Enquête sur la population active, août 2025
Diffusion : 2025-09-05
Faits saillants
L'emploi a diminué de 66 000 (-0,3 %) en août, principalement en raison de la baisse enregistrée dans le travail à temps partiel, et le taux d'emploi a reculé de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 60,5 %. Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 7,1 %.
L'emploi a reculé chez les hommes du principal groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans) (-58 000; -0,8 %) et chez les femmes du même groupe d'âge (-35 000; -0,5 %) en août. L'emploi a peu varié chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans et chez les personnes âgées de 55 ans et plus.
En août, l'emploi a diminué dans plusieurs secteurs, en particulier dans les services professionnels, scientifiques et techniques (-26 000; -1,3 %), dans le transport et l'entreposage (-23 000; -2,1 %) et dans la fabrication (-19 000; -1,0 %). En revanche, l'emploi a augmenté dans la construction (+17 000; +1,1 %).
Plusieurs provinces ont affiché des baisses de l'emploi en août. Les plus marquées ont été enregistrées en Ontario (-26 000, -0,3 %), en Colombie-Britannique (-16 000; -0,5 %) et en Alberta (-14 000; -0,6 %).
Le total des heures travaillées a peu varié en août (+0,1 %), mais il était en hausse de 0,9 % par rapport à 12 mois plus tôt.
En août, le salaire horaire moyen des employés a progressé de 3,2 % (+1,12 $ pour atteindre 36,31 $) par rapport à un an plus tôt, après avoir progressé de 3,3 % en juillet (données non désaisonnalisées).
L'emploi diminue pour un deuxième mois consécutif
L'emploi a diminué de 66 000 (-0,3 %) en août, après avoir aussi reculé en juillet (-41 000; -0,2 %). La baisse de l'emploi observée en août est principalement attribuable au travail à temps partiel (-60 000; -1,5 %). Le travail à temps plein a peu varié en août, après avoir reculé en juillet (-51 000; -0,3 %).
Le taux d'emploi — la proportion de la population en âge de travailler qui occupe un emploi — a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 60,5 % en août, en baisse pour un deuxième mois consécutif. Le taux d'emploi suit une tendance à la baisse depuis le début de l'année et a diminué de 0,6 point de pourcentage de janvier à août.
Le nombre de travailleurs autonomes a reculé de 43 000 (-1,6 %) en août. Le travail autonome a suivi une tendance à la baisse au cours des derniers mois, ce qui a contrebalancé les hausses enregistrées au cours de la deuxième moitié de 2024 et au début de 2025. En août, le nombre d'employés des secteurs privé et public a peu varié.
L'emploi diminue chez les hommes et les femmes du principal groupe d'âge actif
En août, l'emploi a diminué tant chez les hommes du principal groupe d'âge actif (-58 000; -0,8 %) que chez les femmes du même groupe d'âge (-35 000; -0,5 %).
Chez les hommes du principal groupe d'âge actif, le taux d'emploi en août (85,8 %) était en baisse de 0,7 point de pourcentage par rapport à juillet et il s'agissait du plus faible taux depuis mars 2017 (à l'exception des années 2020 et 2021, pendant la pandémie de COVID-19). De même, le taux d'emploi des femmes du principal groupe d'âge actif en août a reculé de 0,5 point de pourcentage pour s'établir à 79,5 %, ce qui représente le plus faible taux depuis août 2018.
L'emploi a peu varié chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans et chez les personnes âgées de 55 ans et plus en août.
Le taux de chômage augmente pour atteindre 7,1 % en août
Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 7,1 % en août. Depuis janvier 2025, il a progressé de 0,5 point de pourcentage. En août, le taux de chômage était le plus élevé depuis mai 2016 (à l'exception des années 2020 et 2021). À titre de comparaison, le taux de chômage s'est établi à 6,0 %, en moyenne, de 2017 à 2019, juste avant la pandémie de COVID-19.
