Les droits de scolarité au Canada : des croissances modestes et des écarts grandissants, 2025-2026
Diffusion : 2025-09-10
Cet automne, les étudiants qui retournent dans les universités et les collèges qui confèrent des grades verront des changements relativement modestes à leurs droits de scolarité. Cependant, un examen plus approfondi des chiffres révèle un écart grandissant entre les droits de scolarité des étudiants canadiens et ceux des étudiants internationaux, ainsi qu'une forte variation d'une province ou d'un territoire à l'autre.
Tous les montants en dollars figurant dans le présent communiqué sont exprimés en dollars constants de juin 2025, ce qui permet d'éliminer les effets de l'inflation et d'effectuer des comparaisons au fil du temps.
Les droits de scolarité augmentent légèrement pour les étudiants canadiens et pour les étudiants internationaux
Les droits de scolarité des étudiants canadiens ont poursuivi leur augmentation graduelle observée depuis l'année scolaire 2022-2023, mais ceux-ci demeurent inférieurs à leurs sommets atteints au cours de l'année scolaire 2018-2019. Pour l'année scolaire 2025-2026, les droits de scolarité des étudiants canadiens du premier cycle devraient afficher une augmentation annuelle moyenne de 1,4 %, ce qui les portera à 7 734 $. Les étudiants canadiens de cycles supérieurs connaîtront eux aussi une légère augmentation annuelle moyenne de leurs droits de scolarité, estimée à 0,9 %, et ces droits de scolarité devraient s'établir à 7 978 $.
En revanche, les étudiants internationaux ont connu des augmentations continues de leurs droits de scolarité. Au cours de l'année scolaire 2025-2026, ces droits devraient atteindre leur niveau le plus élevé en 10 ans. Plus précisément, les droits de scolarité des étudiants internationaux du premier cycle devraient augmenter en moyenne de 2,5 % pour atteindre 41 746 $ par année; parallèlement, ceux des étudiants internationaux des cycles supérieurs devraient augmenter en moyenne de 1,5 % pour atteindre 24 028 $.
Les droits de scolarité des étudiants internationaux augmentent plus vite que ceux des étudiants canadiens
L'augmentation des droits de scolarité des étudiants internationaux a creusé l'écart d'abordabilité observé entre les étudiants postsecondaires canadiens et les étudiants postsecondaires internationaux. En 2025-2026, les étudiants internationaux de premier cycle devraient payer des droits de scolarité plus de 5,0 fois supérieurs à ceux de leurs homologues canadiens; à titre de comparaison, ils étaient 3,6 fois supérieurs il y a 10 ans. En ce qui concerne les étudiants internationaux des cycles supérieurs, leurs frais de scolarité devraient être plus de 3,0 fois plus élevés que ceux de leurs homologues canadiens en 2025-2026, alors qu'ils étaient 2,2 fois plus élevés il y a 10 ans. Cette augmentation graduelle ne semble cependant pas avoir ralenti les inscriptions d'étudiants internationaux.
De 2019-2020 à 2022-2023, la dernière période pour laquelle des données sur les inscriptions sont disponibles, le nombre d'inscriptions d'étudiants internationaux à temps plein dans les universités avait augmenté de 12,9 %, passant de 207 870 à 234 633 étudiants. La nouvelle politique du gouvernement fédéral visant à plafonner le nombre d'étudiants internationaux au Canada, instaurée en 2024, ajoute un élément d'incertitude quant aux tendances futures en matière d'inscription.
C'est toujours à Terre-Neuve-et-Labrador et au Québec que les études postsecondaires sont les plus abordables
Le financement public provincial joue un rôle essentiel dans la détermination des droits de scolarité des études postsecondaires à l'échelle du Canada, car des subventions plus élevées signifient que les droits de scolarité sont moins élevés pour les étudiants. Les gouvernements du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador sont ceux qui fournissent les niveaux de soutien provincial les plus élevés, les droits de scolarité dans ces provinces sont ainsi nettement inférieurs à ceux des autres provinces et territoires.
En 2025-2026, Terre-Neuve-et-Labrador devrait demeurer la région où les études sont les plus abordables, aussi bien pour les étudiants canadiens de premier cycle (3 746 $) que pour les étudiants canadiens des cycles supérieurs (4 081 $). Le Québec devrait lui aussi demeurer parmi les options les plus abordables pour les étudiants canadiens, les droits de scolarité s'élevant à 3 963 $ pour les étudiants du premier cycle et à 4 307 $ pour les étudiants des cycles supérieurs.
En contrepartie, les étudiants canadiens du premier cycle au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan et en Nouvelle-Écosse auront à payer les droits de scolarité moyens les plus élevés en 2025-2026, ceux-ci s'approchant des 10 000 $ par année dans ces trois provinces. Pour les étudiants canadiens des cycles supérieurs, c'est en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique que l'on enregistre les droits de scolarité moyens les plus élevés, et ceux-ci devraient dépasser les 10 000 $ par année.
À l'échelle des provinces, les tendances en matière de droits de scolarité en 2025-2026 devraient être semblables pour les étudiants internationaux. Terre-Neuve-et-Labrador devrait être la province la plus abordable pour les étudiants internationaux du premier cycle (18 867 $) et ceux des cycles supérieurs (6 964 $), tandis que le Nouveau-Brunswick devrait lui aussi demeurer une option relativement abordable. En revanche, l'Ontario demeurera au sommet de la liste des provinces les plus coûteuses, une place qu'il occupe en permanence depuis les 10 dernières années. Les droits de scolarité pour étudiants internationaux devraient s'y établir à 49 802 $ pour le premier cycle et à 28 624 $ pour les cycles supérieurs.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Note aux lecteurs
Les données figurant dans le présent communiqué ont été recueillies dans le cadre de l'enquête annuelle Frais de scolarité et de subsistance (FSS). Cette enquête porte sur tous les établissements publics qui décernent des grades (universités et collèges) au Canada, c'est-à-dire ceux qui offrent des programmes menant à l'obtention d'un diplôme selon la définition du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux : baccalauréats, baccalauréats appliqués, maîtrises appliquées, maîtrises et doctorats. Ces grades sont le plus souvent offerts par des universités, mais ils peuvent aussi être offerts par des collèges. Les étudiants canadiens, y compris les citoyens canadiens et les résidents permanents, sont déclarés séparément des étudiants internationaux.
L'enquête FSS a été menée d'avril à juin 2025, et elle porte sur l'année scolaire 2025-2026. Les données pour 2025-2026 sont provisoires. Toute modification requise sera effectuée pour la diffusion des données de 2026-2027, lorsque les données de 2025-2026 seront définitives.
Bien que les hausses des droits de scolarité soient en général assujetties aux politiques provinciales, certains programmes peuvent être exemptés de ces politiques, ce qui peut se traduire par des augmentations supérieures aux limites provinciales. Les moyennes des droits de scolarité peuvent varier d'une année à l'autre à la suite de modifications apportées à la structure des programmes et à leurs droits de scolarité.
Chaque établissement d'enseignement déclare les droits de scolarité inférieurs et supérieurs pour chaque domaine d'études, représentant les coûts minimaux et maximaux dans tous les programmes de ce domaine d'études. Dans certains cas, ces valeurs sont les mêmes. Une valeur unique pour les droits de scolarité d'un domaine d'études dans chaque établissement est généralement déterminée en faisant la moyenne des droits inférieurs et supérieurs. Cette méthode s'applique aux étudiants canadiens dans la plupart des provinces et des territoires, ainsi qu'à tous les étudiants internationaux. Il y a des exceptions en Nouvelle-Écosse, au Québec et à Terre-Neuve, où les étudiants originaires de la province se voient attribuer le droit inférieur, tandis que les étudiants provenant de l'extérieur de la province se voient attribuer le droit supérieur.
Les moyennes nationales et provinciales des droits de scolarité sont pondérées à l'aide des données sur les effectifs de 2022-2023 du Système d'information sur les étudiants postsecondaires. Lorsque le nombre d'étudiants inscrits dans un programme donné n'est pas connu, ce programme est exclu du calcul des moyennes. Les mêmes effectifs sont utilisés pour la pondération des deux années universitaires (2024-2025 et 2025-2026), ce qui permet de comparer les fluctuations observées dans les droits de scolarité.
Les programmes de maîtrise en administration des affaires ont été exclus du calcul des moyennes pondérées nationales et provinciales de façon à éliminer les répercussions des coûts plus élevés de ces programmes sur la moyenne globale des droits de scolarité. Les programmes de résidence en médecine, en médecine dentaire et en médecine vétérinaire offerts par les hôpitaux universitaires et les établissements similaires et pouvant mener à une attestation dans un domaine spécialisé ont également été exclus.
Les chiffres sur les effectifs sont tirés du Système d'information sur les étudiants postsecondaires de 2022-2023.
Les domaines d'études sont adaptés de la Classification des programmes d'enseignement, la norme de Statistique Canada pour la classification des programmes d'enseignement.
Les données qui figurent dans le présent communiqué ne tiennent pas compte de l'aide financière ou des crédits d'impôt accordés aux étudiants.
Produits
Pour examiner davantage les droits de scolarité de 2025-2026 pour les programmes menant à un grade dans un format visuel, consultez l'outil complet de visualisation des données « Tableau de bord de l'éducation des étudiants du primaire au niveau postsecondaire : inscriptions, sanctions d'études et droits de scolarité ».
Ce nouvel outil complet de visualisation des données combine les renseignements provenant de trois enquêtes : l'enquête Frais de scolarité et de subsistance, l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire et le Système d'information sur les étudiants postsecondaires. Chaque enquête est publiée séparément et les renseignements fournis comprennent les droits de scolarité, un aperçu du nombre total d'inscriptions et de diplômés, les caractéristiques des étudiants et des programmes ainsi que des renseignements détaillés sur les nouvelles inscriptions selon le genre, le groupe d'âge et le statut d'étudiant.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :
