 10 665 Chinois 55 870 47 095 8 780 Origines sud-asiatiques 50 645 41 485 9 160 Libanais 47 745 35 195 12 545 ______________________________________________________________________________ Ontario _______________________________________________ Réponses Réponses Réponses totales uniques multiples ______________________________________________________________________________ Population totale 10 642 790 6 457 115 4 185 675 Anglais 3 086 145 926 655 2 159 490 Canadien 2 700 870 1 289 135 1 411 730 Écossais 1 887 695 290 760 1 596 935 Irlandais 1 723 065 224 965 1 498 100 Français 1 330 465 301 635 1 028 825 Allemand 984 765 234 585 750 180 Italien 743 425 482 830 260 600 Hollandais (Néerlandais) 433 690 168 215 265 470 Origines sud-asiatiques 427 470 342 375 85 095 Chinois 422 770 365 420 57 355 Polonais 370 455 164 085 206 375 Ukrainien 276 950 90 230 186 725 Origines autochtones 246 070 69 385 176 680 Portugais 231 805 181 465 50 335 Juif 191 445 108 430 83 015 ______________________________________________________________________________ Manitoba _______________________________________________ Réponses Réponses Réponses totales uniques multiples ______________________________________________________________________________ Population totale 1 100 295 605 750 494 540 Anglais 272 275 63 920 208 355 Canadien 213 690 94 955 118 735 Allemand 203 265 77 950 125 315 Écossais 198 445 25 440 173 005 Ukrainien 159 735 58 585 101 150 Français 147 610 33 500 114 110 Irlandais 142 390 13 515 128 880 Origines autochtones 138 890 80 465 58 420 Polonais 77 240 17 525 59 710 Hollandais (Néerlandais) 51 595 15 600 36 000 Philippin 26 280 23 175 3 105 Islandais 25 735 5 470 20 265 Russe 21 465 2 485 18 980 Suédois 19 885 2 175 17 710 Italien 17 205 7 820 9 385 ______________________________________________________________________________ Saskatchewan _______________________________________________ Réponses Réponses Réponses totales uniques multiples ______________________________________________________________________________ Population totale 976 615 491 505 485 110 Allemand 283 135 90 640 192 495 Anglais 261 470 54 080 207 390 Canadien 211 960 99 560 112 400 Écossais 178 170 18 985 159 185 Irlandais 143 430 11 545 131 885 Ukrainien 125 395 45 150 80 245 Origines autochtones 117 350 72 505 44 845 Français 114 750 18 710 96 035 Norvégien 60 610 10 060 50 550 Polonais 50 550 7 535 43 010 Hollandais (Néerlandais) 35 305 6 560 28 745 Suédois 30 775 3 705 27 075 Russe 25 420 3 665 21 760 Hongrois (Magyar) 24 205 6 425 17 780 Gallois 14 510 945 13 565 ______________________________________________________________________________ Alberta _______________________________________________ Réponses Réponses Réponses totales uniques multiples ______________________________________________________________________________ Population totale 2 669 195 1 394 770 1 274 420 Anglais 755 985 172 640 583 340 Canadien 689 665 341 505 348 160 Allemand 531 265 144 250 387 015 Écossais 515 815 59 135 456 675 Irlandais 411 365 38 705 372 665 Français 306 785 47 285 259 505 Ukrainien 258 920 85 475 173 440 Origines autochtones 155 650 64 650 91 000 Hollandais (Néerlandais) 136 835 46 965 89 865 Polonais 126 670 29 460 97 215 Norvégien 106 665 13 985 92 680 Chinois 98 135 83 280 14 850 Suédois 71 910 7 410 64 500 Italien 58 140 21 730 36 405 Origines sud-asiatiques 56 195 46 510 9 680 ______________________________________________________________________________ Colombie-Britannique _______________________________________________ Réponses Réponses Réponses totales uniques multiples ______________________________________________________________________________ Population totale 3 689 755 2 064 200 1 625 555 Anglais 1 211 510 339 155 872 355 Canadien 817 485 357 280 460 205 Écossais 753 225 106 630 646 595 Irlandais 535 050 53 325 481 725 Allemand 498 380 130 330 368 050 Français 339 020 47 685 291 335 Chinois 312 330 280 585 31 750 Origines autochtones 184 445 76 430 108 010 Hollandais (Néerlandais) 176 235 60 765 115 470 Ukrainien 168 765 40 650 128 120 