Commerce international de services du Canada, octobre 2025
Diffusion : 2026-01-08
Le surplus mensuel du commerce international de services du Canada s'est accru pour passer de 0,4 milliard de dollars en septembre à 0,5 milliard de dollars en octobre. Dans l'ensemble, les importations de services ont reculé de 1,2 % pour s'établir à 19,6 milliards de dollars et les exportations ont diminué de 0,4 % pour se chiffrer à 20,1 milliards de dollars.
Les importations de services commerciaux ont reculé de 1,7 % pour s'établir à 11,3 milliards de dollars en octobre, sous l'effet des baisses observées dans les services financiers et les services non financiers. Les importations de services de voyage ont diminué de 1,6 % pour se chiffrer à 4,8 milliards de dollars, et cette diminution est attribuable au recul des dépenses des Canadiens à l'étranger, tant aux États-Unis que dans des destinations autres que les États-Unis. Les importations de services de transport ont augmenté de 1,3 % pour atteindre 3,2 milliards de dollars, principalement en raison de la progression des services liés au transport maritime de marchandises.
Les exportations de services commerciaux ont reculé de 1,4 % pour se chiffrer à 12,1 milliards de dollars en octobre. Le recul a été contrebalancé en partie par la hausse des exportations de services de voyage (+1,1 %) et de services de transport (+2,0 %).
Pour examiner les plus récents résultats du commerce international de services du Canada dans un format interactif, veuillez consulter le Tableau de bord interactif mensuel sur le commerce international.
Les importations totales de biens se sont accrues de 3,4 % pour atteindre 66,2 milliards de dollars en octobre, et les exportations totales de biens ont progressé de 2,1 % pour se chiffrer à 65,6 milliards de dollars. Par conséquent, la balance commerciale de biens est passée d'un surplus 0,2 milliard de dollars en septembre à un déficit de 0,6 milliard de dollars en octobre. Ensemble, les soldes du commerce de biens et de services ont affiché un léger déficit de 0,1 milliard de dollars en octobre.
Note aux lecteurs
Nouvelles dates de publication des statistiques du commerce international de services du Canada
À la suite de la récente suspension des activités du gouvernement américain, Statistique Canada a annoncé de nouvelles dates de publication des statistiques sur le commerce international de services du Canada, et plusieurs mois ont été touchés.
Les statistiques du mois de référence de novembre 2025 seront publiées le 29 janvier 2026.
Des dates provisoires ont été déterminées pour le mois de référence de décembre 2025 (le 19 février 2026) et pour le mois de référence de janvier 2026 (le 12 mars 2026). Ces dates pourraient être modifiées. Statistique Canada communiquera toute mise à jour des dates de diffusion, si des changements s'avèrent nécessaires. À la suite de ces diffusions, la publication des statistiques mensuelles sur le commerce international devrait suivre le calendrier de diffusion établi initialement.
Prochaine diffusion
La publication des données de novembre 2025 sur le commerce international de services du Canada est prévue le 29 janvier 2026.
Produits
Il est possible de consulter une version actualisée du produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (13-609-X) en ligne. Ce produit reflète la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il fournit un accès facile à des renseignements sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et plusieurs pays, dont les États-Unis, le Mexique, la Chine, le Japon, la Belgique, l'Italie, les Pays-Bas et l'Espagne.
Le produit « Feuillet d'information par pays sur le commerce et les investissements internationaux du Canada » (71-607-X) est également accessible.
Il est possible de consulter le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (13-607-X).
Il est aussi possible de consulter le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (13-606-G). Cette publication sera mise à jour afin de demeurer pertinente.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :


