Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, janvier 2026
Diffusion : 2026-03-13
Après avoir augmenté de 0,4 % en décembre, les ventes totales du secteur de la fabrication ont diminué de 3,0 % pour s'établir à 68,7 milliards de dollars en janvier, ce qui représente leur plus bas niveau depuis mai 2025. En janvier 2026, les ventes ont diminué dans 11 des 21 sous-secteurs, et c'est dans la fabrication de matériel de transport (-18,2 %) et dans la fabrication de machines (-5,6 %) qu'elles ont le plus reculé.
Dans le sous-secteur de la fabrication de matériel de transport, les ventes de véhicules automobiles ont diminué de 38,9 % en janvier, s'établissant ainsi à leur plus faible niveau depuis septembre 2021. Les ventes des pièces pour véhicules automobiles ont quant à elles reculé de 7,7 % en janvier. Plusieurs grandes usines de montage de véhicules automobiles de l'Ontario ont prolongé leur fermeture hivernale de décembre à janvier pour terminer le réoutillage pour les nouveaux modèles et entretenir les chaînes de montage, ce qui a entraîné une baisse de la production. Par conséquent, les ventes de pièces pour véhicules automobiles ont aussi diminué. Si l'on exclut les groupes de la fabrication de véhicules automobiles et de la fabrication de pièces pour véhicules automobiles, les ventes totales du secteur de la fabrication ont reculé de 0,5 % en janvier. Les exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile ont quant à elles diminué de 21,2 % selon le communiqué « Commerce international de marchandises du Canada » de janvier. D'une année à l'autre, les ventes totales du sous-secteur de la fabrication de matériel de transport ont fléchi de 23,9 % en janvier.
Après avoir augmenté de 3,2 % en décembre, les ventes du sous-secteur de la fabrication de machines ont diminué de 5,6 % pour s'établir à 4,3 milliards de dollars en janvier. Les ventes ont reculé dans tous les groupes de la fabrication de machines, en particulier dans la fabrication de machines industrielles. D'une année à l'autre, les ventes totales du sous-secteur de la fabrication de machines ont diminué de 1,2 % en janvier.
Les ventes du sous-secteur des activités diverses de fabrication ont progressé de 16,8 % pour se chiffrer à 1,5 milliard de dollars en janvier, ce qui représente le plus haut niveau jamais enregistré. Cette croissance est principalement attribuable à la hausse des ventes de la fabrication de bijoux et de pièces d'argenterie, soutenue par l'augmentation des prix des métaux précieux.
En dollars constants, les ventes totales du secteur de la fabrication ont diminué de 3,9 % en janvier, tandis que l'Indice des prix des produits industriels a progressé de 2,7 %.
Les ventes diminuent dans cinq provinces, en particulier en Ontario
Les ventes ont reculé dans cinq provinces en janvier et la plus forte baisse a été enregistrée en Ontario. Parallèlement, la hausse des ventes la plus prononcée a été observée au Québec.
En Ontario, les ventes ont fléchi de 7,7 % pour se chiffrer à 28,2 milliards de dollars en janvier — leur niveau le plus bas depuis janvier 2022 — et des baisses ont été enregistrées dans 16 des 21 sous-secteurs. Ce recul est principalement attribuable à la baisse des ventes de véhicules automobiles (-38,5 %), de pièces pour véhicules automobiles (-8,9 %) et de machines (-13,5 %). Les baisses de ventes de machines industrielles et de machines-outils pour le travail du métal ont contribué le plus au recul observé dans le sous-secteur de la fabrication de machines. Ces diminutions ont été partiellement contrebalancées par la hausse des ventes dans le sous-secteur des activités diverses de fabrication (+17,3 %). D'une année à l'autre, les ventes totales en Ontario ont diminué de 9,5 % en janvier.
Les ventes au Québec ont augmenté de 1,4 % pour s'établir à 18,7 milliards de dollars en janvier, surtout en raison des hausses de ventes enregistrées dans les sous-secteurs de la première transformation des métaux (+4,7 %) et de la fabrication de produits métalliques (+9,5 %). Les ventes de la première transformation des métaux se sont chiffrées à 3,3 milliards de dollars en janvier — le plus haut niveau jamais enregistré —, surtout en raison d'une forte demande. Les ventes totales du secteur de la fabrication au Québec ont diminué de 1,4 % d'une année à l'autre en janvier.
Les niveaux des stocks augmentent
Après avoir diminué pendant trois mois consécutifs, les stocks totaux ont augmenté de 0,9 % pour s'établir à 120,6 milliards de dollars en janvier. La hausse est surtout attribuable à l'augmentation des stocks de matières premières (+1,3 %) et de biens en cours de fabrication (+1,7 %). Les stocks de produits finis ont baissé de 0,4 % au cours de la même période. À l'échelle des sous-secteurs, ce sont les stocks de matériel de transport (+3,6 %) et de la première transformation des métaux (+3,5 %) qui ont affiché les hausses les plus marquées, tandis que les stocks de machines (-2,2 %) ont affiché la baisse la plus prononcée.
Le ratio des stocks aux ventes a augmenté pour passer de 1,69 en décembre à 1,76 en janvier. Ce ratio mesure le temps, en mois, qui serait nécessaire pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.
Les commandes en carnet progressent légèrement
Les commandes en carnet ont augmenté pour un quatrième mois consécutif et ont atteint un sommet inégalé en janvier; elles ont légèrement progressé de 0,2 % pour se chiffrer à 114,8 milliards de dollars. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation des commandes en carnet dans le sous-secteur de la fabrication de matériel, d'appareils et de composants électriques (+3,4 %) et dans celui de la fabrication de produits métalliques (+1,8 %).
Le taux d'utilisation de la capacité diminue
Le taux d'utilisation de la capacité (non désaisonnalisé) pour l'ensemble du secteur de la fabrication a reculé pour passer de 76,8 % en décembre à 75,3 % en janvier. Les baisses les plus marquées ont été observées dans les sous-secteurs de la fabrication de produits minéraux non métalliques (-9,7 points de pourcentage) et de la fabrication de matériel de transport (-9,1 points de pourcentage). En revanche, le taux d'utilisation de la capacité du sous-secteur de la fabrication de produits chimiques a augmenté de 3,0 points de pourcentage en janvier.
Objectifs liés au développement durable
Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.
L'Enquête mensuelle des industries manufacturières est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué servira à mesurer l'objectif suivant :
Note aux lecteurs
Les données mensuelles qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'avis contraire.
Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique sous-jacente d'une période à l'autre. Pour obtenir davantage de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
Les estimations de la tendance-cycle sont présentées dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée d'une série chronologique désaisonnalisée et elles visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, dont les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.
Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier pour les mois de référence près de la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.
Les industries des biens non durables comprennent les sous-secteurs des aliments; des boissons et des produits du tabac; des usines de textiles; des usines de produits textiles; des vêtements; des produits en cuir et des produits analogues; du papier; de l'impression et des activités connexes de soutien; des produits du pétrole et du charbon; des produits chimiques; ainsi que des produits en caoutchouc et en plastique.
Les industries des biens durables comprennent les sous-secteurs des produits en bois; des produits minéraux non métalliques; de la première transformation des métaux; de la fabrication de produits métalliques; des machines; des produits informatiques et électroniques; du matériel, des appareils et des composants électriques; du matériel de transport; des meubles et des produits connexes; ainsi que des activités diverses de fabrication.
Industries fondées sur la production
En ce qui concerne les groupes de l'aérospatiale et de la construction navale, on utilise la valeur de la production plutôt que celle des ventes de produits fabriqués. Pour déterminer la valeur de la production, on ajuste la valeur mensuelle des ventes de produits fabriqués en fonction de la variation mensuelle des stocks détenus pour les biens en cours de fabrication et les produits finis fabriqués. On utilise la valeur de la production en raison du long délai habituellement nécessaire pour fabriquer des produits dans ces industries.
Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de ventes futures si les commandes ne sont pas annulées.
Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient vendues ou non durant le mois en cours. Elles correspondent à la somme des ventes pour le mois en cours et des variations dans les commandes en carnet entre le mois précédent et le mois en cours.
Fabricants qui déclarent les ventes, les stocks et les commandes en carnet en dollars américains
Certains fabricants canadiens déclarent les ventes, les stocks et les commandes en carnet en dollars américains. Ces données sont ensuite converties en dollars canadiens pour effectuer le cycle de production des données.
Pour ce qui est des ventes, la conversion est effectuée en fonction du taux de change moyen mensuel pour le mois de référence qui a été établi par la Banque du Canada, en se fondant sur l'hypothèse selon laquelle les ventes sont réalisées tout au long du mois. Le taux de change moyen mensuel est présenté dans le tableau 33-10-0163-01. Les stocks et les commandes en carnet sont déclarés à la fin de la période de référence. Pour la plupart des répondants, le taux de change moyen quotidien du dernier jour ouvrable du mois est utilisé pour la conversion de ces variables.
Cependant, certains fabricants choisissent de déclarer leurs données en utilisant un jour autre que le dernier jour ouvrable du mois. On utilise alors le taux de change moyen quotidien du jour sélectionné par le répondant. Il convient de noter que, en raison des fluctuations des taux de change, le taux de change moyen quotidien du jour sélectionné par le répondant peut différer du taux de change du dernier jour ouvrable du mois et du taux de change moyen mensuel. Les données sur le taux de change moyen quotidien sont présentées dans le tableau 33-10-0036-01.
Politique de révision
Chaque mois, dans le cadre de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, on diffuse des données provisoires pour le mois de référence et des données révisées pour les trois mois précédents. Des révisions sont effectuées pour rendre compte des nouvelles données fournies par les répondants ainsi que des mises à jour des données administratives.
Une fois par année, un projet de révision est entrepris, et des données de plusieurs années sont révisées.
Prochaine diffusion
Les données tirées de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières de février seront diffusées le 15 avril.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :


