Résultats sur le marché du travail des populations noires au Canada, 2020 à 2025
Diffusion : 2025-09-22
Les populations noires constituent le deuxième groupe racisé (5,4 %) en importance au sein de la population active canadienne, comptant 1,2 million de personnes en août 2025, dont la majorité (69,1 %) appartenaient au principal groupe d'âge actif. Les populations noires ont affiché un taux d'emploi plus faible et un taux de chômage plus élevé par rapport à ceux de l'ensemble de la population racisée et du total de la population canadienne. Par exemple, en août, le taux d'emploi des populations noires âgées de 25 à 54 ans au Canada était de 77,2 % comparativement à 82,8 % pour l'ensemble de la population de ce groupe d'âge.
À l'aide de données désagrégées du Recensement de la population de 2021, cette analyse révèle que les résultats sur le marché du travail varient considérablement pour les sous-groupes de populations noires du principal groupe d'âge actif définis à l'intersection du lieu de naissance, du statut d'immigrant, et du statut de génération. Plus précisément, ces résultats se concentrent sur les immigrants nés dans les Caraïbes, les immigrants nés en Afrique, les immigrants nés ailleurs dans le monde, les populations de deuxième et de troisième génération ou plus nées au Canada, et les résidents non permanents (RNP).
Les immigrants noirs nés dans les Caraïbes enregistrent un taux d'emploi plus élevé et un taux de chômage plus faible par rapport à d'autres populations noires
Les immigrants noirs nés dans les Caraïbes ont fait partie intégrante du marché du travail canadien depuis les années 1960. En 2021, leurs taux d'emploi étaient plus élevés par rapport à d'autres populations noires, tant chez les femmes que chez les hommes. Le taux d'emploi des femmes (75,6 %) en 2021 et le revenu d'emploi annuel médian (46 400 $) en 2020 étaient comparables à ceux de l'ensemble de la population de femmes canadiennes.
Les immigrants noirs nés dans les Caraïbes enregistraient également un taux d'activité plus élevé et un taux de chômage plus faible par rapport à d'autres populations noires.
Les immigrants noirs nés en Afrique sont très instruits, mais affichent un taux élevé de surqualification
La majorité (39,1 %) des immigrants noirs du principal groupe d'âge actif sur le marché du travail canadien en 2021 sont nés en Afrique. Plus de la moitié d'entre eux sont arrivés au Canada au cours de la période allant de 2011 à 2021.
Les immigrants noirs nés en Afrique étaient très instruits, 46,1 % des personnes étant titulaires d'un baccalauréat ou d'un grade supérieur en 2021, un taux supérieur à celui pour l'ensemble des populations noires (37,5 %). Toutefois, de nombreux titulaires d'un grade dans ce groupe étaient surqualifiés (27,5 %) et occupaient des emplois exigeant tout au plus un diplôme d'études secondaires. Le taux de surqualification était près de deux fois plus élevé pour les personnes ayant obtenu leur grade à l'extérieur du Canada (35,2 %) que celles l'ayant obtenu au Canada (17,7 %).
Les femmes noires de deuxième génération obtiennent de meilleurs résultats sur le marché du travail que leurs homologues masculins
Les femmes noires enregistraient généralement des résultats sur le marché du travail inférieurs à ceux des hommes noirs en 2021. Les femmes noires de deuxième génération, celles qui sont nées au Canada mais qui avaient au moins un parent né à l'étranger, représentaient une exception importante. Elles affichaient un taux d'emploi plus élevé que leurs homologues masculins (72,9 % par rapport à 72,1 %) et un taux de chômage plus faible (12,6 % par rapport à 14,3 %). En 2020, l'écart entre les genres au chapitre du revenu d'emploi était également plus faible pour ce groupe (1 200 $).
Le taux d'emploi et le revenu médian d'emploi est plus bas pour les populations noires de troisième génération ou plus
Les populations noires de la troisième génération ou plus comprennent des communautés noires historiques et des descendants d'immigrants. Par rapport à l'ensemble des populations noires, en 2021, les personnes noires de la troisième génération ou plus ont enregistré un taux d'activité (76,9 %) et un taux d'emploi (64,8 %) plus faibles, et un taux de chômage (15,7 %) plus élevé. En 2020, les personnes noires de la troisième génération ou plus avait également un revenu d'emploi annuel médian ($43 200) plus faible comparativement à l'ensemble des populations noires. Les femmes noires de troisième génération ou plus ont affiché des résultats moins favorables que leurs homologues masculins pour tous ces indicateurs.
Les résidents non permanents enregistrent des taux d'emploi plus élevés, mais des revenus d'emploi plus faibles parmi les populations noires
Les RNP noirs constituent une population diversifiée composée de demandeurs d'asile, de titulaires de permis de travail et de titulaires d'autres permis. Par conséquent, les RNP noirs ont affiché des résultats uniques sur le marché du travail parmi les populations noires. Comparativement à l'ensemble des populations noires, les RNP noirs avaient un taux d'emploi (76,2 %) plus élevé et un taux de chômage (10,8 %) plus faible en 2021P, alors que leur revenu d'emploi annuel médian (28 200 $) était plus faible en 2020. Les RNP noirs ont affiché la plus haute proportion de titulaires de grades (49,6 %), et ont été plus surqualifiés (50,8 %) que d'autres populations noires. Le revenu d'emploi médian des RNP noirs était comparable à celui de l'ensemble de la population des RNP, tandis que leurs taux d'activité et d'emploi étaient plus élevés.
Les populations noires au Canada sont très diverses et les populations présentées dans cette analyse pourraient continuer à être désagrégées davantage. Par exemple, en 2021, les RNP noirs comprenaient des demandeurs d'asile (48,0 %), des personnes avec un permis de travail (29,6 %), un permis d'études (8,3 %), à la fois un permis de travail et un permis d'études (7,8 %) et d'autres permis (6,4 %). Les résultats sur le marché du travail différaient selon les types de RNP et étaient globalement supérieurs pour les RNP noirs avec des permis de travail comparativement aux demandeurs d'asile noirs. Une différence marquée entre les deux groupes résidait dans la surqualification, les demandeurs d'asile étant au-delà de deux fois plus susceptibles d'être surqualifiés (73,7 %) que les titulaires de permis de travail (29,8 %).
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Note aux lecteurs
Ce projet a été rendu possible grâce au financement de l'Initiative Appuyer les communautés noires du Canada du gouvernement du Canada dirigée par Emploi et Développement social Canada.
La présente analyse s'appuie sur le portrait analytique des populations noires publié en octobre 2024, La diversité des populations noires au Canada, 2021 : un portrait sociodémographique. Elle repose sur des études antérieures portant sur les populations noires comme Évolution de la situation socioéconomique de la population noire au Canada, 2001 à 2016 et Scolarité et gains des populations noires nées au Canada.
Cette analyse utilise les données du Recensement de la population de 2021 pour étudier les résultats sur le marché du travail de plusieurs populations noires du principal groupe d'âge actif sur le marché du travail. Les données de l'Enquête sur la population active (EPA) sont également utilisées pour comprendre les tendances récentes de la population active canadienne. Pour connaître la compatibilité des données de l'EPA et du recensement, veuillez consulter : Dictionnaire, Recensement de la population, 2021 - Annexe 2.11 Comparabilité des données sur la situation d'activité du Recensement de la population de 2021 (questionnaire détaillé) et de l'Enquête sur la population active.
Cette analyse tient compte des plus grandes populations noires au sein de la population active canadienne définies à l'intersection du lieu de naissance, du statut d'immigrant et du statut de génération :
- immigrants noirs nés dans les Caraïbes;
- immigrants noirs nés en Afrique;
- immigrants noirs nés dans le reste du monde;
- personnes noires de deuxième génération nées au Canada;
- personnes noires de troisième génération ou plus nées au Canada;
- résidents non permanents noirs (RNP).
Les données du plus petit groupe, les citoyens canadiens noirs de naissance nés hors du Canada, ne sont pas présentées séparément, mais sont incluses dans les chiffres totaux des populations noires. Ce groupe représentait 0,8 % des populations noires totales sur le marché du travail en 2021.
Les données sont également désagrégées par genre et les résultats sont présentés pour les femmes et les hommes.
Cette étude examine les caractéristiques sociodémographiques et les résultats des populations noires du principal groupe d'âge actif de la population active, soit les adultes âgés de 25 à 54 ans qui étaient des personnes employées ou au chômage au cours de la semaine de référence du Recensement de la population de 2021, soit la semaine du dimanche 2 mai au samedi 8 mai 2021. Les résultats sur le marché du travail étudiés sont les taux d'activité, d'emploi et de chômage, le revenu d'emploi annuel médian et les taux de surqualification.
Il convient de mentionner que les résultats sur le marché du travail couverts par cette étude font référence à la période de la pandémie de COVID-19 (2020 à 2021), au cours de laquelle de nombreuses personnes ont été confrontées à la détérioration de leur santé, au chômage ainsi qu'à la perte d'emploi et de revenu. Les populations racisées, y compris les populations noires, ont été plus touchées par les perturbations de la pandémie au sein de l'économie, des soins de santé et de la sécurité sociale, qui ont également influencé leurs résultats sur le marché du travail. Tout en gardant ce contexte à l'esprit, cette étude porte sur la comparaison des résultats pour différentes populations noires en supposant qu'elles ont été touchées par la pandémie dans une mesure égale.
Définitions
Genre : réfère à l'identité personnelle et sociale d'un individu en tant qu'homme, femme ou personne non binaire (une personne qui n'est pas exclusivement homme ni femme) et comprend les concepts suivants :
• « identité de genre » correspond au genre qu'une personne ressent intimement et individuellement;
• « expression de genre » désigne la manière dont une personne présente son genre à travers son langage corporel, des choix esthétiques ou des accessoires (p. ex. vêtements, coiffure et maquillage) qui peuvent avoir été traditionnellement associés à un genre particulier, et ce, sans égard à son identité de genre.
Le genre d'une personne peut être différent de son sexe à la naissance et de la mention qui figure sur ses pièces d'identité ou documents juridiques actuels tels que son certificat de naissance, son passeport ou son permis de conduire. Le genre d'une personne peut changer au fil du temps. Certaines personnes peuvent ne pas s'identifier à un genre en particulier.
Étant donné la petite taille de la population non binaire, il est parfois nécessaire d'agréger les données dans une variable sur le genre à deux catégories pour protéger la confidentialité des réponses fournies. Dans ces cas, les personnes comprises dans la catégorie « personnes non binaires » sont réparties dans les deux autres catégories de genre. La catégorie résultante « hommes + » comprend les hommes, les garçons et certaines personnes non binaires, tandis que la catégorie « femmes + » comprend les femmes, les filles et certaines personnes non binaires. Dans cet article, les termes « hommes » et « femmes » sont utilisés pour décrire les catégories « hommes + » et « femmes + ».
Immigrant : désigne une personne qui est ou a été un immigrant reçu ou un résident permanent. Il s'agit d'une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence. Les immigrants qui ont obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation sont compris dans ce groupe.
Lieu de naissance : désigne le nom de l'emplacement géographique où la personne est née. L'emplacement géographique est défini selon les limites géographiques en vigueur au moment de la collecte de données, et non pas les limites géographiques au moment de la naissance. Dans le Recensement de la population de 2021, le lieu géographique désigne le nom de la province, du territoire ou du pays où la personne est née. Si la personne est née au Canada, il s'agit d'une province ou d'un territoire. Si la personne est née à l'extérieur du Canada, il s'agit d'un pays ou d'une zone d'intérêt. Dans cette analyse, le lieu de naissance comprend quatre catégories : 1) né au Canada; 2) né dans les Caraïbes; 3) né en Afrique; 4) né dans le reste du monde (pays ou régions hors du Canada, des Caraïbes ou d'Afrique).
Populations noires : Depuis 1996, Statistique Canada utilise la question sur les groupes de population dans le recensement pour mesurer les populations racisées au moyen du concept de minorité visible conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Le présent document utilise la catégorie « Noir » dans la variable des minorités visibles pour établir le dénombrement des populations noires au Canada et effectuer des analyses. La catégorie « Noir » comprend les personnes qui ont déclaré « Noir », et « Noir » et « Blanc ». Pour obtenir plus de renseignements sur la dérivation des catégories « Noir » et d'autres populations racisées, veuillez consulter le Guide de référence sur les minorités visibles et le groupe de population, Recensement de la population, 2021.
Populations noires nées au Canada : font référence aux personnes noires nées au Canada. Elles sont également citoyens canadiens de naissance.
Personnes occupées : réfère aux personnes dont la situation d'activité était « occupée » au cours de la période de référence. C'est-à-dire, les personnes qui, durant la période de référence :
a) faisaient un travail quelconque dans le cadre d'un emploi ou dans une entreprise, c'est-à-dire tout travail rémunéré accompli pour un employeur ou à son propre compte y compris le travail indépendant et le travail familial non rémunéré;
b) ou avaient un emploi, mais n'étaient pas au travail à cause d'une maladie ou d'une incapacité, pour obligations personnelles ou familiales, pour des vacances ou à la suite d'un conflit de travail. Cette catégorie n'inclut pas les personnes mises à pied ou entre deux emplois occasionnels ni celles qui n'avaient pas d'emploi à ce moment-là (même si elles avaient un emploi devant commencer à une date ultérieure).
Personnes en chômage : désigne les personnes qui, pendant la semaine de référence, étaient sans emploi salarié ou sans travail à leur compte, étaient prêtes à travailler et :
a) avaient activement cherché un emploi salarié au cours des quatre semaines précédentes; ou
b) avaient été mises à pied temporairement et prévoyaient reprendre leur emploi; ou
c) avaient pris des arrangements définis en vue de se présenter à un nouvel emploi dans les quatre semaines suivantes.
Populations racisées : le concept de populations racisées est mesuré à l'aide de la variable « minorité visible » depuis le recensement de 1996 afin de mettre en œuvre la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Le terme « minorité visible » désigne une personne qui appartient ou non à un groupe des minorités visibles aux termes de la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Les catégories qui constituent des populations racisées sont les suivantes : « Sud-Asiatique », « Chinois », « Noir », « Philippin », « Latino-Américain », « Arabe », « Asiatique du Sud-Est », « Asiatique occidental », « Coréen », « Japonais », « Minorités visibles multiples » et « Minorité visible, non inclus ailleurs ».
Population active : désigne les personnes qui, pendant la semaine de référence, étaient soit occupées, soit en chômage.
Principal groupe d'âge actif : désigne les personnes âgées de 25 à 54 ans. Alors que la population plus large en âge de travailler comprend les personnes âgées de 15 ans et plus, le principal groupe d'âge actif se concentre sur les personnes présentant les niveaux les plus élevés d'activité et de participation à la vie active.
Résident non permanent : est une personne d'un autre pays dont le lieu de résidence habituel est le Canada et qui est titulaire d'un permis de travail ou d'un permis d'études ou qui a demandé le statut de réfugié (demandeur d'asile). Les membres de la famille vivant avec des titulaires de permis de travail ou d'études sont également inclus, sauf si ces membres de la famille sont déjà citoyens canadiens ou immigrants reçus ou résidents permanents.
Dans ce communiqué, les demandeurs d'asile comprennent aussi, les personnes protégées et les groupes apparentés. Un demandeur d'asile désigne un étranger qui a présenté une demande de statut de réfugié lors de son séjour temporaire au Canada et dont la demande est en attente d'une décision. Une personne protégée est une personne qui a présenté une demande d'asile au Canada et qui a reçu une décision positive. Les groupes apparentés comprennent les personnes qui ont reçu une décision négative, ou qui ont retiré ou abandonné leur demande et n'ont pas encore régularisé leur statut ou quitté le Canada.
Revenu d'emploi : comprend le revenu annuel total de la personne perçue comme salaires, traitements et commissions provenant d'un emploi rémunéré, comme revenu net de travailleur autonome provenant d'une entreprise agricole ou non agricole non constituée en société et/ou d'une pratique professionnelle pendant la période de référence. Pour le Recensement de 2021, la période de référence pour les données sur le revenu est l'année civile 2020.
Le revenu d'emploi médian d'un groupe donné est le montant qui divise la répartition du revenu d'emploi de ce groupe en deux moitiés; c.-à-d. les revenus d'emploi de la moitié des personnes de ce groupe sont inférieurs à la médiane, tandis que ceux de l'autre moitié sont supérieurs à la médiane. Cette analyse présente le revenu d'emploi médian annuel uniquement pour les personnes qui avaient un emploi pendant la semaine de référence.
Le revenu d'emploi des RNP doit être traité avec prudence, puisque certains d'entre eux ne se trouvaient pas au Canada en 2020 ou n'avaient pas encore déclaré leur revenu d'emploi pour cette année-là; ce qui entraîne une sous-estimation des statistiques de revenu médian pour le groupe.
Statut de génération : désigne si la personne ou les parents de la personne sont nés au Canada ou non.
• Le terme « première génération » comprend les personnes nées à l'extérieur du Canada. Il s'agit, pour la plupart, de personnes qui sont, ou qui ont déjà été, des immigrants au Canada.
• Le terme « deuxième génération » comprend les personnes nées au Canada dont au moins un parent est né à l'extérieur du Canada. Il s'agit, pour la plupart, d'enfants d'immigrants.
• Le terme « troisième génération ou plus » comprend les personnes nées au Canada dont tous les parents sont nés au Canada.
Statut d'immigrant: indique si la personne est un non-immigrant, un immigrant ou un RNP.
Taux d'activité : désigne le pourcentage de la population active pendant la semaine de référence, exprimé en pourcentage de la population totale âgée de 15 ans et plus. Le taux d'activité pour un groupe donné (âge, sexe, état matrimonial, région géographique, etc.) correspond au nombre total de personnes actives dans ce groupe, exprimé en pourcentage de la population totale de ce groupe.
Taux d'emploi : désigne le nombre de personnes occupées pendant la semaine de référence, exprimé en pourcentage de la population totale âgée de 15 ans et plus. Le taux d'emploi pour un groupe donné (âge, genre, état matrimonial, région géographique, etc.) correspond au nombre de personnes occupées dans ce groupe, exprimé en pourcentage de la population totale de ce groupe.
Taux de chômage : désigne la population au chômage exprimée en pourcentage de la population active au cours de la semaine de référence. Le taux de chômage d'un groupe particulier (par âge, genre, situation matrimoniale, région géographique, etc.) est le nombre de chômeurs dans ce groupe, exprimé en pourcentage de la population active de ce groupe.
Taux de surqualification : proportion de personnes âgées de 15 ans et plus titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme d'études supérieures qui, au cours de l'année de recensement ou de l'année précédant le recensement, occupaient un poste n'exigeant généralement pas plus qu'un diplôme d'études secondaires ou un certificat d'équivalence.
La période de référence pour les données de surqualification est l'année de recensement ou l'année civile précédant l'année de recensement. Les taux de surqualification excluent les populations n'ayant pas travaillé pendant la période de référence; les immigrants ayant obtenu le statut d'immigrant reçu ou de résident permanent pour la première fois au cours de la période de référence; et les immigrants ou les résidents temporaires ayant déclaré avoir occupé leur dernier emploi (pendant la période de référence) hors du Canada.
Cette analyse présente les taux de surqualification seulement pour les personnes occupées pendant la semaine de référence.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :
