Bilan des investissements internationaux du Canada, deuxième trimestre de 2025
Diffusion : 2025-09-10
1 855,7 milliards de dollars
Deuxième trimestre de 2025
La position d'actif net étranger du Canada, soit la différence entre son actif financier international et son passif international, a augmenté de 42,8 milliards de dollars pour atteindre 1 855,7 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre, après avoir diminué de 115,1 milliards de dollars au trimestre précédent. Dans l'ensemble, la croissance au deuxième trimestre provenait de l'importante réévaluation à la hausse attribuable aux variations des prix sur les marchés. Celle-ci a plus que contrebalancé l'importante réévaluation à la baisse provenant des fluctuations des taux de change et les besoins d'emprunt pour financer un déficit record du compte courant au deuxième trimestre.
La réévaluation à la hausse attribuable aux variations des prix sur les marchés a ajouté 259,4 milliards de dollars à la position d'actif net étranger du Canada à la fin du deuxième trimestre. Les marchés boursiers américains (+10,6 %) et canadiens (+7,8 %) ont enregistré des augmentations importantes. Cependant, puisque les actions ont représenté une plus grande part de l'actif international (68,4 %) du Canada que son passif international (44,7 %) au deuxième trimestre, les fluctuations des cours des actions ont contribué à une réévaluation à la hausse plus importante de l'actif que du passif.
L'effet de réévaluation à la baisse découlant des fluctuations des taux de change a entraîné une réduction de 212,9 milliards de dollars de la position d'actif net étranger au deuxième trimestre. À la fin du deuxième trimestre, 96,7 % de l'actif international du Canada était libellé en devises étrangères (66,2 % en dollars américains), comparativement à 39,6 % de son passif international (28,3 % en dollars américains). De ce fait, l'actif du Canada est plus sensible aux fluctuations des taux de change que son passif. Au cours du deuxième trimestre, le dollar canadien s'est apprécié de 5,4 % par rapport au dollar américain.
L'actif et le passif internationaux augmentent à un taux similaire
L'actif international du Canada s'est accru de 189,7 milliards de dollars (+1,8 %) pour atteindre 10 467,0 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre. L'importante réévaluation à la hausse attribuable aux variations des prix sur les marchés (+426,7 milliards de dollars) et, dans une moindre mesure, les acquisitions d'actifs étrangers (+41,7 milliards de dollars) ont été les principaux facteurs à l'origine de la croissance. La réévaluation à la baisse découlant des fluctuations des taux de change (-312,7 milliards de dollars) a toutefois atténué la croissance.
Parallèlement, le passif international du Canada s'est chiffré à 8 611,3 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre, en hausse de 146,9 milliards de dollars (+1,7 %) par rapport au premier trimestre. L'augmentation au deuxième trimestre est principalement attribuable à l'effet de réévaluation des variations de prix sur les marchés (+167,4 milliards de dollars) et aux transactions du compte financier (+56,6 milliards de dollars). L'effet de réévaluation engendré par les variations des taux de change (-99,8 milliards de dollars) a modéré l'augmentation globale du passif international du Canada.
L'exposition des investisseurs canadiens aux marchés américains
Sur le plan géographique, la position d'actif net étranger du Canada par rapport aux États-Unis a atteint 1 637,6 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre, en hausse de 55,4 milliards de dollars par rapport au trimestre précédent. Les investisseurs canadiens sont fortement exposés aux marchés financiers américains. À la fin du deuxième trimestre, 58,9 % des actifs financiers étrangers du Canada et 52,5 % de son passif international étaient avec les États-Unis.
Parallèlement, la position d'actif net étranger du Canada par rapport au reste du monde a diminué de 12,6 milliards de dollars pour s'établir à 218,1 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre.
La dette extérieure brute du Canada diminue
La dette extérieure brute du Canada, c'est-à-dire la valeur des instruments d'emprunt canadiens détenus par des investisseurs étrangers, a diminué de 61,4 milliards de dollars pour s'établir à 4 581,0 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre, marquant la première baisse depuis le premier trimestre de 2024. À l'échelle des secteurs, la dette extérieure brute du secteur financier a diminué de 50,0 milliards de dollars pour s'établir à 2 690,2 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre de 2025. La baisse est principalement attribuable à des remboursements d'obligations, surtout des obligations libellées en dollars américains, dont l'échéance initiale était de deux à cinq ans. Parallèlement, la dette extérieure brute des administrations publiques a augmenté de 0,6 milliard de dollars pour s'établir à 849,9 milliards de dollars, en hausse pour un septième trimestre consécutif.
La dette extérieure brute du Canada représentait 144,8 % de son produit intérieur brut à la fin du deuxième trimestre, en baisse par rapport à 146,2 % au trimestre précédent.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Note aux lecteurs
Définitions
Le bilan des investissements internationaux présente la valeur et la composition de l'actif et du passif du Canada par rapport au reste du monde.
Le bilan net des investissements internationaux du Canada est la différence entre l'actif et le passif du Canada par rapport au reste du monde. L'excédent du passif international sur l'actif international se traduit par une position d'endettement international net du Canada. L'excédent de l'actif international sur le passif international est appelé « actif international net du Canada ».
L'investissement direct étranger est présenté selon le principe actif passif (c'est-à-dire sur une base brute) dans le bilan des investissements internationaux. L'investissement direct étranger peut aussi être présenté selon le principe directionnel (c.-à-d. sur une base nette), comme le montrent les tableaux supplémentaires sur l'investissement direct étranger (36-10-0008-01, 36-10-0009-01 et 36-10-0659-01). La différence entre les deux présentations conceptuelles des investissements directs étrangers repose sur la classification des investissements à rebours, comme 1) les créances des sociétés affiliées canadiennes auprès des sociétés mères étrangères et 2) le passif des sociétés mères canadiennes auprès des sociétés affiliées étrangères. Au titre de la présentation actif passif, 1) est classé comme un actif et est compris dans l'actif d'investissement direct, et 2) est classé comme un passif et est compris dans le passif d'investissement direct.
Prochaine diffusion
Les données du bilan des investissements internationaux du Canada pour le troisième trimestre de 2025 seront diffusées le 10 décembre.
Produits
Le portail Statistiques sur le commerce international est accessible sur le site Web de Statistique Canada.
La version actualisée du Centre de statistiques sur le Canada et le monde (13-609-X) est disponible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'étendue des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il permet d'accéder facilement à des informations sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Mexique, la Chine, le Japon, la Belgique, l'Italie, les Pays-Bas et l'Espagne.
Le Feuillet d'information par pays sur le commerce et les investissements internationaux du Canada (71-607-X) est aussi disponible.
Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (13-607-X) est également accessible.
Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (13-606-G) est aussi accessible.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :
