Produit intérieur brut par industrie, août 2025
Diffusion : 2025-10-31
Août 2025
-0,3 % 
(variation mensuelle)
Le produit intérieur brut (PIB) réel a reculé de 0,3 % en août, ce qui a contrebalancé la majeure partie de l'augmentation de 0,3 % enregistrée en juillet. En août, des baisses ont été enregistrées dans les industries productrices de biens et dans celles productrices de services.
Les industries productrices de biens ont diminué de 0,6 % en août; il s'agit de la cinquième contraction de cet agrégat depuis le début de l'année. Les industries productrices de services ont affiché un léger repli de 0,1 %, enregistrant leur première baisse en six mois, principalement en raison de contractions dans les secteurs du transport et de l'entreposage ainsi que du commerce de gros.
La grève des agents et agentes de bord a des répercussions sur l'activité de certains sous-secteurs du transport
Le secteur du transport et de l'entreposage a diminué de 1,7 % en août, ce qui a plus que contrebalancé l'augmentation enregistrée en juillet, sous l'effet des baisses généralisées au cours du mois.
Le transport aérien a diminué de 4,6 % en août et a affiché sa plus forte baisse depuis janvier 2022 (-46,7 %), lorsque l'émergence du variant Omicron de la COVID-19 et les mesures de santé publique connexes avaient entraîné un recul marqué du transport aérien.
En août 2025, un arrêt de travail touchant 10 000 agents et agentes de bord, qui a commencé au milieu du mois, a entraîné des annulations de vols et a eu une incidence sur l'activité du transport aérien au cours du mois. Les perturbations observées dans le transport aérien ont également contribué de manière importante à la baisse observée dans le sous-secteur des activités de soutien au transport (-1,9 %), qui a reculé pour une première fois en six mois et a affiché sa plus forte diminution depuis janvier 2022.
Le transport par pipeline a fléchi de 0,7 % en août, en raison du recul du transport du gaz naturel par gazoduc (-2,6 %), qui a coïncidé avec la baisse des exportations vers les États-Unis et la diminution de la distribution de gaz naturel attribuable à une baisse des livraisons aux clients canadiens résidentiels, commerciaux et industriels en août.
Le secteur du commerce de gros diminue pour la première fois en quatre mois
Après avoir progressé pendant trois mois consécutifs, le secteur du commerce de gros a diminué de 1,2 % en août.
Les grossistes-marchands de véhicules automobiles, et de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles (-8,3 %) ont contribué le plus au recul observé en août, l'activité dans le sous-secteur ayant diminué parallèlement à la baisse des exportations et des importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile.
Les grossistes-marchands de produits alimentaires, de boissons et de tabac ont affiché un recul de 5,2 % en août. Il s'agit de la plus forte baisse mensuelle depuis novembre 2022 et cette baisse a plus que contrebalancé les hausses consécutives enregistrées au cours des deux mois précédents. La diminution affichée en août a coïncidé avec la baisse de l'activité observée dans la fabrication d'aliments.
Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz affiche une première baisse en trois mois
Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz a fléchi de 0,7 % en août, ce qui a contrebalancé en partie les augmentations consécutives enregistrées en juin et en juillet.
En août, le sous-secteur des activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière (-5,0 %) a affiché un recul pour une deuxième fois en huit mois, les activités de forage et de montage ayant baissé au cours du mois.
L'extraction minière et l'exploitation en carrière (sauf l'extraction de pétrole et de gaz) s'est repliée de 1,3 % en août, principalement en raison d'une diminution de l'extraction de minerais métalliques (-1,2 %) et d'une baisse de l'extraction de charbon (-5,1 %).
L'extraction de pétrole et de gaz (+0,2 %) a atténué la baisse enregistrée dans le secteur et a affiché une troisième hausse mensuelle consécutive en août. Au cours du mois, l'extraction de pétrole et de gaz (à l'exception des sables bitumineux) a progressé de 0,2 %, sous l'effet d'une augmentation de l'extraction de pétrole brut en Alberta et à Terre-Neuve-et-Labrador, tandis que l'extraction de sables bitumineux a affiché une légère progression de 0,1 %, en raison de l'augmentation de la production de pétrole brut synthétique.
Le secteur des services publics se replie, l'aggravation des conditions de sécheresse nuisant à la production d'hydroélectricité
Le secteur des services publics a affiché une baisse de 2,3 % en août, en raison des reculs généralisés observés dans l'ensemble des industries du sous-secteur.
La production, le transport et la distribution d'électricité (-2,4 %), en baisse pour un sixième mois consécutif, a été à l'origine de la majeure partie du recul enregistré en août, l'aggravation des conditions de sécheresse ayant nui à la production d'hydroélectricité.
Le secteur de la fabrication se replie en août
Le secteur de la fabrication a reculé de 0,5 % en août, sous l'effet des diminutions généralisées enregistrées dans les industries de la fabrication de biens durables et dans celles de la fabrication de biens non durables.
La fabrication de biens durables a fléchi de 0,8 % en août. La fabrication de machines (-2,8 %) et la fabrication de produits métalliques (-2,4 %) ont contribué le plus à la baisse observée au cours du mois. La première transformation des métaux (+3,7 %) a atténué la diminution, principalement en raison de la hausse enregistrée dans la production et la transformation d'alumine et d'aluminium (+9,6 %), qui a coïncidé avec une augmentation des exportations d'aluminium au cours du mois. Les exportations de ces produits vers plusieurs pays autres que les États-Unis se sont accrues au cours de la période allant d'avril à août.
La fabrication de biens non durables a diminué de 0,2 % en août, sous l'effet d'une baisse dans la majorité des sous-secteurs. La fabrication d'aliments (-1,3 %) a contribué le plus au recul, suivie de la fabrication de boissons et de produits du tabac (-4,7 %).
Le commerce de détail progresse sous l'effet de hausses généralisées
Le secteur du commerce de détail a augmenté de 0,9 % en août. Des 12 sous-secteurs, 8 ont affiché une croissance.
Le sous-secteur des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+2,5 %) a contribué le plus à la croissance et a affiché une deuxième hausse mensuelle consécutive. La croissance affichée en août par le sous-secteur est principalement attribuable à des augmentations enregistrées par les concessionnaires d'automobiles neuves et les concessionnaires d'automobiles usagées ainsi que par les détaillants de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles. La reprise observée chez les détaillants de marchandises diverses (+2,1 %), les détaillants de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+2,7 %) et les magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (+6,9 %) a aussi contribué à l'augmentation enregistrée dans le secteur.
Estimation anticipée du produit intérieur brut réel par industrie pour septembre 2025
Les renseignements anticipés indiquent que le PIB réel a augmenté de 0,1 % en septembre. Les hausses observées dans la finance et les assurances; dans l'extraction minière, l'exploitation en carrière, et l'extraction de pétrole et de gaz; et dans la fabrication ont été contrebalancées en partie par les baisses enregistrées dans le commerce de gros et dans le commerce de détail. En raison de sa nature provisoire, cette estimation sera révisée le 28 novembre 2025, au moment où les données officielles du PIB réel par industrie seront diffusées pour le mois de septembre.
Compte tenu de l'estimation anticipée de septembre, les renseignements sur le PIB réel par industrie indiquent que l'économie a affiché une légère progression de 0,1 % au troisième trimestre de 2025. L'estimation officielle pour le troisième trimestre sera publiée le 28 novembre 2025, lorsque l'estimation officielle du PIB selon les revenus et les dépenses sera diffusée.
Regard sur le Canada et les États-Unis
Pleins feux sur la fabrication de produits en bois
En 2023, l'année la plus récente pour laquelle les données de la base de données sur la valeur ajoutée des exportations sont disponibles, 31 % de la production du sous-secteur de la fabrication de produits en bois était attribuable aux États-Unis, alors que 4 % de cette production était attribuable à l'ensemble des autres pays.
À la fin du mois de juillet et au début du mois d'août 2025, les États-Unis ont annoncé une augmentation des droits antidumping et compensateurs sur les importations de bois d'œuvre canadien. En août, le plus récent mois pour lequel des estimations de la valeur ajoutée par industrie sont accessibles, l'activité dans le sous-secteur de la fabrication de produits en bois a diminué de 1,9 %, l'industrie des scieries et de la préservation du bois (-5,2 %) étant à l'origine de l'intégralité du recul du sous-secteur.
Le volume des exportations de bois d'œuvre et autres produits de scierie a diminué de 24,2 % en août.
Selon les données de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, l'emploi en août dans le sous-secteur de la fabrication de produits en bois était essentiellement inchangé.
Objectifs liés au développement durable
Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.
Le communiqué sur le produit intérieur brut par industrie est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :
Note aux lecteurs
Intégration du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord 2022 dans les estimations mensuelles du produit intérieur brut réel par industrie
Le 28 novembre 2025, les estimations mensuelles du produit intérieur brut (PIB) réel par industrie seront diffusées en se fondant sur une nouvelle classification des industries. Les changements sont principalement liés à l'intégration du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord 2022, à la reclassification des industries du secteur financier pour améliorer l'alignement avec les comptes sectoriels, à l'agrégation d'industries relativement plus petites et à l'intégration de données plus détaillées dans les industries où cela a été jugé utile sur le plan analytique ou statistique.
Un aperçu détaillé de ces changements et des fichiers de concordance pertinents sont offerts sur demande.
Renseignements généraux
Les données mensuelles sur le PIB par industrie aux prix de base sont des estimations selon des indices de volume en chaîne dont l'année de référence est 2017. Cela signifie que les données pour chaque industrie et chaque agrégat sont obtenues à partir d'un indice enchaîné de volume multiplié par la valeur ajoutée de l'industrie en 2017. Les données mensuelles sont ajustées aux indices de volume Fisher du PIB enchaînés annuellement, lesquels sont obtenus à partir des tableaux des ressources et des emplois (TRE) en prix constants jusqu'à l'année des TRE la plus récente (2021).
Pour la période commençant en janvier 2022, les données ont été dérivées en enchaînant un indice de volume Laspeyres à pondération fixe à la période précédente. La pondération fixe est constituée des estimés en prix courants des industries de 2021.
Statistique Canada produit également des estimations du PIB fondées sur les dépenses aux prix du marché, qui sont enchaînées trimestriellement sur la base d'un indice de volume Fisher. En raison de différences conceptuelles et statistiques, les estimations de la variation en pourcentage du PIB par industrie et du PIB par dépense peuvent diverger légèrement.
Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
Une estimation anticipée de la production industrielle pour septembre 2025 peut être obtenue sur demande.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PIB, veuillez regarder la vidéo intitulée « Qu'est-ce que le produit intérieur brut (PIB)? ».
Pour plus de renseignements sur l'incidence des droits de douane sur les statistiques économiques clés, veuillez consulter l'article « Comment les droits de douane se reflètent conceptuellement dans les statistiques économiques clés ».
Révisions
Chaque mois, les plus récentes données administratives et données d'enquête de différentes industries de l'économie sont intégrées, ce qui donne lieu à des révisions statistiques. Des données administratives mises à jour et révisées (y compris des statistiques fiscales), de nouveaux renseignements fournis par les répondants aux enquêtes sur l'industrie ainsi que des changements standards apportés aux calculs de désaisonnalisation sont pris en compte au moment de chaque diffusion.
Dans le présent communiqué sur le PIB mensuel par industrie, les données ont été révisées rétroactivement jusqu'en janvier 2024.
Afin de répondre à des objectifs adverses d'actualité et d'exactitude, Statistique Canada met régulièrement à jour (révise) ses estimations du PIB. Pour obtenir plus de renseignements sur les cycles de révision du PIB, veuillez consulter l'article intitulé « Révision du PIB du Canada », lequel fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (13-605-X).
Tableau de données en temps réel
Le tableau de données en temps réel 36-10-0491-01 sera mis à jour le 10 novembre 2025.
Prochaine diffusion
Les données du mois de septembre 2025 sur le PIB par industrie seront diffusées le 28 novembre, y compris une estimation anticipée pour le mois de référence d'octobre 2025.
Produits
Il est possible de consulter le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (13-606-G).
Il est également possible de consulter le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (13-607-X).
Le portail Statistiques des comptes économiques, qui est accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, fournit un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :
