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Canadiens à revenu élevé, 2023

Diffusion : 2025-10-31

Revenu total moyen, déclarants du palier supérieur de 1 %

606 000 $

2023

0,6 % baisse

(variation annuelle)

De 2022 à 2023, le revenu moyen, corrigé pour tenir compte de l'inflation, a baissé chez les Canadiens à revenu élevé du palier supérieur de 1 %. En 2023, le revenu moyen de ce groupe a diminué légèrement (-0,6 %) pour s'établir à 606 000 $, alors que celui des déclarants du palier supérieur de 0,1 % a reculé de 1,0 % pour se situer à 2 131 900 $.

Le seuil pour faire partie du palier supérieur de 1 % de la répartition des revenus totaux était de 293 800 $ en 2023. Les déclarants canadiens du palier supérieur de 0,1 % de la répartition des revenus gagnaient 930 100 $ ou plus et ceux du palier supérieur de 0,01 %, 3 487 600 $ ou plus.

La plupart des groupes de revenu ont affiché une baisse du revenu moyen en 2023. En effet, le revenu moyen des déclarants canadiens, corrigé pour tenir compte de l'inflation, a reculé légèrement (-0,3 %) en 2023 pour s'établir à 59 900 $, après avoir diminué de 3,2 % en 2022.

Les changements survenus dans l'économie canadienne à la suite de la pandémie de COVID-19 — notamment le ralentissement de la croissance du produit intérieur brut, la croissance démographique rapide principalement attribuable à une forte hausse du nombre de résidents temporaires et un taux d'inflation de 3,9 % — ont eu des répercussions sur les revenus en 2023.

Une exception a toutefois été observée chez les Canadiens du palier supérieur de 0,01 % de la répartition des revenus, leur revenu moyen ayant augmenté de 0,2 % pour atteindre 7 743 100 $ en 2023.

Malgré les baisses enregistrées en 2022 et en 2023, le revenu moyen, corrigé pour tenir compte de l'inflation, est demeuré plus élevé en 2023 dans tous les groupes de revenu comparativement à 2019, avant la pandémie.

Plus de femmes dans les groupes de revenu des paliers supérieurs

En 2023, la proportion de femmes déclarantes du palier supérieur de 1 % s'est établie à 26,4 %, en hausse de 0,8 point de pourcentage par rapport à l'année précédente. Par ailleurs, le revenu moyen de ces femmes a augmenté de 0,4 % pour se chiffrer à 547 500 $. Parallèlement, le revenu moyen des hommes du palier supérieur de 1 % a diminué de 0,8 % pour se situer à 627 000 $.

Les femmes déclarantes ont également vu leur proportion augmenter dans le palier supérieur de 0,1 % : elle est passée de 19,1 % en 2022 à 20,7 % en 2023. Le revenu moyen des femmes de ce groupe a cependant reculé de 1,6 % en 2023 pour s'établir à 1 955 100 $. Quant au revenu moyen des hommes du palier supérieur de 0,1 %, il a lui aussi reculé (-0,7 %) au cours de la même période pour se situer à 2 178 000 $.

Les contribuables du palier supérieur de 0,01 % tirent une plus grande partie de leur revenu des placements, des dividendes et d'autres revenus en 2023

En 2023, les salaires et traitements agrégés représentaient les deux tiers (66,6 %) du revenu total de l'ensemble des déclarants (graphique 1). Depuis le début de cette série de données en 1982, les déclarants des groupes de revenu des paliers supérieurs ont tiré une plus faible proportion de leur revenu total des salaires. Cette proportion a diminué depuis 2016, malgré un rebond enregistré en 2021 et en 2022.

Graphique 1  Graphique 1: Pourcentage du revenu total issu des salaires et traitements selon le groupe de revenu, 1982 à 2023
Pourcentage du revenu total issu des salaires et traitements selon le groupe de revenu, 1982 à 2023

De 2016 à 2023, le revenu tiré des salaires et traitements, en proportion du revenu total, a diminué chez les personnes du palier supérieur de 0,01 %, passant de 67,3 % à 50,8 %. Les autres groupes de revenu des paliers supérieurs ont également enregistré des baisses, la proportion passant de 63,0 % à 55,0 % pour le palier supérieur de 0,1 %, et de 64,3 % à 61,5 % pour le palier supérieur de 1 %.

En revanche, la part du revenu total tiré des salaires et traitements a relativement peu changé chez les déclarants du palier inférieur de 99 % au cours de la période de 2016 à 2023, passant de 66,8 % à 67,1 %.

Comparativement à 2022, les dividendes, les intérêts ainsi que les autres revenus au sens fiscal représentaient une plus grande part du revenu des personnes des paliers supérieurs en 2023. Ces trois sources de revenus représentaient 43,8 % du revenu total chez les personnes du palier supérieur de 0,01 % en 2023, 35,4 %, chez celles du palier supérieur de 0,1 % et 26,4 %, chez celles du palier supérieur de 1 % (tableau 3). Pour les déclarants du palier inférieur de 99 %, ces sources représentaient 6,4 % de leur revenu total. La vigueur des marchés financiers explique en partie la hausse du revenu tiré des dividendes et des intérêts en 2023.

Persistance des revenus élevés

Le taux de persistance montre le pourcentage de personnes qui se trouvaient dans le même groupe de revenu au cours des années suivantes. Par exemple, un taux de persistance du revenu élevé après un an peut être défini comme étant la proportion de personnes ayant un revenu élevé en 2023 qui faisaient déjà partie de ce groupe du palier supérieur de 1 % en 2022 (c.-à-d. les personnes ayant un revenu élevé pendant deux années consécutives).

Après une baisse graduelle observée de 2019 à 2022, le taux de persistance après un an pour les personnes du palier supérieur de 1 % a augmenté pour atteindre 70,9 % en 2023 (+1,8 point de pourcentage). Malgré cette hausse, le taux demeure tout de même inférieur au taux moyen des 40 dernières années (71,0 %). Pour mettre les choses en contexte, le taux le plus élevé enregistré depuis 1982 se situait à 74,2 % (2004) et le plus faible, à 65,4 % (1987).

Chez les déclarants du palier supérieur de 1 %, le plus haut taux de persistance après un an au Canada en 2023 a été observé en Ontario (72,5 %). Dans les territoires, le taux de persistance après un an a affiché une forte hausse, passant de 54,6 % en 2022 à 60,2 % en 2023, mais il était inférieur de 10 points de pourcentage à la moyenne nationale.

Afin de rehausser son efficacité, Statistique Canada combine deux programmes de données sur le revenu en un seul programme remanié : le Fichier des familles T1 plus (FFT1+). Ce nouveau FFT1+ remplacera complètement le Fichier des familles T1 (FFT1) et le Fichier administratif principal du revenu personnel. La banque de données administratives longitudinales (DAL), actuellement fondée sur le FFT1, deviendra un produit dérivé du FFT1+.

La diffusion des données de la DAL de l'année de référence 2024 sera décalée de quatre à six mois, de l'automne 2026 au printemps 2027. Cela aura une incidence sur les produits tels que les fichiers de microdonnées accessibles dans les centres de données de recherche, les tableaux Web et les tableaux personnalisés produits à l'aide de la DAL.




  Note aux lecteurs

Les données de 2023 ont été ajoutées à la Banque de données administratives longitudinales (DAL). Cette banque de données s'étend désormais sur une période de 42 ans, c'est-à-dire de 1982 à 2023, et elle contient des renseignements anonymisés sur les déclarants fiscaux et leur famille.

La DAL, qui représente un échantillon longitudinal de 20 % des déclarants canadiens, offre aux chercheurs et aux analystes un outil leur permettant d'étudier les des changements de revenu que connaissent les particuliers et leur famille. Elle comprend en outre une grande variété de variables sur le revenu et des caractéristiques démographiques. Son vaste échantillon assure des données fiables à l'échelle du Canada, des provinces, des territoires, des régions métropolitaines de recensement et de certaines régions infraprovinciales.

Tous les chiffres en dollars figurant dans le présent communiqué sont exprimés en dollars constants de 2023, sauf indication contraire.

Le revenu total se compose des salaires, des investissements, des pensions, des pensions alimentaires et d'autres revenus imposables, ainsi que des transferts gouvernementaux et des crédits d'impôt remboursables.

Les autres revenus au sens fiscal renvoient à la ligne 13000 du formulaire T1, qui englobe les revenus non déclarés ailleurs dans la déclaration. Ces revenus peuvent inclure des paiements provenant d'une fiducie, certains paiements de rente, certains paiements provenant d'un compte d'épargne libre d'impôt, certains montants d'un fonds enregistré de revenu de retraite et certaines allocations de retraite.

Étant donné que certaines personnes ne produisent pas de déclarations de revenus et qu'une petite proportion de déclarants meurent chaque année, les statistiques présentées ici devraient être interprétées dans le contexte des déclarants vivants au 31 décembre 2023.

Produits

Le Dictionnaire des données administratives longitudinales (Numéro au catalogue12-585-X) contient une description de chacune des variables relatives au revenu et des variables démographiques dans la Banque de données administratives longitudinales (DAL), y compris le nom, l'acronyme, la définition, la source, la disponibilité historique et la continuité historique.

Dérivés de la DAL, les tableaux de données de 1982 à 2021 sur les déclarants canadiens à revenu élevé (11-10-0055-01 et 11-10-0056-01), la dynamique du faible revenu (11-10-0024-01, 11-10-0025-01 et 11-10-0026-01), la mobilité du revenu familial des déclarants canadiens (11-10-0059-01 et 11-10-0061-01), et les taux d'imposition effectifs (11-10-0054-01 et 11-10-0058-01) sont maintenant disponibles pour diverses provinces et certaines régions métropolitaines de recensement.

Le portail Revenu, pensions, dépenses et richesse, qui est accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, fournit aux utilisateurs un point d'accès unique à une grande variété de renseignements relatifs au revenu, aux pensions, aux dépenses et à la richesse.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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