Il y avait 1,6 million de chômeurs en août, en hausse de 34 000 (+2,2 %) par rapport à juillet. Le taux de mises à pied s'est établi à 1,0 % en août, soit légèrement plus élevé comparativement au taux observé 12 mois plus tôt (0,9 %). Ce taux représente la proportion de personnes qui étaient en emploi en juillet, mais qui étaient devenues chômeuses en août en raison d'une mise à pied.
Les personnes qui étaient au chômage en juillet ont continué d'éprouver des difficultés à se trouver du travail en août. Seulement 15,2 % des personnes qui étaient au chômage en juillet avaient trouvé un emploi en août, une proportion inférieure à celle observée au cours des mêmes mois de 2017 à 2019 (23,3 %) (données non désaisonnalisées).
Le taux d'activité — la proportion de la population âgée de 15 ans et plus qui occupe un emploi ou est à la recherche de travail — a reculé de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 65,1 % en août.
Mesures supplémentaires du chômage
Des mesures supplémentaires du chômage fournissent plus de détails sur la composition de la population qui ne travaille pas. Un taux supplémentaire comprend les personnes qui cherchent du travail, de même que les chercheurs découragés — c.-à-d. les personnes qui n'ont pas cherché un emploi parce qu'elles estimaient qu'il n'y avait pas de travail convenable disponible. Ce taux s'est établi à 8,2 % en août, en hausse de 0,6 point de pourcentage par rapport à 12 mois plus tôt. L'augmentation est comparable à la hausse sur 12 mois correspondante du taux de chômage officiel (+0,5 point de pourcentage) (données non désaisonnalisées).
De plus amples renseignements sur les mesures supplémentaires du chômage sont accessibles dans le tableau 14-10-0077-01.
Le taux de chômage augmente chez les hommes et les femmes du principal groupe d'âge actif
En août, le taux de chômage a augmenté tant chez les hommes du principal groupe d'âge actif (+0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,4 %) que chez les femmes du même groupe d'âge (+0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,7 %).
Chez les personnes âgées de 55 ans et plus, le taux de chômage s'est maintenu à 5,3 % en août.
En dépit de sa faible variation au cours du mois, le taux de chômage des jeunes (14,5 %) est demeuré élevé et était inférieur de 0,1 point de pourcentage à celui de juillet, qui était le plus élevé depuis septembre 2010 (à l'exception des années 2020 et 2021).
Le marché des emplois d'été demeure difficile en août pour les étudiants retournant aux études
De mai à août, l'Enquête sur la population active (EPA) recueille des données sur le marché du travail concernant les étudiants qui fréquentaient l'école à temps plein en mars et qui ont l'intention d'y retourner à temps plein à l'automne.
Le taux de chômage des étudiants retournant aux études s'est établi à 16,9 % en août, ce qui était semblable au taux observé 12 mois plus tôt (16,3 %) (données non désaisonnalisées).
Pour l'ensemble de l'été 2025 (la moyenne de mai à août), le taux de chômage des étudiants de 15 à 24 ans retournant aux études s'est établi à 17,9 %. Il s'agit du taux le plus élevé depuis l'été 2009 (18,0 %), à l'exception de l'année 2020, pendant la pandémie. Le taux de chômage des étudiants retournant aux études a augmenté chaque été depuis 2022 (lorsqu'il s'était établi à 10,4 %).
Au cours de l'été 2025, le taux de chômage des étudiants retournant aux études était plus élevé chez les hommes (19,2 %) que chez les femmes (16,8 %).
Un moins grand nombre de personnes travaillent dans les services professionnels, scientifiques et techniques, dans le transport et l'entreposage et dans la fabrication
L'emploi a reculé dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques en août (-26 000; -1,3 %), après avoir peu varié pendant cinq mois. Malgré la baisse mensuelle, l'emploi dans le secteur était en hausse de 36 000 (+1,8 %) par rapport à 12 mois plus tôt.
L'emploi a diminué de 23 000 (-2,1 %) dans le secteur du transport et de l'entreposage en août, ce qui a contrebalancé la hausse d'ampleur similaire observée en juillet. Par rapport à un an plus tôt, l'emploi dans le secteur a peu varié en août.
Le nombre de personnes en emploi dans le secteur de la fabrication a diminué en août (-19 000; -1,0 %). Par rapport au récent sommet enregistré en janvier 2025, l'emploi dans la fabrication a reculé de 58 000 (-3,1 %).
Par ailleurs, l'emploi a augmenté dans le secteur de la construction (+17 000; +1,1 %) en août, ce qui a contrebalancé la majeure partie de la baisse enregistrée en juillet (-22 000; -1,3 %). L'emploi dans la construction a affiché peu de variations nettes depuis le début de l'année et l'augmentation observée en août était la première depuis janvier.
L'Ontario, la Colombie-Britannique et l'Alberta affichent les plus fortes baisses de l'emploi
L'emploi en Ontario a diminué de 26 000 (-0,3 %) en août. Par rapport au récent sommet enregistré en février 2025, l'emploi dans la province était en baisse de 66 000 (-0,8 %) en août. Le taux de chômage en Ontario a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 7,7 % en août, en raison d'une légère baisse du nombre de personnes à la recherche de travail.
Depuis le début de l'année, les régions du sud de l'Ontario sont confrontées à une conjoncture économique incertaine causée par la menace ou l'imposition de droits de douane, notamment sur les exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile. Dans les 20 plus grandes régions métropolitaines de recensement du Canada, les taux de chômage les plus élevés en août ont été enregistrés à Windsor (11,1 % par rapport à 9,1 % en janvier), à Oshawa (9,0 % par rapport à 8,2 % en janvier) et à Toronto (8,9 % par rapport à 8,8 % en janvier) (moyennes mobiles de trois mois).
En Colombie-Britannique, l'emploi a reculé de 16 000 (-0,5 %) en août, soit une deuxième diminution mensuelle consécutive. Les diminutions observées au cours du mois se sont concentrées principalement chez les hommes du principal groupe d'âge actif (-13 000; -1,2 %). Le taux de chômage en Colombie-Britannique a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,2 %.
En Alberta, l'emploi a diminué de 14 000 (-0,6 %) en août, représentant également une deuxième baisse mensuelle consécutive. Au cours du mois, les plus fortes baisses ont été observées dans la fabrication et dans le commerce de gros et de détail. Le taux de chômage en Alberta a augmenté de 0,6 point de pourcentage pour atteindre 8,4 % en août, ce qui représente le taux le plus élevé depuis août 2017 (à l'exception des années 2020 et 2021).
L'emploi a aussi reculé au Nouveau-Brunswick (-6 500; -1,6 %), au Manitoba (-5 200; -0,7 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (-3 200; -1,3 %) en août. Parallèlement, l'Île-du-Prince-Édouard a affiché une hausse de l'emploi (+1 100; +1,2 %).
L'emploi au Québec s'est maintenu pour un deuxième mois consécutif en août. Le nombre de personnes à la recherche de travail a progressé au cours du mois (+24 000; +9,0 %), ce qui a fait augmenter le taux de chômage de 0,5 point de pourcentage pour le porter à 6,0 %.
Question d'actualité : près de 1 travailleur sur 10 préférerait travailler un plus grand nombre d'heures
Dans le contexte d'un ralentissement du marché du travail, des mesures plus générales de la sous-utilisation de la main-d'œuvre peuvent brosser un portrait plus complet de l'écart entre la demande et l'offre de main-d'œuvre.
En août 2025, dans le cadre de l'EPA, on a demandé aux travailleurs s'ils auraient préféré travailler plus d'heures, moins d'heures ou le même nombre d'heures pendant la semaine de référence de l'EPA, au même taux salarial. Parmi l'ensemble des personnes occupant un emploi, 8,8 % étaient considérés en sous-emploi lié au temps de travail en août — c'est-à-dire qu'elles auraient préféré travailler un plus grand nombre d'heures et étaient disponibles pour le faire (population âgée de 15 à 69 ans, données non désaisonnalisées). Le taux de sous-emploi était plus élevé chez les travailleurs à temps partiel (23,0 %) que chez les travailleurs à temps plein (6,2 %).
Parmi les provinces, les plus fortes proportions de travailleurs en sous-emploi en août ont été observées à Terre-Neuve-et-Labrador (11,3 %), en Ontario (9,6 %) et en Alberta (9,4 %). Ces trois provinces affichaient également des taux de chômage supérieurs à la moyenne nationale.
Comparativement à leurs homologues qui n'étaient pas sous-employés, les travailleurs en sous-emploi lié au temps de travail travaillaient un nombre moyen d'heures qui était sensiblement le même, mais ils gagnaient des salaires horaires considérablement inférieurs. Cela indique que le sous-emploi est en grande partie attribuable au besoin de compenser un taux de rémunération inférieur.
Chez les employés qui auraient préféré travailler plus d'heures, plus de la moitié (55,7 %) ont indiqué que la principale raison était pour couvrir leurs dépenses courantes, tandis que 17,9 % ont déclaré que c'était pour économiser de l'argent pour faire un achat important, comme une maison ou une voiture. Des proportions plus faibles de travailleurs auraient préféré travailler plus d'heures en réponse à l'incertitude économique générale (6,3 %), pour épargner en vue de la retraite (4,5 %) ou pour se constituer un fonds d'urgence (4,7 %).
Si certains travailleurs voulaient travailler plus d'heures, d'autres auraient préféré en travailler moins. En août, 15,9 % des personnes en emploi auraient préféré travailler moins d'heures pendant la semaine de référence de l'EPA. Près de la moitié (45,0 %) ont indiqué que leur principale raison était pour avoir plus de temps libre, tandis que 22,5 % ont dit que c'était en raison d'obligations familiales et 17,5 %, en raison de stress lié au travail.
Les travailleurs des services d'hébergement et de restauration (22,7 %), de la finance et des assurances, des services immobiliers et des services de location et de location à bail (21,3 %) et des soins de santé et de l'assistance sociale (21,2 %) étaient les plus susceptibles de mentionner le stress lié au travail comme principale raison pour laquelle ils auraient préféré travailler moins d'heures.
Question d'actualité : le tiers des travailleurs occupant plus d'un emploi en août l'ont fait pour satisfaire des besoins essentiels
Le cumul d'emplois représente le fait, pour un travailleur, d'occuper deux emplois ou plus simultanément. Le taux de cumul d'emploi fait partie du Cadre statistique sur la qualité de l'emploi, étant donné que le fait d'occuper plus d'un emploi peut être un indicateur de l'insuffisance de la rémunération tirée de l'emploi principal. Toutefois, des travailleurs peuvent occuper plus d'un emploi pour d'autres raisons, comme pour acquérir des compétences et de l'expertise dans d'autres professions.
Le taux de cumul d'emplois a été relativement stable au cours des dernières années. En août 2025, 5,4 % des travailleurs occupaient plus d'un emploi, ce qui représente une légère baisse par rapport à août 2024 (5,5 %) et au taux prépandémie enregistré en août 2019 (5,5 %) (moyennes mobiles de trois mois, données non désaisonnalisées). Pour obtenir plus de renseignements sur les tendances historiques du cumul d'emplois depuis 1976 au Canada, consultez l'article intitulé « Les personnes cumulant des emplois, 2023 ».
En août 2025, le tiers (33,6 %) des travailleurs cumulant des emplois ont indiqué que la raison principale pour laquelle ils cumulaient des emplois était pour payer pour leurs besoins essentiels, tandis que le tiers (33,6 %) ont indiqué que c'était pour gagner un revenu supplémentaire (population âgée de 15 à 69 ans). Ces proportions ont peu varié par rapport à août 2023, la dernière fois que la question avait été posée dans le cadre de l'EPA.
En août, moins de 1 travailleur occupant plus d'un emploi sur 5 (16,6 %) a indiqué que la principale raison était pour travailler dans un domaine qui le passionnait, en légère hausse par rapport à août 2023 (14,5 %).
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Objectifs liés au développement durable
Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan repose sur 17 objectifs précis liés au développement durable.
L'Enquête sur la population active est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès concernant les objectifs mondiaux liés au développement durable. Ce communiqué servira à mesurer les objectifs suivants :
Note aux lecteurs
Les estimations de l'Enquête sur la population active (EPA) du mois d'août rendent compte des conditions du marché du travail pendant la semaine de référence allant du 10 au 16 août 2025.
L'échantillon de l'EPA comprend environ 65 000 ménages, ce qui représente plus de 100 000 répondants chaque mois. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le Guide de l'Enquête sur la population active.
Cette analyse porte sur les différences entre les estimations qui sont statistiquement significatives à un niveau de confiance de 68 %. Les estimations mensuelles peuvent se caractériser par une plus grande variabilité d'échantillonnage que les tendances observées sur de plus longues périodes. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter l'article « Interprétation des variations mensuelles de l'emploi provenant de l'Enquête sur la population active ».
Les territoires ne sont pas inclus dans les estimations de l'EPA à l'échelle du Canada.
Les estimations de l'EPA sont les premières d'une série d'indicateurs du marché du travail publiés par Statistique Canada, qui comprennent les indicateurs provenant de programmes tels que l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), les Statistiques de l'assurance-emploi ainsi que l'Enquête sur les postes vacants et les salaires. Pour en savoir davantage sur les différences conceptuelles entre les mesures de l'emploi provenant de l'EPA et celles provenant de l'EERH, veuillez consulter la section 8 du Guide de l'Enquête sur la population active.
Le taux d'emploi représente le nombre de personnes occupées exprimé en pourcentage de la population de 15 ans et plus. Le taux d'emploi d'un groupe particulier (par exemple les jeunes âgés de 15 à 24 ans) correspond au nombre de personnes occupées dans ce groupe exprimé en pourcentage de la population dans ce même groupe.
Le taux de chômage représente le nombre de chômeurs exprimé en pourcentage de la population active (personnes occupées et chômeurs).
Le taux d'activité est le nombre de personnes occupées et de chômeurs exprimé en pourcentage de la population de 15 ans et plus.
L'emploi à temps plein comprend les personnes qui travaillent habituellement 30 heures ou plus par semaine à leur emploi principal ou à leur emploi unique.
L'emploi à temps partiel comprend les personnes qui travaillent habituellement moins de 30 heures par semaine à leur emploi principal ou à leur emploi unique.
Le total des heures travaillées désigne le nombre d'heures effectivement travaillées par le répondant à son emploi principal au cours de la semaine de référence, y compris les heures rémunérées et non rémunérées. Ces heures rendent compte des diminutions ou des augmentations temporaires des heures de travail (par exemple, les heures perdues pour cause de maladie, de vacances, de jours fériés ou de conditions météorologiques, ou encore les heures supplémentaires).
Ce communiqué fait référence au genre de la personne. La catégorie « Hommes » comprend les hommes de même que certaines personnes non binaires, et la catégorie « Femmes » comprend les femmes de même que certaines personnes non binaires. Étant donné que la population non binaire est petite, l'agrégation des données en une variable de genre à deux catégories est nécessaire pour protéger la confidentialité des réponses fournies.
Désaisonnalisation
À moins d'indication contraire, les estimations présentées dans ce communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison, car les effets des variations saisonnières typiques sont supprimés. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter le document Données désaisonnalisées – Foire aux questions.
La croissance démographique dans l'Enquête sur la population active
La population cible de l'EPA est constituée de toutes les personnes de 15 ans et plus dont le lieu de résidence habituel se trouve au Canada, à l'exception des suivantes : les personnes qui vivent dans les réserves, les membres à temps plein des Forces armées régulières et les pensionnaires d'établissements. La population cible comprend les résidents temporaires — c'est-à-dire ceux qui sont titulaires d'un permis de travail ou d'un permis d'études valide et les membres de leur famille, de même que ceux qui revendiquent le statut de réfugié — ainsi que les résidents permanents (immigrants reçus) et les personnes nées au Canada.
Les données recueillies auprès des répondants à l'EPA sont pondérées pour représenter la population cible de l'enquête au moyen des totaux d'étalonnage de la population. Ces totaux sont mis à jour chaque mois, à l'aide des plus récentes données disponibles sur les variations de la population calculées à partir des estimations démographiques officielles du Canada, et des ajustements mineurs sont faits pour tenir compte de la population cible de l'EPA.
Bien que les totaux de population de l'EPA correspondent généralement aux estimations démographiques officielles, celles-ci devraient être considérées comme la mesure officielle de la variation de la population au Canada. De plus amples renseignements sur la façon dont les totaux de population de l'EPA sont calculés figurent dans l'article intitulé « Interprétation des totaux de population de l'Enquête sur la population active ».
Taux de chômage régionaux utilisés par le programme d'assurance-emploi
À la suite d'une mesure temporaire en vigueur du 6 avril au 11 octobre 2025, le taux de chômage est ajusté d'un point de pourcentage (jusqu'à un maximum de 13,1 %) dans toutes les régions de l'assurance-emploi, afin qu'aucune région n'ait un taux de chômage inférieur à 7,1 %. Les régions dont le taux de chômage est supérieur ou égal à 13,1 % conservent leur taux réel. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Web intitulée « Mesures temporaires de l'assurance-emploi pour faire face aux changements majeurs des conditions économiques ».
Mises à jour apportées au plan de sondage de l'Enquête sur la population active à partir d'avril 2025
Tous les 10 ans, l'échantillon de l'EPA est remanié pour tenir compte de l'évolution des caractéristiques de la population et des nouvelles limites géographiques. Le plan de sondage remanié — fondé sur les caractéristiques de la population du Recensement de 2021 et la Classification géographique type de 2021 — fait l'objet d'une mise en œuvre progressive d'avril à septembre 2025. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section 4 du Guide de l'Enquête sur la population active.
Les données du programme des indicateurs sur le marché du travail sont maintenant disponibles pour août 2025.
Prochaine diffusion
Le prochain communiqué de l'EPA paraîtra le 10 octobre. Les données de septembre rendront compte des conditions du marché du travail pendant la semaine allant du 14 au 20 septembre.
Produits
Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements en ligne sur les concepts et l'utilisation de l'Enquête sur la population active dans le Guide de l'Enquête sur la population active (71-543-G).
Il est également possible de consulter le produit « L'Enquête sur la population active en bref : appli interactive » (14200001). Cette application de visualisation interactive fournit des estimations désaisonnalisées selon la province, le genre, le groupe d'âge et le secteur.
Il est également possible de consulter le produit « Indicateurs du marché du travail, selon la province et la région métropolitaine de recensement, données désaisonnalisées » (71-607-X). Ce tableau de bord interactif propose un accès personnalisable aux indicateurs clés du marché du travail.
Il est également possible de consulter le produit « Indicateurs du marché du travail, selon la province, le territoire et la région économique, données non désaisonnalisées » (71-607-X). Cette application Web dynamique donne accès aux indicateurs du marché du travail pour le Canada, les provinces, les territoires et les régions économiques.
Il est également possible de consulter le produit « Indicateurs du marché du travail, régions métropolitaines de recensement, agglomérations de recensement, et zones de travail autonomes : tableau de bord interactif » (71-607-X). Ce tableau de bord permet aux utilisateurs d'explorer visuellement les estimations à l'aide d'une carte interactive et de graphiques et tableaux de séries chronologiques.
Il est également possible de consulter le produit Enquête sur la population active : fichier de microdonnées à grande diffusion (71M0001X). Ce fichier de microdonnées à grande diffusion renferme des données non agrégées associées à un grand nombre de variables recueillies dans le cadre de l'Enquête sur la population active. Les données ont été modifiées pour veiller à ce qu'aucune personne ou entreprise ne puisse être identifiée directement ou indirectement. Ce produit s'adresse aux utilisateurs qui préfèrent effectuer leurs propres analyses en ciblant des sous-groupes particuliers de la population ou en recoupant des variables ne faisant pas partie de nos produits catalogués.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
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