Origines sud-asiatiques 165 010 141 750 23 260 Italien 117 895 46 525 71 365 Norvégien 108 700 15 955 92 745 Polonais 102 390 24 580 77 815 Suédois 90 490 11 230 79 260 ______________________________________________________________________________ Yukon _______________________________________________ Réponses Réponses Réponses totales uniques multiples ______________________________________________________________________________ Population totale 30 650 15 395 15 250 Canadien 9 000 4 595 4 405 Anglais 8 935 1 870 7 070 Écossais 6 790 690 6 100 Origines autochtones 6 440 3 615 2 825 Irlandais 5 395 490 4 905 Allemand 4 495 995 3 500 Français 4 295 690 3 605 Ukrainien 1 485 290 1 200 Hollandais (Néerlandais) 1 230 255 970 Norvégien 1 145 140 1 005 Suédois 790 55 735 Gallois 725 30 695 Polonais 625 65 560 Russe 585 50 535 Italien 545 75 470 ______________________________________________________________________________ Territoires du Nord-Ouest _______________________________________________ Réponses Réponses Réponses totales uniques multiples ______________________________________________________________________________ Population totale 64 125 45 765 18 360 Origines autochtones 39 850 32 760 7 095 Anglais 8 965 2 100 6 870 Canadien 8 770 4 455 4 310 Écossais 7 160 910 6 250 Irlandais 5 630 710 4 925 Français 5 390 875 4 515 Allemand 3 955 715 3 245 Ukrainien 1 670 340 1 340 Hollandais (Néerlandais) 1 045 270 770 Polonais 870 125 750 Norvégien 780 75 705 Gallois 660 55 605 Britannique, n.i.a. 585 230 355 Suédois 570 40 530 Italien 525 130 395 ______________________________________________________________________________ (1) Ce tableau ne peut servir au calcul de la répartition ethnique de la population parce que les répondants ayant déclaré plus d'une origine ethnique sont comptés avec le chiffre des réponses totales et des réponses multiples pour chacune des origines ethniques qu'ils ont déclarées. Par exemple, un répondant qui a déclaré «Anglais et Écossais» est inclus dans les réponses totale et multiples pour «Anglais» et pour «Écossais». () n.i.a. = non indiqué ailleurs.
Statistique Canada a entrepris la consultation portant sur le contenu du Recensement de 2001 et sur les sujets d'enquêtes postcensitaires. Pour plus d'information à ce propos, écrivez à : Détermination du contenu du Recensement de 2001, Statistique Canada, Ottawa (Ontario), K1A 0T6. Internet : consultation2001@statcan.ca.
Le 17 mars 1998 Activités sur le marché du travail, industrie et profession, activités à la maison, lieu de travail, moyen de Le 14 avril 1998 Scolarité, mobilité et migration Le 12 mai 1998 Sources de revenu, revenu des familles et des ménages Le 9 juin 1998 Familles : caractéristiques sociales et économiques, logements privés Le 9 juin 1998 Familles : caractéristiques sociales et économiques, logements privés
Les données du Recensement de 1996 ayant trait à l'origine ethnique et aux minorités visibles sont diffusées aujourd'hui dans les produits suivants :
Série Le Pays : six tableaux fournissant des données à l'échelle du Canada, des provinces, des territoires et, dans la plupart des cas, des régions métropolitaines de recensement (n o 93F0026XDB96000 au catalogue); le prix pour l'ensemble des tableaux (ou n'importe quel sous-ensemble) est de 60 $. Des extraits de trois de ces tableaux seront disponibles gratuitement dans le site Internet de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous la rubrique Recensement de 1996.
Série Profils de secteurs : les profils de secteurs électroniques ayant trait à ces variables sont disponibles à l'échelle des divisions et des subdivisions de recensement; les profils pour les autres niveaux géographiques - RMR/AR subdivisées/SR, RMR/AR, CÉF (Ordonnances de représentation de 1987 et 1996)/SD et RTA - seront diffusés le 17 mars 1998. Les prix des profils de secteurs varient selon le format et les niveaux géographiques demandés par l'utilisateur.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre régional de consultation de Statistique Canada le plus près de votre localité.