Développement immobilier résidentiel selon l'accès aux zones de transport en commun
Diffusion : 2025-12-17
Les données diffusées aujourd'hui fournissent des renseignements sur le nombre de projets immobiliers résidentiels (mis en chantier, en cours de construction et achevés) enregistrés par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et se situant dans différentes zones d'accès au transport en commun. Pour en savoir plus sur les données de la SCHL, veuillez consulter la page « Méthodes d'enquête — logements écoulés, mises en chantier et achèvements ». Les zones d'accès au transport en commun sont définies selon des combinaisons de la distance et de la capacité de transport en commun. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la méthode de calcul de l'accès au transport en commun ou de la zone de service dans la publication « Accès au transport en commun selon la distance au Canada ».
Les estimations sont désagrégées de manière plus approfondie selon l'état de construction, l'emplacement (total, urbain et rural), le logement et le type de marché. Deux tableaux de données accompagnent la diffusion : les estimations annuelles et les estimations trimestrielles. Les estimations sont fournies sous forme de chiffres et de pourcentages (proportions) à l'échelle de la subdivision de recensement, de la région métropolitaine de recensement et de l'agglomération de recensement, de la partie de région métropolitaine de recensement et de la partie d'agglomération de recensement, de la province ou du territoire et du pays.
Note aux lecteurs
La portée de l'analyse comprend les municipalités pour lesquelles la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a enregistré des données sur l'emplacement des projets immobiliers résidentiels. En ce qui concerne les limites des zones de service de transport en commun, l'analyse inclut les municipalités où un service de transport en commun régulier a été identifié et pour lesquelles des données géospatiales étaient accessibles au cours d'une année de référence.
Sources de données, méthodologie et limites
Les données sommaires figurant dans le présent communiqué reposent sur les concepts de région métropolitaine de recensement (RMR) et d'agglomération de recensement (AR) (voir le Dictionnaire, Recensement de la population, 2021 pour les définitions complètes).
La méthode utilisée pour estimer les limites des zones de service de transport en commun et le nombre de projets immobiliers résidentiels est la suivante :
1) Les emplacements de tous les types d'arrêts de transport en commun (autobus, trolleybus, métro en surface ou souterrain, traversier) ont été obtenus en consultant les sites Web des municipalités ou des commissions de transport locales, ou ont été directement fournis par ces dernières à Statistique Canada. Une couverture complète des données a été obtenue pour les municipalités faisant partie des 41 RMR. D'autres municipalités situées à l'intérieur des AR et à l'extérieur des RMR et des AR ont été incluses lorsque des services de transport en commun réguliers étaient identifiés et que des données géospatiales étaient accessibles.
2) Les emplacements des arrêts de transport en commun et les données du Fichier du réseau routier ont servi à créer des zones de service en fonction de la distance et de la capacité d'accueil du transport en commun.
3) Les données de la SCHL ont été géolocalisées lorsque les coordonnées de latitude et de longitude étaient disponibles.
4) Les données de projets immobiliers résidentiels sans coordonnées ont été géocodées à l'aide de deux géocodeurs : basé sur l'adresse postale standard ou basé sur la description légale du lotissement (LLSD). Les projets immobiliers résidentiels pour lesquels l'adresse postale ou les informations LLSD étaient manquantes n'ont pas pu être géocodés et ont été omis du champ d'application du projet.
5) Les données de la SCHL sur l'emplacement des projets immobiliers résidentiels localisés dans les zones à faible population/rurales ont été exclues de l'analyse selon les recommandations de la SCHL. Plus précisément, la page « Méthodes d'enquête – logements écoulés, mises en chantier et achèvements » indique que « dans les centres de moins de 10 000 habitants, l'enquête porte sur un échantillon de logements et elle est réalisée le dernier mois de chaque trimestre ». En raison du filtrage des données, les estimations du dénominateur publiées pourraient ne pas correspondre aux estimations publiées par la SCHL.
6) Les limites des zones de service ont été utilisées pour estimer le nombre de projets immobiliers résidentiels à l'aide de la méthode « d'affectation de point sur polygone ».
7) La proportion de projets immobiliers résidentiels (mis en chantier, en cours de construction et achevés) dans une zone de service pour chaque unité géographique dans le champ d'enquête a été calculée en divisant les chiffres estimés par le nombre total de projets immobiliers résidentiels de l'unité géographique pour la période de référence.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :