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Produit intérieur brut, revenus et dépenses, deuxième trimestre de 2025

Diffusion : 2025-08-29

Le produit intérieur brut (PIB) réel a diminué de 0,4 % au deuxième trimestre de 2025, après avoir augmenté de 0,5 % au premier trimestre. La baisse observée au deuxième trimestre est principalement attribuable au recul considérable des exportations de biens, ainsi qu'à la diminution des investissements des entreprises en machines et matériel. Ces reculs ont été atténués par l'accélération de l'accumulation des stocks des entreprises, par la hausse des dépenses des ménages et par la baisse des importations de biens.

Le PIB réel par habitant a diminué de 0,4 % au deuxième trimestre, après avoir progressé de 0,4 % au trimestre précédent. Au deuxième trimestre de 2025, la demande intérieure finale, qui représente les dépenses de consommation finale totales et l'investissement en capital fixe, a augmenté de 0,9 % après avoir diminué de 0,2 % au premier trimestre. Une augmentation des dépenses des ménages et des administrations publiques a été principalement à l'origine de la hausse de la demande intérieure finale au deuxième trimestre.

Graphique 1  Graphique 1: Produit intérieur brut réel et demande intérieure finale
Produit intérieur brut réel et demande intérieure finale

Graphique 2  Graphique 2: Contribution à la variation en pourcentage du produit intérieur brut réel, deuxième trimestre de 2025
Contribution à la variation en pourcentage du produit intérieur brut réel, deuxième trimestre de 2025

Les exportations de biens affichent une baisse marquée, alors que les droits de douane ralentissent le commerce avec les États-Unis

Les exportations ont diminué de 7,5 % au deuxième trimestre de 2025, après avoir augmenté de 1,4 % au premier trimestre. En raison des droits de douane imposés par les États-Unis, les exportations internationales de voitures automobiles et de camions légers ont fortement reculé (-24,7 %) au deuxième trimestre. Les exportations de machines, matériel et pièces industriels (-18,5 %) et celles des services de voyages (-11,1 %) ont aussi diminué.

Dans le contexte des contre-mesures tarifaires imposées par le gouvernement canadien sur les importations en provenance des États-Unis, les importations internationales ont affiché une baisse de 1,3 % au deuxième trimestre, après avoir enregistré une croissance de 0,9 % au trimestre précédent. La diminution des importations de voitures automobiles (-9,2 %) et de services de voyage (-8,5 %; Canadiens voyageant à l'étranger) a été atténuée par la hausse des importations de produits intermédiaires en métal (+35,8 %), principalement attribuable aux importations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute.

Les prix des exportations totales (-3,3 %) et des importations totales (-2,3 %) ont diminué au deuxième trimestre, les entreprises ayant probablement absorbé une partie des coûts supplémentaires des droits de douane en diminuant les prix. Compte tenu de la baisse plus prononcée des prix des exportations, les termes de l'échange, c'est-à-dire le ratio du prix des exportations au prix des importations, ont reculé de 1,1 %.

Graphique 3  Graphique 3: Volumes d'exportations et d'importations
Volumes d'exportations et d'importations

Les investissements des entreprises en machines et matériel diminuent dans le contexte des droits de douane

Dans l'ensemble, l'investissement des entreprises a reculé de 0,6 % au deuxième trimestre de 2025. La baisse est principalement attribuable aux investissements beaucoup moins élevés en machines et matériel (-9,4 %), chaque catégorie ayant affiché une diminution, sauf celle des ordinateurs et équipement périphérique d'ordinateurs. Il s'agit du plus faible niveau d'investissements en machine et matériel enregistré depuis la fin de 2016, si l'on exclut 2020, la première année de la pandémie de COVID-19.

Les investissements des entreprises en construction de bâtiments non résidentiels (-3,3 %) ont également reculé au deuxième trimestre de 2025. Parallèlement, l'importation de valeur élevée d'un module destiné à un projet pétrolier extracôtier au large de Terre-Neuve a entraîné une augmentation de 3,6 % des investissements en ouvrages de génie au deuxième trimestre, ce qui a porté les investissements globaux des entreprises en ouvrages non résidentiels à une croissance positive.

Les stocks commerciaux non agricoles s'accumulent de façon plus marquée au deuxième trimestre

Les stocks commerciaux non agricoles se sont accumulés de façon plus marquée au deuxième trimestre (+30,1 milliards de dollars) par rapport au premier trimestre (+10,8 milliards de dollars). La plus forte accumulation observée au deuxième trimestre est principalement attribuable aux secteurs de la fabrication et du commerce de gros, ainsi qu'aux acquisitions d'or et d'autres métaux précieux par des investisseurs. En outre, les stocks du secteur du commerce de détail se sont légèrement accumulés, les sorties de stocks de véhicules automobiles dans le contexte de la baisse des importations ayant atténué l'accumulation d'autres biens durables et non durables au détail.

Graphique 4  Graphique 4: Variation des dépenses réelles de consommation finale des ménages totales et par habitant
Variation des dépenses réelles de consommation finale des ménages totales et par habitant

Dépenses des ménages

Les dépenses des ménages ont progressé de 1,1 % au deuxième trimestre, après avoir augmenté de 0,1 % au premier trimestre. La hausse des dépenses au chapitre des camions, fourgonnettes et véhicules utilitaires sport neufs (+5,6 %) a le plus contribué à la croissance globale au deuxième trimestre, suivies des dépenses au chapitre de l'assurance et des services financiers (+1,3 %), des aliments (+0,9 %) et des services de restauration (+0,9 %). Les progressions ont été atténuées par la baisse des dépenses au chapitre de l'électricité (-3,2 %) et des boissons alcoolisées (-3,9 %).

Les dépenses des ménages par habitant se sont accrues de 1,1 % au deuxième trimestre après avoir été stables au premier trimestre, la croissance de la population ayant ralenti.

Graphique 5  Graphique 5: Investissement immobilier
Investissement immobilier

La construction résidentielle progresse

L'investissement résidentiel a augmenté de 1,5 % au deuxième trimestre de 2025, principalement sous l'effet de la progression des constructions neuves (+3,7 %), qui a été stimulée par la hausse des travaux de mise en place et des absorptions pour des appartements, surtout en Colombie-Britannique. Les coûts de transfert de propriété, lesquels sont représentatifs de l'activité sur le marché de la revente résidentielle, ont affiché une légère augmentation (+1,0 %) au deuxième trimestre après avoir enregistré une forte baisse (-16,3 %) au premier trimestre. En revanche, les rénovations résidentielles ont reculé de 1,1 % au deuxième trimestre.

Regard sur le Canada et les États-Unis

En 2021, 6,0 % des dépenses de consommation finale des administrations publiques au Canada dépendaient des importations en provenance des États-Unis. Cette proportion représente aussi bien les importations directes (3,8 %) que les importations indirectes (2,2 %). Les importations directes comprennent les achats de produits finaux, comme les vaccins. Les importations indirectes représentent les achats de biens qui seront utilisés par la suite dans le processus de production canadien, par exemple, l'achat de produits alimentaires aux États-Unis pour fabriquer des repas préparés au Canada.

Le graphique 6 présente les parts des importations directes et indirectes en provenance des États-Unis pour les dépenses de consommation finale des administrations publiques par sous-secteur des administrations publiques pour 2021. La part des importations en provenance des États-Unis des administrations publiques générales locales était nettement moins élevée que celles de l'administration publique fédérale et des administrations publiques provinciales et territoriales, car les produits qu'elles achètent le plus sont importés dans une moindre mesure que les produits achetés par d'autres ordres de gouvernement. Les données s'appuient sur des totalisations spéciales fondées sur les tableaux des ressources et des emplois et les tableaux sur le commerce à valeur ajoutée de 2021.

Pour consulter plus de données sur les secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.

Graphique 6  Graphique 6: Part des importations en provenance des États-Unis, dépenses des administrations publiques selon le sous-secteur, 2021
Part des importations en provenance des États-Unis, dépenses des administrations publiques selon le sous-secteur, 2021

Le déflateur du produit intérieur brut est stable au deuxième trimestre

Le déflateur du PIB a été stable au deuxième trimestre de 2025, après avoir augmenté de 0,7 % au premier trimestre. La baisse des prix des exportations au deuxième trimestre a été contrebalancée par le recul des prix des importations et par la hausse des prix des dépenses de consommation finale des ménages, en particulier les services, ainsi que des prix des dépenses de consommation finale des administrations publiques.

Graphique 7  Graphique 7: Produit intérieur brut, indices des prix, certaines composantes
Produit intérieur brut, indices des prix, certaines composantes

La croissance des salaires ralentit pour atteindre son taux le plus bas depuis 2016, à l'exception de 2020

La rémunération des salariés a progressé légèrement (+0,2 %) au deuxième trimestre; il s'agit de la plus faible augmentation depuis le deuxième trimestre de 2016 (à l'exception de la baisse affichée en 2020 en raison de la pandémie). Les salaires et traitements se sont accrus dans la construction (+1,2 %), l'administration publique fédérale (+2,5 %) ainsi que l'extraction minière et l'extraction de pétrole et de gaz (+2,9 %). En revanche, les salaires ont diminué dans la finance, l'immobilier et la gestion d'entreprises (-1,1 %) ainsi que dans les services publics (-6,1 %).

Carte 1  Vignette de la carte 1: Rémunération des salariés, variation en % d'un trimestre à l'autre, données désaisonnalisées
Rémunération des salariés, variation en % d'un trimestre à l'autre, données désaisonnalisées

Le taux d'épargne des ménages diminue alors que les revenus s'affaiblissent

Le taux d'épargne des ménages a reculé pour s'établir à 5,0 % au deuxième trimestre de 2025, en baisse par rapport au taux de 6,0 % enregistré au premier trimestre. Le revenu disponible a affiché une légère augmentation de 0,3 % au deuxième trimestre, sous l'effet de la faible croissance des salaires et traitements, les dépenses de consommation nominales des ménages ayant progressé de 1,2 %. Dans l'ensemble, les revenus des ménages ont été relativement faibles pour ce qui est de plusieurs composantes.

Les revenus de la propriété reçus par les ménages ont augmenté de 0,9 % au deuxième trimestre, la baisse des intérêts reçus sur les dépôts, titres et autres actifs (-1,8 %) ayant été plus que contrebalancée par l'augmentation des revenus de placements de source étrangère et de dividendes.

Le taux directeur de la Banque du Canada est resté stable au deuxième trimestre et les revenus de la propriété payés par les ménages (+0,1 %), qui comprennent les dépenses d'intérêts hypothécaires et non hypothécaires, ont augmenté légèrement. Les paiements d'intérêts hypothécaires ont progressé de 0,7 %; il s'agit du premier trimestre de croissance après trois trimestres consécutifs de baisses. Les intérêts payés sur les produits de crédits, comme les prêts personnels et les marges de crédit, ont affiché une légère hausse de 0,1 %.

L'excédent des sociétés recule alors que le secteur de l'énergie fait diminuer les revenus

Les revenus des sociétés, tels que mesurés par l'excédent brut d'exploitation des sociétés, ont reculé de 1,9 % au deuxième trimestre, les baisses des prix de produits énergétiques et de la production du secteur du pétrole et du gaz ayant réduit les gains des sociétés non financières. Les revenus des sociétés financières se sont accrus au deuxième trimestre, les entreprises financières ayant réduit leurs dépenses d'exploitation, plus particulièrement les salaires et traitements, par rapport à leur production de services financiers.

L'emprunt net des administrations publiques augmente alors que les revenus diminuent à la suite de la suppression de la tarification sur le carbone

Les revenus du gouvernement fédéral ont diminué de 4,2 % au deuxième trimestre, les taxes d'accise ayant affiché une baisse marquée à la suite de la suppression de la tarification fédérale sur le carbone le 1er avril 2025. La diminution des impôts sur les revenus des ménages et des retenues d'impôt à la source des non-résidents a aussi contribué à la baisse générale des revenus du gouvernement fédéral au deuxième trimestre, tandis que la hausse des revenus tirés des droits sur l'importation a atténué une partie de ces baisses.

Les dépenses du gouvernement fédéral ont progressé de 1,8 % au deuxième trimestre, principalement en raison de la hausse des achats de biens et services ainsi que de la hausse des traitements dans le secteur de l'administration publique fédérale non lié à la défense. Le paiement initial pour le règlement légal Robinson Superior, l'augmentation des prestations d'assurance-emploi ainsi que les fonds fournis pour couvrir les difficultés financières actuelles de Postes Canada, ont également contribué à la hausse des dépenses de l'administration publique fédérale au deuxième trimestre.

La baisse des revenus et l'augmentation des dépenses se sont traduites par une accélération de l'emprunt net du gouvernement fédéral au deuxième trimestre.

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Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les données sur le produit intérieur brut selon les revenus et les dépenses sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer les objectifs suivants :

  Note aux lecteurs

Les données sur le produit intérieur brut (PIB) pour le deuxième trimestre de 2025 ont été diffusées en même temps que les données révisées du premier trimestre de 2025. Les données du premier trimestre de 2025 ont été révisées pour rendre compte de l'intégration de données sources mises à jour.

Prise en compte des droits de douane pour le produit intérieur brut selon les comptes des revenus et dépenses

Les droits de douane à l'importation sont inclus dans les impôts moins les subventions sur les produits pour le calcul du PIB selon les revenus. La valeur estimée de ces droits de douane est calculée à partir des données statistiques de finances publiques déclarées à Statistique Canada par l'Agence des services frontaliers du Canada, au moyen du Système central de gestion des rapports financiers du gouvernement fédéral. La valeur est présentée sur une base nette (c'est-à-dire les droits de douane à l'importation payés moins tout remboursement effectué auprès des importateurs dans le cadre des programmes d'aide ou de décrets de remise existants). La valeur estimée des droits de douane à l'importation sera mise à jour au fur et à mesure de la réception de nouvelles données.

Comme les droits de douane sont payés par les importateurs, les prix des dépenses de consommation finale et des dépenses en immobilisations pourraient augmenter. Ces variations de prix seront prises en compte dans les estimations nominales du PIB selon les dépenses, tandis que les estimations du volume élimineraient l'incidence de toute variation de prix.

Les estimations nettes des droits de douane à l'importation figurent sous « Administration publique fédérale » dans le tableau 36-10-0477-01.

Général

Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux dépenses (comme les dépenses des ménages, l'investissement et les exportations) sont calculées à partir de mesures en volume qui sont corrigées en fonction des variations de prix. Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux revenus (comme la rémunération des salariés et l'excédent d'exploitation) sont calculées à partir de valeurs nominales, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas corrigées en fonction des variations de prix. À moins d'indication contraire, les taux de croissance représentent la variation en pourcentage dans la série d'un trimestre à l'autre, par exemple du premier trimestre de 2025 au deuxième trimestre de 2025.

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

Révision du produit intérieur brut du Canada

Pour satisfaire aux objectifs parfois contradictoires de l'actualité et de l'exactitude, Statistique Canada met régulièrement à jour (révise) les estimations du PIB du Canada. De plus amples précisions sont fournies dans l'article « Révision du PIB du Canada ».

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 36-10-0430-01 et 36-10-0431-01 seront mis à jour le 8 septembre 2025.

Prochaine diffusion

Les données sur le PIB selon les revenus et dépenses pour le troisième trimestre de 2025 seront diffusées le 28 novembre.

Produits

Le produit de visualisation « Produit intérieur brut selon les revenus et les dépenses : outil interactif », qui fait partie de la série Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est maintenant accessible.

Le document intitulé « Révisions du PIB du Canada », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :